Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ça continue
29 décembre 2004 09:53
<<Les boulangeries et les restaurants décorent leurs façades de sapins et de luminaires.

Les tenanciers des cafés et des boutiques tiennent à souhaiter bonne année à leurs clients en dessinant sur les vitres de leurs magasins des bougies, des fleurs. Visiblement, la fête de Noël ne passe pas inaperçue Rabat.

Dans cette période qui précède le jour de l'an, la frénésie des achats atteint son paroxysme et l'activité commerciale bat son plein. Les magasins du centre ville ou du quartier Agdal ne désemplissent pas. « Dans cette période de l'année, on prévoit des dépenses supplémentaires.

Il faut acheter les cadeaux et les gâteaux. C'est une occasion pour faire la fête » explique un jeune homme.

Pour les grands magasins, la période de fin d'année représente une occasion en or pour faire des promotions, liquider les stocks et solder les invendus. Et la formule marche très bien. « J'attends souvent la période de fin d'année pour faire les grands achats. Des remises intéressantes sont offertes. Elles peuvent aller jusqu'à 50 %. C'est une aubaine donc qu'il ne faut pas rater » raconte une mère de famille.

Pour les jeunes, cette période est synonyme de dépenses également. Car eux aussi tiennent à souhaiter bonne année à leurs amis en leur offrant des cadeaux.
« Nous achetons des petits cadeaux pour les offrir à ceux qu'on aime. C'est une occasion pour resserrer les liens d'amitié. » explique un jeune. Et d'ajouter « le fait de faire la fête n'a aucune connotation religieuse pour moi.
C'est une occasion comme une autre pour se réunir entre amis se défouler et passer des moments agréables ».

Son ami est du même avis « Cette fête n'a aucune connotation religieuse ou culturelle, mais c'est une occasion pour s'éclater, rencontrer les amis et passer des moments de joie en compagnie de sa famille. Il serait vraiment dommage de la rater sous prétexte que Noël fait partie du patrimoine culturel occidental. On est attaché à nos valeurs, mais, ce n'est pas pour autant qu'on va se priver de faire la fête » explique un jeune de Rabat.

Les grands hôtels de Rabat fête Noël dans une ambiance spécial. Ils proposent à leurs clients des programmes alléchants pour fêter le réveillon.
Soirées artistiques, plats spéciaux et ambiance festive à des prix relativement bas. En plus des sapins, joliment décorés des luminaires, de serpentins et de rubans aux couleurs chatoyantes.

Certains grands palaces ont concocté pour l'occasion un programme spécial.
Au marché aux fleurs de la place Piétri, on se met également à Noël. L'offre est plus diversifiée, car la demande est plus grande.
En effet, de plus en plus de gens préfèrent souhaiter bonne année à leurs amis et à leurs familles avec des fleurs. >>




Abdelwahed Rmiche

"Le Matin.ma)















"Avec un H majuscule"
a
29 décembre 2004 12:14

C'est symbolique , il faut laisser vivre .
l'andalousie a su faire vivre toutes les cultures et coutumes , pkoi pas le maroc.

J'aimerais avoir le plus grand sapin du monde , le décoré a mon gout !
Mais pas le coupé de sa terre .

On doit juste prendre garde aux fetes alcoolisés et débauches , donc pas de sortie en boite . Un film au ciné ! allez là on peut winking smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook