CPE un contrat inacceptable !
tout jeune qui trouve un employeur qui lui propose un contrat CPE ou pas peut l'accepter,

Cependant ceux qui sont contre le CPE sont les partis politiques et les syndicats qui cherchent chaque année une raison de mettre les batons dans les roues du gouvernement en place... pour avoir un printemps chaud..

c'est un faux débat, pourquoi ceux qui luttent contre les CPE acceptent les agences d'interims ? acceptent des stages de diplomes pendant des années dans France Television et autres entreprises très puissantes? acceptent le clientélisme ? acceptent les descriminations ?

Par ailleurs ce n'est pas le contrat qui change quelque chose... Les patrons verreux existent et ce n'est pas un contrat ou un autre qui les freinent dans leurs comportements...
"tout jeune qui trouve un employeur qui lui propose un contrat CPE ou pas peut l'accepter"

faire croire, dans la situation actuelle que l'on est libre des rester au chomage, c'est du cynisme.
quand le CDI aura disparu, comme le souhaite le patronat en multipliant les contrats precaires, le choix sera "travaile, accepte n'importe quelle conditions de travail et ferme ta gueule"
cela est deja plus ou moins le cas.

"pourquoi ceux qui luttent contre les CPE acceptent les agences d'interims ? acceptent des stages de diplomes pendant des années dans France Television et autres entreprises très puissantes? acceptent le clientélisme ? acceptent les descriminations ?"

le mouvement syndical a lutté comme il pouvait contre l'interim, la precarité, les discriminations.
des greves pour demander la requalification des cdd en cdi ont été organisées.
combien de dossier de licenciement pour discriminations sont defendus par les syndicats chaque année?
des milliers.

"Par ailleurs ce n'est pas le contrat qui change quelque chose... Les patrons verreux existent et ce n'est pas un contrat ou un autre qui les freinent dans leurs comportements"

saufr que les patrons vereux, avec le CNE ou le CPE, auront une arme de plus pour faire acdepter n'importe quoi aux salariés. n'ayant aucune justification à donner, il sera tres difficile de les condamner pour discrimination desormais.

quand au gouvernement actuel,les ministres quasiment tous issus du patronat. cela explique pourquoi ils envoient les crs charger les salariés qui bloquent le depart des machines lors des delocalisations.
pour ceux qui revaient de voir de nouveaux droits pour protéger les salariés d'origine etrangere des discriminations à l'embauche, ce n'est pas ce gouvernement qui contraindra les patrons à quoi que ce soit.
Citation
mafran a écrit:
Entre avoir la dignité de gagner un salaire à la sueur de son front et prendre gout à l'indépendance finanière d'un côté et de l'autre côté aller s'humilier pour 400e et se trainer une réputation (qui n'st pas toujours fondée) de profiteur et de glandeur, moi j'ai fais mon choix et je ne suis vraiment pas de droite...

il n'y a pas que le blanc et le noir dans la vie ma chere winking smiley

Plus rien ne m'étonne
l'européen,

aucun emploi ne commence par un CDI pour les jeunes que je fréquente, ils sont si rare dans certaines niches et avec un certain clientélisme.

Ce gouvernement ou celui de Jospin, celui des soit disant "pédagogues et non démagogues" n'ont pas diminué le pourcentage de diplomés dont les parents ou grands parents sont originaires des anciennes colonies françaises... cf les statistiques de l'INSEE

CDD ou CDI ou CPE ce n'est pas mon combat c'est un luxe pour nos diplomés et jeunes en recherche d'un employeur et ce depuis plusieurs décennies, car le combat du jeune se transforme en deprime, c'est qu'il n'arrive meme pas a obtenir une reponse positive pour un premier entretien, et cela depuis le debut des années 80.

l'universalité fut notre combat mais a l'arrivée, les portes du marché du travail se refermaient quand c'était notre tour ! Et aucun copain de promotion, aucune personne syndiquée ou autre n'avait de geste de solidarité pour manifester auprés de nous contre notre exclusion economique.

Après plusieurs décennies les stigmates se sont renforcés et je fais regulièrement ma revue de presse et ni la CFDT, ni la CGT ni UNEF ni n'ont mené des campagnes pour nous présenter pour les compétences réelles des jeunes qualifiés aujourd'hui "issues des banlieux".

Un tel amalgame s'est étoffée pour maintenir notre representation dans la société civile avec des intellects dans une sphère de sous développés génétiquement programmés, cet amalgame est basé sur des mots clés dont voici quelques uns :

- maghrebin ( c'est un eternel immigré, terme inapproprié, péjoratif, ce n'est pas un pays,par respect on devrait parler de l'Algerie, du Maroc et de la Tunisie, comme on parle de l'espagne, de la belgique ou du luxembourg) alors qu'il s'agit de français dont les parent sont originaire de l'algérie, du maroc, de la tunisie)
- arabe (un mot fourre tout qui permet a chacun de l'utilisé pour les non dit " c'est un arabe " on a tout dit),
- islam (pour un pays laic, me sortir des extraits pour mettre en avant la violence dans nos rapports fantasmés ... telle la lapidation !!! or la lapidation est dans le vieux testament avant d'etre dans le coran,)
- noir( abordé entre les lignes souvent comme un descendant d'esclave, et ils sont nombreux les bac plus 5 vigile et femme de ménage, après deux siècles antillais et maliens sont confondus quelle gachis dans l'ignorance de la métropole),
- africain ( mot qui se rapporte au monde sauvage et parfois a la barbarie, quand des collègues de chez peugeot torture un collègue pour une carte bleue et ben eux, ils avaient trop bu !)
- chinois ( pour tous ceux qui ont des yeux bridés les fourmis comme la traités un ministre de gauche les japonais)
- antisemite( des qu'on remet en question ethnocentrisme des parisiens qui font la météo des malheurs de Marianne dès qu'on a un avis différents l'on nous sort cette épée de damoclès, vous etes antisemites) etc..

Alors quand les syndicats etudiants et autres seront mobilisé contre la descrimination et pour la reconnaissance des compétences de tous les français quelque soit l'origine de leur parents, alors peut etre je me deplacerai pour manifester a propos du CPE.
le monde syndical a fait ce qu'il a pu avec ses forces. la question du chomage chez les enfants d'immigrés est un debat recurrent et il ne date pas des incidents des banlieues. mais effectivement, lorsque l'on voit qu'il est quasi impossible pour nous d'empecher une entreprise qui fait du benefice de licencier, de delocaliser et que l'emploi jetable va devenir la norme, comment dans ces conditions peut on contraindre les employeurs à ne pas embaucher au faciés et seulement à la competance?
le CV anonyme,vielle proposition syndicale jamais etudiée, a été resorti au lendemain des emeutes histoire de donner quelques espoirs.
il a bien entendu été remisé aussitot puisque le medef n'en veut pas.

"l'universalité fut notre combat mais a l'arrivée, les portes du marché du travail se refermaient quand c'était notre tour ! Et aucun copain de promotion, aucune personne syndiquée ou autre n'avait de geste de solidarité pour manifester auprés de nous contre notre exclusion economique"

le mouvement syndical s'est toujours engagé contre les discriminations, quoique tu en dises. et cela est toujours le cas. mais vu la force du mouvement syndical cantonné à essayer de defendre les quelques protections qui restent, cela est effectivement limité. si nous avions eut les moyens de faire plus, c'eut été mieux. mais il est malhonete de ranger dans le meme sac tout le monde. certains voulaient faire quelque chose mais n'avaient pas de prise, les autres avaient le pouvoir mais s'en foutaient.
on n'en est plus là. les perspectives sont plutot mauvaises question emploi. et la discrimination ne baissera pas avec un chomage de masse constamment en augmentation, au contraire. je crois que les politiques ont accepté cet etat de fait et miseront de plus en plus sur la repression pour tenir le couvercle au dessus de la marmite. quand à jospin, chirac et tout les autres, méme si le traitement social est un peu différend (un peu moins de matraques d'un coté), ce sont les mémes politiques qui ont été apliquées. et donc les mémes resutats. pas etonnant que tu n'ais pas noté de changement.
pour ce qui est des diplomés, il est certain qu'une bourgeoisie d'origine maghrebine verra le jour. comme toute les bourgeoisies, sera liberale et sera l'alibi de la bourgeoisie francaise pour montrer à tous que "quand on veux, on peut". cela existe dans tout les pays. mais pour l'enorme majorité, je ne vois pas de solutions pour l'instant.
Ce n'est pas un débat recurent c'est un débat inexistant ! cela n'a rien a voir avec les banlieux dans mon esprit mais seulement le sujet " CPE un contrat inacceptable!"
CPE, CCD, CDI c'est un choix que je ne peux pas faire parce que je ne suis pas dans l'une de ses boucles humaines de salariés qui ont soit un CDI, un CDD, un CPE, .. Je regarde ces hommes et ces femmes qui se tiennent par les deux mains qui avancent les uns derrières les autres avec des projets de carières et des difficultés et moi je ne suis pas visible pour le mouvement du travail salarial.

La question n'a rien a voir avec les délocalisations mais les mentalités et les filtres que les decideurs choisissent d'appliquer a doses homéopathiques a leurs adhérents, sympathisants etc... sur mon existence sur ce territoire qui est aussi le mien.

Je ne parle pas de contrainte encore moins sur un employeur mais simplement dans les discours ne pas etre exclu, invisible comme etant celui qui n'est pas ... qui ne sera pas...

Je suis contre le CV anonyme, c'est une sorte de fond de teint pour caché acné... Hors je ne suis pas l'acné de la Republique, je suis des compétences, un savoir faire a remunérer contre un travail que je fournis.

Le mouvement syndical passe son temps a défendre des acquis et il est loin d'etre visionnaire. Il défend les droits acquis mais il manque de souffle et de lecture sur les points faibles et fragiles du système, les chomeurs, les jeunes, les femmes et... en particulier les exclus parmi les exclus dont les ancêtres etaient exposés dans des zoo humains lors des expositions universels ; l'histoire familiale de christian Karembeu concernant des ancêtres exibés en 1931 a l'exposition coloniale et lors de cette exposition 33 millions de tickets ont été vendus (cf page 13 de la revue mensuel "votre 12è journal d'info de la mairie du 12è" avril 2006)... c'est un travail sur cette representation des descendants que nous sommes de l'ancien empire français.

Je n'arrête pas d'interroger l'histoire du XX è et du XIX pour comprendre pourquoi je subis cette forme de rejet pour un poste a la hauteur de mes compétences.

La bourgeoisie maghrébine comme tu dis , d'abord c'est un pléonasme de dire bourgeoisie et libérale jusqu'a nouvel ordre une bourgeoisie sociale ne peut etre issue que de fonctionnaire cadre et hors cadre payé par l'argent du contribuable, cad les improductifs de valeur ajoutée.

La bourgeoisie maghrébine comme tu dis... Tu te contredis tu me projette dans un futur lointain et incertain vers ma communauté d'origine et bien je ne suis pas sortie de l'auberge... Donc tu sous entend que nous sommes dans un système communautaire pour les nantis avec des lobbies!!! où est alors l'universalisme du citoyen, ce que l'ecole republicaine a graver sur mon disque dur neuronal?

LA solution existe, il faut des hommes courageux pour regarder le passé d'une grande nation. C'est avec le passé que se construit l'avenir.

Sans digerer son passé on ne peut pas gérer son present encore moins se projeter dans l'avenir.

Le CPE pour le jeune dont je parle c'est comme lui demander s'il veut du beurre ou de la margarine aux oméga 3 pour sa tranche de pain... son probleme c'est qu'il n'a pas de tranche de pain. C'est a dire meme pas un premier entretien !
je te sens assez amére et c'est compréhensible. mais il faut pas tout rejeter. le CV anonyme n'est pas la panacée, je te l'accorde. cela revient à contourner le probléme. mais comment lutter contre la discrimination à l'embauche sans cela? il faut etre pragmatique. il n'y a que trois solutions: ou tu donnes des aides aux patrons pour qu'ils embauchent des jeunes issus de l'immigration ou tu pénalise fortement ceux qui font de la discrimination à l'embauche ou tu contourne les probléme avec le cv anonyme.

"où est alors l'universalisme du citoyen".
effectivement les grandes phrases sont loin de représenter une realité tangible. rien n'est acquis ou donné. tout n'est que fruit de lutte. les droits des femmes par exemple ont été un long combat ou le mouvement syndical a eut sa part. . et tout n'est pas reglé. les differences de salaire à poste et competences egales sont encore importante.
pour finir avec ce sujet, je te dirais qu'il y a encore un mois j'étais dans la rue pour empecher l'expulsion d'une famille marocaine dont deux jeunes enfants scolarisés en primaires depuis trois ans et un né en france en france. qui était là dans le froid à battre le pavé? une majorité de syndicalistes. et c'est le cas à chaque fois. je pourrais aussi te parler de nos relations avec des syndicalistes d'irak, de palestine (que nous avons accueilli l'hiver denier pour des reunions d'informations) ou de notre soutien à la CDT et aux salariés en lutte de coca cola casablanca en decembre dernier. qui a été frappé, tué au metro charonne lors d'une manif pour l'independance de l'algérie? des militants pour la plupart de la CGT.
c'est pourquoi je refuse ton analyse ou tout serait la faute d'un passé colonial et d'un pays globalement raciste ou personne ne fait rien.
Alors là non ce n'est pas la faute d'un passé colonial, Je ne suis pas dans la culture de la quete des responsables d'hier, pas du tout.

Ces sont les déformations transmises a des moments de l'histoire qui necessitent d'etre replacés dans leur contexte historique de l'epoque des colonies (c'était de bonne guerre) cela n'a plus lieu d'etre ! cette ignorance aujourd'hui dans notre société civile, elles (les déformations ) constituent un boulet pour l'evolution de toutes ses composantes humaines car nous sommes dans l'ère de la mondialisation et aucune energie ne doit etre gachée ni oubliée.

Ce n'est nullement une question de racisme . je n'ai jamais eu de problèmes avec les descendants de fils de colons ou de coopérants parce qu'ils connaissent la réalité de nos pays dans ce qu'elle a de beau et de moins beau chez les uns comme chez les autres. Nous ne nous faisons pas peur parce que nous avons vecu dans un seul espace, nous avons aimés des lieux, des personnes, des odeurs et observés les rites des uns et des autres avec un regard sans préjugés malsains. Nous ne connaissons pas qu'une parcelle de l'autre mais nous le connaissons dans toutes ses dimensions humaines.

Moi le colonialisme est un heritage que j'accepte dans toutes ces composantes et je ne jette la pierre sur aucun français ni aucun marocain loin de moi cette pensée,

Non ce qui me gene c'est le poids des préjugés qui au lieu d'etre combattu de manière saine, l'on rajoute une couche. se qui développe encore plus la confusion et l'ignorance.

Oui j'en conviens pour les solutions possibles que tu proposes. Je me situe un peu plus en amont c'est tout le travail sur les liens, sur la representation dans les medias dans les livres scolaires depuis plusieurs décennies.

Les employeurs ne sont qu'une des composantes qui participe à l'image d'une société civile.
Citation
malia a écrit:
l'européen,

aucun emploi ne commence par un CDI pour les jeunes que je fréquente, ils sont si rare dans certaines niches et avec un certain clientélisme.
.

faux smiling smiley

periode d'essai+cdi

ça existe smiling smiley

Plus rien ne m'étonne
Bass

smiling smiley autour de moi, les jeunes ne décrochent pas de CDI !!!