Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le contrat de mariage, séparation de biens, clauses...
*
10 avril 2016 23:03
Salam Aleykom Yabeezz


Admettons que vous avez rencontré la personne qui réunit la grande majorité des critères dont vous avez toujours rêvé: implication religieuse, droiture, humour, charme, attentionné blablabla...

Vous vous entendez en tous points, vous parlez mariage et au moment de tout mettre à plat, la personne (qui a un patrimoine plutôt conséquent) vous parle de contrat de mariage.

Votre réaction?


C'est juste de la curiosité, je ne suis pas concernée. J'ai eu autour de moi ce cas de figure et je vous avoue que je ne peux formuler de réponse concrète. En effet, le fils d'une amie d'une amie de ma mère souhaite se marier sous le régime de séparation de bien avec clause protégeant son patrimoine plutôt sympathique. Il a déjà eu une mauvaise expérience dans le passé dont il a pu se tirer in extrémis mais là sa mère l'a convaincu de faire signer un contrat de mariage à celle qu'il souhaite épouser. Et c'est bien sûr devenu compliqué...

On se met à la place de la mère et du fils, on comprend les craintes, on se met à la place de la fille bah...on comprend qu'elle remette tout en question.

Merci de votre participationgrinning smiley
Ce n'est pas au Freedent que l'on apprend à avoir des dents blanches. Pistaches ©
10 avril 2016 23:07
Salam,

Si mon futur me propose ça je le prendrais très très mal, et ça serait vraiment l'objet d'un conflit. Cela prouvera clairement qu'il n'a pas confiance en moi.

C'est quand même pathétique de penser au divorce avant même de s'être mariés. Alors oui on peut parler de précaution où je ne sais quoi mais là c'est vraiment exagéré, c'est un manque de confiance absolu.
*
10 avril 2016 23:09
Je suis entièrement d'accord avec toi. Mais imagines demain tu as un fils qui a vécu une sale expérience une première fois, t'aurais pas envie de le protéger d'une "michto"?
Ce n'est pas au Freedent que l'on apprend à avoir des dents blanches. Pistaches ©
10 avril 2016 23:10
Salam,

Je ne trouve pas cela choquant il s'agit d'ailleurs du régime de base en droit musulman.

Les choses dépendent également de l'arrangement dans son intégralité notamment si l'époux accepte que son épouse travaille, puisse construire/alimenter son patrimoine personnel etc.

Un grand nombre d'éléments entrent en compte mais il semble normal et raisonnable de ne pas avoir automatiquement de droit sur tout et la possibilité d'avoir main mise sur/saboter ce qui ne nous reviens pas vraiment (fruit du labeur d'autrui).

Il y a de plus en plus de conflits autour du coté financier et patrimoine il est fortement préférable d'aborder la question au plus vite et essayer de trouver un terrain d'entente.
10 avril 2016 23:16
Franchement je lui dirais "bien fait pour toi tu n'as pas su choisir la bonne fille"...

Entre nous les michto ça se repère à des km à la ronde...donc faut pas prendre les gens pour plus bêtes qu'ils ne sont non plus whistling smiley


Citation
*FreElectron* a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec toi. Mais imagines demain tu as un fils qui a vécu une sale expérience une première fois, t'aurais pas envie de le protéger d'une "michto"?
*
10 avril 2016 23:16
C'est compliqué de s'apprêter à entrer dans une vie à deux en sachant que chacun pense à préserver ses billes...Le rêve de ne faire "plus qu'un avec sa moitié" prend un coup dans l'aile non?
Ce n'est pas au Freedent que l'on apprend à avoir des dents blanches. Pistaches ©
10 avril 2016 23:20
En France, tout ce qui est acquis avant mariage par un époux reste même après divorce le bien de celui qui l'a acquis avant mariage.

Alors pourquoi a-t-il peur???

Après mariage,il y a la communauté de biens. Sauf si contrat signé.
l
10 avril 2016 23:21
Salam,

Cela ne me choque pas du tout....il n est pas contraire à la religion.
Je compte le suggerer le jour que je me mettrai en ménage.
10 avril 2016 23:30
Salam alaykom

Moi j'accepterais, même si je me sentirais blessée , mais rancunière comme je suis je ne le laisserais pas me payer quoique ce soit une fois qu'on emménagera ensemble : vêtements chaussures cosmétiques. .et je prendrais en charge les dépenses du foyer à 50%. Quant aux loisirs ce sera pareil moitié-moitie.
10 avril 2016 23:30
Etre un couple uni, soudé ne passe pas forcément par un régime patrimonial précis. Ce qui est la norme en Europe semble choquant voire anormal dans d'autres pays.

Le mariage en lui même est basé sur un échange droits-devoirs et il est normal de construire en se basant sur des apports réciproques (a défaut de s'occtroyer des droits automatiques).

Le souci c'est que nous sommes devenus très incohérents en souhaitant tirer profit à la fois du religieux et social.

L'Islam= femme/homme patrimoine personnel, homme prend en charge les dépenses du foyer dans leur intégralité, femme aucune obligation de participer, droit de regard réciproque sans main mise ou pouvoir décisionnel (sauf exceptions: haram).
Le système social européen= femme/homme patrimoine commun, dépenses communes etc.

Il est au passage très surprenant de reprocher à certaines personnes de prendre en compte les réalités de notre époque: majorité de divorces.
S'en remettre à Allah swt ou être sincère quant à ses intentions ne signifie pas occulter les risques et probabilités.
Citation
*FreElectron* a écrit:
C'est compliqué de s'apprêter à entrer dans une vie à deux en sachant que chacun pense à préserver ses billes...Le rêve de ne faire "plus qu'un avec sa moitié" prend un coup dans l'aile non?
d
10 avril 2016 23:33
Salam,

Je suis une femme et ca ne me choque pas le moins du monde. Si mon fiance me le proposait ca ne me ferait ni chaud ni froid.

La confiance etc.... nentre pas en ligne de compte pour moi...certaines personnes bossent des annees tout en etant mariees et soudainement avec la communaute de biens et un divorce eventuel, une grosse partie du patrimoine peut etre perdue....
La vie cest pas un monde de bisounours et faut prevoir certaines choses et cela n'a rien a voir avec une hypothetique separation car on a un mauvais présentiment des le debut.

Je lui ai meme demande en fait ( alors que je nai rien) et il a dit non et cest tout.
S
10 avril 2016 23:36
Salam alaykoum,

Moi ça ne me choque pas du tout, j'ai vu pas mal de personnes se faire avoir et ensuite venir se plaindre car elles se sont retrouvées dans des situations délicates.

La séparation de biens peut s'avérer bien utile, notamment si l'un des conjoints exerce une profession à risques.. Puisque le passif est aussi concerné par cette séparation.

Bref c'est au couple de voir comment il entend gérer les différents patrimoines.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/04/16 23:40 par Sansa Stark.
[color=#006666][center][b]"Du ciel, ils ne voient que le bleu. Ils se trompent, ces hommes si sûrs d'eux."[/b][/center][/color][b][center][color=#993300][i]Le voyage de Chihiro[/i], Miyazaki.[/color][/center][/b]
*
10 avril 2016 23:42
C'est problématique...surtout si on finit par compter les bouts de chandelles
Citation
Aglaënoudrar a écrit:
Salam alaykom

Moi j'accepterais, même si je me sentirais blessée , mais rancunière comme je suis je ne le laisserais pas me payer quoique ce soit une fois qu'on emménagera ensemble : vêtements chaussures cosmétiques. .et je prendrais en charge les dépenses du foyer à 50%. Quant aux loisirs ce sera pareil moitié-moitie.
Ce n'est pas au Freedent que l'on apprend à avoir des dents blanches. Pistaches ©
p
10 avril 2016 23:51
Rien n'est choquant mais alors rien du tt.
Une personne qui a des biens avant son mariage. Demain il se marie ts ses biens acquis avant le mariage reste à lui et non à sa femme .
S'il se marie sois le régime de la communauté les biens acquis pdt le mariage St a 50/50.
En l'occurrence s'il y a séparation de bien alors les biens acquis durant le mariage seront proportionnel au montant versé par chaque partenaire. .
Si le mec est à son compte oui séparation de bien il faut car si mr a une société il faudrait pas que la société puisse prendre sur les biens personnels du couplé en cas de coup dur de la société.

Je ne vois aucun inconvénient à ce contrat de mariage qu'est la séparation de bien

Allahou alem..
*
10 avril 2016 23:58
Le fait est que l'on est tellement habitués autour de nous à entendre que les gens se marient sous la communauté de biens, que le jour où on te le propose bah t'es un peu choqué. Le rapport de confiance est tout de suite biaisé dans ce cas. Mais il est normal qu'une personne veuille protéger ses biens acquis avant le mariage.
Ce n'est pas au Freedent que l'on apprend à avoir des dents blanches. Pistaches ©
K
11 avril 2016 00:09
Non.
Citation
*FreElectron* a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec toi. Mais imagines demain tu as un fils qui a vécu une sale expérience une première fois, t'aurais pas envie de le protéger d'une "michto"?
11 avril 2016 00:12
C est sure que pour certaines magrébines qui misent sur le patrimoine du future mari ça la fous mal. Nous la nouvelles génération des hommes magrébins ne sommes pas des pigeons comme autres fois.
imaginez si c'est le contraire, alors là elles le regarderaient meme pas.Cool, elle traînerais dans les club de luxe, et elles essayeront de séduire plus riche qu ellesgrinning smiley.
Ce n est pas comme les européennes, elles aiment la personne pour elle meme In love.elles sont plus compréhensivent sur cette questions du moments que tu en discutent avec elles. Au moins Elles ne se la jouent jamais tradition, laicité, islam, france, magréb, tout en meme temps...Are you crazy
Les filles vous avez interet à etre plus cohérantes, sinon vous allez rater le peu qui vous reste. C'est juste un conseil.
Bonne chasse.winking smiley
pardon : je voulais dire bonne chancegrinning smiley
11 avril 2016 00:28
Salem

Avant la piètre expérience que j'ai eue,je me disais qu'un couple qui craint Allah swt,se fait confiance...n'a pas à faire de contrat de mariage. ..
Mais voilà, de nos jours ,plusieurs personnes ne montrent leur véritable visage qu'une fois mariés.

Et c'est ce que j'ai vécu ( tout comme le fils de ton amie) ,et je le regrètte amèrement, et j'ai appris maintenant que faire un contrat était plus que nécessaire. ..
Citation
*FreElectron* a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec toi. Mais imagines demain tu as un fils qui a vécu une sale expérience une première fois, t'aurais pas envie de le protéger d'une "michto"?
11 avril 2016 00:33
Salaam.


Dans le cadre religieux ou bien le truc de contrat et ....etc ?
R
11 avril 2016 00:59
Salam,

Exactement mdr

pck bcp oublient qu'il/elles sont redevables des DETTES également en cas de communauté mdr
Citation
Sansa Stark a écrit:
Salam alaykoum,

Moi ça ne me choque pas du tout, j'ai vu pas mal de personnes se faire avoir et ensuite venir se plaindre car elles se sont retrouvées dans des situations délicates.

La séparation de biens peut s'avérer bien utile, notamment si l'un des conjoints exerce une profession à risques.. Puisque le passif est aussi concerné par cette séparation.

Bref c'est au couple de voir comment il entend gérer les différents patrimoines.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook