Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Contrat de mariage chez notaire au Maroc avant passage chez les adouls
T
23 février 2022 20:10
Salam Alikoum,
Je suis Franco marocain, je m'apprête à me marier au Maroc avec une marocaine habitant au Maroc. En attendant le CCAM que l'on a déposé il y a un mois, je voudrais faire un contrat de mariage pour choisir le régime matrimonial de séparation de biens. Car même si c'est ce régime qui régit le mariage marocain, si notre première résidence commune est en France, c'est la loi Française qui va s'appliquer et donc le régime de communauté réduite aux acquêts. Du coup, le consulat me demande de faire appel à un notaire soit au Maroc soit en France pour faire ce contrat. J'ai appelé mon notaire en France, il demande la présence des deux époux, sauf que ma future femme ne peut pas venir en France, car elle n'a pas de visa. Au Maroc, tous les notaires que j'ai appelés me disent qu'il ne font pas ce type de contrat. Je suis vraiment perdu. Est ce que quelqu'un a déjà fait un contrat de mariage au Maroc avant le passage chez les adouls poir préciser le régime matrimonial, si oui, comment il a procédé ? Barak Allahou fikoum pour votre aide. c'est vraiment urgent.
B
23 février 2022 20:18
Salam

Mais si tu peux mais faut vraiment bien leur expliquer pourquoi.
T as demandé à un adoul (notaire religieux) ou un notaire classique .
Essaye de voir avec l’Adoul que tu as choisi pour l’acte de mariage


Citation
Tachkent a écrit:
Salam Alikoum,
Je suis Franco marocain, je m'apprête à me marier au Maroc avec une marocaine habitant au Maroc. En attendant le CCAM que l'on a déposé il y a un mois, je voudrais faire un contrat de mariage pour choisir le régime matrimonial de séparation de biens. Car même si c'est ce régime qui régit le mariage marocain, si notre première résidence commune est en France, c'est la loi Française qui va s'appliquer et donc le régime de communauté réduite aux acquêts. Du coup, le consulat me demande de faire appel à un notaire soit au Maroc soit en France pour faire ce contrat. J'ai appelé mon notaire en France, il demande la présence des deux époux, sauf que ma future femme ne peut pas venir en France, car elle n'a pas de visa. Au Maroc, tous les notaires que j'ai appelés me disent qu'il ne font pas ce type de contrat. Je suis vraiment perdu. Est ce que quelqu'un a déjà fait un contrat de mariage au Maroc avant le passage chez les adouls poir préciser le régime matrimonial, si oui, comment il a procédé ? Barak Allahou fikoum pour votre aide. c'est vraiment urgent.
Z
23 février 2022 20:18
Je ne savais pas que le contrat de mariage existait au Maroc... pas sûre...tu ne peux pas Te marier en France et en profiter pr faire ton contrat de mpariage avant la cérémonie en France.
6
23 février 2022 20:27
Je savais pas que tu t’y connaissais en paperasserie ?
Citation
Best of tanja a écrit:
Salam

Mais si tu peux mais faut vraiment bien leur expliquer pourquoi.
T as demandé à un adoul (notaire religieux) ou un notaire classique .
Essaye de voir avec l’Adoul que tu as choisi pour l’acte de mariage
Vol de nuit
B
23 février 2022 20:29
Wesh mon choupinou ça va Clap

Visa ,carte de séjour c est mon dadaptdr


Citation
iMan Pro2 a écrit:
Je savais pas que tu t’y connaissais en paperasserie ?
23 février 2022 20:31
As salam alaikom

Au Maroc s applique la loi f islam c est a dire la séparation de biens entre époux, c le seul régime valable. Avoir une résidence au Maroc en tant que franco marocain est assez simple, chahada tsoukna, un.certificat de residence qui s obtient f moqataa
Le plus simple semble que tu fasses mariage adoulaire marocain tu devras t acquitter de frais dossier moins de 300dhs il me semble, une visite médicale pour chacun et chacune et consentement mutuel. Une dot qui sera annotée et te demanderont si a ete réglé
Au tribunal de la famille, tu pourras avoir dossier et renseignements sur place adapte a ton cas. Il ya aussi dans les tribunaux un bureau reserve aux mre ne pas hesiter a faire appel a eux

Autrement reste option demande de visa et faire mariage a la mairie avec au préalable contrat de mariage séparation de biens. Le mariage a la mairie rassemble les conditions sur le fond du mariage musulman a savoir publication des bans (ichtichar), consentement mutuel et devant témoins

ALLAH Isahel w Ikemel bel kheir
6
23 février 2022 20:33
Al hamdoulilah je suis a la montagne que demande le peuple ..,? Donc ca va..
Intéressant.. ça tombe bien, j’ai une femme a faire rapatrier du bled, au black, il lui faut une couverture donc , je parle pas d’une couette, t’as compris quoi.. ?

Citation
Best of tanja a écrit:
Wesh mon choupinou ça va Clap

Visa ,carte de séjour c est mon dadaptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/22 20:34 par iMan Pro2.
Vol de nuit
B
23 février 2022 20:34
Je te fais un prix d’amis,15000dirhamCool

Juste une question,son poids ptdr


Citation
iMan Pro2 a écrit:
Al haldoylilah je suis a la montagne que demande le peuple ..,? Donc ca va..
Intéressant.. ça tombe bien, j’ai une femme a faire rapatrier du bled, au black, il lui faut une couverture donc , je parle pas d’une couette, t’as compris quoi.. ?
6
23 février 2022 20:36
Mmh.. le prix me paraît correct..?

Son poids ? Non tu peux pas faire ça sous le manteau .. trop volumineuse ?

Citation
Best of tanja a écrit:
Je te fais un prix d’amis,15000dirhamCool

Juste une question,son poids ptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/22 20:37 par iMan Pro2.
Vol de nuit
B
23 février 2022 20:41
Bon encore un plan galère avec toi evil

20000ptdr


Citation
iMan Pro2 a écrit:
Mmh.. le prix me paraît correct..?

Son poids ? Non tu peux pas faire ça sous le manteau .. trop volumineuse ?
6
23 février 2022 20:58
Huiu?
Je vais aller faire appel a 3ali blayigh, il me demande seulement de lui arranger l’affaire avec mamsolo en échange ?
Citation
Best of tanja a écrit:
Bon encore un plan galère avec toi evil

20000ptdr
Vol de nuit
T
24 février 2022 09:43
Best of tanja
Salam. En effet, il est bien stipulé sur le site du consulat, que seul un notaire au Maroc ou en France est habilité à faire un contrat de mariage. Donc un adoul, c'est non. C'est bien marqué non adoul.
Merci
Citation
Best of tanja a écrit:
Salam

Mais si tu peux mais faut vraiment bien leur expliquer pourquoi.
T as demandé à un adoul (notaire religieux) ou un notaire classique .
Essaye de voir avec l’Adoul que tu as choisi pour l’acte de mariage
T
24 février 2022 09:53
Salam,
Comme marqué dans le message, ma femme n'a pas de visa, sinon, je l'aurai fait ce contrat en France
Citation
Zazzzzzzzzzz a écrit:
Je ne savais pas que le contrat de mariage existait au Maroc... pas sûre...tu ne peux pas Te marier en France et en profiter pr faire ton contrat de mpariage avant la cérémonie en France.
T
24 février 2022 16:12
Amine, barakAllahou fik
Moi je ne compte pas résider au Maroc.
Merci en tt cas
Citation
unerosedesvents a écrit:
As salam alaikom

Au Maroc s applique la loi f islam c est a dire la séparation de biens entre époux, c le seul régime valable. Avoir une résidence au Maroc en tant que franco marocain est assez simple, chahada tsoukna, un.certificat de residence qui s obtient f moqataa
Le plus simple semble que tu fasses mariage adoulaire marocain tu devras t acquitter de frais dossier moins de 300dhs il me semble, une visite médicale pour chacun et chacune et consentement mutuel. Une dot qui sera annotée et te demanderont si a ete réglé
Au tribunal de la famille, tu pourras avoir dossier et renseignements sur place adapte a ton cas. Il ya aussi dans les tribunaux un bureau reserve aux mre ne pas hesiter a faire appel a eux

Autrement reste option demande de visa et faire mariage a la mairie avec au préalable contrat de mariage séparation de biens. Le mariage a la mairie rassemble les conditions sur le fond du mariage musulman a savoir publication des bans (ichtichar), consentement mutuel et devant témoins

ALLAH Isahel w Ikemel bel kheir
y
20 août 2023 17:20
Salam Alikom,

Je suis dans le même cas que vous.
Avez-vous trouvé un notaire au Maroc qui fait le contrat de mariage?

Je vous remercie d'avance de votre aide.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook