Le contrat de mariage!!!!
Salam tout le monde !

Quand j ai rencontré mon mari et qu on a décidé de construire notre vie ensemble, on s est dit que lui + moi = 1
on partage tout, on a 1 compte en commun, chacun vire son salaire sur ce compte pour payer les factures et charges fixes... le fait de faire 1 contrat de mariage ne nous a même pas traversé l esprit, car qd on s est connu, on ne possédait rien, chacun vivait chez ses parents !

Honnêtement, de ne faire plus qu 1 en tant que couple et également financièrement, nous épargne beaucoup de prises de tête, car pr nous l argent passe aprés...
j imagine que les mauvaises langues me diront "oui mais si vs divorcez, bla, bla..." ben Allah I hfad, mais si 1 jour on divorce, chacun reprendra sa vie d avant 1 point c est tout ! je pense que je serais tellment triste d avoir perdu l amour de ma vie, que le partage du salon ou de la tv me passera au dessus la tête ! et même si j avais épousé 1 millionnaire, par fierté si divorce il y avait eu, je n aurais rien de voulu de lui, à moins qu il y est des enfants, il verserait leur pension alimentaire...

bref tt ça pour vous dire, qu à moins de s appeler Michael Douglas et Catherine Zeta Jones, qui ont des millions de $ en jeux, perso, je ne vois pas l intérêt de faire 1 contrat de mariage ! mon mari et moi nous aimons et aujourd hui c est la seule chose qui importe ! j ai pas peur de perdre de l argent, juste de perdre mon amour !
Salam,

J'ai une petite histoire (vraie évidemment) à vous raconter à ce sujet, même s'il y a beaucoup d'autres cas. Un couple, où tout va bien, ils se marient, ont 2 enfants, et sont mariés depuis 15 ans. La mari après quelques années de mariage décide de monter un cabinet d'expertise comptable, tout baigne, il gagne de l'argent, etc ...Un jour, la femme ne travaillant pas, reçoit chez eux une lettre recommandée avec AR venant de la banque, la notifiant d'une saisie sur le compte joint, d'un montant énorme et que si cela n'est pas payé dans un certain délai, la maison sera saise et revendue pour rembourser la dette.
Evidemment, le couple est en communauté de bien, la maison avait été achetée par la femme qui payait la traite, mais vu que pas de séparation de biens, ben ils ont perdu la maison.
Dans ce cas, la femme ne savait pas que son mari avait des problèmes avec son boulot, sûrement qu'il ne voulait pas l'inquiéter vu que leur 2ème enfant venait de naître, mais ce qui devait arriver, arriva, ils ont tout perdu pour un stupide papier qu'ils auraient du signer au moins avant d'ouvrir le cabinet.

Tout ça pour dire que cela n'a rien à voir avec le manque d'amour et de confiance, mais qu'il faut se prémunir au cas où. Perso, je suis pour la séparation de biens, et chacun sait qu'il doit subvenir aux besoins économiques de son foyer et qu'il doit y donner toute la priorité.
merci smiling smileyhbiba 27,
c"est pas un avis mais c'est le raisonnement de tout les gens que je peux dire "normaux"
Je suis contre un contrat de mariage !

ça me choque aussi!!!

J'avais pas mal d'argent avant de me marier, mon mari aussi et ça ne nous a jamais traversé l'esprit.

Laisstère ! On est pas devenu des gwères non plus.

En général, celui qui le propose ce n'est pas pour protéger sa moitié d'eventuelles dettes mais plutôt pour protéger son bien contre sa femme.

Et le fait de déjà penser au divorce alors qu'on n'est même pas encore marié, oulala, c'est déjà même pas la peine d'aller plus loin.

J'ai toujours ces économies d'avant mon mariage de côté mais quand on en a besoin (tous les 2) pour quoique se soit (pour la maison, la voiture ou même pour les vacances), on utilise cet argent ou le sien.

Et le jour où on divorce, je souffrirais plus le fait qu'on se quitte que pour son argent.

Je ne lui demanderais rien de ce qui lui appartient, je n'ai pas besoin de son argent.

Et s'il me laisse des enfants et qu'il n'a que son patrimoine qu'il a protégé, comment ça se passe ?

Ses enfants n'y ont pas le droit non plus car à l'époque, il n'était ni marié et n'avait pas encore d'enfants ?

La Terre n'appartient pas à l'Homme.
C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
je rejoins l'avis de wikette quand elle dit c'est pour protéger son bien contre sa femme, en cas de divorce.

il serait plus volontaire à se marier avec cette sécurité en poche(le contrat), il se dit au pire si je divorce j'aurais rien perdu je partirai comme je suis venu et il pourrait continuer son petit chemin de vie tranquillement.

je sais que c'est aberrant d'en arriver à penser ca, mais c'est plutot dans ce sens que je verrais les choses...
je le prendrais mal sauf si je suis milliardaire grinning smiley
pour bien sur
à moins d'épouser une plus riche que moi grinning smiley
Moi je suis totalement POUR le contrat de mariage parce qu'il faut se protéger et que personne n'est à l'abri de rien.faut pas voir ça comme une défiance mais comme une protection mutuelle contre les aléas de la vie.
D'ailleurs, je conseille a tout le monde de faire un contrat de mariage !!!
parce que en cas de divorce la dissolution du régime légal de la communauté réduite aux acquêts peut poser enormément de difficultés notamment si les epoux ont un compte commun dans lequel ils versent leurs revenus ( car les revenus sont communs et difficile de faire la part de chacun) bref ce régime est un bordel pas possible. fuyez le régime légal!!! Optez pour la séparation des biens!!!! PS: surtt si vs avez un fiancé ou une fiancée commercante
Citation
hbiba27 a écrit:
salam a tous!!!voila je voulai avoir vtre avis sur le contrat de mariage dans un couple musulman!!!!parceke g une amie ki frequente un homme depuis kkes de temps et inchallah qui devrai ne plus tarder a aller la demander aupres de ses parents seulemen il y a kkes tps il lui a annoncer kil voulait absolument etablir un contrat de mariage!!!quand elle lui a demander prkoi il lui a juste repondu kil netaient a labri de rien (divorce)laystel!!jallucine je pe conprendre kon puisse tt envisage puisque tt arrive mais si deja on commence un mariage par un contrat au cas ou!!!!! ben je conprend plus rien et moi ki pensai kun couple etai base sur la confiance!!!!mais ou est lamour dans tout sa mdreye rolling smiley
bref vous a sa place si vtre futur mari vs parle de cette condition avant de vs unir vs reagiriez coment????merci davance pr vos reponses!!!

smoking smiley_La chaîne du mariage est si lourde qu’il faut être deux pour la porter, souvent trois.grinning smiley

Vivre sans entraves et mourir libre.....!
Citation
nabilnabil81 a écrit:
je trouve ca normal, si le mec a 50 millions d'euros sur son compte, il a travailler dur pour l'avoir, et ne veut pas se faire avoir, car on ne peut pas faire confiance a une femme !!

smoking smiley_La chaîne du mariage est si lourde qu’il faut être deux pour la porter, souvent trois.grinning smiley

Vivre sans entraves et mourir libre.....!
Je voudrai juste préciser que la confiance, l'amour n'ont rien à voir avec le contrat de mariage.

Quand on décide de s'unir, tout est beau, magnifique, couleur arc en ciel, totale confiance et tout ce que l'on peut ajouter de positif!!!!

Mais voilà, parfois il arrive que au fil du temps, plus rien ne va et que indubitablement, c'est la séparation qui pointe le bout de son nez.

On fait à ce moment: on sépare et grâce à ce fameux contrat de mariage, on se sépare moins péniblement.

POURQUOI? tout simplement parce qu'il n'y aura pas à batailler sur les biens cités dans le contrat.

Ensuite, pour beaucoup, on se marie sans se connaitre réellement..... et ne sait jamais vraiment à qui on à faire.....
salam, je suis pour le contrat de mariage car il ne vous empeche pas de créer un patrimone de couple, il preserve simplement ce ki est acquis avant le mariage.il est vrai ke mm avec tout l'amour et la bienveillance du monde on est a l'abris de rien et je parle en connaissance de cause.car moi mm g établi un contrat de mariage avec mon mari.et j'en vois aujourd'hui l'utilité aprés 8 ans de mariage et 3 charmants enfants.
Pour ma part, que ce jeune homme propose à sa future épouse un contrat de mariage ne me choque pas...

Il en a le droit et cela n'a rien à voir avec l'islam (j'entends déjà les gros sabots de la brigate spécial"haram"winking smiley... grinning smiley

Le contrat de mariage est fait pour préserver le patrimoine AVANT mariage et je peux comprendre que ce jeune homme fasse en sorte d'assurer ses arrières

[www.neufmois.fr]