Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Contrat de mariage
A
7 juillet 2023 07:35
Bonjour,
Je compte me marier inchaAllah au bled, je suis marocain naturalisé français, j'aimerais savoir avant de demander le certificat de capacité à mariage si c'est nécessaire de rédiger un contrat de mariage chez le notaire, et est-ce que vous me conseillez de le faire ou pas?
Merci pour vos retours.
p
7 juillet 2023 09:33
Tu l'as connaît depuis combien de temps ta future femme ? Tu as passé combien de temps avec elle ? Tu l'as vue combien de fois ? Un contrat de mariage c'est pour protéger ton argent et/ou tes biens ?
Citation
Apotk95 a écrit:
Bonjour,
Je compte me marier inchaAllah au bled, je suis marocain naturalisé français, j'aimerais savoir avant de demander le certificat de capacité à mariage si c'est nécessaire de rédiger un contrat de mariage chez le notaire, et est-ce que vous me conseillez de le faire ou pas?
Merci pour vos retours.
7 juillet 2023 10:42
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Au Maroc, c'est le régime de la séparation des biens. En France, c'est la communauté réduite aux acquêts. Sachant que le régime applicable est celui du pays où le couple établit sa première résidence habituelle, si on se marie au Maroc mais qu'on s'installe en France, ça sera le régime par défaut français qui s'applique. Détails ici.

Il vaut mieux consulter un notaire.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
7 juillet 2023 10:54
Salam

On ne connaît pas ta situation personnelle. Tu as des biens à toi (immobilier, épargne ou héritage qui dort sur un compte, une entreprise à ton nom ...). Si oui, alors il faut consulter un notaire et mettre sur papier les garanties nécessaires pour ne pas perdre tout ça en cas de divorce.

Si tu n'as rien de tout ça, aie en tête qu'on ne se marie pas pour s'enrichir personnellement. Quand on se marie, c'est toute la famille qu'on est entrain de construire qui doit s'enrichir. Pas seulement le bonhomme.

Si tu prends la décision d'être le seul à trimer dans la maison, aie en tête que l'argent que tu gagneras, il ne sera pas pour toi, mais pour toi ET toutes les personnes vivant sous ton toit. Faut avoir l'esprit de partage quand on se marie.

Si elle travaille, elle apportera sa contribution au foyer. Si elle ne veut pas partager, tu serais en droit de demander une séparation de biens.

En France hommes et femmes sont égaux, chacun doit travailler ET participer aux dépenses de la famille. Si la femme veut garder son salaire pour elle, organise-toi en conséquences car là oui, tu seras le dindon de la farce en cas de divorce. Ceci dit, il y a une multitude de cas où la femme peut demander réparation pour ne pas avoir perçu un centime de la part de monsieur pendant son mariage, avec l'égalité, tu serais en droit de demander ta part à ton épouse sur son enrichissement personnel. Mais bon ... Faut toujours prouver tout ça.

Par contre, si elle prend la décision de ne pas travailler, faudra prendre une option pour la protéger, pas la détenir en otage pour qu'elle ne puisse pas partir. Le mariage doit être basée sur la bienveillance, pas sur le chantage.
7 juillet 2023 17:57
Je vais me marier mon conjoint a des biens une maison, j'ai pas de maison je travaille pas et j'ai demandé à faire une séparation. Tout ce qui est à lui et à lui tout ce qui est à moi et à moi
Citation
Savonnette a écrit:
Salam

On ne connaît pas ta situation personnelle. Tu as des biens à toi (immobilier, épargne ou héritage qui dort sur un compte, une entreprise à ton nom ...). Si oui, alors il faut consulter un notaire et mettre sur papier les garanties nécessaires pour ne pas perdre tout ça en cas de divorce.

Si tu n'as rien de tout ça, aie en tête qu'on ne se marie pas pour s'enrichir personnellement. Quand on se marie, c'est toute la famille qu'on est entrain de construire qui doit s'enrichir. Pas seulement le bonhomme.

Si tu prends la décision d'être le seul à trimer dans la maison, aie en tête que l'argent que tu gagneras, il ne sera pas pour toi, mais pour toi ET toutes les personnes vivant sous ton toit. Faut avoir l'esprit de partage quand on se marie.

Si elle travaille, elle apportera sa contribution au foyer. Si elle ne veut pas partager, tu serais en droit de demander une séparation de biens.

En France hommes et femmes sont égaux, chacun doit travailler ET participer aux dépenses de la famille. Si la femme veut garder son salaire pour elle, organise-toi en conséquences car là oui, tu seras le dindon de la farce en cas de divorce. Ceci dit, il y a une multitude de cas où la femme peut demander réparation pour ne pas avoir perçu un centime de la part de monsieur pendant son mariage, avec l'égalité, tu serais en droit de demander ta part à ton épouse sur son enrichissement personnel. Mais bon ... Faut toujours prouver tout ça.

Par contre, si elle prend la décision de ne pas travailler, faudra prendre une option pour la protéger, pas la détenir en otage pour qu'elle ne puisse pas partir. Le mariage doit être basée sur la bienveillance, pas sur le chantage.
. Pas de mp d'hommes merci
p
9 juillet 2023 14:31
Effectivement tout ce qui est à l'autre avant le mariage doit rester à l'autre c'est normal . Tout ce qui eqr acquis en cours de mariage devrait logiquement appartenir pour moitié à chacun !
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Je vais me marier mon conjoint a des biens une maison, j'ai pas de maison je travaille pas et j'ai demandé à faire une séparation. Tout ce qui est à lui et à lui tout ce qui est à moi et à moi
9 juillet 2023 14:39
Salam,

Tu vas te marier au Maroc avec une marocaine puis venir vivre en France directement ?

Si oui, dans tous les cas, je pense qu'un contrat serait préférable pour bien définir les choses et votre régime matrimoniale.

Je m'explique :

- Tu vas te marier au Maroc où le régime de base est la séparation de bien ;
- Si votre première résidence commune est la France, le Maroc étant signataire de la convention de la Haye, votre régime matrimonial va devenir le régime de base français soit celui de la communauté réduite aux acquêts : tout ce qui est acquis avant le mariage reste des biens propres ce qui est acquis après le mariage est commun à l'exception des donations et héritages qui eux restent propres.

Vu qu'il y a des éléments d'extra-terrorialité dans votre mariage (nationalité des conjoint et mariage à l'étranger et première résidence commune en France), pour ne pas avoir à se questionner sur quelle est la loi applicable (France ou Maroc) autant faire un contrat.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/07/23 14:42 par Dystopia23.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
9 juillet 2023 16:43
Pas dans mon contrat. Si jherite ou lui marié ça va pas Au deux


Ça c'est quelque chose que j'y tiens. Si mes parents décès et que j'ai quelque chose si on divorce ?
Citation
paradis 13 a écrit:
Effectivement tout ce qui est à l'autre avant le mariage doit rester à l'autre c'est normal . Tout ce qui eqr acquis en cours de mariage devrait logiquement appartenir pour moitié à chacun !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/07/23 16:45 par Natacha céleste21.
. Pas de mp d'hommes merci
A
14 juillet 2023 18:02
Salam depuis 1 an, merci beaucoup.
A
14 juillet 2023 18:07
Salam,
Oui je suis d’accord mais on sait pas ce que la vie nous réserve, ma future femme ne travaille pas, et le contrats c'est juste au cas où se passe mal, mais certes le mariage c’est pour la vie.
A
14 juillet 2023 18:14
Salam merci beaucoup
J'ai rien en France, j'ai un bien immobilier au Maroc, et comment ça se passe chez le notaire? On doit y être à 2 pour le signer?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook