Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Contradiction chez ceux qui se réclament salafis?
b
16 mars 2016 22:18
Salam aleikoum,

ces derniers temps j'ai remarqué un truc que je pige pas autour des mises en garde etc...il y a un hic au sein même des prêcheurs salafis: par exemple certains du site La voie droite donnent souvent des conférences dans la mosquée de ma ville, mais en même temps d'autres prêcheurs auxquels certaines choses leur sont reprochées donnent également des conférences dans cette même mosquée. quelqu'un peut éclairer ma lanterne?
17 mars 2016 06:09
Wa aleykoum salam wa rahmatullah

Je ne connais pas le contexte mais je me dis que les prêcheurs salafi ne vont pas s'empêcher de prêcher aux gens sous prétexte que ces derniers écoutent aussi dans la même mosquée d'autres gens contre qui ils mettent en garde.

Et même s'ils s'écartent d'eux les autres n'en feront pas autant.
Ce serait alors les laisser volontairement entre les mains de ceux contre qui ils mettent en garde.

C'est plutôt en continuant de leur prêcher qu'ils arrêteront peut-être de les écouter.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
b
17 mars 2016 15:24
ok mais une chose que j'ai appris c'est que d'après eux il faut fuir à tout prix les "innovateurs" et que celui qui les côtoie est comme eux (voire pire), du coup si on suit leur logique ils ne devraient pas avoir de relation avec les responsables de la mosquée en question non? puisque que ces derniers approuvent la venue de ces prêcheurs que les salafis n'agréent pas...de plus, il me semble qu'ils souhaitent éviter tout amalgame.

Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullah

Je ne connais pas le contexte mais je me dis que les prêcheurs salafi ne vont pas s'empêcher de prêcher aux gens sous prétexte que ces derniers écoutent aussi dans la même mosquée d'autres gens contre qui ils mettent en garde.

Et même s'ils s'écartent d'eux les autres n'en feront pas autant.
Ce serait alors les laisser volontairement entre les mains de ceux contre qui ils mettent en garde.

C'est plutôt en continuant de leur prêcher qu'ils arrêteront peut-être de les écouter.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/03/16 15:47 par blackmous*.
j
17 mars 2016 17:46
aleykoum salam

Peut être que c'est pas eux (les prêcheurs salafi) qui gèrent la mosquée, du coup n'importe qui peut venir donner des cours.
s
17 mars 2016 17:55
une chose éloigne toi de ses pseudos salafiste car ce sont des innovateurs.

ils veulent que l'on s'éloigne des savants authentiques à savoir les 4 écoles islamiques donc oui ils innovent et celle ci est une innovation blamable
h
17 mars 2016 17:58
Wa alk slm,

on peut reprocher certains points de vue ou conclusions à un prêcheur sans pour autant ne plus le considérer savant et effacer tout ce sûil peut dire ou faire comme travail.

Car si on disait à ces prêcheurs salafis de ne plus jamais intervenir juste parce que sur un point on est pas d'accord avec eux, ils te diraient aussi que ce n'est pas juste ni normal ni pertinent.


Un vrai égaré ça se voit à des km (Imam Ludovic Mohamed, si tu me lis),
mais tout le monde peut se tromper, même avec un raisonnement exemplaire ou une formation très solide.



Citation
blackmous* a écrit:
Salam aleikoum,

ces derniers temps j'ai remarqué un truc que je pige pas autour des mises en garde etc...il y a un hic au sein même des prêcheurs salafis: par exemple certains du site La voie droite donnent souvent des conférences dans la mosquée de ma ville, mais en même temps d'autres prêcheurs auxquels certaines choses leur sont reprochées donnent également des conférences dans cette même mosquée. quelqu'un peut éclairer ma lanterne?
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
j
17 mars 2016 18:58
Peux tu ramener des preuves comme quoi il veulent qu'on s'éloigne des savants authentiques ?
Citation
seyeta a écrit:
une chose éloigne toi de ses pseudos salafiste car ce sont des innovateurs.

ils veulent que l'on s'éloigne des savants authentiques à savoir les 4 écoles islamiques donc oui ils innovent et celle ci est une innovation blamable
17 mars 2016 20:03
salam alaikum

Ce que tu dis est logique, mais la réalité est toute autre, si une personne de la sounna met en garde contre l'innovation interdisent les gens de les côtoyer et les soutenir dans l'innovation.
---L'interdiction ne s'appliquer pas si une personne de la sounna prêche dans un lieu fréquenté par les innovateur tel que la Mosque, L'inverse n'est pas permis.
---
Citation
blackmous* a écrit:
ok mais une chose que j'ai appris c'est que d'après eux il faut fuir à tout prix les "innovateurs" et que celui qui les côtoie est comme eux (voire pire), du coup si on suit leur logique ils ne devraient pas avoir de relation avec les responsables de la mosquée en question non? puisque que ces derniers approuvent la venue de ces prêcheurs que les salafis n'agréent pas...de plus, il me semble qu'ils souhaitent éviter tout amalgame.
b
17 mars 2016 21:18
Pourtant en agissant ainsi, il côtoie les innovateurs non? C'est d'ailleurs ce qui a causé des polémiques autour de Cheikh Haytham Sarhan parce qu'il allait prêcher dans des mosquées dites de hizbis: [www.3ilmchar3i.net]

Et même dans la mise en garde contre Nader Abou Anas on lui reprochait cela...




Citation
rosiles a écrit:
salam alaikum

Ce que tu dis est logique, mais la réalité est toute autre, si une personne de la sounna met en garde contre l'innovation interdisent les gens de les côtoyer et les soutenir dans l'innovation.
---L'interdiction ne s'appliquer pas si une personne de la sounna prêche dans un lieu fréquenté par les innovateur tel que la Mosque, L'inverse n'est pas permis.
---



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/03/16 21:24 par blackmous*.
18 mars 2016 14:30
Écouter des innovateur ne fais pas forcément de toi un innovateur.

Quand aux responsables encore faut-il qu'ils aient pleine conscience de ce qu'ils font pour commencer à les condamner.

Beaucoup de gens ne veulent pas le mal dans les erreurs ou innovations qu'ils font, seulement ils ont des ambiguïtés ou sont parfois juste ignorants de certaines choses.

Dans un premier temps il faut essayer d'éclaircir tout ça.


Citation
blackmous* a écrit:
ok mais une chose que j'ai appris c'est que d'après eux il faut fuir à tout prix les "innovateurs" et que celui qui les côtoie est comme eux (voire pire), du coup si on suit leur logique ils ne devraient pas avoir de relation avec les responsables de la mosquée en question non? puisque que ces derniers approuvent la venue de ces prêcheurs que les salafis n'agréent pas...de plus, il me semble qu'ils souhaitent éviter tout amalgame.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
18 mars 2016 14:40
Sais-tu ce qu'est une innovation avant de parler ?

Fait-il parti de la révélation qu'il faille suivre les quatre écoles qui sont venues après elle ?
Sais-tu même qu'il n'y avait pas que quatre écoles au début ? ...


Citation
seyeta a écrit:
une chose éloigne toi de ses pseudos salafiste car ce sont des innovateurs.

ils veulent que l'on s'éloigne des savants authentiques à savoir les 4 écoles islamiques donc oui ils innovent et celle ci est une innovation blamable
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
j
18 mars 2016 17:57
Tu devrais t'adresser directement aux personnes concernées et pour les interroger à ce sujet sinon tu vas te faire des suspicions inutilement
b
18 mars 2016 18:34
pourtant on voit bien que certains ont directement mis en garde publiquement sans avoir d'abord essayé de conseiller la personne sur ses erreurs en privé, avec comme argument que le prophète (salla Llahi aleihi wa salam) avait fait pareil...
Citation
al Khidr a écrit:
Écouter des innovateur ne fais pas forcément de toi un innovateur.

Quand aux responsables encore faut-il qu'ils aient pleine conscience de ce qu'ils font pour commencer à les condamner.

Beaucoup de gens ne veulent pas le mal dans les erreurs ou innovations qu'ils font, seulement ils ont des ambiguïtés ou sont parfois juste ignorants de certaines choses.

Dans un premier temps il faut essayer d'éclaircir tout ça.
b
18 mars 2016 18:42
ah mais pour ma part ce n'est pas ça le problème: je n'approuve pas la plupart des mises en garde faites pas ces prêcheurs (du moins pas la manière) et je reste sceptique quand ils disent "n'assistez pas à leurs assisses, ne les écoutez pas, ne les lisez pas, etc", en gros faut même pas pardonner leurs erreurs et directement leur tourner le dos. donc je me demande seulement s'ils vont au bout de leurs idées si on les suit.
Citation
jasmin_ a écrit:
Tu devrais t'adresser directement aux personnes concernées et pour les interroger à ce sujet sinon tu vas te faire des suspicions inutilement
j
18 mars 2016 18:52
Les mises en garde c'est peut être parce qu'ils font des erreurs graves ou de l'innovation qui pourraient t'égarer de la bonne compréhension de l'islam
Tu pourrais me donner des noms des personnes contre qui il y a mises en garde ?
Par rapport à lavoiedroite tu dois parler de celle d'Ecquevilly ?

Citation
blackmous* a écrit:
ah mais pour ma part ce n'est pas ça le problème: je n'approuve pas la plupart des mises en garde faites pas ces prêcheurs (du moins pas la manière) et je reste sceptique quand ils disent "n'assistez pas à leurs assisses, ne les écoutez pas, ne les lisez pas, etc", en gros faut même pas pardonner leurs erreurs et directement leur tourner le dos. donc je me demande seulement s'ils vont au bout de leurs idées si on les suit.
18 mars 2016 18:54
Le bon conseil et les mises en garde diffèrent selon les cas.

On ne va pas se comporter pareil avec celui dont on est pas certain de sa connaissance et compréhension du sujet, de celui qui est un prêcheur dont on voit qu'il a un certain niveau mais dont on constate aussi que cela ne l'empêche pas de véhiculer tout un tas d'égarement.


Citation
blackmous* a écrit:
pourtant on voit bien que certains ont directement mis en garde publiquement sans avoir d'abord essayé de conseiller la personne sur ses erreurs en privé, avec comme argument que le prophète (salla Llahi aleihi wa salam) avait fait pareil...
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
b
18 mars 2016 20:25
Bah je fais référence à des prêcheurs tels que Soufiane Abou ayoub, Hatim Abou Abdullah ou encore Cheikh Sarhan (que j'ai déjà cité plus haut). Ils sont tous sur une liste sur le site "la science légiférée". Et il n'y a qu'un seul site la voie droite, donc oui c'est bien de celui-ci dont je parle.
Citation
jasmin_ a écrit:
Les mises en garde c'est peut être parce qu'ils font des erreurs graves ou de l'innovation qui pourraient t'égarer de la bonne compréhension de l'islam
Tu pourrais me donner des noms des personnes contre qui il y a mises en garde ?
Par rapport à lavoiedroite tu dois parler de celle d'Ecquevilly ?
b
18 mars 2016 20:49
Donc tu considère qu'un prêcheur comme Rachid Abou Houdeyfa ne mérite pas d'être d'abord conseillé en privé? Pourtant il ne me semble pas que vous le considérez comme quelqu'un ayant un niveau élevé ?

Pareil pour Rachid Haddach

Citation
al Khidr a écrit:
Le bon conseil et les mises en garde diffèrent selon les cas.

On ne va pas se comporter pareil avec celui dont on est pas certain de sa connaissance et compréhension du sujet, de celui qui est un prêcheur dont on voit qu'il a un certain niveau mais dont on constate aussi que cela ne l'empêche pas de véhiculer tout un tas d'égarement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/16 20:51 par blackmous*.
18 mars 2016 21:19
Citation
a écrit:
Donc tu considère qu'un prêcheur comme Rachid Abou Houdeyfa ne mérite pas d'être d'abord conseillé en privé?

Peut-être l'a t-il été, qu'en sais-tu ?

Citation
a écrit:
Pourtant il ne me semble pas que vous le considérez comme quelqu'un ayant un niveau élevé ?

Je ne sais pas quel est son niveau à proprement parlé mais tout du moins doit-il en avoir un suffisant pour savoir de quoi il parle et pour revoir les choses qui lui sont reprochées.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
b
18 mars 2016 21:30
Allahou a'alam, d'après lui personne ne l'a fait malgré qu'il ait proposé plusieurs fois à des gens d'en discuter avec lui en fixant un rendez-vous, mais ils se rétractaient.

En tout cas une chose sûre et certaine, Nader Abou Anas n'avait pas été conseillé en privé avant la fameuse mise en garde faite par Youssef Abou anas

Citation
al Khidr a écrit:
Citation
a écrit:
Donc tu considère qu'un prêcheur comme Rachid Abou Houdeyfa ne mérite pas d'être d'abord conseillé en privé?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/16 21:32 par blackmous*.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook