Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Contraception et islam ...nos vies de femme
C
27 juin 2014 18:33
Citation
Mama06Hamdoullah a écrit:
Hate de rediscuter de ca avec toi kan tu auras inchallah ton premier enfant ....

Tu sais on est trés influencé par ce monde occidental dans lekel on vit , jsuis la premiere a lutter contre cette mentalité ki nous pousse a seloigner de la vie en terre musulmane ...

Heu ... juste pour dire que même au Maghreb, la contraception est admise et très utilisée et que la plupart des femmes font en sorte, même en étant musulmanes, de s'arrêter à 3 enfants, voire même deux. Pour les mêmes raisons qu'a évoqué Shakira.

Maintenant, ce n'est pas très musulman d'agir ainsi, peut-être, mais en tant qu'homme je comprends aussi.

Je suis issu d'une famille de 7 frères et soeurs (sans compter les morts on serait 13 au total), mais aucun de mes frères et soeurs n'a reproduit ce schéma là. Et moi non plus.

Je pratique le Azl avec l'accord de ma femme. D'ailleurs, c'est elle qui a été pour cette méthode, elle était contre d'autres méthodes de contraception. Et on n'a que 2 enfants. Et c'est bien suffisant. Agrandir la Oumma, ok, mais si c'est pour en faire des miséreux, c'est pas la peine non plus. On ne cherche pas l'argent pour autant, mais il faut quand même un minimum pour vivre correctement.

Chacun fait ce qu'il veut en la matière de toutes manières, je ne suis pas là pour juger, mais quand même ... Je ne veux pas considérer le ventre de ma femme comme une machine à faire naître.
a
27 juin 2014 18:43
Citation
Mama06Hamdoullah a écrit:
Salam a tous ,

Je vous ecris pour avoir un peu des avis , des references religieuses ,sur le sujet de la contraception en islam ...

Il me semble k'il est Haram d'avoir recours a la contraception kelkelle soit .je ne souhaite pas y avoir recours parcke je souhaite appliker ce ke Dieu nous demande.j'ai envie de pratiker ma religion au mieux ke je peux .
Et pourtant j'ai eu des reflexions de membre de ma famille " du style si tu sais ke c dur d'avoir des enfants rapprochés pourkoi tu les enchaines ?"

Ca ma laissé perplexe et blessée aussi ...

C Dieu ki a décidé ca pour moi , j'accepte sk'IL m'envoie et je suis heureuse d'avoir mes ptits meme si efectivement ca reste difficile parfois , de tout gerer , mais je me dis ke Dieu me donnera la force pour les epreuves k'IL m'envoit ...

Donc avons nous rellement le choix ?pour moi non , si nous appliquons notre religion au mieux ...
Aprés je ne juge pas ceux ki veulent avoir recours a la contraception ...c leur vie et ils en sont responsables.

Bref , ke savez vous sur le sujet , et vous mes soeurs ki me lisaient ...comment gerer vous tout ca ?

La conception islamqiue de la contraception dépend de la manière dont on considère un hadith sur le coit interrompu.
Soit on considère que c'est interdit définitivement, déconseillé, permis.

Il s'agissait d'une pratique répandue à l'époque des compagnons et le Prophète saws l'aurait clairement interdit si c'était le cas...Même si le Prophète saws n'en a pas eu connaissance, Dieu si.
A partir de là, maitriser la procréation est quelque chose de valable selon les sources islamiques tant qu'on respecte un certain nombre de points...
s
27 juin 2014 19:16
Citation
Lotphy a écrit:
Citation
Mama06Hamdoullah a écrit:
Hate de rediscuter de ca avec toi kan tu auras inchallah ton premier enfant ....

Tu sais on est trés influencé par ce monde occidental dans lekel on vit , jsuis la premiere a lutter contre cette mentalité ki nous pousse a seloigner de la vie en terre musulmane ...

Heu ... juste pour dire que même au Maghreb, la contraception est admise et très utilisée et que la plupart des femmes font en sorte, même en étant musulmanes, de s'arrêter à 3 enfants, voire même deux. Pour les mêmes raisons qu'a évoqué Shakira.

Maintenant, ce n'est pas très musulman d'agir ainsi, peut-être, mais en tant qu'homme je comprends aussi.

salam

ca ne sert a rien de comparer l'occident et l'orient sur ce genre de critère

l'orient ressemble de plus en plus a l'occidentsad smiley
C
27 juin 2014 19:31
Ce n'est pas moi qui compare indirectement ce qui se passe en terre musulmane et en terre occidentale ... Des deux côtés, c'est pareil. Pourquoi avoir le mal du pays de ce côté là quand on sait que c'est la même chose ...

Des musulmanes voilées de la tête aux pieds qui enfantent tous les ans, il n'y a qu'en France que j'ai pu voir ça de nos jours ... Au bled, j'a franchement l'impression que ça n'existe plus ... Et je ne viens pas d'une famille très aisée (des fois que vous feriez l'amalgame de ce côté ...).

ça fait cliché ce que je dis là. Mais c'est pourtant bien la réalité des choses. Celles (et ceux) qui ont connu les grandes familles n'en veulent plus ...

Ah si, je me trompe. A Djerba, j'ai encore des cousins qui ont cette politique là. Mais faut voir les demeures qu'ils ont et le terrain qui va avec. Y'a de la place pour élever tout ce monde-là et dans de bonnes conditions. Mes 3 cousins ont leur maison sur le même terrain, les femmes se regroupent pour faire à manger avec leurs grandes filles ... Mais les conditions sont réunies pour avoir une vie correcte ...

Mais ... les femmes ne sont pas heureuses, ça, j'en suis certain, si elles pouvaient changer leur vie, elles le feraient. Elles sont considérées comme des domestiques ... bref, c'est une autre histoire ... Il y en a des choses à dire sur la question ...
27 juin 2014 20:15
Citation
Lotphy a écrit:
Ce n'est pas moi qui compare indirectement ce qui se passe en terre musulmane et en terre occidentale ... Des deux côtés, c'est pareil. Pourquoi avoir le mal du pays de ce côté là quand on sait que c'est la même chose ...

Des musulmanes voilées de la tête aux pieds qui enfantent tous les ans, il n'y a qu'en France que j'ai pu voir ça de nos jours ... Au bled, j'a franchement l'impression que ça n'existe plus ... Et je ne viens pas d'une famille très aisée (des fois que vous feriez l'amalgame de ce côté ...).

ça fait cliché ce que je dis là. Mais c'est pourtant bien la réalité des choses. Celles (et ceux) qui ont connu les grandes familles n'en veulent plus ...

Ah si, je me trompe. A Djerba, j'ai encore des cousins qui ont cette politique là. Mais faut voir les demeures qu'ils ont et le terrain qui va avec. Y'a de la place pour élever tout ce monde-là et dans de bonnes conditions. Mes 3 cousins ont leur maison sur le même terrain, les femmes se regroupent pour faire à manger avec leurs grandes filles ... Mais les conditions sont réunies pour avoir une vie correcte ...

Mais ... les femmes ne sont pas heureuses, ça, j'en suis certain, si elles pouvaient changer leur vie, elles le feraient. Elles sont considérées comme des domestiques ... bref, c'est une autre histoire ... Il y en a des choses à dire sur la question ...

salam
les gens au maroc quand ils ont des enfants ils payent tout pour eux, etudes santé etc sans aucune aide et ils preferent avoir 3 enfants bien elevés pieux et heureux que 12 enfants qui doivent aller bosser a 14 ans pour nourrir la famille
en france beaucoup comptent sur les aides pour vivre alors ils font des enfants tous les ans et viennent dire aux autres qu'ils sont meilleurs musulmans
s
27 juin 2014 21:07
salam

arretez de generaliser idbel et lotphy Angel
k
28 juin 2014 11:50
Citation
idbel a écrit:
Citation
Lotphy a écrit:
Ce n'est pas moi qui compare indirectement ce qui se passe en terre musulmane et en terre occidentale ... Des deux côtés, c'est pareil. Pourquoi avoir le mal du pays de ce côté là quand on sait que c'est la même chose ...

Des musulmanes voilées de la tête aux pieds qui enfantent tous les ans, il n'y a qu'en France que j'ai pu voir ça de nos jours ... Au bled, j'a franchement l'impression que ça n'existe plus ... Et je ne viens pas d'une famille très aisée (des fois que vous feriez l'amalgame de ce côté ...).

ça fait cliché ce que je dis là. Mais c'est pourtant bien la réalité des choses. Celles (et ceux) qui ont connu les grandes familles n'en veulent plus ...

Ah si, je me trompe. A Djerba, j'ai encore des cousins qui ont cette politique là. Mais faut voir les demeures qu'ils ont et le terrain qui va avec. Y'a de la place pour élever tout ce monde-là et dans de bonnes conditions. Mes 3 cousins ont leur maison sur le même terrain, les femmes se regroupent pour faire à manger avec leurs grandes filles ... Mais les conditions sont réunies pour avoir une vie correcte ...

Mais ... les femmes ne sont pas heureuses, ça, j'en suis certain, si elles pouvaient changer leur vie, elles le feraient. Elles sont considérées comme des domestiques ... bref, c'est une autre histoire ... Il y en a des choses à dire sur la question ...

salam
les gens au maroc quand ils ont des enfants ils payent tout pour eux, etudes santé etc sans aucune aide et ils preferent avoir 3 enfants bien elevés pieux et heureux que 12 enfants qui doivent aller bosser a 14 ans pour nourrir la famille
en france beaucoup comptent sur les aides pour vivre alors ils font des enfants tous les ans et viennent dire aux autres qu'ils sont meilleurs musulmans

Salam,

Est ce que les aides de l'état pour les enfants permettent vraiment de bien vivre,
parce que après tout toutes les femmes arrêteraient de bosser et feraient des enfants
si l'état paye bien?
28 juin 2014 13:05
Citation
kayllalinda a écrit:
Citation
idbel a écrit:
Citation
Lotphy a écrit:
Ce n'est pas moi qui compare indirectement ce qui se passe en terre musulmane et en terre occidentale ... Des deux côtés, c'est pareil. Pourquoi avoir le mal du pays de ce côté là quand on sait que c'est la même chose ...

Des musulmanes voilées de la tête aux pieds qui enfantent tous les ans, il n'y a qu'en France que j'ai pu voir ça de nos jours ... Au bled, j'a franchement l'impression que ça n'existe plus ... Et je ne viens pas d'une famille très aisée (des fois que vous feriez l'amalgame de ce côté ...).

ça fait cliché ce que je dis là. Mais c'est pourtant bien la réalité des choses. Celles (et ceux) qui ont connu les grandes familles n'en veulent plus ...

Ah si, je me trompe. A Djerba, j'ai encore des cousins qui ont cette politique là. Mais faut voir les demeures qu'ils ont et le terrain qui va avec. Y'a de la place pour élever tout ce monde-là et dans de bonnes conditions. Mes 3 cousins ont leur maison sur le même terrain, les femmes se regroupent pour faire à manger avec leurs grandes filles ... Mais les conditions sont réunies pour avoir une vie correcte ...

Mais ... les femmes ne sont pas heureuses, ça, j'en suis certain, si elles pouvaient changer leur vie, elles le feraient. Elles sont considérées comme des domestiques ... bref, c'est une autre histoire ... Il y en a des choses à dire sur la question ...

salam
les gens au maroc quand ils ont des enfants ils payent tout pour eux, etudes santé etc sans aucune aide et ils preferent avoir 3 enfants bien elevés pieux et heureux que 12 enfants qui doivent aller bosser a 14 ans pour nourrir la famille
en france beaucoup comptent sur les aides pour vivre alors ils font des enfants tous les ans et viennent dire aux autres qu'ils sont meilleurs musulmans

Salam,

Est ce que les aides de l'état pour les enfants permettent vraiment de bien vivre,
parce que après tout toutes les femmes arrêteraient de bosser et feraient des enfants
si l'état paye bien?

salam
moi je crois pas que ca permet de bien vivre
mais beaucoup de gens se reposent sur ca ils le disent meme sur yabi
k
28 juin 2014 17:22
je pense comme toi, c'est plus une survie tout ça,
il doit y avoir beaucoup de privation pour tout, d'autant plus que le coût de la vie a augmenté
ces dernières années, ce n'est plus comme l'époque des parents.
4 septembre 2014 13:13
Bokou d'intervention sont digne de la sociologie ...perso je voulais avoir des avis plutot religieux ...mais merci pour avoir pris le temps de donner vos avis ...

KE Dieu nous guide vers le droit chemin
et perso je me fiche un peu de cke font les marocains au maroc , ce ne sont pas des references en terme de foi!!!!Vous savez a kel point ils sont obnubilés et admiratif , envieux ect de la vie occidentale donc je ne me base pas sur cki se fait la bas ...Je veux juste pas etre trop influencé par la mentalité et la vie des mécréants ( faut aplé un chat un chat!)

Vous parlez bokou des finances ...est cke Dieu fait allusion a ca dans le coran ?ou ya t il des hadiths ki parlent de ca ????Et lorskon a les moyens financiers de les assumer ces enfants ....kes ke vous dit shetan ????pour vous orienter vers cki est interdit :la contraception ...difficile sujet ....

Merci pour vos interventions
d
5 septembre 2014 13:53
Citation
Mama06Hamdoullah a écrit:
Salam a tous ,

Je vous ecris pour avoir un peu des avis , des references religieuses ,sur le sujet de la contraception en islam ...

Il me semble k'il est Haram d'avoir recours a la contraception kelkelle soit .je ne souhaite pas y avoir recours parcke je souhaite appliker ce ke Dieu nous demande.j'ai envie de pratiker ma religion au mieux ke je peux .
Et pourtant j'ai eu des reflexions de membre de ma famille " du style si tu sais ke c dur d'avoir des enfants rapprochés pourkoi tu les enchaines ?"

Ca ma laissé perplexe et blessée aussi ...

C Dieu ki a décidé ca pour moi , j'accepte sk'IL m'envoie et je suis heureuse d'avoir mes ptits meme si efectivement ca reste difficile parfois , de tout gerer , mais je me dis ke Dieu me donnera la force pour les epreuves k'IL m'envoit ...

Donc avons nous rellement le choix ?pour moi non , si nous appliquons notre religion au mieux ...
Aprés je ne juge pas ceux ki veulent avoir recours a la contraception ...c leur vie et ils en sont responsables.

Bref , ke savez vous sur le sujet , et vous mes soeurs ki me lisaient ...comment gerer vous tout ca ?

Alaykoum salam

Tu n'es pas obligé de prendre des pillutes de contraception mais tu peux avec ton mari decider soit de ne pas avoir de rapport les jours les plus fecondable (environ 4jr avant ovu et 2 jour apres), soit faire le retrait. Et si apres ça un bébé vient bah el hamdoulillah, tu lacceuilles, cest pas un soucis au contraire, cest une merveille. Mais si imagine tu crains d'avoir des difficultés à t'en occuper tu peux essayer de controler de ces manieres, de facon naturelle et saine, sans chercher à bloquer la nature...

Voilà ce que j'en pense. Tu peux aussi acheter un sorte de moniteur de conception clearblue, meme si cest fait pour connaitre tes jours les plus fertiles et quil nest pas fiableà 100% pour la contraception...cest quand meme un debut sans alterer ton corps pour en defenitif castrer chimiquement...car cest ça la pillule cest une sorte de castration chimique reversible à son arret...et parfois ça cree quelques complications.


Kheir inchaAllah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/09/14 13:56 par Cheminement.
24 octobre 2014 13:52
Merci cheminement pour ton intervention.
E
24 octobre 2014 20:23
Completement daccord avec jilodubled
Jai un enfant et comme cest du boulot ! Et ce nest pas fini car il a qu un an
Vouloir sappliquer dans le dine oui cest tout a fait honorable mais ce mettre des contraintes non si vraiment cest trop fatiguant pourquoi en faire a la chaine ? Serions nous chatié pour avoir cessé d'enfanter ? Telle est la question.

Ici on est en france alors ok avec les alloc hopital ecole gratuite ca facilite mais le jour ou nous serions amenés a partir pour hijra qu'est ce que ca va etre ... Lecole coute un bras en dehors de la france...
Jen connait beaucoup qui reviennent pour accoucher ici car rien que l'hopital cest cher...
Alors voila ya pas que largent dans la vie mais faut se lavouer on a des besoins et lenfant encore plus...
Perso je pratique aussi le coit je prefere avoir un enfant et bien leduquer, lui faire decouvrir plein de choses plutot que pleins et etre debordée fatiguée etc... Tout depend de la force de la femme quoi rien avoir avec occident ou pas...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook