Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Contraintes de vie d'un simple homme..
26 août 2015 12:22
Salem aleykoum ,


je pose ce post parceque, d'un coté ca me fait du bien de raconter et sortir ce que j'ai dans le coeur et d'un autre coté parceque j'ai toujours pris compte de vos conseils et vos remarques .


Mon problème cette fois , est un peu personnel , je vous explique je suis devenu très pessimiste , je me projette souvent dans le futur pour le pouvoir réussir et ( et je commence vraiment a voir comment je vais faire pour avoir un bien 'maison' comment je vais faire ca .. que'est ce qu'il faut faire a cet age pour vivre bien plu tard .... je suis arrivé a un stade que j'ai plus envie de me faire plaisir et de sacrifier tout pour me faire plaisir plutard ... ) LE PROB j'ai 25 ans je pense déjà au mariage et a ce qui faut avoir ' souvent' pour bien choisir celle que tu veux ...croyez moi je fais bcp de sacrifices et j'ai l'impression que je veillis vite , je pense comme un gar de 35ans et je vis trés mal ... à un point que lorsque je fais connaissance a une fille , je lui dis direct que je cherche pas des relation superficielle et que si t'es pas interessée par le mariage et la vie de couple c pas la peine ... enfin cetait un exemple parmis d'autres .

La dernierement j'ai eu un membre de ma famille sur telephone et m'ont di que la situation financiere de la famille est en chute et que je dois les aider , certes je les aidais mais avec ce que je peux , maitenant je sais plus quoi faire , sacrifier pour ma famille et attendre aprés pour faire encore des sacrifices pour mon bien ... ou essayer dequilibrer entre les deux , vous savez je suis trés proche de ma famille et je me prive d'argent pour leur envoyer sauf que ca fait 5ans deja que je vis que ds le stresse car je prends pas soin dmoi et je mange pas bien ...

Un pere malade , une maman trés fatiguée , jaimerai bien rentrer les aider mais si je rentre jaurai plus le mem salaire ...c trop galere je sais pas quoi faire ....


dur la vie qd tu veux arriver et t'as bcp de contraintes , ta la famille que t'aime bien et que tu passe avant soi mem , et en meme temps je vois que je profite pas de aucun de mes ages ... je vis juste pour vivre ...


Help ana kansalé ou nad3i , dernierement j'ai revé d'un serpent trés lent et que j'ai regardé sur internet y'avai pleine de explication qui m'ont fait peur .. dc j'ai laissé tmbé et je me suis dis que c a force de penser et le manque de sommeil ....


yaaaaaaaaaaaaaaarabi t3awani , ou hamdo lilah

PS je travaille actuellement en france et ma famille est au maroc
P
26 août 2015 12:46
Salam arleykoum!

Si ta famille à besoin de toi ! Alors vas-y pas le choix !
a
28 août 2015 11:30
Masha Allah je trouve que tu es un homme avec un grand Coeur et cela se ressent dans Tes écrits... C'est vrai que tu te poses beaucoup de questions mais cela prouve que tu es quelqu'un de responsable et que ne veux pas faire n'importe quoi. Que tu dises directement aux que tu recherche du sérieux et non une amourette c'est bien ça prouve que tu sais ce que tu veux.
Aider sa famille c'est bien mais taches de ne pas t'oublier toi même, prends soin de toi mon frère.
28 août 2015 12:00
Merci pr ta réponse.
r
28 août 2015 12:17
Salam,
C'est sur que ce sont pas des questions faciles:
Savoir si tu dois rentrer au bled ou rester ici eh bien il faut voir ta situation familiale la bas : ton père est malade mais peut être ^pas seul et rentrer pour être près de lui c'est bien mais aideras-tu plus en étant là bas à son chevet ou ici en faisant ta vie et les aidant financièrement? sans compter que rien ne t'empêche d'y aller quand tu le peux.
Le point de vue financier: à toi de juger de la situation de tes parent et du reste de ta famille, bien sur qu'il faut les aider si tu en la les moyen mais il ne faut pas non plus être un porte feuille sur pattes et envoyer tout ce que tu as si d'autres ne dépensent pas un centime. En revanche s'ils sont réellement dans une situation difficile pourrait tu être heureux dans une maison sachant tes proches dans le besoin (attention quand je dis dans le besoin c'est vraiment besoin pas du besoin du dernier téléphone qu'on se comprenne lol)?
Quant à ton âge les filles et ta mentalité des fois la vie nous oblige à être grand et les responsabilités te tombent dessus et ton font grandir et qu'il vaut mieux cela que l'inverse.
Sinon prends quand même soin de toi et fais toi plaisir de temps en temps c'est vital pour ta santé mentale (je parles pas des filles la lol).
c
28 août 2015 12:50
Salam

Ce n'est pas parce que tu as "réussi" que tu dois te transformer en Banque de France ! Si tes parents ont besoin d'aide, tu n'es pas le seul à devoir les aider, tu dois avoir d'autres frères et soeurs. Tu sacrifies ton propre confort pour leur envoyer de l'argent. Mais alors n'es-tu pas venu en France pour améliorer tes propres conditions de vie ?

Pense à toi un peu. Y'en a assez de cette dictature des parents qui, sous prétexte que leur enfant (fille comme garçon) a un salaire, extorquent impunément de l'argent à leurs enfants !

Tu as quitté ton pays, ta famille, pour t'assurer un meilleur avenir. Alors sois un peu égoïste, trouve une femme et épouse-là, et vis ta vie !
28 août 2015 13:42
Ça me fait vraiment du bien ce que j'entends et je suis tout à fait d'accord .

Pour en revenir , j'ai deux sœurs et un frère et je suis le petit , et y'a que moi et ma soeur qui est juste au dessus de moi qui aident nos parents , les autres ils s'enfoutent soit disant ' qu'il seront là si y'a kelk chose de grave) . ( si j'ai bien compris , mon frere pourrai aider que lorsque mon pere va a lhopital ou que ma mere tmbe par terre a cause de la fatigue .. tant que c pas le cas il aide pas ni lui ni la grande sœur ..) dsl je vous rajoute mes prob et je vous embête avec ça mais lah ghalab j'ai pas a qui les rcter .

Actuellement , je me prive de prendre soin de toi , certes je garde un minimum tout ca , pour le bonheur de mes parents que j pourrai jamais les laisser sans argent ( mem qd il me demandent pas .. je suis comme ca , car mon pere est malade et comme je suis pas avec lui je sais pas si j'aurai encore l'occasion de passer du temps vc lui , du coup je me rends triste et je deviens pret a tout faire pour lui .. c'est plus fort que moi ..).

Chammaliya , je veux bien epouser une femme et vivre a deux parceque je te cache pas j'en ai marre deja de la solitude , mais j'ai pas encore eu l'occasion , j'ai pas trouver une femme qui veut vraiment construire une famille et avancer a deux , peut etre je suis trés exigent car je veux pas qu'une femme me gache tous ses sacrifices, j'ai pas envie de divorcer apres klk mois ou klk années ... tu sais je suis trés '7nineeee' et 'Skhiiiii' mais un caracter dur et je suis kelkin de trés trés responsable ...( la vie m'a appris de prévoir le mauvais et s'attendre au meilleur ..) certes ca ma bcp aidé mais en mem temps ca ma rendu piscimite et trop pensant au contrainte de la vie et du futur .. je veux reussir une vie et l 2akhira aussiiiiii tout en gagnant ' rida lwalidine ' ...

je sais que tout ca , va s'arranger et je me rapel que ma mere me disaiit ' khdam a saghri bache tarta7 f kabri ' CAAAA ME TRAVAILLLEEEE malgré le fait que j'ai reussi mes études et que je suis en cdi ingénieur ... mais je me dis je suis encore jeune dc la vie cache encore des surprises .

LMouuuuuhim sam7o liyaaaaaaaaaaa bazaf
c
28 août 2015 14:06
Franchement tu fais de la peine. Tes frères et soeurs savent sans doute que tu ne laisseras jamais tomber tes parents donc ils profitent.
Tu as un boulot stable et tu ne manges pas à ta faim car tu dois envoyer de l'argent au bled...!! Oh, réveille-toi, arrête d'être trop gentil, les gens en profitent.
Tu trouveras une femme, ne désespère pas, ce n'est pas difficile pour un homme qui a une situation stable, mais par pitié, arrête d'envoyer ton salaire là-bas. Voyage, sors, ou juste mets des sous de côté pour acheter un bien ou ce que tu veux.
Tu n'es pas venu en France pour remplir les caisses des autres. Et puis, ici la vie n'est pas facile non plus, tu le vois bien, et bientôt tu deviendras l'esclave des banques. Non franchement, garde ton argent et fais comme ton grand frère ou ta grande soeur. C'est bon, t'en as assez bavé pour en arriver là, tu ne vas pas tout gâcher en rentrant au bled. Bref, tu n'es pas un cas désespéré, faut juste que tu arrêtes de faire écraser.
28 août 2015 14:43
Merci pour ton message , ça me rassure . Mais walah c'est pas question que je me laisse faire ou que je suis trop gentil , walah c juste que j'aime pas voir mes parents souffrir ou besoin de klk chose , c'est plus fort que moi walaaah l3adim et je sais mem pas si les deux autres( qui donnent rien ) ont un cœur ou pas .

C'est vrai que je dois penser a moi mais je me dis que moi j'ai encore tte la vie devant moi pr me faire plaisir et voyager et tout .
non j'envoie pas tout mon salaire bien sur , mais les 2/3 à peu prés il me reste pour payer mon loyer et ma nourriture et un peu d'argent de poche .

maintenant vous connaissez tout sur moi ^_^

en tous cas ca ma faiiiiit bcp plaisir de lire vos réponses . hamedolah
r
28 août 2015 14:47
Salam,
C'est pas envoyer ton sal
r
28 août 2015 14:53
Salam,
C'est pas envoyer ton salaire qui guériras ton père ou donnera la santé à ta mère si c'était les cas bcp d'entre nous mangeraient du pains sec et de l'eau.
Je me trompe peut être mais à te lire j'ai l'impression que tu fais ça par culpabilité?
Faut pas tu est loin c'est comme ça c'est tout garde le plutôt pour te payer des vacances et aller les voir. Et envoi ce dont ils ont BESOIN médicaments transports ou je sais pas quoi exactement pas plus c'est toi qui bosse donc il te revient cet argent et c'est pas égoïste de penser le contraire car tu ferais comment si t'étais marié avec des enfants? tu les priverais de tout pour envoyer de l'argent? j'espères pas
F
28 août 2015 15:05
Je ressens la même chose que toi , sauf que moi j'ai 18 ans c'est pire mdrr
Mais je trouve que vous les hommes vous avez qd mm bcp plus de libertés , tu pourrais tout gérer aider les parents vie conjugale etc pour une femme c'est bcp plus dur de tout gérer ( t'imagine aider la famille + mari + bébé éventuellement , la galère)
et moi j'estime que c'est quand même une obligation d'aider ces parents , ils nous élevés , nous ont mis au monde etc on leur doit tout
donc moi mon conseil au frère ca serait fait de ton mieux en trouvant un équilibre , ne te néglige pas , ne néglige pas la famille non plus
Très spirituelle ce que je dis la mdrrr
r
28 août 2015 15:12
Citation
Fat'maaaaaaaaaaa a écrit:
Je ressens la même chose que toi , sauf que moi j'ai 18 ans c'est pire mdrr
Mais je trouve que vous les hommes vous avez qd mm bcp plus de libertés , tu pourrais tout gérer aider les parents vie conjugale etc pour une femme c'est bcp plus dur de tout gérer ( t'imagine aider la famille + mari + bébé éventuellement , la galère)
et moi j'estime que c'est quand même une obligation d'aider ces parents , ils nous élevés , nous ont mis au monde etc on leur doit tout
donc moi mon conseil au frère ca serait fait de ton mieux en trouvant un équilibre , ne te néglige pas , ne néglige pas la famille non plus
Très spirituelle ce que je dis la mdrrr

Salam,
Tout dépend de ce que tu entends par aider sa famille ça peut être de l'argent dans son cas, du temps avec eux ou juste au téléphone, organiser des choses à distance (organiser ses rdv suivi médical ou administratif) ou juste donner des conseils ou que sais-je encore. Bien entendu il faut et on doit les aider mais sans se négliger ou négliger .
sa famille quand on en a une. Chacun fait comme il peut et peu importe son sexe je vois pas le rapport ici.
PS les papas aussi savent changer une couche et donner le biberon même s'ils disent le contraire lol
28 août 2015 15:23
REDDINGTON , je suis d'accord vc toi certes , je ferais autrement si j'avais des enfants et une femme ( c'est hors question que je prive ma femme et mes enfants , je vais les aimer autant que mes parents ) mais pour l'instant j'en suis pas encore là , mais comme t'as dis je pourrais pas rester comme si je me marie c'est sur et j'en ai conscience .

Par contre , les médicaments et les autres choses j'envoie aussi bien sur , et si tu permets crois moi que l'argent aide bcp les parents , qd ta maman peut se permettre d'acheter de bonne viande pr ton pere et de prendre soin de lui et d'elle aussi , ( aller au hamam et prendre une femme pour l'aider 'gommage ' ce lui aide a garder ses effort pr la maison et ca lui fatigue pas autant , et sans l'argent elle peut pas se permettre plein de choses , sachant quelle est deja fatigué , jessaie de mon coté de l'aider au moins financierement parceque je sais que l'argent fait pas le bonheur ni la santé mais participe bcp, ( mon pere c'est kelkin qui n'arrive plus a bouger , le fait de prendre des taxi et pour les visites medicales et pr les deplacement ca coute cher ... enfin c details comme ca , et que je prefer l'eviter en envoyant de l'argent sinon bien sur mes parents peuvent vivre vc le peu qui gagne mon pere en retraite mais il vont doubler l'effort et rester et se fatiguer bcp plus )

Fat'maaaaa j'ai pas compris ce que tu voulais dire en disant que pour la femme c'est encore pire , enfin je vois que c'est pareil , parceque l'homme aussi peut avoir la responsabilité des enfants et de sa femme , encore moins la femme parceque l'homme reste le responsable n°1 de sa femme est ces enfants alors que la femme peut dépasser ca ... enfin exemple ma soeur qui est juste au dessus de moi est marié et participe pas aux frais de maison car son mari lui a dis clairement de garder son salaire pr elle .

hamedolah ya rabiii t3awan ljami3 je reste positif
F
28 août 2015 15:36
Reddington par aider j'entend toute aide et ca passe évidemment pas que par le côté financier mais pour le posteur c'est plus le côté financier qui importe par ce que c'est difficile d'aider autrement quand t'habite pas dans le même pays , bref !
Oui il faut aider sans ce négliger je suis d'accord , trouver un équilibre .
Certes un papa peut changer une couche mais la n'est pas le problème , t'en connais beaucoup des hommes musulmans (c'est pas propre qu'aux arabes cette caractéristiques mais bien à tous les hommes musulmans) qui diraient à leurs femmes "oui oui va travailler ,moi je vais rester à la maison m'occuper du bébé" , je crois pas !
F
28 août 2015 15:44
Citation
y.123 a écrit:
REDDINGTON , je suis d'accord vc toi certes , je ferais autrement si j'avais des enfants et une femme ( c'est hors question que je prive ma femme et mes enfants , je vais les aimer autant que mes parents ) mais pour l'instant j'en suis pas encore là , mais comme t'as dis je pourrais pas rester comme si je me marie c'est sur et j'en ai conscience .

Par contre , les médicaments et les autres choses j'envoie aussi bien sur , et si tu permets crois moi que l'argent aide bcp les parents , qd ta maman peut se permettre d'acheter de bonne viande pr ton pere et de prendre soin de lui et d'elle aussi , ( aller au hamam et prendre une femme pour l'aider 'gommage ' ce lui aide a garder ses effort pr la maison et ca lui fatigue pas autant , et sans l'argent elle peut pas se permettre plein de choses , sachant quelle est deja fatigué , jessaie de mon coté de l'aider au moins financierement parceque je sais que l'argent fait pas le bonheur ni la santé mais participe bcp, ( mon pere c'est kelkin qui n'arrive plus a bouger , le fait de prendre des taxi et pour les visites medicales et pr les deplacement ca coute cher ... enfin c details comme ca , et que je prefer l'eviter en envoyant de l'argent sinon bien sur mes parents peuvent vivre vc le peu qui gagne mon pere en retraite mais il vont doubler l'effort et rester et se fatiguer bcp plus )

Fat'maaaaa j'ai pas compris ce que tu voulais dire en disant que pour la femme c'est encore pire , enfin je vois que c'est pareil , parceque l'homme aussi peut avoir la responsabilité des enfants et de sa femme , encore moins la femme parceque l'homme reste le responsable n°1 de sa femme est ces enfants alors que la femme peut dépasser ca ... enfin exemple ma soeur qui est juste au dessus de moi est marié et participe pas aux frais de maison car son mari lui a dis clairement de garder son salaire pr elle .

hamedolah ya rabiii t3awan ljami3 je reste positif

Pour moi c'est pire dans le sens que maintenant les jeunes filles , les femmes ont plus de possibilités du coup elles se retrouvent à faire des études , travailler etc puis quand elles se marient elles ont une charge en plus , la maison à gèrer + les enfants qui vont arriver ( et mère au foyer c'est le travail le plus dur qui soit selon moi..)du coup ca fait beaucoup alors que l'homme ce qu'on lui demande c'est surtout de nourrir la famille en gros.
Après oui y'a beaucoup de soeurs qui travaillent pas par ce que leur maris travaillent , mais ca aussi y'en a beaucoup qui l’acceptent pas , moi je me vois pas ne pas être indépendante financièrement par exemple.
Après vous avez le droit d'avoir des avis différents et être en désaccord évidemment !
bref le sujet c'était pas ca , fais de ton mieux et bientôt inshaAllah t'aura ta petite famille et tu seras tellement heureux que tu te posera beaucoup moins de questions !
28 août 2015 15:46
Je te conseille de faire la prière de consultations afin de te guider, N'oublie pas ta famille, c'est normal que tu l'es aides financièrement, je penses sans aucun doute que si tu faisais des dou'as , tout serait plus simple pour toi (si tu en fais déjà continue) j'en ferais pour toi et surtout demande à Allah de te faciliter la tâche et le chemin à prendre.
r
28 août 2015 15:50
Citation
y.123 a écrit:
REDDINGTON , je suis d'accord vc toi certes , je ferais autrement si j'avais des enfants et une femme ( c'est hors question que je prive ma femme et mes enfants , je vais les aimer autant que mes parents ) mais pour l'instant j'en suis pas encore là , mais comme t'as dis je pourrais pas rester comme si je me marie c'est sur et j'en ai conscience .

Par contre , les médicaments et les autres choses j'envoie aussi bien sur , et si tu permets crois moi que l'argent aide bcp les parents , qd ta maman peut se permettre d'acheter de bonne viande pr ton pere et de prendre soin de lui et d'elle aussi , ( aller au hamam et prendre une femme pour l'aider 'gommage ' ce lui aide a garder ses effort pr la maison et ca lui fatigue pas autant , et sans l'argent elle peut pas se permettre plein de choses , sachant quelle est deja fatigué , jessaie de mon coté de l'aider au moins financierement parceque je sais que l'argent fait pas le bonheur ni la santé mais participe bcp, ( mon pere c'est kelkin qui n'arrive plus a bouger , le fait de prendre des taxi et pour les visites medicales et pr les deplacement ca coute cher ... enfin c details comme ca , et que je prefer l'eviter en envoyant de l'argent sinon bien sur mes parents peuvent vivre vc le peu qui gagne mon pere en retraite mais il vont doubler l'effort et rester et se fatiguer bcp plus )

Fat'maaaaa j'ai pas compris ce que tu voulais dire en disant que pour la femme c'est encore pire , enfin je vois que c'est pareil , parceque l'homme aussi peut avoir la responsabilité des enfants et de sa femme , encore moins la femme parceque l'homme reste le responsable n°1 de sa femme est ces enfants alors que la femme peut dépasser ca ... enfin exemple ma soeur qui est juste au dessus de moi est marié et participe pas aux frais de maison car son mari lui a dis clairement de garder son salaire pr elle .

hamedolah ya rabiii t3awan ljami3 je reste positif

C'est bien pour cela que je t'ais dit d'envoyer ce dont ils ont besoin après à toi de juger toi seul les connait je disait ça parceque 2/3 d'un salaire d'ingé c'est énorme converti en Dh et te disait fais qd même des économies pour toi et tes projets et n'envoi pas tout cela si c'est pour des choses que tu ne t'offres pas toi même mais si c'est pour des choses comme un taxi pour le dr ok à toi de faire la différence. En ce qui concerne tes frères et sœurs et n'hésite pas à leur demander de participer si tu sait qu'ils en ont les moyens .
Allahi chafi et y 3awan inchallah
28 août 2015 15:57
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii bcp a vous tous walaaaaaah ,hamedolah je ferais inchallah avec vos conseils et que dieu ma facilite la tache inchallah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook