Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
forum de la chose psychologique
m
19 décembre 2007 14:21
Bonsoir tout le monde :

Je souhaite une très bonne fête à tous "nos malades du cerveau" en souffrance, en particulier à mon enfant .

Meilleurs voeux ....de santé surtout .

PS/ Il n ' y a eu aucun desistement , le sujet a èté déplacé .
Personnellement , je ne me retrouvais plus et je ne recevais plus aucun message !
p
26 décembre 2007 12:49
Après cette traversée du désert on reprend du poil de la bête ; dans un but essentiel de diversifier la discussion sur la genèse du trouble mental et pour ne pas nous figer dans les explications savantes et ma foi ; pas trop accessibles au grand public.

Une autre remarque ; je ne recevais plus de mails annonçant les réponses de mes amis sur le forum….mais bon !

Merci « Bergere » pour votre intervention, c’est une parenthèse très intéressante pour que je puisse filer certaines pensées et idées que j’avais sur le cœur ; c’est le rapport qu’il y a entre l’alimentation (je préfère les termes de nutriments et de nutrithérapie….j’y revendrai) ; mais au risque de vous étonnez encore ; je vais dévier le sujet et ramener vers moi la couverture ; mais sans dénier les assertions que vous avez évoquées qui sont très « tendances » et à ne pas négliger !
Mais avant cela , je voudrais au passage saluer un grand monsieur de la psychiatrie française en la personne de Henry Ey qui fut le pionnier en France à se définir comme étant un « pluraliste » en admettant que derrière le fait (symptôme ) psychopathologique ; il ne pouvait y avoir seulement une et une seule explication et c’est ainsi qu’il s’inscrivait en faux par rapport aux adeptes unicistes qui se cloîtraient derrière l’inconscient morbide ; le neurone défaillant ou la société déstructurée génératrice de troubles psychologiques… ! In fine ce grand psychiatre à définit sa théorie psycho-dynamique organiciste qui englobait dans sa robe toutes ces défaillances mais qui se greffaient sur une personnalité dont la structure originelle est « en danger » !

Je souscris entièrement à cette vision que ne doit pas paraître si simpliste que ça !

Un autre point important ; c’est est la place que tient actuellement des nutriments dans la prévention des maladies générales ; cancers et affections cardiovasculaires ! Mais en passant ; je dois affirmer sans avoir pris connaissance des résultats des travaux de ces éminents chercheurs que seuls le gluten et le lait de vache soient responsables de l’épilepsie et de la schizophrénie !

Voilà à mon avis les axes qui doivent accaparer notre attention et orienter notre curiosité ;

Le rôle de l’alimentation de la mère enceinte et la place qu’elle donne aux bons nutriments durant les différentes phases de la grossesse, notamment premier et deuxième trimestre. Et toute carence en certaines substances serait la cause de trouble de développement du système nerveux, qui répercutera directement sur le cerveau du bébé !

Je parlerai des céréales raffinées qui st un aliment mort ; de l’absence de rations logique des fruits et légumes dans les plats des mamans ; certains sont plus importants que les autres ; on parle beaucoup des crucifères ( choux , chou-fleur, navets et autres radis) ; des graines contenant de la vitamine E etc. !
Je veux ouvrir un débat sur ce point car moi , je suis convaincu dans mon for intérieur de la place de la nutrithérapie dans la prévention de certaines maladies mentales , schizophrénie inclus car en matière de dépression par exemple les choses st claires avec l’apport du Millepertuis ( qui est une plante) dans le traitement même de la dépression réfractaire aux AD classiques ; et puis tous ces légumes et fruits ( les bons ; car y en a ) ; aussi les fruits secs très tendance de nos jours ; jouant un rôle indéniable dans les états de bonne humeur ; situations ; elles-mêmes responsables d’un bon «état général » co-acteur d’une bonne immunologie à même de contrarier certains états pathologiques comme le cancer et les cardiopathies , alors même que l’on sait ; et c’est tout à fait bizarre ; que l’effet placebo de certains anti-dépresseurs et tranquillisants peut avoisiner les 40 pour cent des cas ! sic !
Une bonne alimentation peut à elle-même assurer un bon équilibre psychologique et même traiter certains états légers de spleen et mêmes dépressifs et je suis convaincu que l’avenir de la pharmacologie est dans les nutriments alors vive la nutrithérapie !

Mais en passant, faudrait rappeler les effets nuisibles de certain aliments ; je mettrai le point sur quelques uns ; les croustilles ; les sodas ; et les fameuses viennoiseries et leurs acides gras Trans nuisible à la santé du cœur et du cerveau !

Enfin je dirai un mot d’une nouvelle maladie qui prend beaucoup d’ampleur en occident ; c l’orthorexie qui est l’obsession de manger sain ; s’il faut de nos jours faire attention à nos assiettes et essayer un tant soit peu de manger de bons choses pour notre cerveau et son humeur….sans verser dans l’obsessionnel et le pathologique !


Tout cela n’est que des bribes de réponses et de réflexions à étayer selon le goût de tout un chacun !
Je répondrai ultérieurement à « Tristetriste » !
p
26 décembre 2007 17:43
Merci pour toi ami "bergère" pour prendre ma defensive pour le départ en congé ; rires !
En fait le topic a changé de place et c'est ça ki a fait tt chambouler !
un petit clin d'oeil pour "siwsiw" ki n'arrive pas à gober ce concept de "consultations gratos" ! et ben ma chère , j'irai loin en annonçant ici ; là et maintenant ke je peux recevoir kikonke ds mon cabinet pour un suivi gratis et dans les règles de l'art ; les toubibs sont réputés ds les créneaux du mécénat et autres espaces de bienfaisance mais aussi de la vulgarisation de la chose psychologique ; c'est un peu du journalisme si tu veux !
la dame "tristetriste" souffre bel et bien d'une depression qui necessite des soins chez un psy avec un traitement médicamenteux ki va vite la soulager !
affaires à suivre !
b
29 décembre 2007 13:26
Citation
psymoha a écrit:
Merci pour toi ami "bergère" pour prendre ma defensive pour le départ en congé ; rires !
En fait le topic a changé de place et c'est ça ki a fait tt chambouler !
un petit clin d'oeil pour "siwsiw" ki n'arrive pas à gober ce concept de "consultations gratos" ! et ben ma chère , j'irai loin en annonçant ici ; là et maintenant ke je peux recevoir kikonke ds mon cabinet pour un suivi gratis et dans les règles de l'art ; les toubibs sont réputés ds les créneaux du mécénat et autres espaces de bienfaisance mais aussi de la vulgarisation de la chose psychologique ; c'est un peu du journalisme si tu veux !
la dame "tristetriste" souffre bel et bien d'une depression qui necessite des soins chez un psy avec un traitement médicamenteux ki va vite la soulager !
affaires à suivre !
je suis ravie de ton retour, je tiens à faire un petit commentaire, non deux,pr ce qui est des consult.sur internet, je ne crois pas que cela soit sérieux et efficace, enfin c'est mon avis. d'autre part en ce qui concerne tristetriste, ELLE N'A PAS LA GRIPPE!parce que lorsque tu dis qu'elle a besoin d'un traitement médicamenteux ki va vite la soulager, cela me fait BONDIR. voilà je suis une réactionnaire, c'est grave docteur?
p
29 décembre 2007 18:20
Je conviens ke le titre du topic fut mal choisi ; vous avez le libre choix de le nommer comme vous voulez ; mais un bémol et un seul ; nous marocains sômmes friands de tt ce ki est bon marché et gratos ; et j'ai posé la discussion sur la chose psychologik ds ce style et d'aucuns ont réagit presents ! D'autres ont dénigré ; mais moi je goûte à cette sauce ki est acidulée et sucrée ; k'à cela ne tienne ; on va continuer et malaxer le tout pour dénicher enfin la pâte ki ira à notre "clan" ; n'en deplaise à "bergère" ki se fait l"apotre des damné(e)s et autres souffrants car je sais bien ke notre patiente est bien patiente et elle saura attendre et prendre son mal en patience !tu n'es pas une réactionnaire ma chère ; plutot une "bonne critique" et tt cela me réjouit !à moins ke tu veuilles k'on se cotise pour lui envoyer des médicaments ou demanderions-nous ça au père noêl ! Amen !
b
29 décembre 2007 18:58
Citation
psymoha a écrit:
Je conviens ke le titre du topic fut mal choisi ; vous avez le libre choix de le nommer comme vous voulez ; mais un bémol et un seul ; nous marocains sômmes friands de tt ce ki est bon marché et gratos ; et j'ai posé la discussion sur la chose psychologik ds ce style et d'aucuns ont réagit presents ! D'autres ont dénigré ; mais moi je goûte à cette sauce ki est acidulée et sucrée ; k'à cela ne tienne ; on va continuer et malaxer le tout pour dénicher enfin la pâte ki ira à notre "clan" ; n'en deplaise à "bergère" ki se fait l"apotre des damné(e)s et autres souffrants car je sais bien ke notre patiente est bien patiente et elle saura attendre et prendre son mal en patience !tu n'es pas une réactionnaire ma chère ; plutot une "bonne critique" et tt cela me réjouit !à moins ke tu veuilles k'on se cotise pour lui envoyer des médicaments ou demanderions-nous ça au père noêl ! Amen !
je pressentais que j'avais râté ma vocation "bonne critique" ça me plait, mais de la a dire que je me fais l'apôtre des damnés, tu va un peu trop loin, est ce à dire que les dépressifs finiront ds l'enfer des flammes, enfin, tu as bien de la chance de ne pas avoir connu cela, ou peut être la malchance, car comme disait si bien notre ami Jung :" on ne peut voir la lumière sans l'ombre, on ne peut percevoir le silence sans le bruit, on ne peut atteindre la sagesse sans folie".
p
29 décembre 2007 21:30
Mais non ; tu as dit en filigrane ke notre patiente a besoin de médicaments en urgence et ke tu insistais pour k'on ( ou ke je ) l'assiste ; et ke ce bazar de consultations gratis est un trompe-l'oeil ; c'est du moins ce que j'ai compris ! mais de la penser ke ça n'arrive qu'aux autres , c''est aller vite en besogne car la depression est la maladie la plus démocratique ds l'univers et personne n'y échappe , inclus les professionnels de l'âme et je pèse mes mots !
r
30 décembre 2007 02:45
Bonne nuit à tous (vu l'heure qu'il est)



le temoignage de mamalova m'a touché.

Et ma question par rapport à la skyzophrénie,est elle une maladie qui peut toucher les jeunes enfants,

on a souvent des temoignages de parents de jeunes adultes;seraient ils les seuls atteints par cette maladie!?

merci .
Il n'y a que les sots et les morts qui ne changent pas d'opinion.
p
30 décembre 2007 15:21
Et le reste , ce ke disent toutes ces gentilles personnes ne t'interesse point ! chiche !
r
30 décembre 2007 15:31
Citation
psymoha a écrit:
Et le reste , ce ke disent toutes ces gentilles personnes ne t'interesse point ! chiche !

perplexe c à moi que vous adressez docteur


eye rolling smiley quel est le rapport avec ma question et le fait de ne pas etre interessé par les autres personnes
Il n'y a que les sots et les morts qui ne changent pas d'opinion.
p
30 décembre 2007 16:18
Oui ; il y avait des personnes ki se st exprimées et échangées des idées sur des thèmes en suspens et toi tu réagis sur des choses ki remontent à l'âge de pierre lol ; je salue en passant notre chère mamalova; tu nous manques !
r
30 décembre 2007 17:29
t'as un soucis le psy eye rolling smiley

on a le droit de s'interressé à se qu'on veut quand meme et poser se qu'on veut comme question!!!!

de toute façon ma question ne t'es pas destiné alors tu peux continuer ta route,avec mes respect bien sur

je ne consulte pas chez toi ,meme gratos
Il n'y a que les sots et les morts qui ne changent pas d'opinion.
p
30 décembre 2007 17:32
merci pour la fair-play
m
30 décembre 2007 21:22
Bonsoir tout le monde ,

Ouuuh laaa , je vois qu ' il y a des tensions dans l ' air !

Bonne et heureuse année 2008 à tous .smiling smiley
Meilleurs voeux à tous nos malades mentaux .
Joyeuse année , à toi aussi ,mon enfant .
Mes respects les plus sincers à tous nos psychiatres marocains en particulier à vous Docteur Ouariachi .

A ne pas oublier qu'une séance chez un soignant du malade du cerveau est aussi bien fatigante pour le malade que pour le médecin.
Il faut beauccoup de tact pour arriver à faire parler un schizophrène , ne pas le bousculer , ne pas frapper là ou le bats blesse , le mettre en confiance , repérer son délire etc....
Ils terminent tous les deux exténués .
Si à cette séance vient s ' ajouter la gratuité des services , il ne nous reste plus qu ' à tirer notre "tarbouche " à notre cher Docteur .
b
2 janvier 2008 19:47
Citation
psymoha a écrit:
Mais non ; tu as dit en filigrane ke notre patiente a besoin de médicaments en urgence et ke tu insistais pour k'on ( ou ke je ) l'assiste ; et ke ce bazar de consultations gratis est un trompe-l'oeil ; c'est du moins ce que j'ai compris ! mais de la penser ke ça n'arrive qu'aux autres , c''est aller vite en besogne car la depression est la maladie la plus démocratique ds l'univers et personne n'y échappe , inclus les professionnels de l'âme et je pèse mes mots !
comme je l'ai écrit plus haut il faudrait arrêter de prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages! je n'écris pas en filigrane (bien relire et heureusement les écrits restent) si tu as un problème d'interpretation, il faut consulter cher toubib. tes propos et tes réponses sont quelque peu manipulatrices et je pèse aussi mes mots; je ne sais pas ce que tu veux te prouver mais à mon avis il serait temps de commencer une psychotherapie, chose que tu n'as pas dû faire.
p
2 janvier 2008 21:26
Merci pour les conseils des uns et des autres ; et surtout pour le fair-play encore et toujours ; ils sont sympa nos "intellectuels" !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/01/08 21:27 par psymoha.
p
2 janvier 2008 21:34
Je connais bien la pensée de ts ces "mou3alimines" de pacotille" ; ils n'arrettent pas de m'assener coup aprés coup ; vrais enfants de choeur....et de canards boiteux ! c'est amusant tout ça !
m
2 janvier 2008 21:50
Bonsoir tout le monde !

Du calme SVP!
Nous avons besoin de ce forum .
Penser SVP à nos malades , penser à notre douleur de parents
Nous voulons évacuer en parlant , en informant ,en nous ecoutant les uns les autres sans élever la voix .
Je vous fais de gros bisous 2008 .
Nous avons aussi besoin du Docteur .
Stop aux susceptibilités please please ...

Je vous prie de lire ce qui suit et remercions le bon Dieu de nous " garder " notre tête en bonne santé , utilisons là donc à bon escient .

Histoire entre un chercheur et un schizophrène :
Citation:
"-Avez-vous bien compris la nouvelle tâche que vous devez faire?
-Oui.
-êtes-vous prêt?
-Ou...
-Pardon?
-Non
-Voulez-vous que je vous réexplique?
-Non
-Ah? Euh voulez-vous qu'on commence?
-Non
-Vous êtes fatigué peut-être, voulez-vous qu'on arrête?
-Non
-...
-...
-Voulez-vous qu'on continu?
-Non!
-Hé bien je vous remercie de votre participation, je sais que c'est fatiguant, pas de problèmes. Ca ne vous a pas trop ennuyé tout mes tests?
-Non.
-Vous m'en voyez rassuré, je vous racompagne.

La personne aurait par la suite expliqué ce qui s'était passé: une petite voix dans la tête (entre parenthèse):

-Avez-vous bien compris la nouvelle tâche que vous devez faire?
-Oui. (si tu redis oui, je te tue)
-êtes-vous prêt?
-Ou... (JE VAIS TE TUER JE VAIS TE TUER JE VAIS TE TUER)
-Pardon?
-Non (...)
-Voulez-vous que je vous réexplique?
-Non (si tu dis oui je te tue)
-Ah? Euh voulez-vous qu'on commence?
-Non (si tu dis oui je te tue)
-Vous êtes fatigué peut-être, voulez-vous qu'on arrête?
-Non (si tu dis oui je te tue)
-...
-... (si tu dis oui je te tue)
-Voulez-vous qu'on continue?
-Non! (si tu dis oui je te tue)
-Hé bien je vous remercie de votre participation, je sais que c'est fatiguant, pas de problèmes. Ca ne vous a pas trop ennuyé tout mes tests?
-Non. (si tu dis oui je te tue)
-Vous m'en voyez rassuré, je vous raccompagne"

Effrayant , n ' est - ce pas ???
Puisse Dieu en cette année 2008 alléger leurs souffrances et les libérer de leurs délires .
Amine .
p
2 janvier 2008 22:07
Ecoute ma chère "Mamalova" , tu es un ange ; notre ange gardien ; mais chez ces gens là ; fo pas jouer aux psy de caniveau , fo être ds des cabinets huppés et offices somptueux pour k'ils comprennent! vulgariser koi pour les vulgaires.J'ai le vomito-negro et je vais dans un coin où internet est proscrit et où ces gens-là n'auraient pas accés ; je crainds bcp pour nos élèves ; on "fabrique" des désékilibrés et peur-etre des futurs schizophrènes ds les bancs où ces gens officient leurs messes !
b
3 janvier 2008 00:54
restez bien entre vs et tt ira bien, mais ne poluez pas les autres
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook