|
Général
la contre bande.
Auteur: bouzroug
Date: le 04 août 2006 à 20h50
le maroc est -il capable de se passé de cette activité "economique" qui fait vivre des millions de marocains?
avec un sebta et mlilia marocaines est ce que ce commerce contunuera? Edité 2 fois. Dernière modification le 04-08-06 21h27. Re: la contre bande.
Auteur: respectable
Date: le 04 août 2006 à 21h42
Des millions de marocains vivent avec bouzroug ? c koi ce délire Re: la contre bande.
Auteur: Hamid
Date: le 04 août 2006 à 21h43
Achnou had lmawadi3 3aoud tani ? "Avec un H majuscule" Re: la contre bande.
Auteur: chelhman
Date: le 04 août 2006 à 21h51
Hamid, hadak 3aïch f'3alam dialou bou7dou Re: la contre bande.
Auteur: Hamid
Date: le 05 août 2006 à 08h16
Citer: Iwa khallih tmma ![]() "Avec un H majuscule" Re: la contre bande.
Auteur: kosmoss
Date: le 05 août 2006 à 09h45
ana mtafe9 m3a bouzroug rahe 3aref chkay ygoul!! allah y3téh seha a bouzroug!! ne change pas ! Re: la contre bande.
Date: le 05 août 2006 à 20h18
Citer: c'est des milliers qu'il falait lire et non des millions. simple erreur de frape. apart ça je persiste et je signe ![]() Re: la contre bande.
Date: le 05 août 2006 à 20h25
Citer: je ne sais pas de quelle ville tu es originaire au maroc mais je t'invite a aller passer une journée a la "frontiere" de seblta et regardes les files de femme chargées de toute sorte de camelotte espagnole qui sera vendue dans les joutia des grandes villes marocaines dont le celebrissime Derb Ghalef. alors mon ami la camlotte espagnole du contra bando ne fait pas vivre des centaines de millier de familles? Re: la contre bande.
Date: le 05 août 2006 à 20h36
Bouzroug, la contrebande de Sebta et Melilla existe depuis des dizaines d'années. Dans les années 80, ce que tu trouvais dans l'ancienne médina de Casa ou Derb Ghallef venait de là. De là à qualifier ça de véritable économie, c'est du n'importe quoi. Il y a maintenant des produits de meilleure qualité sur le marché, soit faits au Maroc, soit importés légalement, ce dont tu me parles c'est du commerce à la petite semaine qui représente un chiffre d'affaires ridicule dans l'économie du pays. En plus maintenant les gens se méfient de ces produits vu que les dates de péremption sont trafiquées. Mais si tu as des infos chiffrées sur ce que représente cette économie, présente-les, on fera un comparatif avec l'économie marocaine globale, tu en as ? On attend... Re: la contre bande.
Date: le 05 août 2006 à 21h16
Citer: je te parle de la classe pauvre de notre maroc. ne me dis pas que les acima et les marjan sont a la portée de tous les marocains? ne me dis pas que les "banaïa"(maçons) et les vendeurs de "taïbouhari" ne se tapent plus au petit dej un "ness coumira fiha lmortadella" perimé comme tu dis qui vient de sebta? je te parle de toute la chaine mon ami. sente maïlan daba oulla lla? Re: la contre bande.
Date: le 05 août 2006 à 21h20
J'attends tes chiffres Bouzroug, ensuite on fera un comparatif. Regarder ce que les banaïa mangent et la voisine qui revient de Sebta avec 10 mortadella, 20 T-shirts et 20 paires de tongs, c'est pas de l'économie, c'est juste du tberguig, c'est pas une étude chiffrée. Re: la contre bande.
Date: le 05 août 2006 à 21h30
Citer: wach a sahbi bghiti tssatine oula kifache? wache ana kan doui m3ak 3la annass lli ka tsouer tarf dial alkhobze ounta kat hdar lia 3la les chiffres? wache jak ana khadamme fill ihssaatte dil almaghribe oulla kifache? ghibe 3lia choui a bba hada ![]() Re: la contre bande.
Date: le 05 août 2006 à 21h36
Bouzroug, n'ta li jbed'ti al moudou3, ila makentich kat 3raf ach kat goul, gless al ard ou tssenet l'3damek. Re: la contre bande.
Date: le 05 août 2006 à 21h49
addaker fil maoudou3 ou khalina men tbarhiche a ssahbi..
matk3ache ![]() Re: la contre bande.
Auteur: salma26
Date: le 05 août 2006 à 22h00
ce qui vend à derb ghalef n'est pas que de la contrefaçon, il y a pas mal de vrai!!! derb ghalef c'est plutôt pas mal de sorties d'usines....Re: la contre bande.
Date: le 05 août 2006 à 22h03
Salma26, relis le post, je parlais des années 80. Re: la contre bande.
Auteur: salma26
Date: le 05 août 2006 à 22h09
oki
Citer: Re: la contre bande.
Auteur: Belle
Date: le 05 août 2006 à 23h18
En France, il y a des normes de sécurité et d'hygiène : par exemple dans la fabrications et peintures des jouets, la compostions des vêtements. Parce que certaines choses vendues dans ces marchés paralelles contiennent des éléments cancérigènes ou du plomb ou et autres produits toxiques dangereux pour la santé.
Le meilleur moyen de lutte contre les marchés parallèle c'est l'information. Les gens doivent se rendre compte qu'en offrant un jouet qui ne répond pas à certaines règles d'hygène ou et de sécurité, que c'est un cadeau empoisonné qu'il offre. Le magasine les enjeux avait consacré un numéro spécial sur la contre bande. Cette dernière est un danger pour l'économie des pays développés mais pas pour les pays comme la chine, la tailande ou les pays du maghreb. Re: la contre bande.
Auteur: Obs2006
Date: le 05 août 2006 à 23h57
ils vendent toujours la boule de fromage a derb ghalef , importée de melilia et qui est moins cher que l'epicier du coin ?
Je me rapelle , la boule avait du succes aupres des gens de derb ghalef , perso je ne l'ai jamais acheté . Re: la contre bande.
Auteur: Fayzza
Date: le 06 août 2006 à 14h56
Citer:Pourquoi donc??? C'est vrai, au nord, la majorité des gens ne vivent que de la contrebande surtout que la demande pour ces produits est forte à cause des prix moins chers. Ca fait perdre beaucoup de marge à l'Etat à cause de la clandestinité des activités qui échappent au controle et donc aux impots. Moi je pense que si le Maroc recupère les 2 villes, eh bien il faudrait trouver d'autres sources de revenus à tout ce monde qui vit de ce marché noir... Edité 3 fois. Dernière modification le 07-08-06 12h21. Re: la contre bande.
Date: le 07 août 2006 à 19h20
il ya aussi une autre sorte de contre bande: les rme qui rentent au bled avec une voiture et a la fin de leurs "vacances" la vendent,sans parler des autres marchandises.
ça aussi c'est de la contre bande vous savez? Re: la contre bande.
Date: le 07 août 2006 à 19h36
Bouzroug, quand les MRE vendent leurs voitures, ils doivent s'acquitter des droits de douane et de la TVA donc par définition ce n'est pas de la contrebande. Ou alors tu as un moyen pour les faire circuler sans payer quoi que ce soit. Tu peux nous dire comment tu fais ? Je crois que ça nous intéresse tous ici. Re: la contre bande.
Date: le 07 août 2006 à 19h46
wa ssi chelhman
chtek ka tabhatni bhal chi boulissi. maka ta3rafche dhane assir yssir? wa l3a9a ![]() Re: la contre bande.
Date: le 07 août 2006 à 19h52
a ssi Bouzroug nta li jbedtini, 3'9elti ach guelt lik ? rak 3arf ach t'dir ila bghitini n'tel9ek ![]() Re: la contre bande.
Date: le 07 août 2006 à 20h12
Citer: wamatssaour mani gha...
donc tu viens d'avouer que ton objectif n'est pas le debat mais purment et simplement la provoc et la bagarre. b9iti hata hssalti ![]() Edité 1 fois. Dernière modification le 07-08-06 20h14. Re: la contre bande.
Date: le 07 août 2006 à 20h41
Pour revenir au sujet Bouzroug, comment tu fais pour rouler dans une voiture sans payer la douane ? Puisqu'apparemment tu mets ça dans rubrique contrebande. Re: la contre bande.
Date: le 07 août 2006 à 21h02
Citer: au maroc je vis himblement et simplement: je ne roule pas je marche ![]() Re: la contre bande.
Auteur: venid1
Date: le 07 août 2006 à 21h09
Citer: Faut pas rêver! L'Espagne te le Maroc sont gagnant a garder Sebta et Mellila sous souvrainete Espagnole. D'ailleurs les Espagnols ont tut leurs revendication sur Gibraltar car la situation de dire ont veux Gibraltar et ont garde Ceuta et Mellila est intenable. Le maroc continue à parler des "presides occupes" en parlant de ces villes mais la motiv n'est pa là... Le statut co arrange tout le monde... Re: la contre bande.
Auteur: Fayzza
Date: le 08 août 2006 à 01h19
Citer: Tout à fait juste venid. J'en suis aussi convaincue, c pour ca que que j'ai placé un grand "Si" pour essayer de répondre à la question posée, la réponse était donc conditionnelle... |