Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La contradiction des Ach'ari et des Ahbache
5 mai 2014 12:04
La contradiction des Ach'ari




Les ach'ari rejettent le sens réel d'une partie des attribut parce qu'ils pensent que cela revient à comparer Allah à ses créatures. Mais dans le même temps ils prennent certains attribues dans leur sens réel.
exemple : la science, la vision, la puissance l'existence.


Et là nous leur posons la question fatal :
d’après votre règle, puisque vous prenez ces attribut dans leur sens réel, cela veut dire que vous les comparez aux qualité humaines ? Je veux dire par là, que pour vous La Science d'Allah est de même Nature dans son essence que celle de l'homme!


Ils nous répondrons : "Non, non ! la science d'Allah est infini tandis que celle de l'homme est limité"


nous lui répondrons alors
"Ceci est l'aspect quantitatif de la science, moi je te parle de l'essence, de la nature de cette science. D’après ta règle, puisque tu prend le sens réel cela signifie que pour toi la nature de cette science est la même, mais seul l'aspect quantitatif differe"


Et là il sera obligé de dire que la nature differe également.
--- Dans ce cas nous lui dirons que cela contredit le sens réel d'aprés sa règle, ou alors sa règle est fausse. Ce qui veut dire finalement que prendre les attribut d'Allah dans leur sens réel ne signifie pas qu'on les fait ressemblé aux attributs humain.
et dans ce cas la règle est valable pour tout les attribut sans exception.


en effet, on ne peut appliqué une règle sur des attributs au détriment des autres attributs sans preuve.


Dans l'hypothèse où il nous aurait dit que l'essence de la science d'Allah est la même que celle des hommes sauf que celle des hommes est limité, nous lui aurions répondu : "rien ne lui ressemble", et ceci englobe l'essence des attributs.

----
----



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/05/14 13:49 par rosiles.
5 mai 2014 12:12
La contradiction des Ahbâchs




Aucune des lois physiques de notre univers ne peut être appliquée sur Allah car il ne ressemble à rien de ce qui existe.
Les Ahbâches sont tombés dans ce qu'ils voulaient fuire (c a d la comparaison) lorsqu'ils ont commencé à appliquer sur Allah les lois physiques de notre univers.

En effet, lorsque tu leur dit : "Allah est au-dessus du trône"
ils te répondent : "Non c'est impossible parce que ça implique qu'il est circonscris dans un volume et s'est impossible".

Lorsque tu lui demande comment en est il arrivé à conclure de ma phrase "Allah est au-dessus du trône" que cela impliquait qu'Allah est circonscrit dans un volume,
il te répondra "parce que c'est évident" et n'ira pas plus loin.

Pourquoi n'ira-il pas plus loin ?
Parce qu'en vérité, pour en arrivé à sa conclusion, il a appliqué les lois physiques (l'espace et le temps) qui régissent notre univers et qui sont des créations d'Allah, il a été obligé de les appliquer sur Allah : Il a observé notre univers, il a vu qu'une chose ne pouvait pas être au-dessus d'une autre sans être circonscrite dans un volume puis il en a conclu que pour Allah s'était la même chose.Il a donc comparait Allah à sa création.
Alors que nous, nous disons que Allah n'est semblable à aucune de ses créatures et donc qu'on ne peut absolument pas conclure que sont élévation implique quoi que ce soit, d'autant plus que la nature de cette élévation n'a rien a voir avec ce que l'on connaît.

Conclusion :
la règle que tu doit observer dans les attribues est la suivante : tu ne décrit Allah que comme il s'est décrit lui même (aussi bien à l'affirmatif qu'a la négatif) : tu ne doit dire "Allah est ..." ou "Allah n'est pas..." que si Allah ou bien son messager sallallahou 'alayhi wa sallam le dit lui-même.


----
----
5 mai 2014 14:05
le comment ne s'applique pas à Lui car c'est Lui qui a crée le comment.




Introduction
Voici donc en titre la philosophie de ceux qui ont rejeté le sens réel de Istawa. Pour eux Allah n'a pas de comment !! Il ont donné à Allah un attribut qu'ils ont nommé "Istawa" sans lui donné de signification. Si vous leur demandez de le traduire en français il vous répondrons : "On ne peut pas parce qu'on ne connait pas son sens ". Ils prétendent ainsi que le prophète que la paix et la banediction d’Allah sois sur lui et les compagnons lisaient les versets des attributs sans comprendre ce qu'ils lisaient !!!!
Allah le tres haut a dit:

« (Voici) un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu’ils méditent sur ses versets et que les doués d’intelligence réfléchissent! » [Sâd 29]

Ibn Al-Outheimin a dit :
Citation :
« Afin qu' ils méditent sur ses versets », il n’y a aucun intérêt à lire le Coran si on ne le comprend pas. Le fait qu’il ait évoqué tous les versets sans exceptions montre que les versets sur les attribues d’Allah entrent dedans. C’est donc la preuve que nos pieux prédécesseurs connaissaient le sens de ces versets et ne les récitaient pas vainement sans connaître leur sens. C’est donc une réponse à ceux qui pratiquent le « Tafwîd » et prétendent que les compagnons le pratiquaient



Réponse à l'ambiguité !

Les Asharites disent donc :
"le comment ne s'applique pas à Lui car c'est Lui qui a crée le comment."

La phrase est volontairement abrégé afin de faire croire au lecteur que les deux "comment" renvoient à la même chose.
En réalité, si on détail un peu plus la phrase on dévoilera trés facilement la supercherie !
voici la phrase développé :

le comment d'Allah ne s'applique pas à Lui car c'est Lui qui a crée le comment des créature.


vous voyez qu'en ajoutant les termes (en rouge) qui identifie le sujet auquel renvoie chaque comment, la phrase perd tout son effet ! On peu même dire qu'elle n'a aucun sens !

Pour que la phrase soit valide il aurait fallu que le mot "comment" renvoie au même sujet.
exemple :
le comment des créature ne s'applique pas à Lui car c'est Lui qui a crée le comment des créature.


cette dernière phrase est juste et elle ne signifie pas qu'Allah n'a pas de comment. Le comment qui s'applique à Allah est de nature differente de celui des créature au même titre que le Dhât, la vision l'ouie etc...

La première phrase par contre n'a aucun sens, et celui qui la soutient est en contradiction avec lui même.
En effet, cette phrase signifirait qu'Allah ne possède pas de comment, parce qu'il a crée le comment des créature. Dans ce cas, il faudrait dire la même chose de tout les attributs :


Il ne possède pas la vision parce qu'il a crée la vision
il ne possède pas la vie parce qu'il a crée la vie
il ne possède pas la science, parce qu'il a crée la science
il ne possède pas d'essence parce qu'il a crée l'essence.
ceci reviendrais à nié la totalité des attribut sous pretexte qu'il a crée ces attributs chez ses créatures d'une façon qui leur son propre.

qu'Allah nous preserve de l'ignorance

-----
-----



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/05/14 13:55 par rosiles.
5 mai 2014 16:46
L'imam Ibn Taymiyya (m. 728 H) :

Les Ach'arites primitifs attestaient qu'Allah est au dessus du Trône avec Son essence (bi-dhâtihi)





Le Shaykh de l'Islam Ibn Taymiyya (mort en 728 H), qu'Allah sanctifie son âme, dit à propos de la croyance des Ach'arites primitifs au sujet de l'istiwâ'd'Allah :

وأيضا فعبد الله بن سعيد بن كُلاَّب، والحارث المحاسبي، وأبو العباس القلانسي، وأبو الحسن بن مهدي الطبري، وعامة قدماء الأشعرية يقولون إن الله بذاته فوق العرش ويردون على النفاة غاية الرد وكلامهم في ذلك كثير مذكور في غير هذا الموضع



Traduction :


« {Et aussi] Abdoullâh Ibn Sa'îd Ibn Koullâb, Al-Hârith Al-Mahâsibi, Aboû Al-'Abbâs Al-Qalânisi, Aboû Al-Hasan Ibn Mahdî At-Tabarî, et l'ensemble des Ach'arites primitifs disent qu'Allah est avec Son essence (bi-dhâtihi) au dessus du Trône. (...)»

Source :«da'rou at-ta'âroudh al-'aql wa an-naql» de l'imam Ibn Taymiya (6/267)

-----
-----
f
5 mai 2014 20:09
Assalam alaikoum


Comme il a été rappelé dans un autre post, concernant l'Attribut divin, c'est sûr qu'il faut prendre l'Attribut divin dans le sens réel, et non métaphorique, de l'attribut, la Main divine dans le sens réel de la main, la Face divine dans le sens réel de la face, l’Ouïe divin dans le sens réel de l’ouïe, la Vue divine dans le sens réel de la vue... Cependant, cet Attribut transcende notre attribut et tout attribut, au-delà de tout attribut. La Main divine au-delà de toute main, la Face divine au-delà de toute face, l’Ouïe divin au-delà de tout ouïe, la Vue divine au-delà de toute vue, l'Istiwâ divin au-delà de tout istiwâ, l’Élévation divine au-delà de toute élévation, la Proximité divine au-delà de toute proximité, la Ma'iyya, la Présence divine, au-delà de toute présence.

En ce qui concerne l'Istiwâ divin, quand il est dit dans le Coran « Le Tout-Miséricordieux s'est établi sur le trône », ceci comme signification que le trône, et toute la création, comme champ d'application de cet Istiwâ divin, total, et ce à partir des Attributs divins ; c'est à partir de ces Attributs que s'est fait cet Istiwâ divin, de toute-Miséricorde. Étant donné que ce sont les attributs de l'Essence, divine, aussi, le Sujet de cet istiwâ, englobant le trône et toute la création, est l'Essence (adh-Dhât), par le biais des Attributs (as-Sifât).
6 mai 2014 14:08
Les principales sectes qui se sont égarées par rapport aux Noms et Attributs d'Allah :



Al-Jahmiya (الجهمية):


Le nom est pris de celui qui a formé cette secte : Al-Jahmou ibnou Safouwane. Leur égarement par rapport aux noms et attributs d'Allah : ils disent qu'Allah n'a aucun nom et aucun attribut. C'est à dire qu'ils tombent dans une négation totale.

Ils croient qu'Allah est une simple entité dénuée de tout nom et de tout attribut, c'est la secte la plus égarée concernant ce sujet. La plupart des savants de parmi les prédécesseurs les ont jugés comme étant des mécréants car ils démentent ce qui est explicite dans le coran et la sunna.



Al-Mou'tazila (المعتزلة) :


C'est une secte dont les fondateurs sont 'Amr ibn 'oubayd et waasil ibn 'ata, Ils disent qu'Allah possède des noms mais que ces noms-là sont de simples noms qui ne comprennent pas d'attributs, des noms qui n'ont aucun sens et qui ne donnent pas le sens des attributs ce qui revient à attester des noms désignant uniquement l'entité d'Allah.

Ex : ils disent, à titre d'exemple, qu' Allah est voyant sans possèder la vue, qu'il est l'entendant sans possèder l'attribut de l'ouie, de l'audition.




Al-Acha`ira (الأشاعرة) :


Secte fondée par Abou Al-Hassan Al Ach`, sachant qu`il est revenu sur la voie droite avant sa mort et a donc adopté la voie des salafs, mais ses adeptes quant à eux, ont continué sur cette croyance qui consiste à dire qu' Allah a des attributs mais que ce ses attributs sont impérativement sujet à une interprétation, interprétation qui consiste à parler sur Allah sans science, comme le fait de dire que la main d'Allah est en fait sa puissance ou son bienfait.

Par contre ils, de par leur logique, attestent qu'Allah possède sept attributs et que ses attributs n'ont pas lieu à une interprétation : la vie (الحياة), la parole [1] (الكلام), l'ouie (السمع), la vue (البصر), la décision (الإرادة), la volonté (المشيئة) et la science (العلم).

[manhaj-ul-islam.over-blog.com]
----
----
6 mai 2014 15:42
Les différences jaliyah entre la salafiyah et la hizbiyah

a ecouter absolument


Les Noms et les attribut d Allah, est une des cause de l’égarement de la oumma qui ont reçu la révélation : du judaïsme christianisme a l'islam : Pharaon est leur imam, il a nie qu Allah est au-dessus des cieux, comme les ASHARITE.

Pharaon l'imam de Négateur :
Cours en 6 partie qu'on peu télécharger ou écouter dans dourous Abdelmalik.com


deuxième partie du cours très instructif
[www.dourouss-abdelmalik.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/05/14 11:07 par rosiles.
f
6 mai 2014 22:37
Assalam alaikoum

Le problème qui se pose avec Pharaon, et ce qu'il représente, c'est de ne pas vouloir admettre qu'il y ait quelque chose qui soit au-dessus de lui, il se considérait comme le seigneur le plus haut, le plus élevé, quand il dit « je suis votre seigneur le plus haut » (Coran), et ceci étant le problème de tout être qui ne veut pas se soumettre à Dieu.
La mission des Prophètes c'est de guider les gens pour qu'ils reconnaissent cette Réalité divine qui nous dépasse, qui est au-dessus de tout, au-dessus, non seulement des cieux, mais au-dessus de nous-mêmes, et de toute chose, et c'est en ceci que consiste le sens de cette mission, et le problème de l'homme qui a du mal à reconnaître cette élévation et cette supériorité divine, et Pharaon est un modèle à cette non reconnaissance, alors que les prophètes, tel Moise, qui était en face de Pharaon, sont un modèle à cette reconnaissance. Et c'est ceci qui faisait essentiellement différence entre Moise et Pharaon, c'est dans cette reconnaissance, et cette soumission, à laquelle l'être est appelé.

Allâh subhânahu « rien ne Lui est semblable », il n'y a pas de limite à Son attribut, il n'y a pas de limite à Son élévation qu'elle ne se dissocie de Sa proximité, comme il n'y a pas limite à Sa proximité qu'elle ne se dissocie de Son élévation. Le fait de Son élévation, au-dessus des cieux et de toute chose, c'est le fait de Sa proximité, plus près de nous que notre veine jugulaire, le fait de Son istiwâ, sur le trône de Sa création, c'est le fait de Sa ma'iyya, avec nous où que nous soyons, sans dissociation aucune, sans limitation aucune. Et toute dissociation crée, en l'Attribut divin, est à l'encontre de son sens.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/05/14 22:40 par faqir.
7 mai 2014 11:31
La croyance d'Ibliss au sujet du 'oulouww d'Allah




Au nom d'Allah, le Miséricordieux par essence et par excellence




Allah le Très-Haut dit dans Son Noble Livre, au verset 17 de la sourate 7 :
Traduction :
« Puis je (Ibliss) les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants.»


Compagnon Ibn Abbas, qu'Allah l'agrée, dit concernant ce verset en guise d'exégèse :


لم يستطع أن يقول من فوقهم ؛ علم أن الله من فوقهم
Traduction :
«Il (Ibliss) n'as pas pu dire par dessus, car il sait qu'Allah est au dessus d'eux.»


Ce récit est rapporté par Al-Lâlakâ'i dans charh ousoûl as-sounna, avec une chaîne de transmission fiable (isnad hasan). Ibn Kathir le mentionne également dans son exégèse coranique (tafsîr).


Notes :
Malgré son égarement profond, Ibliss ne nie pas le fait qu'Allah soit au dessus de nous, au dessus du ciel, au dessus des sept cieux. Les ach'arites contemporains renient le fait qu'Allah soit au dessus d'eux, au dessus du ciel, au dessus des cieux et ils disent : Allah n'est ni à l'intérieur de Sa création, ni à l'extérieur. Ils ont ainsi décrit Allah avec le néant et adorent un dieu qui n'existe que dans leur esprit et ne lui donne aucune existence réelle avec une essence. Les ach'arites contemporains, qui ont hérité de la croyance des jahmites et des mou'tazilites, sont apparemment encore bien plus égarés que Ibliss sur ce point doctrinal.


------
------
s
7 mai 2014 16:04
N'égare pas les musulmans avec tes mauvaises croyances,.

Aucun savant musulman ne dit ce que tu rapporte. Pour preuve , tu ne trouveras jamais les grands imams du passé dirent ce que tu prétends à savoir que Allah est au dessus du trône.

Tes seules réferences sont ceux qui ont contredit la croyance des musulmans à savoir mouhammed ibn abdel wahhab , ibnou taymiyya , ibn baz , al albani , al otheymine


Dans les livres des grands savants , ils disent bien que Allah existe sans endroit car l'endroit a un début et Allah n'a pas de début donc Allah existe sans endroit. Allah n'a pas besoin de créatures.

Celui qui attribue à Allah des limites est mécréant et ce par unanimité des savants.

Toutes personnes peut vérifier dans les livres des savants du passé et verront ce que je dit.
Que Allah protége ce forum des individus comme toi et de ton espéce
7 mai 2014 17:53
Citation
seyeta a écrit:
N'égare pas les musulmans avec tes mauvaises croyances,.

Aucun savant musulman ne dit ce que tu rapporte. Pour preuve , tu ne trouveras jamais les grands imams du passé dirent ce que tu prétends à savoir que Allah est au dessus du trône.

Tes seules réferences sont ceux qui ont contredit la croyance des musulmans à savoir mouhammed ibn abdel wahhab , ibnou taymiyya , ibn baz , al albani , al otheymine


Dans les livres des grands savants , ils disent bien que Allah existe sans endroit car l'endroit a un début et Allah n'a pas de début donc Allah existe sans endroit. Allah n'a pas besoin de créatures.

Celui qui attribue à Allah des limites est mécréant et ce par unanimité des savants.

Toutes personnes peut vérifier dans les livres des savants du passé et verront ce que je dit.
Que Allah protége ce forum des individus comme toi et de ton espéce


assalam alaikum


Allah existe sans endroit tu dis.

si tu es du nombre de verdict alors ramène la preuve



oh!!! ignare tu as la croyance des ahbashe :
Messager d Allah est le seul reference des musulman, il na jamais dit qu Allah existe Sans endroit

lit ceci:
---- La parole la plus véridique est celle d Allah
---- la meilleure guidée est la guidée de Mouhammad, haissalatu salam
7 mai 2014 17:55
assalam alaikum

depuis quand les savant sont une preuves :
si leur propos s'oppose a la sounna , on la jette a la poubelle. sache le.

oh!!! ignare tu as la croyance des ahbashe :
Messager d Allah est le seul reference des musulman, il na jamais dit qu Allah existe Sans endroit


imam Mâlik rahimaho a dit :

« On prend de la parole de chacun et en rejette, sauf de l'occupant de cette tombe », disait il en montrant la tombe du Prophète Salla-llah allahi wa salam



Méssager Sallalahou alayi wa salem nous a montrer tout les bonne chose croyance y compris, n'est ce pas: si tu dit non, tu a mécru.

Méssager Sallalahou alayi wa salem a dit:
« Il n’y a pas une chose qui puisse vous rapprocher d’Allah sans que je ne l’ai ordonnée Et il n’y a pas une chose qui puisse vous éloigner d’Allah et vous faire entrer en enfer sans que je ne vous l’ai interdite. » (Rapporté par Chafi’i dans Rissala)

Allah le très Haut a dit : {Ö messager, transmets ce qui t'a été révélé de ton Seigneur. Si tu ne le faisais pas, alors tu n'aurais pas transmis Son message. Et Allah te protègera des gens.}…


Messager d'Allah haissalatu salam a dit:
Celui Qui est au ciel a placé sa confiance en moi

« Vous ne placez pas votre confiance en moi alors que
Celui Qui est au ciel a placé sa confiance en moi
? » Al-Bukhârî, chapitre des expéditions (4351) et Muslim, chapitre de l'aumône légale (144-1064).



Ses élevè : Hadith de Zaynab est une des preuve clair contre vous

j’ai été mariée par Allâh de dessus sept cieux

Zaynab s’enorgueillissait sur les autres épouses du prophète prière et salut d’Allâh sur lui en leur disant :
« Vous, ce sont vos parents qui vous ont mariées ; mais moi, j’ai été mariée par Allâh de dessus sept cieux [fawqi sab’i-ssamâwât]. » » (Al-Bukhârî n°7421


------
------
7 mai 2014 22:46
Citation
seyeta a écrit:
N'égare pas les musulmans avec tes mauvaises croyances,.

Aucun savant musulman ne dit ce que tu rapporte. Pour preuve , tu ne trouveras jamais les grands imams du passé dirent ce que tu prétends à savoir que Allah est au dessus du trône.

Tes seules réferences sont ceux qui ont contredit la croyance des musulmans à savoir mouhammed ibn abdel wahhab , ibnou taymiyya , ibn baz , al albani , al otheymine


Dans les livres des grands savants , ils disent bien que Allah existe sans endroit car l'endroit a un début et Allah n'a pas de début donc Allah existe sans endroit. Allah n'a pas besoin de créatures.

Celui qui attribue à Allah des limites est mécréant et ce par unanimité des savants.

Toutes personnes peut vérifier dans les livres des savants du passé et verront ce que je dit.
Que Allah protége ce forum des individus comme toi et de ton espéce
on ta éduque dans la croyance des négateur les asharite et les Ahbashe
qui cache a leur fidèle les dire des imams de la souna



La croyance des imams pour ne citer que le plus connu


L'IMAM ABOU HANIFA


L'IMAM ABOU HANIFA dit : (Celui qui dit je ne sais pas si ALLAH est au dessus des Cieux ou sur la Terre, il est devenu KAFFER, et la meme chose pour celui qui dit ALLAH est au dessus du Trone, mais je ne sais pas ou se trouve le Trone) (Fikh al Absat p46).
Al-Lâlakâ'î (d.414) : Charh Oussoûl el-I`tiqâd Ahl Sounnati wa al-Djamâ`ah (p396, Tahqîq Ahmad Hamdan.)



L'imâm Mâlik


L'imâm Mâlik a dit : « Allah est au-dessus du ciel et Sa Science est en tout lieu, rien ne Lui est caché. » [Al-Albânî dit dans ses notes du 'Moukhtassar' (n°130), "rapporté par `Abdullah dans `As-Sounnah' (p.5) et de même Aboû Dawoûd dans 'Massa'il' (p. 263) ...et sa chaîne est sahîh" et il inclut une réfutation du mensonge que Kawthari emploie pour essayer et discréditer cet Isnad.]




L'Imām Ahmad ibn Hanbal


L'Imām Ahmad ibn Hanbal (m. 241H)
L'Imâm Ahmad (m. 241H) :
Allâh est Au-dessus du Septième Ciel, Sur Son Trône, Séparé et Distinct (Bâ'in) de Sa Création
uluww-241h-p189-no226-ahmad-bin-hanbal.gif

Yūsuf ibn Mūsā el-Qattān, le Cheikh d'Abu Bakr el-Khallāl, a dit : On demanda à Abu ‘Abdillah (Ahmad ibn Hanbal) : « Allāh est au-dessus du septième ciel, sur Son Trône, séparé et distinct (bā'in) de Sa création, et Son pouvoir et Sa science est en tout lieu ? » Il répondit :
quote-start Oui, Il est sur Son Trône, et rien n'échappe à Sa science.
Note : Ce el-Qattān est un thiqah (digne de confiance) parmi les cheikhs d'el-Bukhāri. Il est mort en 253H, el-Khallāl a entendu de lui, aussi l'isnād est sahīh.
Source : « Mukhtasar al-‘Uluww » d'adh-Dhahabi, p. 189.



L'imam Al-Barbahârî (m. 329 H)


L'Imam Al-Barbahârî (m.329 H) : Allah S'est établi sur Son Trône et Sa s cience est en tout lieu
L'imam hanbalite Aboû Mouhammad Al-Hasan Al-Barbahâri (m. 329 h), qu'Allah lui fasse miséricorde, dit dans «charh as-sounna» ce qui suit

ربنا أول بلا متى و آخر بلا منتهى، يعلم السر و أخفى، و على عرشه استوى، و علمه بكل مكان، لا يخلو من علمه مكان

Traduction:
«Notre Seigneur est Le Premier sans commencement et Le Dernier sans fin. Il connaît les secrets, même les plus cachés. Il s'est établi (istawâ) sur Son Trône et Sa science est en tout lieu, et aucun endroit n'échappe à Sa science.»
Notice biographique: Aboû Mouhammad Ibn Al-Hasan Ibn 'Alî Ibn Khalaf Al-Barbahârî est un imminent savant du hadith et un jurisconsulte hanbalite. Il a appris à Bagdâd auprès des compagnons de l'imam Ahmad. Il reçu des éloges de nombreux savants. L'imam Adh-Dhahabi dit à son sujet : «Il est le jurisconsulte, le shaykh des hanbalites en Irak, de ses propos et de son état, il possédait une très grande renommée et on lui vouait un très grand respect.». Quant à Ibn Kathîr, il le décrit comme suit : «Il est le savant, l’ascète, le jurisconsulte hanbalite, le prêcheur. Il était sévère envers les adeptes des innovations et des péchés, et il jouissait d’un haut rang en étant révéré aussi bien par les élites que les gens de la masse ». Il avait de nombreux élèves dont l'imam Ibn Batta.





L'Imam As-Sâboûnî


L'imam As-Sâboûni : Les gens du Hadith croient attestent qu'Allah est au-dessus des sept cieux, sur le Trône
Dans son ouvrage «'aqîda as-salaf wa ashâb al-hadîth », l'imam Aboû 'Outhmân Ismâ'îl Ibn 'Abd Ar-Rahmân As-Sâboûnî (mort en l'an 449 de l'hégire), dit :

ويعتقد أصحاب الحديث ويشهدون أن الله سبحانه وتعالى فوق سبع سمواته على عرشه مستوكما نطق به كتابه في قوله عز وجل في سورة الأعراف : (إن ربكم الله الذي خلق السماوات والأرض في ستة أيام ثم استوى على العرش) ، وقوله في سورة يونس : ( إن ربكم الله الذي خلق السماوات والأرض في ستة أيام ثم استوى على العرش يدبر الأمر ما من شفيع إلا من بعد إذنه ) وقوله في سورة الرعد: (الله الذي رفع السماوات بغير عمد ترونها، ثم استوى على العرش) وقوله في سورة الفرقان (ثم استوى على العرش الرحمن، فاسأل به خبيرا) وقوله في سورة السجدة (ثم استوى على العرش) وقوله في سورة طه: الرحمن على العرش استوى


Traduction:
Les gens du Hadîth (ashâb al-hadîth) croient et attestent qu'Allah, glorifié et exalté soit-Il, est au dessus de ses cieux, établi sur Son Trône, comme il L'a exprimé dans Son Livre dans Sa parole dans la sourate al-a'râf « Votre Seigneur, c'est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi établi (istawâ) sur le Trône . », et Sa parole dans la sourate Yoûnous «Votre Seigneur est Allah qui créa les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi "Istawa" sur le Trône, administrant toute chose. Il n'y a d'intercesseur qu'avec Sa permission», et Sa parole dans la sourate ar-ra'd «Allah est Celui qui a élevé [bien haut] les cieux sans piliers visibles. Il S'est établit sur le Trône», et Sa parole dans la sourate al-fourqân «Et le Tout Miséricordieux S'est établit ensuite sur le Trône. Interroge donc qui est bien informé de Lui», et Sa parole dans la sourate as-sajda «Puis Il S'est établi sur le Trône», et Sa parole dans la sourate ta-ha «Le Tout-Miséricordieux S'est établi sur le Trône»



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/14 13:12 par rosiles.
f
8 mai 2014 12:01
Assalam alaikoum


Le sens réel de l'attribut ne se limite pas au sens physique, au sens apparent. Comme exemple, la proximité, entre deux personnes, pouvant être, dans son sens réel, d'ordre moral, d'affection, d'amour, et non physique.
Ceci notamment le cas de l'Attribut divin, d'ordre métaphysique, au-delà du physique, s'affirmant en lui, tout en le transcendant, s'appliquant à lui, et lui (le physique) ne s'appliquant pas à ce qui est transcendant, au-delà de lui.

De là, on peut comprendre le fait que Dieu soit au-dessus des cieux, dans un sens de transcendance, au-delà de ce que représente les cieux et tout ce qu'ils contiennent, au-delà de tout. C'est une élévation, dans le sens réel du terme, de transcendance, de grandeur, de qualité, dont le champ d'application les cieux, et tout ce qu'ils contiennent. De même, en ce qui concerne l'Istiwâ divin, sur le trône, c'est un istiwâ, dans le sens réel du terme, de grandeur, de qualité, dont le champ d'application toute la création (trône de la création).

L'homme se composant de deux parties ; une partie inférieure, terrestre, que représente l'ego, et une partie supérieure, céleste, que représente l'Esprit. Iblis, le Chaytân ayant accès à lui (à l'homme) de l'ego, avec ce qu'il incarne comme désirs, comme pulsions, comme passions, comme illusions, de sa partie inférieure, et n'ayant pas accès à lui de l'Esprit, de sa partie supérieure.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/14 12:05 par faqir.
8 mai 2014 13:16
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum


Le sens réel de l'attribut ne se limite pas au sens physique, au sens apparent. Comme exemple, la proximité, entre deux personnes, pouvant être, dans son sens réel, d'ordre moral, d'affection, d'amour, et non physique.
Ceci notamment le cas de l'Attribut divin, d'ordre métaphysique, au-delà du physique, s'affirmant en lui, tout en le transcendant, s'appliquant à lui, et lui (le physique) ne s'appliquant pas à ce qui est transcendant, au-delà de lui.

De là, on peut comprendre le fait que Dieu soit au-dessus des cieux, dans un sens de transcendance, au-delà de ce que représente les cieux et tout ce qu'ils contiennent, au-delà de tout. C'est une élévation, dans le sens réel du terme, de transcendance, de grandeur, de qualité, dont le champ d'application les cieux, et tout ce qu'ils contiennent. De même, en ce qui concerne l'Istiwâ divin, sur le trône, c'est un istiwâ, dans le sens réel du terme, de grandeur, de qualité, dont le champ d'application toute la création (trône de la création).

L'homme se composant de deux parties ; une partie inférieure, terrestre, que représente l'ego, et une partie supérieure, céleste, que représente l'Esprit. Iblis, le Chaytân ayant accès à lui (à l'homme) de l'ego, avec ce qu'il incarne comme désirs, comme pulsions, comme passions, comme illusions, de sa partie inférieure, et n'ayant pas accès à lui de l'Esprit, de sa partie supérieure
.

il faut arrêter de nous ramener ta comprehension, asser ambigu si tu n'a pas les dire des imam; des reference alors baraka Allahufik abstient toi.
f
8 mai 2014 14:23
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum


Le sens réel de l'attribut ne se limite pas au sens physique, au sens apparent. Comme exemple, la proximité, entre deux personnes, pouvant être, dans son sens réel, d'ordre moral, d'affection, d'amour, et non physique.
Ceci notamment le cas de l'Attribut divin, d'ordre métaphysique, au-delà du physique, s'affirmant en lui, tout en le transcendant, s'appliquant à lui, et lui (le physique) ne s'appliquant pas à ce qui est transcendant, au-delà de lui.

De là, on peut comprendre le fait que Dieu soit au-dessus des cieux, dans un sens de transcendance, au-delà de ce que représente les cieux et tout ce qu'ils contiennent, au-delà de tout. C'est une élévation, dans le sens réel du terme, de transcendance, de grandeur, de qualité, dont le champ d'application les cieux, et tout ce qu'ils contiennent. De même, en ce qui concerne l'Istiwâ divin, sur le trône, c'est un istiwâ, dans le sens réel du terme, de grandeur, de qualité, dont le champ d'application toute la création (trône de la création).

L'homme se composant de deux parties ; une partie inférieure, terrestre, que représente l'ego, et une partie supérieure, céleste, que représente l'Esprit. Iblis, le Chaytân ayant accès à lui (à l'homme) de l'ego, avec ce qu'il incarne comme désirs, comme pulsions, comme passions, comme illusions, de sa partie inférieure, et n'ayant pas accès à lui de l'Esprit, de sa partie supérieure.



Assalam alaikoum

La transcendance divine, au-delà de toute ressemblance, de toute comparaison, de tout tashbîh, c'est quelque chose d'inhérent, au sens même du Tawhîd.
Aussi, on ne peut assimiler l'Élévation divine, au-dessus des cieux et de toute chose, dans tout son sens transcendantal, au sens physique. Ainsi, et comme je l'ai précisé, c'est une élévation, dans le sens réel du terme, de transcendance, de grandeur, de qualité, dont le champ d'application les cieux, et tout ce qu'ils contiennent.
De même pour l'Istiwâ divin, "Le Tout-Miséricordieux s'est établi sur le trône" (Coran), dans son sens réel, de transcendance, de grandeur, de qualité, dont le champ d'application le trône et tout ce qu'il présente comme aspects de la création.
De même pour la proximité divine, "Et Il est plus près de lui que sa veine jugulaire" (Coran), dans son sens réel, de transcendance, de grandeur, de qualité, dont le champ d'application l'être et ce qu'il présente comme composition.
De même pour la Ma'iyya divine, "Et Il est avec vous où que vous soyez" (Coran), dans son sens réel, de transcendance, de grandeur, de qualité, dont le champ d'application nous-mêmes, avec tout ce que nous présentons comme états.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/05/14 14:46 par faqir.
8 mai 2014 21:02
MISE EN GARDE CONTRE LES AHBACHE


Cheikh Ibn Baz (Qu'Allah Lui fasse une abondance de Miséricorde) a dit : " ...Certes la secte des habachites est un groupe égaré et son leader nommé 'Abdoullah al Habachi est connu pour sa déviation et son égarement. Il est donc obligatoire de couper tout lien avec eux, de rejeter leur fausse croyance, de mettre en garde contre eux, de s'abstenir de les écouter et de rejeter ce qu'ils disent..."
Fatwa n°1/2392 du 30/10/1406H (1986)

[www.habache.online.fr]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook