Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le conte de Nassera
h
12 août 2012 20:39
12h30, Nadir arriva.
Aliou : salam frero ça va?
Nadir : hamdoullah et toi?
Aliou : ah vasy laisses tomber, j'ai fais une prise de sang ce matin, j'ai grave mal au bras là
Nadir : ah t'inquiètes ça va passer! Alors on mange quoi?'
Aliou : j'ai commandé des pizzas, elles vont pas tarder
Nadir : okok
Puis nous sommes arrivées.
Lila et moi : salam alikoum
Nadir : euh walikoum salam
Moi : ça va?
Nadir : oui hamdoullah. Qu'est-ce que vous faites là?
Lila : bah on est là, comme d'hab! Ça fait longtemps qu'on pas mangé tout les quatre
Nadir : ouais c'est vrai. Mais d'un autre côté je vais pas trop m'attarder parce que j'ai un rendez-vous juste après
Lila : nan nan, t'as un rendez-vous, nulle part! Aujourd'hui, t'as pas le choix, on va parler!
Nadir : parler de quoi?
Aliou : les filles pensent que leur en veut pour quelque chose et que c'est pour ça que tu leur parles plus
Nadir : mais je vous parles
Lila : oui c'est ça "salam, désolé je suis pressé là" c'est pas ce que j'appelles parler!
Moi : écoutes Nadir, ça fait des mois que tu nous esquive! Tu passes plus nous voir, tu nous appelles plus, on se pose des questions!
Lila : on voudrait juste savoir ce qu'on a bien pû te faire pour que tu nous zappes comme ça
Nadir : mais vous ne m'avez rien fait, et je vous ai pas zapé!
Puis quelqu'un sonna.
Aliou : c'est les pizzas, j'y vais
Puis il est parti, et nous avons continué à discuter.
Moi : au moins rassures moi stp, t'es pas en train de refaire une dépression?
Nadir : non, je vais bien
Lila : bah ce cas dis nous ce qu'on t'a fait 
Nadir : mais rien, vous m'avez rien fait!
Aliou est revenu avec les pizzas.
Lila : franchement là ça commence à m'énerver Nadir parce que tu nous prends vraiment pour des connes!
Aliou : ooooook, on verra plus tard pour les pizzas
Nadir : mais je vous prends pas pour des connes, je...
Aliou : ok, alors tout le monde se calme, on va parler tranquillement. Écoutes Nadir, les filles elles ont bien vu que tu les esquivais, moi aussi je l'ai remarqué d'ailleurs, et on voudrait tous comprendre pourquoi
Nadir : ok, je penses qu'il est temps que je vous en parles, je me suis posé
Aliou : où ça?
Lila, souriante : mais t'es con ou quoi?
Aliou lui donna alors un coup sur l'épaule. Aliou appuya alors sur son bras (là où il s'était fait piqué) déclenchant ainsi un petit cris très aiguë de la part d'Aliou lol.
Nadir, souriant : je me suis posé avec une meuf
Moi : sérieux? Et c'est qui? On la connait?
Nadir se tû.
Lila : ouhouh, Nadir?
Nadir : c'est Shayma
Moi : quoi?
Lila : Shayma Shayma? La voisine?
Aliou : oh non pas elle
Nadir : arrêtes Aliou, je te jures qu'elle est adorable, c'est juste que tu la connais pas!
Aliou : bah à qui la faute? Je te rappelles qui me parles pas, difficile de faire connaissance avec quelqu'un qui ne veut pas t'adresser la parole mon frère! Elle veut jamais me pa..
Puis il se stoppa.
Lila : qu'est-ce qu'il t'arrive?
Aliou : ah mais ça y'est j'ai capté! Elle aime pas les relations copains/copines, du coup c'est à cause d'elle que tu calcules plus les filles!
Lila et moi nous sommes tournées vers Nadir.
Moi : sérieux, c'est pour ça?
Nadir : écoutez je la kiffe vraiment et je..
Lila s'est mise en colère et dit : ah génial, alors une meuf débarque et toi tu fous en l'air une amitié de plus de quinze ans?
Moi : non non, attends le problème n'est pas là
Lila, toujours en colère : si c'est ça le problème!
Moi : mais la ferme arrêtes de dire n'importe quoi! Je m'en fous que tu nous zappe pour une autre meuf, c'est pas un problème. Par contre je veux te poser une question
Nadir : vasy
Moi : vous êtes ensemble, c'est bien ça?
Nadir : oui
Moi : et ça dure depuis combien de temps?
Nadir : un peu plus de six mois
Moi : six mois?
Lila : quoi?
Et ça été au tour d'Aliou de se mettre en colère : six mois que t'es avec elle et tu nous as rien dit?
Je me suis tournée vers Lila et lui dis : il est là le problème
Aliou : six mois? Six mois wesh!!
Nadir : ouais je sais, mais Shayma elle voulait rester discrète, elle ne voulait pas qu'on en parle
Aliou : à parce que tu lui obéis au doigt et à l'oeil maintenant?
Nadir : mais vasy qu'est-ce que tu racontes?
Aliou : bah je sais pas, elle te dit de ne rien dire pour vous deux, tu l'écoutes, elle te dit de ne plus voir les filles, tu l'écoutes! Elle s'est pris pour Lady Di ou quoi?
Moi : arrêtes Aliou, tu vas trop loin
Lila : nan je suis désolée Nass mais je suis d'accord avec lui! Depuis quand on se fait des cachotteries entre nous? On se fait confiance et on se raconte toujours tout ça depuis qu'on est petits!
J'ai regardé Nadir et dis : là-dessus je ne peux pas lui donner tort!
Nadir : écoutez, je reconnais que j'ai pas assuré sur ce coup, mais je vous l'ai dis maintenant!
Lila : ouais, six mois après
Moi : tais toi, laisses le parler
Nadir : oui six mois après, et encore désolé. Mais je voulais pas vous en parler avant que les choses ne se soient concrétisées
Moi : ça veut dire quoi concrétisées?
Nadir : je compte aller demander sa main dans pas longtemps
Lila : ok, là c'est trop pour moi, je me barres!
Puis elle se leva.
Nadir : tu vas où?
Lila : trop d'infos d'un coup là, j'ai mal au crâne et je suis énervée alors je me barres avant de faire un massacre
Moi : tu.. tu vas te marier? Et tu nous a rien dit?
Aliou : je te jures que si j'étais pas aussi KO par cette prise de sang de merde, je t'aurais mis une droite
Nadir, furieux : ok tu sais quoi? Restes là Lila, c'est moi qui me barres!
Puis il est parti en claquant la porte..
12 août 2012 20:40
Citation
fleur2desert a écrit:
T'es une marrante toi ... on ne te l'a jamais dit ...
Enfin, si tu avais un peu de jugeote ... j'ai lu qls commentaire a toi , et je me rends compte qu'a part critiquer ,tu ne fais rien d'autre .. Donc j'en deduit des que je vois ton pseudo que tu CRITIQUES..je n'ai plus besoin de lire ce que tu postes ...
Oui on est sur un forum, libre a tt le monde de s'exprimer mais au bout d'un moment , voir tes interventions ,a chaque fois que hayla met une suite , c est juste saoulant ...meme si je ne les lis plus...je dis ca pour toi car tout le monde en a marre vraisemblablement...Enfin miss critique sur ce bonne fin de journee...

Ben arrêtez de me relancer sur le sujet!
Moi j'ai dit que j'arrêtais, pourquoi vous continuez à relancer?

taslimB s'excuse pour mieux me relancer, toi fleur2desert tu en remets une couche, (mdr alors que tu ne prends pas la peine de me lire le pompom lol!!! et tu déduis bien trop vite...faire des remarques c'est pas critiquer, là aussi va faloir ouvrir le dico)

donc tu viens me critiquer sans tout lire!
et c'est moi miss critique, lol
et toi tu es miss quoi? grinning smiley

On s'adresse à moi, je réponds!

tu te plainds de mes réponses, pourquoi tu t'adresses à moi alors?
en m'insultant de "miss critique" sans tout lire en plus, tu me provoques et me relances?

vous me relancez sur le sujet!
la bonne blague

c'est toi qui est marrante!

ben Arrêter de me relancer sur le sujet
et pour celles qui le font ben, ne venez pas vous plaindre par la suite
prenez vous en à celles qui relancent!
M
12 août 2012 20:47
Hoo non Nadir il a abusé la. en plus j'étais sur qu'il allait finir avec nassera mdrr :-(
h
12 août 2012 20:59
Puis il est parti en claquant la porte. On était tous encore sous le choc.
Lila : mais c'est quoi ce délire?
Moi : il va se marier
Aliou : six mois, sérieux ça fait six mois qu'il est avec elle et même moi je le savais pas! C'est quoi ces potes en carton?
Moi : il va se marier
Lila : je savais qu'il se passait quelque chose, il était devenu trop chelou!
Moi, haussant le ton : IL VA SE MARIER!!
Lila et Aliou se sont tûs.
Moi : Nadir va se marier, vous vous rendez compte?
Lila : bah mabrouk alih. En tout cas qu'il compte pas sur moi pour son mariage?
Moi : t'es sérieuse?
Lila : bah oui, si Shayma elle lui a demandé d'arrêter de nous voir à la cité, tu crois qu'elle réagira comment si on se pointe à son mariage?
Aliou : encore faut-il qu'il vous invite pour ça!
Aliou et Lila étaient très très remontés contre Nadir et contre tous ses mensonges et ses cachotteries, et il faut savoir que ces deux-là sont assez rancuniers.
Un peu plus tard dans l'après-midi, alors que j'étais seule chez moi à regarder tranquillement un film, quelqu'un sonna à la porte. C'était Nadir.
Nadir : je peux entrer?
Moi : je t'en pries, il fut un temps où tu serais entré sans le demander
Puis il entra.
Nadir : t'es toujours vénère?
Moi : je l'ai jamais été
Nadir : ouais, c'est vrai que c'est plus Lila et Aliou qui le sont
Moi : ils ont des raisons de l'être tu crois pas?
Nadir : c'est sûr mais à ce point.
Puis il se tû un instant avant de reprendre : écoutes, Shayma c'est vraiment une fille bien et..
Moi : personne n'a dit le contraire
Nadir : arrêtes, j'ai bien que vous appréciez pas que je sois avec elle
Moi : t'as rien compris! Que t'epouses Shayma, Shakira ou la reine d'Angleterre, on s'en fout complètement. Si t'es heureux, alors tout va bien, on est content pour toi. Ce qu'on apprécie pas comme tu dis, c'est le fait que tu ne nous ai rien dis! Enfin quoi, Nadir, ça fait six mois que ça dure et t'as rien dis à personne! Les autres je sais pas, mais moi je suis blessée!
Nadir, surpris : blessée? Pourquoi blessée?
Moi : parce que tu m'as rien dis! Avant tu me disais tout, tu passais ton temps à me raconter ta vie et maintenant t'en viens à un point où tu me caches ta relation sérieuse! A quoi est-ce que je sers moi si tu te confies plus à moi? C'est blessant de voir que j'ai plus aucune utilité auprès de toi!
Nadir : mais arrêtes, dis pas n'importe quoi!
Moi : c'est pas n'importe quoi! T'as toujours dis que Lila et moi on était les sœurs que t'avais jamais eu et qu'Aliou c'était ton double version métissé. Que tu prennes tes distances avec nous, ok on l'accepte. On est pas cons, on sait bien qu'en grandissant, on va tous un peu s'éloigner les uns des autres, c'est normal c'est la vie. Mais de là à ne plus se calculer et ne plus se dire les choses importantes comme tu l'as fais, non!
Nadir : je sais que c'était pas correct de ma part, mais tu sais Shayma elle voulait vraiment qu'on reste discret, si ça venait à se savoir par son père, il la défoncerai!
Moi : ok, c'est bon passons. Mais dis moi, t'es heureux avec elle? Je veux dire, tout se passe bien entre vous?
Nadir : très bien hamdoullah
Moi : bon bah c'est cool
Nadir : tu m'en veux plus?
Moi : si je t'en veux mais ça passera t'inquiètes
Et c'est rapidement passé d'ailleurs, en revanche, pour Aliou et Lila, ça persistait.

Puis vint le jour de la demande en mariage et j'ai envoyé un message à Lila et Aliou pour les informer.
Réponse d'Aliou : tant mieux pour eux
Réponse de Lila : bsahteh
Aile, la rancune était tenace!
Un peu plus tard, alors que j'étais chez moi à étouffer mes neveux sous mes bisous lol, Nadir m'envoya un message me disant de le rejoindre en bas de l'immeuble, ce que je fis.
Moi : hey, ça va?
Nadir : pas trop non
Moi : quoi, ça c'est mal passé?
Nadir : t'as pas idée!
Moi : bah racontes! Ils ont dit quoi ses parents?
Nadir : ils ont dis qu'ils ne voulait pas me donner la main de leur fille parce que, contrairement à eux, je ne suis pas un chelhi
Moi : t'es sérieux?
Nadir : oui
Moi : et c'est tout? Ils ont dit non juste pour ça?
Nadir : bah écoutes apparement sa famille est très traditionnelle et très conversation, ils se marient qu'entre eux, qu'entre chleuh
Moi : attends mais là c'est du grand n'importe quoi! T'es musulman, t'es marocain et ils crisent à cause d'une différence de bled?
Nadir : qu'est-ce que tu veux que je te dise? C'est comme ça
Moi : mais il y'a vraiment pas moyen?
Nadir : c'est mort, être chelhi et avoir un bon taff, conditions de sa famille
Moi : pfff quelles conditions de merde!
Puis il se leva.
Moi : tu vas où?
Nadir : je vais faire un tour
Moi : ça va aller?
Nadir : ouais t'inquiètes
Puis il est parti et j'envoya un message à Aliou "passes à la maison le plus vite possible, on t'attends avec Lila"
Réponse d'Aliou : "je dors!"
Moi : "bah réveilles-toi! Sérieux fais vite, c'est important". Puis il débarqua environ un quart après.
Aliou : j'espères que c'est grave, j'étais trop bien dans mon lit
Lila : tu dors un dimanche après-midi, à 16h? Ta vie elle est flinguée!
Aliou : t'as pris la confiance toi à ce que je vois
Moi : eh écoutez écoutez! J'ai truc important à vous dire concernant Nadir!
Ils se sont regardés et se sont levés.
Moi : arrêtez de faire les gamins! Sérieux c'est important!
Lila : on t'écoutes
Moi : tout à l'heure avec sa famille ils sont partis demandé la main mais ses parents ont refusé!
Lila et Aliou se sont rassis, ils semblaient très surpris.
Lila : mais pourquoi?
Moi : parce que c'est pas un chelhi
Lila : t'es pas sérieuse?
Aliou : les chleuh c'est les berbères c'est ça
Lila : oui
Aliou : et les parents de Shayma ils ont dit non à cause de ça?
Moi : bah Nadir m'a expliqué qu'apparement chez eux on se marie qu'entre chleuhs!
Aliou : eh mais ça c'est bien les arabes! Comment vous êtes fermés aux autres cultures c'est un truc de ouf! Eh nous les commoriens hamdoullah on a pas ce problème
Moi : généralises pas stp, on est pas tous comme ça! 
Lila : nan mais là c'est abusé! A la limite si elle leur avait amené autre qu'un arabe, ou même juste qu'un marocain, j'aurais pû comprendre mais là une différence de ville, c'est vraiment n'importe quoi!
Moi : eh oui qu'est-ce que tu veux, à chacun sa culture!
Aliou : et Nadir ça va?
Moi : moyen, il est parti faire un tour là
Aliou : ok bah je l'appelles et je vais le rejoindre
Et il est parti.
Lila et moi continuions de discuter et elle était vraiment choquée sur la famille de Shayma. C'est alors que j'ai décidé de l'appeler pour qu'elle nous rejoigne pour voir si il y'avait une possibilité s'arranger tout ça. Elle arriva environ une heure après et semblait mal à l'aise.
Moi : écoutes, on est au courant pour ta khotba
Shayma : ah oui?
Moi : oui
Shayma : je suis dégoutée
Lila : je m'en doutes
Moi : mais dis moi, c'est vraiment mort avec tes parents? On peut peut-être leur envoyer nos parents pour qu'ils discutent avec eux et essayent de les faire changer d'avis
Shayma : ça sert à rien, pour eux c'est un chelhi et rien d'autre!
Lila : mais ils savent au moins que c'est pas de bien de faire ça? De rejeter un mec à cause de sa culture?
Shayma : pour eux, c'est la tradition et c'est tout! Chez nous au bled, dans notre village on reste entre nous, on se mélange pas!
Moi : eh bah!
Shayma : de toute façon ça me choque même pas, j'en étais sûre qu'ils diraient non, je les connais par cœur
Puis Lila et sortie de ses gongs et dit : bah dans ce cas, pourquoi t'es sortie avec Nadir? Si tu savais que tes parents le refuseraient, pourquoi tu t'es pas mise avec un chelhi? Voilà maintenant, toi tu vas refaire ta vie tranquille et lui il va morfler miskin!
Shayma : t'as raison, j'aurais jamais dû sortir avec lui, je suis désolée
Puis elle est partie.
Moi, énervée : t'aurais pas pû fermer ta bouche toi?
Lila : ah nan franchement je peux pas! Déjà à cause d'elle on a plus vu Nadir, et en plus elle était avec lui en sachant très bien que ça ne mènerait à rien leur histoire! C'est quoi cette meuf?
Moi : vasy je vais prendre ma douche, tu me fatigues toi à toujours t'exciter pour rien!
Le soir venu, j'ai raconté tout ça à ma mère et, ayant mal au cœur pour Nadir, elle a décidé de parler avec la mère de Shayma, histoire de lui faire entendre raison.

Le lendemain, en allant au boulot, j'y ai trouvé une grande surprise, Omar qui m'attendait tranquillement dans mon bureau..

La suite et fin après le ftour inchallah!
Saha ftourkom les miss smiling smiley
T
12 août 2012 21:35
Salam 'aleikoum Hayla smiling smiley
Saha ftourkoum les filles !
Elle a pas été correct Shayma !
On attend la suite avec impatience
N
12 août 2012 22:29
Ah lala la Shaymae elle a même trahi ses copines Nass et Lila à croire qu'elles sortaient ensemble et étaient devenues amies :s sérieux y a des filles :s :O
12 août 2012 23:29
meskine nadir, dire qu'il venait à peine de se rouvrir au monde et voilà qu'il se retrouve de nouveau triste pour une histoire de coeur :-( franchement, moi même étant chelha, on ne se mari pas uniquement entre chleuh. Du moment que c'est un musulman et qu'il ets ds la religion, c'est le plus important!
h
13 août 2012 00:16
Et voilà la dernière partie, bonne lecture!

Le lendemain en allant au boulot, j'y ai trouvé une grande surprise, Omar qui m'attendait tranquillement dans mon bureau.
Omar : ça va toi?
Moi : hey!! Ça va hamdoullah et toi?
Omar : hamdoullah
Moi : qu'est-ce que tu fais là?
Omar : ah cette fois c'est pas pour le boulot, je suis là en vacances. Enfin en voyage de noces pour être précis
Moi : tu t'es marié?
Omar : il y'a trois semaines
Moi : félicitations, je suis super contente pour toi!!
Omar : c'est gentil merci. Bah je passais juste prendre des nouvelles de tout le monde et dire bonjour
Moi : ok bah écoutes c'était sympa de te revoir et encore félicitations pour ton mariage!
Omar : merci
Le soir en rentrant chez moi, ma mère m'a informé qu'elle avait discuté avec la mère de Shayma et que ni elle ni son mari n'accepterait que leur fille épouse autre chose qu'un chelhi. J'étais dégoutée parce que je savais que Nadir souffrait de leur séparation.
Mais hamdoullah avec le temps il s'en remettait.

Plusieurs mois passèrent, et un jour en sortant du boulot, j'ai reçu un coup de fil de Nadir.
Moi : salam ça va?
Nadir : oui oui, t'es où là?
Moi : je viens juste de sortir du boulot pourquoi?
Nadir : c'est Aliou, il est à l'hôpital
Moi, choquée : quoi? Ma.. mais qu'est-ce qu'il a?
Nadir : j'en sais rien! On faisait un match de basket et il a perdu conaissance, je l'ai ramené aux urgences
Moi : mais qu'est-ce qu'ils ont dit les médecins?
Nadir : je sais pas, j'attends dans la salle d'attente
Moi : il y'a qui avec toi?
Nadir : ses parents et Mohamed et Lila sont en chemin
Moi : ok j'arrive
Je les ai donc rejoins, en stress.
Moi : alors, qu'est-ce qu'ils ont dit?
Mohamed : c'est rien ne t'inquiètes pas, il fait juste des crises d'hypoglycémie, rien de grave hamdoullah
J'étais soulagée.
Moi : on peut le voir?
Nadir : oui oui c'est bon, d'ailleurs il va sortir tout à l'heure
Puis je suis allée le voir. Rien qu'en le voyant, j'ai fondu en larmes.
Aliou : eeh, pleures pas Nass, ça va j'ai rien!
Moi : je sais pas j'ai tellement flippé tu peux pas savoir!
Aliou : je sais, mais t'inquiètes tout va bien hamdoullah
Il est sorti environ une heure après avec une ordonnance.

Quelques semaines plutard, Lila est passée à la maison, toute excitée. J'étais dans la cuisine avec ma mère, elle nous a rejoins, a discuté un peu et m'a ensuite saisi par le bras en me disant : viens là il faut que je te parles
Puis m'a dirigé dans ma chambre dans laquelle se trouvait Leyla.
Leyla : qu'est-ce qu'il vous arrive?
Moi : je sais pas c'est elle qui est surexcitée
C'était rien de le dire.
Lila : il faut que je te dise un truc de ouf!
Leyla est venue se mettre à côté de moi.
Moi : bah vasy balances
Lila : Aliou
Moi : quoi Aliou?
Lila : il te kiffe!!
Moi, choquée : quoi?
Leyla : arrêtes, c'est vrai?
Lila : je te jures! Taleur il m'a dit ça!
Moi : et c'est pour ça que t'es excitée comme ça?
Lila : ah je suis trop contente!
Leyla : alors tu vas faire quoi Nass?
Moi : bah j'en sais rien!
Leyla : moi je kifferais l'avoir comme beau-frère!
Lila : moi aussi!
Puis on a continué à discuter.
Le soir dans mon lit, je repensais à ça et allez savoir pourquoi j'avais le sourire aux lèvres. Je n'avais jamais été aussi heureuse d'apprendre qu'un homme m'aimait. Plus les jours passaient et plus j'y pensais, et je voyais Aliou différemment.

Quelques semaines plutard, nous sommes allés au Maroc avec Mohamed et Leyla. C'était la première fois pour elle. Nous y sommes allés car notre grand-mère maternelle était malade, et comme maman était très inquiète, Mohamed a décidé qu'on aille pour voir ce qu'il en était. Leyla était très angoissée car elle appréhendait de voir notre père. Leyla ne l'avait jamais connu et elle en était contente. Je crois qu'elle le détestait encore plus que moi. La veille de mon départ, j'ai vu Aliou.
Aliou : alors prête pour le départ?
Moi : oui, j'ai un peur de l'état dans lequel je vais trouver ma grand-mère mais bon
Aliou : j'espères qu'elle ira mieux inchallah. Tu comptes aller voir ton père?
Moi : oui Mohamed nous a pas trop laisser le choix. Et puis il était temps que Leyla le rencontre
Aliou : elle se sent comment?
Moi : elle flippe un peu mais bon, ça va aller, enfin je l'espères
Aliou : ça ira t'inquiètes
Moi : bon bah voilà, je te dis à dans quinze jours inchallah
Aliou : inchallah. Attends! J'ai besoin d'un conseil
Moi : je t'écoutes
Aliou : je suis amoureux Nass, mais vraiment vraiment amoureux d'une meuf, je veux l'épouser
Moi, souriante : félicitations
Aliou : c'est pas encore fait, je lui ai rien dis encore
Moi : tu viens de le faire, non?
Il s'est tû et m'a regardé, l'air interloqué.
Moi : Lila
Aliou : je vais la tuer!
On a ri.
Aliou : donc tu sais?
Moi : je sais
Aliou : et tu..
Moi : préviens tes parents, je vous attends à mon retour inchallah
Aliou, souriant : t'es sérieuse?
Moi : évidemment que je suis sérieuse! J'ai sû que j'étais folle de toi le jour où t'as été à l'hôpital, j'ai jamais eu si peur de ma vie!
Aliou : j'ai sû que j'étais fou de toi depuis ce jour où je t'ai vu t'inquiéter pour moi et pleurer comme une dingue
Moi : tu vois, j'ai envie de pleurer, là, tout de suite
Aliou : pourquoi?
Moi : parce que je suis trop contente!
Puis il m'a prise dans ses bras et on s'est dit au revoir.

Le lendemain, nous voilà dans l'avion avec mon frère et ma sœur. L'avion a un effet très bizarre sur Leyla, elle monte dedans elle dort illico. Tandis que moi, je discutais avec Mohamed.
Moi : Mohamed, il faut que je te dise quelque chose
Mohamed : je t'écoutes
Moi, timidement : il y'a quelqu'un qui va venir me khtob et j'ai l'intention de dire oui
Mohamed : oui je sais, c'est Aliou
Moi, surprise : mais comment..
Mohamed, souriant : Lila
Moi : pfff, nan mais elle c'est grave lol. Alors, qu'est-ce que t'en penses?
Mohamed : t'es heureuse?
Moi : oui
Mohamed : alors c'est super! Aliou c'est un mec très bien mashallah en qui j'ai confiance, moi je suis content pour vous
J'étais heureuse.
Mohamed : ah au fait, juste pour info, maman elle est déjà au courant
Moi : arrêtes tu déconnes?
Mohamed : nan jte jures! Ça fait déjà un moment qu'elle est au courant, la mère à Aliou lui a parlé
Moi : ah parce que sa mère aussi elle le sait?
Mohamed : oui, enfin elle le sent parce qu'Aliou lui a rien dire encore. Disons qu'elle a tâté le terrain lol
Moi : et maman elle a dit quoi?
Mohamed : ah maman tu la connais, tu sais qu'elle kiffe Aliou donc elle est super opé!
J'étais heureuse de l'entendre.

Puis nous sommes enfin arrivés au Maroc. Nous avons vu ma grand-mère, elle était fatiguée mais rien de grave, seulement la vieillesse qui faisait des siennes. La prise de contact entre Leyla et notre père était assez étrange, elle s'est juste contenter de lui dire bonjour.

De retour en France, j'ai discuté avec ma mère par rapport à Aliou.
Moi : mama dis moi, j'ai ta bénédiction pour épouser Aliou yek?
Ma mère : bien sûr benti, c'est un très bon garçon et ça me rassure de savoir dans quelle famille tu mets les pieds. Mais ce que je vous demandes une fois que vous serez mariés inchallah, c'est de ne déménager pas trop loin du quartier, que je puisse vous voir assez souvent
Moi : ah ça c'est sûr!
Puis nous fûmes interrompus par un coup de fil que j'ai reçu. C'était Nadir.
Moi : salam ça va toi?
Nadir : alikoum salam, je suis en bas descends stp
Moi : ok j'arrives
Et j'ai raccroché et l'ai rejoins.
Moi : ça va?
Nadir : hamdoullah
Moi : qu'est-ce que tu veux?
Nadir : te féliciter, Aliou m'a dit pour vous deux, je suis content
Moi : c'est gentil!
Nadir : ils passent demain inchallah c'est ça?
Moi : oui c'est ça, khotba officielle
Nadir : waouw, c'est dingue, tu vas te marier
Moi : pour être franche avec toi, j'ai moi-même beaucoup de mal à y croire encore
Nadir : tu vas te marier, Aliou aussi, Lila est mariée et maman. Eh bah, on dirait que je suis le seul à ne pas avancer dans la vie!
Moi : arrêtes ne dis pas n'importe quoi! Allah Swt t'as éloigné de Shayma mais Il te donnera quelqu'un de meilleur inchallah, j'en suis sûre! Au pire on passes un accord, si dans dix ans inchallah t'es toujours seul, je quitte Aliou et je t'épouses, ça te va?
Nadir : ouh là, toi et moi vivre ensemble? Ça finira en meurtre cette histoire lol
Nous avons bien ri.

Le lendemain, Aliou et ses parents vinrent à la maison pour une demande en mariage dans les règles d'art. Tout le monde était là et ça s'est très bien passée hamdoullah.
Rendez-vous le 8 septembre pour notre mariage inchallah.
- THE END -

Bien souvent, chez de nombreuses familles maghrébines et arabes, la mixité culturelle concernant le mariage est un problème. Les marocains ne se marient qu'avec les marocains, les algériens avec les algériens.. Et parfois, comme pour Nadir et Shayma, c'est encore plus poussé : les chleuhs avec les chleuhs, les rifs avec les rifs etc.. Et tout ça pourquoi? A cause de tradition ou je ne sais quoi. Bien sûr, les traditions c'est quelque chose d'important et c'est bien de les respecter, mais il ne faut pas que cela se fassent aux détriments du bonheur des enfants. Pourquoi empêcher deux personnes musulmanes et amoureuses de se marier? 
Beaucoup de parents arabes ont peur du qu'en dira-t-on. "Jamais aucune fille de chez nous n'a épousé un noir, ce n'est pas la mienne qui va commencer, ça va ruiner notre réputation", soubhanallah.. Parfois, les cultures et les traditions prennent le pas sur la religion. Une fille musulmane a l'obligation d'épouser un homme musulman, mais qu'il soit noir, français, arabe, chinois, brésilien ou autre, ça n'a pas d'importance. Nos parents sont nos parents mais ils n'ont pas la religion et la science infuse, voilà pourquoi, nous devons prendre le temps de discuter, d'avoir des conversations calmes et posées pour leur expliquer qu'ils doivent être un peu plus ouverts d'esprit, et surtout, surtout, d'accorder moins d'importance à l'opinion et aux paroles des autres car quoi qu'on fasse dans la vie, même si on est irréprochable, il y'aura toujours quelqu'un quelque part pour nous critiquer. Discuter avec nos parents, et essayer de leur faire ouvrir l'esprit et se détacher de certaines traditions qui n'ont pas lieu d'être, notamment sur les mariages mixtes, voilà une chose que nous avons le devoir de faire. Qui sait, peut-être qu'une simple discussion permettrait à celles d'entre vous qui ont des fiancés "non conformes" aux traditions de les faire accepter dans la famille winking smiley

Et pour finir, je tenais à vous dire un GRAND merciiiiiii! Merci à vous toutes pour votre fidélité, votre soutien et vos encouragements envers et contre tous et ce malgré les quelques commentaires parasites sans grande importance. Vous avez fait preuve d'intelligence et surtout de loyauté à mon égard et pour ça je tenais vraiment à vous remercier du fond du cœur, ça me touche énormément!
Mine de rien, on forme une super petite famille yabiladienne lol.
Ma boite mp vous est grande ouverte pour toutes questions, remarques, critiques ou suggestions, n'hésitez pas!

En espèrant que le conte de Nassera vous ai plu, je vous souhaite à toutes une excellente fin de ramadan et par avance, une très bonne fête de l'Aid.
Aidkoum moubarak said mes gazelles!

Gros bisous à vous toutes et prenez soin de vous smiling smiley 
13 août 2012 00:36
Merci Hayla!!!!

Tjs aussi émouvantes tes histoires!! Bon je pensait qu'elle finirait avec Nadir comme l'a dit une yabi, mais Son mektoub c Alliou Allah y kemel 3lihoum bikhir incha'Allah!!!

Que tu fasses les choses bien ou pas il y aura tjs des commérages!!!

Bref, Merci encore pour cette histoire et te dit à bientôt pour une autre histoire.

Bisous et Bonne fin de ramadan à toi aussi et Aïdek mabrouk d'avance!!
M
13 août 2012 00:40
je surkiff la fin, Magnifique Histoire et tres bien raconté, Merci beaucoup Hayla. Aidkoum Mabrouk les filles en avance Bisous Bisouuuus
13 août 2012 01:29
Merciiii hayla!!!
Par contre je m'attendais pas du tout à cette fin lol.
C'est trop mignon grinning smiley
Merci énormement pour tes histoires ! yawning smiley
[center][b][i][color=#FF66FF]Mariée Comblée et heureuse Maman d'une petite princesse née le 25/04/2014 - Je vous aime mes amours !!! Incha'Allah un beau +++ à toutes mes coupines essayeuses<3[/color][/i][/b][/center]
m
13 août 2012 01:45
Oh non déjà la fin :-(

Je vais lire quoi moi maintenant? J'espère que tu en raconteras une autre bientôt Inchallah.

En tout cas j'ai trop aimer comme toutes tes histoires biensur.

Bonne fin de ramadan ma belle :-)
C
13 août 2012 02:54
Suuper ! Félicitations aux futur mariés In love .
Merci pout tout le temps que tu nous as accorder, Baraka'Allah u fik.
Au plaisir de te lire à nouveau.

Bisous ma chère Hayla yawning smiley
h
13 août 2012 03:03
Merciiii les filles, je vous kiffe!
S
13 août 2012 03:43
Merci pr cette histoire magnifique!
au passage les filles...l'une d'entre vous saurait me donner le lien de l'histoire de Shérazade...je la trouve plus sad smiley et j'ai jamais eu l'occasion de la finir...
Merci d'avance!
bisous bisous
N
13 août 2012 03:54
Merci pour tes histoire... J'adooore vraiment... C'est pour quand la prochaine? J'ai déjà hate grinning smiley...
m
13 août 2012 06:08
salam
Belle histoire mais je vais peut. Être calmer l'euphorie générale en confirmant que l'amitié homme femme dans tes histoires est très étrange et qu'en vérité elle n'existe tout simplement pas (toi qui finis avec yanis et aliou avec nass) tu peus essayer de l'expliquer comme tu veux islamiquement c'est pas terrible et tu la prouvés à travers tes histoires

Sinon j'ignores si tes histoires sont vrais ou fausses d'ailleurs même si j'ai mon idee cela ne change rien au fait que tu as une jolie plume thumbs up
Hadith: "Saches que ce qui ta touche ne pouvait t'eviter [b][/b]et que ce qui t'as manque ne t'était pas destiné Saches que la victoire accompagne l'endurance comme le soulagement après l'affliction comme la facilité après la difficulté " ex muslimpower pas difficile à deviner lol
L
13 août 2012 06:08
Moi j'ai pas aimé grinning smiley
Trop fleur bleue pour moi
o
13 août 2012 09:59
Salam hayla

Tres bien raconte j espere qu il y en aura une autre.
Bonne fin de ramadan a tous prenez soin de vous et ouachir mabroka

13 août 2012 12:25
Citation
muslimpower.2 a écrit:
salam
Belle histoire mais je vais peut. Être calmer l'euphorie générale en confirmant que l'amitié homme femme dans tes histoires est très étrange et qu'en vérité elle n'existe tout simplement pas (toi qui finis avec yanis et aliou avec nass) tu peus essayer de l'expliquer comme tu veux islamiquement c'est pas terrible et tu la prouvés à travers tes histoires

Sinon j'ignores si tes histoires sont vrais ou fausses d'ailleurs même si j'ai mon idee cela ne change rien au fait que tu as une jolie plume thumbs up


salam

+1

c'est ce que je me suis dit , mine de rien, avec cette proximité fille/garçon, beaucoup "d'amis" finissent par être ensemble donc bon ...

jolie histoire tout de même eye rolling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook