Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Contre la haine : expressions de la fraternité humaine
G
24 novembre 2015 18:57
D'aucuns auraient-ils envie, comme moi, de voir apparaître sur ce forum une collection d'anecdotes, citations, réflexions bienfaisantes, exprimant la fraternité humaine plutôt que le jugement des autres et la mise en opposition des uns avec les autres ? On verra bien.


Scène vue et rapportée par le journaliste Claude Sérillon, sur les lieux de l'attentat du Bataclan, devant le parterre de fleurs : une femme, voilée, est en train de poser des bougies en formant un coeur. A côté, un monsieur lui tourne ostensiblement le dos.

La femme dit : "Monsieur... ne m'ignorez pas".
Quand la foule a chanté la Marseillaise, le monsieur lui a pris la main.
D
24 novembre 2015 19:09
Quelle belle et émouvante anecdote. Thanks for sharing. Je suis, moi aussi, profondément touchée par toutes ces démonstrations d'humanité et de fraternité, aussi bien pendant les attentats qu'après. A travers ton message, la tienne en est une autre winking smiley
p
24 novembre 2015 19:15
Y'en a vraiment qui sont près a baiser les pieds a ces k'on qui mettent tout le monde dans le même sac.
C
24 novembre 2015 20:08
Le premier c.. est celui qui lui donne raison. Si cette voilée avait réagi comme toi, il ne lui aurait jamais donné la main ensuite. Tu vois, pas son bon comportement, cette voilée a peut-être contribué à rendre son prochain moins c...

Quand on est croyant, on est sensé transmettre la bonne parole et le bon comportement.

Les bonnes paroles et les bons comportements amènent un partage, une fraternité, une vraie solidarité.

Au contraire, cracher sur tous ses voisins parce qu'un jour l'un d'entre eux a craché sur toi, c'est aller à l'encontre de ce que Dieu veut que tu sois. La haine qui engendre la haine qui engendre la haine.

Quand Jésus (je connais mieux l'enseignement de Jésus que celui de Mohamed, ne pense pas que je dénigre ce dernier prophète) dit qu'il faut tendre l'autre joue, ce n'est pas pour se faire battre par plaisir ou par faiblesse, c'est une façon de s'humilier afin de montrer à l'autre qu'on est de son côté, pas contre lui. C'est en montrant le bon côté de nous-mêmes qu'on arrive à avoir de meilleurs comportements envers notre communauté.

Si au contraire on répond par la haine à la haine, on ne se sort jamais de cette spirale de la violence. On finit même par la cultiver.

Jésus, encore Lui, disait qu'il fallait avoir le même coeur qu'un enfant, car les enfants arrivent mieux à véhiculer le bien autour d'eux. Ils ne sont pas entachés par des mauvais sentiments accumulés à travers la vie, ils la regardent avec des yeux enthousiastes. C'est ainsi qu'un enfant aura plus facilement envie de donner à un pauvre qu'un adulte par exemple.
Et quand un enfant fait du mal à son prochain, si on lui fait remarquer la tristesse de l'autre, il se repend plus facilement en lui demandant pardon ou en lui donnant un bonbon ou un dessin fait avec amour.

C'est l'amour qu'il faut répandre, pas la haine. Il faut retrouver d'une certaine manière cette innocence d'enfant, pas mettre tout le monde dans le même panier. Le haineux à côté de nous a autant de mauvaises h
C
24 novembre 2015 20:09
histoires accumulées à raconter autour de lui. Essayons de ne pas reproduire le mauvais, mais le bon.

En tant que croyant, c'est capital même de montrer ce bon exemple.

Cette voilée fait partie de ces gens qui véhiculent le bien. On devrait tous prendre exemple sur elle.
p
24 novembre 2015 20:19
Il y'a le comportement devant les cameras puis il y'a la réalité de tout les jours qui est toute autre il ne faut pas être dupe.
24 novembre 2015 20:22
Salam,
des artistes ont réalisés une guirlande avec coeurs et messages d'Amour. Elles l'ont donnée à la mosquée.
G
24 novembre 2015 23:27
(y'avait pas de caméra : c'est une scène vue, sur le vif, par Sérillon venu se recueillir)
Citation
playeiste a écrit:
Il y'a le comportement devant les cameras puis il y'a la réalité de tout les jours qui est toute autre il ne faut pas être dupe.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook