Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Contrat local au maroc : comment bien le négocier ?
22 janvier 2016 18:03
Bonjour à tous,

J'ai une question à vous poser concernant un contrat de travail que l'on me propose au Maroc.

Une société française me propose un contrat local. Nous n'avons pas encore discuté des formalités mais je me prépare pour bien négocier ce contrat.

Est-ce que toi qui lit ce message peut m'aider ? Car moi ça me dépasse tout ça... J'ai contacté la CFE mais j'y ai rien compris. Un peu trop complexe pour moi.

Sinon bin merci de m'avoir lu
s
22 janvier 2016 20:48
UN CONTRAT !
quel genre de contrat d'abord ( CDI CDD CS ) si c'est saisonnier , il faut voir les clauses de la convention collective de l'Entreprise

en résumé je n'ai pas compris le sens de ton poste

un contrat avant de le signer tu lis ce qui est écrit en résumé
le Taux horaire
le Brut Annuel ou mensuel si tu n'est pas Cadre
le 13iem mois
ou prime de Bilan
ou prime de rendement
les avantages (voiture , ou le kilométrage X Dh / le kilomètre
prime de trajet
si ce n'est pas un contrat CDI
Prime de précarité de fin de contrat
les Charges salariale de l'emploi
les retenues sur le salaire du Salarié obligatoires (Mutuelle?)
surtout la durée
mais bon je trouve que c'est mal formulé la question sur le sujet
je hais l'hypocrisie
22 janvier 2016 21:04
Ce n'est pas mal formulé c'est juste qu'il manque beaucoup d'informations et j'en suis désolé. Je vais éclaircir tout ça inchallah.

Petite question peut être bête mais je me la pose quand même, tu dis qu'il faut voir les clauses de la convention collective de l'Entreprise et moi je parle d'un contrat local. Donc si je suis au Maroc, ses clauses ne sont plus valables si le contrat n'est pas français, non ?

Type de contrat : CDI
Taux horaire : à négocier justement, je pense négocier directement sur le net car ici au Maroc les impôts sont prélevés à la source etc. donc je ne veux pas me prendre la tête à faire des calculs.
le Brut Annuel ou mensuel si tu n'est pas Cadre :
le 13iem mois : c'est mort ! Les salariés n'en bénéficient pas.
ou prime de Bilan : comment la mettre en place
ou prime de rendement : j'ai une fonction dite support donc difficile à évaluer le rendement
les avantages (voiture , ou le kilométrage X Dh / le kilomètre) : voiture + essence c'est ok
prime de trajet : comment le calculer ? Quel trajet ? Puis si c'est un contrat local, je deviens donc marocain pour eux.. je sais pas si tu me suis dans mon raisonnement.
si ce n'est pas un contrat CDI
Prime de précarité de fin de contrat : normalement c'est un CDI mais sinon bien vu !
les Charges salariale de l'emploi : c'est quoi ?
les retenues sur le salaire du Salarié obligatoires (Mutuelle?) : ils se demerdent ! je négocie mon net.

Merci à toi en tout cas
Citation
sakki a écrit:
UN CONTRAT !
quel genre de contrat d'abord ( CDI CDD CS ) si c'est saisonnier , il faut voir les clauses de la convention collective de l'Entreprise

en résumé je n'ai pas compris le sens de ton poste

un contrat avant de le signer tu lis ce qui est écrit en résumé
le Taux horaire
le Brut Annuel ou mensuel si tu n'est pas Cadre
le 13iem mois
ou prime de Bilan
ou prime de rendement
les avantages (voiture , ou le kilométrage X Dh / le kilomètre
prime de trajet
si ce n'est pas un contrat CDI
Prime de précarité de fin de contrat
les Charges salariale de l'emploi
les retenues sur le salaire du Salarié obligatoires (Mutuelle?)
surtout la durée
mais bon je trouve que c'est mal formulé la question sur le sujet
22 janvier 2016 21:43
bonjour
si tu veux les avantages de l'expatrié, il faut partir avec un contrat d'expatrié. Ceux qui prennent un contrat local beneficient d'un certain fonctionnement de l'entreprise francaise, comme des salaires plus elevés que les entreprises nationales, mais pas des avantages des expatriés. C'est un contrat local, donc il faut accepter d'etre traité comme un employé local.
S
22 janvier 2016 21:54
Si t'es payer en Euros au tarif français ça peut être très intéressant vus le coût de la vie au Maroc, par contre si t'es payer au prix du marché au Maroc, à titre perso je passerai mon chemin ...
s
23 janvier 2016 14:39
non il ne fallait pas dire passer son chemin , c'est inintéressant si il est actif si il est au chômage c'est intéressante, vous savez , à l'arrivée de la retyraite on mort les Mains j'en connais bcp bcp qui tapent leur tête contre le Mur ! quant ils découvrent leur pension de retraite
je hais l'hypocrisie
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook