Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
forum de la chose psychologique
m
3 janvier 2008 23:12
psymoha tu m'as laissé un message sur le post Les conséquences du stess, de l'angoisse, pour que tu m'en parles.
Je t'écoute ! smiling smiley
[b][color=#6699FF]***** Chacune de ses larmes me pousse à la rendre fière, Ma Mère *****[/color][/b][b][color=#996699]Ils disent que ma religion est celle de la peur, je dis que ma religion purifie les coeurs. ils disent que nos femmes sont sous-estimées, je dis que dans ma religion, la femme est sacrée. Ils disent que ma religion est antisémite, je dis qu'elle aime les gens sans limite. Ils disent qu'on est la cause de l'insécurité, je dis que la violence n'a pas de nationalité...[/color][/b] [color=#FF66CC] [b]Allahou allam[/b][/color]
p
4 janvier 2008 12:27
Merci de m’avoir interpellé sur ce sujet du stress et de ses conséquences soit physiques ou même psychiques….mais d’emblée je veux vous signaler « mimissy95 » et « espérance » que je voudrais m’éloigner (un tant soit peu) de tout approche académique ou théorique de cette question ; .car Internet regorge des sites et de références à ce sujet !
Mais pour rester terre à terre, je signalerai que le stress et son petit frère l’angoisse sont des « sentiments » et des « situations » nécessaires à une vie normale pour pouvoir dépasser les épreuves quotidiennes et que les stressés et les angoissés sont ceux qui donnent le plus pour eux-mêmes et pour les autres et cela est visible et tangible qualitativement mais aussi quantitativement !
Si vous êtes dans cette fourchette dites vous ; k’à cela ne tienne !
Mais essayez de personnaliser vos cas pour voir dans quelle mesure on serait tenté de dire que le stress dont vous êtes victimes se trouverait à l’orée d’un trouble plus sérieux qui ne serait tout compte fait qu’un état de frustration conséquence d’un objectif non atteint (et ce n’est que partie remise dans la majorité des cas) ou bien dans d’autres cas un petit coup de blues comme on dit et un spleen sympathique qui n’évolue que rarement vers un état dépressif qui se doit de rester dans les limites acceptables et logiques ; et aussi proportionnel à la frustration « subie » mais ; et je terminerai par cela , de la prédisposition structurelle de la personnalité de tt un chacun et ses visions par rapport à la vie et aux valeurs !

Mais à suivre !
p
4 janvier 2008 13:16
Mais avec un petit effort de "rationnalisation" et d'auto-suggestion on arrive quand-même à retarder les réapparitions des mauvaises réactions par rapport aux stress "normaux" car au fond ; c'est pas le stress qui est "mauvais" mais ce sont nos réactions ( visions du monde...) qui sont là pour nous jouer les troubles-fêtes !
essaie un peu de bien dissequer la frustration consequence su stress ; car c'est elle ki "pourit" ta vie : sutout que le stress en tant ke stimulis universel ; ne kitera jamais notre planète ! rires !
p
4 janvier 2008 13:17
Ecoute ma chère "CHAMEAU 75" ; le stress dans la mesure où il est universel et donc "necessaire" à la vie ne disparaitra k'avec notre mort , pas ipso facto la vie bilologique mais aussi qd on verse dans la grande décrpitude !
donc autant le ménager plus que de lutter contre son omnipresence ; car c'est lui ki modèle nos réactions de tous les jours et ça ; c'est une certitude psycho-bilogique ki fait partie de l'homme et son essence ( et non de l'existence) ; donc pa la peine d'en faire un ennemi , il est un "mal" mais un mal necessaire !
r
5 janvier 2008 22:22
Citation
psymoha a écrit:
Je connais bien la pensée de ts ces "mou3alimines" de pacotille" ; ils n'arrettent pas de m'assener coup aprés coup ; vrais enfants de choeur....et de canards boiteux ! c'est amusant tout ça !

Les psychiatres, c'est très efficace.

Moi, avant, je pissais au lit, j'avais honte.

Je suis allé voir un psychiatre, je suis guéri.

Maintenant, je pisse au lit, mais j'en suis fier.grinning smiley
Il n'y a que les sots et les morts qui ne changent pas d'opinion.
m
5 janvier 2008 22:52
Bonsoir tout le monde ,

Je constate que nous n' avons pas besoin d' un seul psychiatre sur ce forum mais d' une armada de psychiatres , psychologues psychanalystes ..etc...pour venir à bout de toutes ces remarques désobligeantes qui nous éloignent du sujet pour déborder sur le "n' importe quoi" .

Autant créer un autre topic à l ' image de Bouya Oumar ou Fatima Chouwafa !

De grâce , ayez pitié de nous , respectons nos malades ,qui eux délirent sérieusement et pour de vrai sans smylies , ils en ont déjà assez dans leur petite tête , ils sont animées et tout , ils leur parlent !!!!!!!
Nous en souffrons ,nous autres parents , please .
Pourquoi faut il que nous gachions tout ?
Pourquoi ne pas rester dans le socialement correct?
Le ping pong des insultes personnelles peut se faire très bien par le biais de messages privés !
L' anonymat du forum ne doit pas nous permettre d 'étaler notre rancune contre celui- ci ou celui- là !

Encore une fois , bonne année 2008 à tous en particulier à toi mon enfant .
Dans deux jours tu fêteras tes 25 ans , joyeux anniversaire mon grand .
Je demande tout simplement qu ' on respecte ta maladie ainsi que tous les médecins qui ont pu mettre la main dans la pâte avec toi ( même virtuellement )
Puisse Dieu vous préserver tous de ce grand malheur qu'est la maldie mentale ...
z
5 janvier 2008 23:55
Citation
psymoha a écrit:
je ss psychiatre ; je ss prêt à prodiguer des soins gratis dans mon cabinet et sur la toile internet bien sûr !je travaille à marrakech dans le privé !

salam

vous êtes installé à Marrakech, peut-être ignorez-vous la loi française. Dans ce cas, une petite injection de rappel ne vous fera pas grand mal.

En effet, il est interdit à tous médecins de pratiquer des consultations sur le net.
p
7 janvier 2008 15:18
on change le titre du topic ; on le nommera ; " forum de la chose psychologique" ! vous êtes d'accord ??
p
7 janvier 2008 18:04
Bonjour,

Pourrais je avoir la definition exacte de la skizophrénie ?

Merci pour la réponse !
p
7 janvier 2008 21:17
Bsr tt le monde ; je m'explique mal cet acharnement contre ma personne comme si je pratiquais la médecine lucrative sur un bureau virtue sans payer le fisc ; écoutez messieurs dames , j'anime ce topic avec vous et là je me retourne vers Mamalova ki est en fait la vraie animatrice de cet espace ; je n'ignore pas la loi qui est ma foi inspirée de la raison et de la logique , de quelles consultations parlez vous ma chère dame ; on esssaie de papoter un tant soit peu et c'est tout : on ne donne ni traitement ni diagnostic !
p
7 janvier 2008 21:25
La schizophrénie peut se résumer en ceci ; arrêt de la construction de la personne dans le monde exterieur et le replis vers soi dans un monde chaotique et discordant ; le resultat est l'édification d'un mode de pensée ; d'émotion ; d'affectivité et de comportement propres à chaque shizophrène !
je pourrais en dire plus si vous le voulez !
T
7 janvier 2008 21:39
Salam,
Pour ma part je trouve ce post très interessant et instructif ! pouvez-vous m'éclairer sur l'hyper-activité d'un enfant , quels sont les signes ? à partir de quel âge? merci
p
7 janvier 2008 22:16
Citation
psymoha a écrit:
La schizophrénie peut se résumer en ceci ; arrêt de la construction de la personne dans le monde exterieur et le replis vers soi dans un monde chaotique et discordant ; le resultat est l'édification d'un mode de pensée ; d'émotion ; d'affectivité et de comportement propres à chaque shizophrène !
je pourrais en dire plus si vous le voulez !

Il existe donc plusieurs skizophrènes ? perplexe

concrètement c'est quoi le quotidien d un skizo ? son état mental ? etc...

svp , des mots plus simples pour que ( pauvre ignorante que je suis) je puisse tout comprendre grinning smiley

merci
m
7 janvier 2008 23:21
Nous essayons tout simplement d' apporter notre pierre à l'édifice, même si elle ne vous paraît qu'un minuscule caillou.
Par ailleurs, le but de ce forum n'est pas de nous substituer à un médecin.
Nous ne demandons pas de diagnostic mais un avis médical.

"La schizophrénie est un trouble cérébral chronique et persistant .
Il constitue l'une des formes les plus graves parmi les maladies mentales communes.
Elle existe dans toutes les cultures et touche environ une personne sur cent dans le monde. Elle perturbe la capacité d'une personne de penser clairement, de gérer ses émotions, de prendre des décisions et d'établir des rapports avec les autres.
C ' est une psychose .
A RETENIR ABSOLUMENT:
Cette maladie tend à se déclarer chez des adultes jeunes et se caractérise par :
- des symptômes positifs, tels que des hallucinations, des délires,des illusions sensorielles et la paranoïa
Ils entendent des voix qui leur parlent celles - ci peuvent même leur ordonner d ' agir dans un sens ou dans un autre , ils pensent qu' on complote contre eux , ils sentent des odeurs bizarres etc...
L ' ombre du suicide peut pointer à n ' importe quel moment !!!
- et des symptômes négatifs tels que la fuite des contacts sociaux et l'absence d'émotions.
Une ambivalence affective cad qu 'ils peuvent hair et aimer avec le même force sans distinction , la peur et l ' angoisse les habitent en permance d ' ou un repli sur eux mêmes .
Une fois la crise passée et dans leur moment de lucidité , les schizophrènes souffrent énormément .
Bien qu'il soit impossible de guérir la schizophrénie, cette maladie peut être et doit être traitée "
Ce n 'est en aucun cas une maladie effrayante si on essaie de la comprendre mais plutôt une maladie mystérieuse et enigmatique .
Si elle n 'est pas prise au sérieux et surtout à temps , elle risque de virer vers ce que j ' appelerai une sorte de démence lente .
Toutefois , si l'on ne guérit pas de la schizophrénie, les traitements permettent aujourd'hui à nos malades de retrouver une vie a peu près normale .
Malheureusement , la schyzophrénie est toujours perçue sous l'angle de la folie avec une perte totale de la réalité engendrant des comportements irrationels, parfois dangereux...
Or un schyzophrène n' est pas plus dangereux ou violent que le commun des mortels .
C ' est une maladie multiforme, une sorte de grand ensemble avec des niveaux d'handicaps différents.
Tous les schizophrènes ne se ressemblent donc pas .
Il ne faut pas s ' arrêter à sa forme cad la psychose, mais la voir comme un état parfaitement viable au quotidien avec énormément de difficultés à sumonter aussi bien par le malade que par sa famille (surtout sa maman s' il en a une , que le bon dieu la lui préserve le plus longtemps possible ).
Vu que l 'un des symptomes répétitif de la maladie est que le schyzophrène ne se sent pas malade ,la plupart du temps il n 'est pas conscient de son état , un des défis donc les plus difficiles en le traitant c ' est l'adhérence à long terme.
Tout dépend du médecin soignant et il ya des psychiatres qui se ratent !

A noter que pour le dédoublement de la personalité tant rabachée pour la décrire est tout simplement une désorganisation de la personalité , un vrai relachement des associations .
Le schizophrène n ' arrive pas à cerner son corps , exemple d ' un puzzle dont les pièces ne sont pas correctement rassemblés .
IL SE SENT EN MORCEAUX
Il a de plus une logique interne bien à lui et rien ne sert de le raisonner , il a sa propre raison.
m
8 janvier 2008 00:51
Booof , on a déjà changé par santé et diététique , changer encore par truc machin chouette de la psychologie , c 'est refuser d' appeler un chat par son nom.
Je crois que c 'est plutôt le mot CONSULTATION qui dérange le plus .
Nous sommes toujours réticents à consulter un psychiatre , et c' est ce que nous essayons de combattre .
Nous essayons d'amener nos malades ainsi que leurs parents à consulter ; de briser les tabous , de sensibiliser etc...
Le mot en lui même ne doit plus choquer .
Quant à gratis , ma foi , les maladies mentales étant parfois chroniques et la prise en charge défaillante ,devrait plutôt nous soulager .
Ce forum avec un médecin c'est sutout pour aider le malade ou les parents à parler à évacuer .
Une fois que vous êtes confronté à la maladie , votre médecin revêt son plus beau costume celui du sacro-secret professionnel , nous en tant que parents n' osons plus poser de questions pour moult raisons soit par manque de confiance en nous , soit par amour envers notre malade ,et c 'est là que le bats blesse le plus .
Nous restons livrés à nous mêmes .
Qui oserait parler des tentatives de suicide de son enfant avec le premier venu sachant pertinemment que le suicide malheureusment fait partie de l ' environnement de la schizoprhénie?
Sujet tabou et plus que tabou encore de par notre religion pourtant nous devrions en parler !!!

Enfin , il y a bien des notaires , des avocats qui répondent en ligne , des banques en ligne etc...
Pourquoi pas un psychiatre en ligne ?

Pour éviter tous ces malentendus pourquoi ne le nommerait - on pas " Forum Psychiatrie "
p
8 janvier 2008 11:47
A l'aimable attention de "mamalova" ; c'est moi qui ai changé le titre de ce topic pour ne pas échaper au fisc selon d'aucuns qui pensent ke "les consultations psy" on_line st proscrites par la loi....française ! suivez mon regard !
p
8 janvier 2008 12:31
Merci Mamalova pour vos explikations ; elles st pertinentes et complètes ; je ne sauras jamais vous remercier assez ; mais je demanderai au passage à "princesse819" de nous completer par nous dire si elle a un schizophrène dans l'entourage ; qauant à moi je pourrais consacrer un intervention sur les modes de débuté de cette capricieuse maladie ! car c'ets trés important ke de les avoir en tête ; comme ça le diagnostic peut se faire precocement et le traitement serait par voie de cpnsekence plus "aisé" !
m
8 janvier 2008 15:30
Tout acte gratis est par principe exonéré d ' impôts!

Le fisc est une machine bien trop puissante pour laisser nos honorables toubibs en paix .

Dans chaque région du Maroc, il y a un service Préfectoral chargé de la Fiscalité des Professionnels et de la profession libérale .
Ce service est composé de secteurs et d' une armada d'inspecteurs et d'nspectrices avec à leut tête un gestionnaire en général pas du tout indulgent , un peu grincheux , très intègre "heureusement ou malheureuresent ( çà dépend de comment on voit la chose ).
Ils sont eux aussi informatisés .
Et puis à ne pas oublier :
Plus ils taxent ,plus les recettes sont importantes et plus les primes allouées sont coquettes .
Difficile donc de leur échapper .
Je ne pense pas qu ' en changeant de titre de topic , on arrivera à les feinter.
Ce serait trop simple .
Ils sont bien trop rusés et assez compétents quand même .
Enfin, bref , si celà nous permet d ' avancer , feu vert pour la chose psychologique .
Changeons de titre mais pas de registre svp .
Restons dans le vif du sujet : la maladie mentale!
J'estime que nous perdons trop de temps ainsi , il ya une chose plus serieuse et plus importante : c 'est l ' information , toujours l ' information et rien que l ' information .

Et puis , on n'est pas en France que je sache !!!!

N ' oubliez pas aussi de me prévenir pour le troisième baptême de notre topic , après je suis perdue ( rires )
m
8 janvier 2008 15:46
Merci à vous docteur de nous écouter et de nous suivre dans notre délire qui est devenu par la force des choses notre pain quotidien .
Qui n ' a jamais cotôyé un schizophrène , ne pourra jamais comprendre notre peine .

Il ne nous reste plus que nos plumes ( ou clavier )pour évacuer la douleur .
Les larmes , on a fini par les réfouler au fin fond de nous mêmes ,JAMAIS devant lui , parcequ' il ne faut surtout pas stresser notre schizophrène .

Puisse Dieu alléger nos souffrances mais sutout leurs souffrances à eux .
Amine.
p
8 janvier 2008 18:46
Bonjour,

A mamalova, je vous remercie pour votre réponse, c'est beaucoup plus clair pour moi maintenant smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook