Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Contre les crimes du régime,réparation communautaire
m
11 mars 2009 14:02
Khémisset
La réparation communautaire en marche
Une convention pour la mise en œuvre
Publié le : 09.03.2009 | 14h30



Dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de l'Instance équité et réconciliation (IER) relatives au programme de réparation communautaire, une convention a récemment été signée à Khémisset entre le Conseil consultatif des droits de l'Homme (CCDH), la fondation de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) et le conseil provincial de la ville.


Dans une allocation, le gouverneur de la province de Khémisset, Abderrahman Zidouh, a souligné que cette convention constitue le point de départ pour les projets inscrits dans le cadre du programme de réparation communautaire. M. Zidouh a rappelé les projets de développement réalisés ces dernières années dans la province, en soulignant que le succès du programme de réparation communautaire est tributaire de la coordination continue entre les différents partenaires. La signature de cette convention, a-t-il dit, aura un impact positif, surtout dans la région d'Oulmès qui a connu des événements tragiques en 1958 pour le recouvrement de l'intégrité territoriale. Et d'ajouter que quatre communes bénéficieront de ce programme : la commune rurale de Boukachmir, Tiddas, Ait Ichou et Oulmès centre. L'enveloppe budgétaire réservée à ce programme est de 4 millions de DH repartis comme suit : ministère de l'Intérieur (3.000.000,00 DH), la Caisse de dépôt et de gestion (670.000,00 DH) et le conseil provincial (330.000,00 DH).

Le plan provincial pour la réparation du préjudice prévoit la réalisation de plusieurs projets dans les communes cibles, notamment dans les domaines de la santé, l'enseignement, l'électrification des routes, selon le gouverneur. Pour sa part, le président du CCDH, Ahmed Herzenni, a souligné qu'au-delà de ses aspects de développement, le programme de réparation communautaire vise la consécration du concept de réconciliation nationale, rappelant les efforts consentis pour une rupture définitive avec les violations des droits de l'Homme, M.Herzenni a indiqué que la signature de cette convention qui répond au besoin et aux attentes des communautés et des régions concernées, contribuera à la préservation des dynamiques locale et nationale ainsi qu'à l'enrichissement de l'expérience internationale dans le domaine de la réparation communautaire tant au niveau de l'approche adoptée que des programmes exécutés.

Par Abdelkebir Eddoha | LE MATIN



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/09 14:03 par massouach.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook