Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Consultation sur les besoins de Sidi Ifni
t
2 novembre 2008 01:40
Citation
iifni63 a écrit:
Citation
temsamane a écrit:
Citation
janoub_style a écrit:
Citation
mimosa12 a écrit:
c'est quoi les propositions des habitants de sidi ifni ???

ifini63 : réponds moi concretement et pas avec le bla-bla : makhzen; ait ba amrane etc..

c'est quoi les demandes concretes ? pas style : donnez-nous de l'argent !!

si l'etat donne de l'argent aux ait baamrane, je deviens 3amrani moi aussi demain !!!

Avec tout ce qu'on écrit sur le sujet dans ce forum tu veux encore qu'on te reexplique, on est pas tes chiens apprends a lire ou utilise internet les revendications sont diffusés partout.

la question de mimosa12 est pertinente. quelles sont vos demandes concrètes, à part la libération des soit disant "militants"(!!!)?????.
je suppose que vous n'avez pas la reponse.....
c'est une blague...hehehehe

c'est ce que je disais. vous n'avez pas de reponse. donc, jusqu'à ce que vous saurez qu'est ce que vous voulez, je vous dis: épargnez nous vos hajjayate.
i
2 novembre 2008 11:35
Citation
temsamane a écrit:
Citation
iifni63 a écrit:
Citation
temsamane a écrit:
Citation
janoub_style a écrit:
Citation
mimosa12 a écrit:
c'est quoi les propositions des habitants de sidi ifni ???

ifini63 : réponds moi concretement et pas avec le bla-bla : makhzen; ait ba amrane etc..

c'est quoi les demandes concretes ? pas style : donnez-nous de l'argent !!

si l'etat donne de l'argent aux ait baamrane, je deviens 3amrani moi aussi demain !!!

Avec tout ce qu'on écrit sur le sujet dans ce forum tu veux encore qu'on te reexplique, on est pas tes chiens apprends a lire ou utilise internet les revendications sont diffusés partout.

la question de mimosa12 est pertinente. quelles sont vos demandes concrètes, à part la libération des soit disant "militants"(!!!)?????.
je suppose que vous n'avez pas la reponse.....
c'est une blague...hehehehe

c'est ce que je disais. vous n'avez pas de reponse. donc, jusqu'à ce que vous saurez qu'est ce que vous voulez, je vous dis: épargnez nous vos hajjayate.
Dis moi, stp, qu'il s'agit d'une blague....parce que je n'arrive pas à croire...grinning smiley
S
2 novembre 2008 11:50
Citation
temsamane a écrit:
Citation
iifni63 a écrit:
Citation
temsamane a écrit:
Citation
janoub_style a écrit:
Citation
mimosa12 a écrit:
c'est quoi les propositions des habitants de sidi ifni ???

ifini63 : réponds moi concretement et pas avec le bla-bla : makhzen; ait ba amrane etc..

c'est quoi les demandes concretes ? pas style : donnez-nous de l'argent !!

si l'etat donne de l'argent aux ait baamrane, je deviens 3amrani moi aussi demain !!!

Avec tout ce qu'on écrit sur le sujet dans ce forum tu veux encore qu'on te reexplique, on est pas tes chiens apprends a lire ou utilise internet les revendications sont diffusés partout.

la question de mimosa12 est pertinente. quelles sont vos demandes concrètes, à part la libération des soit disant "militants"(!!!)?????.
je suppose que vous n'avez pas la reponse.....
c'est une blague...hehehehe

c'est ce que je disais. vous n'avez pas de reponse. donc, jusqu'à ce que vous saurez qu'est ce que vous voulez, je vous dis: épargnez nous vos hajjayate.

Tu veux koi là ?
t
2 novembre 2008 13:29
quelles sont vos demandes ???? c pas aussi compliqué que ça....
merci mimosa pour la question. tu les a mis le dos au mur.....
ils se sont révoltés sans savoir pourquoi et ça confirme la thèse de la conspiration.
merci à notre police pour sa vigilance.
S
2 novembre 2008 17:30
Citation
temsamane a écrit:
quelles sont vos demandes ???? c pas aussi compliqué que ça....
merci mimosa pour la question. tu les a mis le dos au mur.....
ils se sont révoltés sans savoir pourquoi et ça confirme la thèse de la conspiration.
merci à notre police pour sa vigilance.

T serieux la :

Wallah j'ai la flemme, mais bon:

1) Creation d'une usine pour que les ressources maritimes exploités chéz nous soient traités par les habitants et non pas acheté 3dhs le kilo et envoyé massivement a Agadir,Tiznit....and co.

2)Creation d'emploi, ya rien pas de taf walo pire que dans les autres regions du maroc...

3)Rattachement avec la region de Guelmim, packon a rien a faire avc Tiznit ni historiquement ni culturellement, d'ailleurs le peu d'argent alloué a notre region est pris par Tiznit et non utilisé pour le bien des habitants ou pour la création d'une economie active puiske chez nous tout marche au ralenti depuis ke l'espagne a bougé

4)Libération des détenus

...J'ai la flemme d'approfondir dsl pour fini je dirai juste que juste aprés le depart de l'espagne, Ifni était la ville la plus importante du sud Marocain (ehhhhh oui !!!) plus avancée qu'Agadir et bien plus developpée et qu'aujourd'hui elle est moins développée que Tiznit sa rivale...
Ifni était pourvue d'un des meilleurs hopital du maroc, c'était le seul hopital au Maroc qui était trés bien équipé il disposé meme d'un Scaner (cété le seul au Maroc) qu'on a pris il y a qques années et envoyé sur l'hopital d'Agadir, on avait un telepherique qui permettai le transport de marchandise qui aujourd'hui est en ruine, on disposait meme d'un Aéroport et bien plus encore mais bon c'est trop long a expliquer...

Je comprendrai si cété une ville qui a toujours été pauvre et qui du jours au lendemain se souléve, mais il est difficile de ne pas etre d'accord avec une population qui a eu tout ce dont elle a besoin et qui du jour au lendemain aprés une indépendance pour laquelle il se sont battu comme des HOMMES se retrouvent aujourdui dans une mer..de pareil avec a peine de quoi survivre...

Pour te donner un autre exemple la ville de Guelmim ne valait rien avant comparé a Ifni pourtant auj Guelmim c grand !!

Bref voila si t'a besoin d'autres precision n'hesite pas winking smiley
t
2 novembre 2008 18:10
pour la création d'une usine, c pas à l'état de le faire, mais c plutot aux ifnaouis qui investissent ailleurs de le faire si ça peut leur rapporter des bénéfices.
pour le rattachement à guelmim, je crois que l'etat doit agir dans ce sens, pour que dans 5 ans, vous allez venir pleurer pour dire que guelmim vous a tout pris et ainsi, tout le monde saura que vous n'êtes pas capables de servir votre ville.
quant à la liberation des detenus, je crois qu'ils doivent purger leurs peines, parce qu'ils nous ont menti dès le debut.
pour la création d'emplois, la société civile et les hommes d'affaires doivent agir en concert avec les autorités pour trouver une solution. vous devez etudier les segments qui peuvent marcher chez vous et les exploiter en créant des cooperatives et des PME. n'attendez pas que l'état fasse tout et bon courage.

sans rancune
i
2 novembre 2008 18:55
Citation
janoub_style a écrit:
Citation
temsamane a écrit:
quelles sont vos demandes ???? c pas aussi compliqué que ça....
merci mimosa pour la question. tu les a mis le dos au mur.....
ils se sont révoltés sans savoir pourquoi et ça confirme la thèse de la conspiration.
merci à notre police pour sa vigilance.

T serieux la :

Wallah j'ai la flemme, mais bon:

1) Creation d'une usine pour que les ressources maritimes exploités chéz nous soient traités par les habitants et non pas acheté 3dhs le kilo et envoyé massivement a Agadir,Tiznit....and co.

2)Creation d'emploi, ya rien pas de taf walo pire que dans les autres regions du maroc...

3)Rattachement avec la region de Guelmim, packon a rien a faire avc Tiznit ni historiquement ni culturellement, d'ailleurs le peu d'argent alloué a notre region est pris par Tiznit et non utilisé pour le bien des habitants ou pour la création d'une economie active puiske chez nous tout marche au ralenti depuis ke l'espagne a bougé

4)Libération des détenus

...J'ai la flemme d'approfondir dsl pour fini je dirai juste que juste aprés le depart de l'espagne, Ifni était la ville la plus importante du sud Marocain (ehhhhh oui !!!) plus avancée qu'Agadir et bien plus developpée et qu'aujourd'hui elle est moins développée que Tiznit sa rivale...
Ifni était pourvue d'un des meilleurs hopital du maroc, c'était le seul hopital au Maroc qui était trés bien équipé il disposé meme d'un Scaner (cété le seul au Maroc) qu'on a pris il y a qques années et envoyé sur l'hopital d'Agadir, on avait un telepherique qui permettai le transport de marchandise qui aujourd'hui est en ruine, on disposait meme d'un Aéroport et bien plus encore mais bon c'est trop long a expliquer...

Je comprendrai si cété une ville qui a toujours été pauvre et qui du jours au lendemain se souléve, mais il est difficile de ne pas etre d'accord avec une population qui a eu tout ce dont elle a besoin et qui du jour au lendemain aprés une indépendance pour laquelle il se sont battu comme des HOMMES se retrouvent aujourdui dans une mer..de pareil avec a peine de quoi survivre...

Pour te donner un autre exemple la ville de Guelmim ne valait rien avant comparé a Ifni pourtant auj Guelmim c grand !!

Bref voila si t'a besoin d'autres precision n'hesite pas winking smiley
Je pense ce temsamane n'est pas sérieux dans ce message...C'était question pour lui de monter le sujet sur Sidi Ifni à l'entête du Forum..
Merci Temsamane de la part de la ville de Sidi Ifni
t
2 novembre 2008 19:47
ssi ifni. je crois que vos doléances ne méritent pas votre réaction démesurée. elles pouvaient être réclamées pacifiquement. moi g des doléances plus importantes: éradiquer la corruption, appliquer la chari3a surtout pour les assassinats, les viols et les vols,être plus ferme dans le traitement du dossier du sahara marocain, du sahara oriental et de sebta et mellilia ........etc, et pourtant je n'ai pas detruit ma ville pour faire entendre ma voix.
les 1ers en qui je n'ai pas confiance, ce sont ceux qui se font passer pour des defenseurs des droits de l'homme alors qu'en réalité ils sont des pions de qques forces obscures.
S
2 novembre 2008 23:21
Citation
temsamane a écrit:
ssi ifni. je crois que vos doléances ne méritent pas votre réaction démesurée. elles pouvaient être réclamées pacifiquement. moi g des doléances plus importantes: éradiquer la corruption, appliquer la chari3a surtout pour les assassinats, les viols et les vols,être plus ferme dans le traitement du dossier du sahara marocain, du sahara oriental et de sebta et mellilia ........etc, et pourtant je n'ai pas detruit ma ville pour faire entendre ma voix.
les 1ers en qui je n'ai pas confiance, ce sont ceux qui se font passer pour des defenseurs des droits de l'homme alors qu'en réalité ils sont des pions de qques forces obscures.

Arrete awa arrete mon 1er message ils l'ont supprimé les modérateurs mais jte le dis en pleine tete tu vaut rien, les mec comme toi jlé calcule meme pas (pour etre poli jdi sa comme sa)

Tu crois qu'ils font koi depuis l'indépendance, a part revendiquer ??

Le Maroc évolue mais nous on regresse, c'est normal ?

Toi et ta chari3a on en a rien a faire, allez recuperer sebta et mellila, vous nous foutez la honte a cause de ces 2 villes.

Le sahara ilé marocain pour tindouf et les autres regions cé foutu, en 1963 il n'aurait jamais fallu se retirer, ils auraient laisser l'armée de Liberation du Sud s'en charger, y a pas que Tindouf qu'on aurait récupéré !

Et pour tes sous entendus la, garde les toi, on a rien a voir avec le polisario !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/11/08 23:26 par janoub_style.
i
10 novembre 2008 21:27
Prudence..prudence...prudence...
2005...
2006...
2007...
2008...
http://maroc.attac.org/jooomla/index.php?option=com_content&task=view&id=704&Itemid=48
Prudence....
k
11 novembre 2008 06:28
Citation
mimosa12 a écrit:
c'est quoi les propositions des habitants de sidi ifni ???

ifini63 : réponds moi concretement et pas avec le bla-bla : makhzen; ait ba amrane etc..

c'est quoi les demandes concretes ? pas style : donnez-nous de l'argent !!

si l'etat donne de l'argent aux ait baamrane, je deviens 3amrani moi aussi demain !!!

en une phrase : les ait baamranes qui sont des berberes soussis faisant partie de la region de souss veulent etre attaché au sahara habité par des sahraouis.

et le seul motif avancé c'est qu'elles etaient colonisé par les espagnoles comme le sahara.

Rabat refuse categoriquement ! et donc toutes ces manif orchestrés et deguisés pour l emploi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/11/08 06:30 par kmelcasa.
i
11 novembre 2008 11:44
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
mimosa12 a écrit:
c'est quoi les propositions des habitants de sidi ifni ???

ifini63 : réponds moi concretement et pas avec le bla-bla : makhzen; ait ba amrane etc..

c'est quoi les demandes concretes ? pas style : donnez-nous de l'argent !!

si l'etat donne de l'argent aux ait baamrane, je deviens 3amrani moi aussi demain !!!

en une phrase : les ait baamranes qui sont des berberes soussis faisant partie de la region de souss veulent etre attaché au sahara habité par des sahraouis.

et le seul motif avancé c'est qu'elles etaient colonisé par les espagnoles comme le sahara.

Rabat refuse categoriquement ! et donc toutes ces manif orchestrés et deguisés pour l emploi.
Bravo...mimosa12 tu n'a plus aucun pretexte pour dire que tu ne connais pas les revendications d'ait baamrane..
Meci kmelcasa pour ces informations intéressantes...
S
11 novembre 2008 12:45
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
mimosa12 a écrit:
c'est quoi les propositions des habitants de sidi ifni ???

ifini63 : réponds moi concretement et pas avec le bla-bla : makhzen; ait ba amrane etc..

c'est quoi les demandes concretes ? pas style : donnez-nous de l'argent !!

si l'etat donne de l'argent aux ait baamrane, je deviens 3amrani moi aussi demain !!!

en une phrase : les ait baamranes qui sont des berberes soussis faisant partie de la region de souss veulent etre attaché au sahara habité par des sahraouis.

et le seul motif avancé c'est qu'elles etaient colonisé par les espagnoles comme le sahara.

Rabat refuse categoriquement ! et donc toutes ces manif orchestrés et deguisés pour l emploi.

Ait Baamrane ne sont pas tous berberes tu racontes n'importe koi et sont encore moins des Soussi !

Il y a bcp de sahraoui qui habitent la region et il y a une fraction d'Ait Baamrane qui est Arabe, dont une partie de cette fraction est rattaché a Guelmim, tu trouve normale toi qu'un bout d'une tribu soit rattaché a Guelmim et l'Autre a Tiznit ??????

De plus, Ait Baamrane dans son histoire est plus tournée vers le Sud que vers le nord et a toujours été indépendante de ceux du nord !

Pkoi nous rattacher a des gens qu'on aime pas et qui nous aiment pas ?

Le peu de moyens accordé par le Maroc a la region d'Ifni, est donné a Tiznit qui doit s'occuper de notre region mais elle bouffe quasiment tout l'argent se l'investi dans sa region ou se les met dans les poches, c'est normal sa ?????

Donc non le seul motif avancé n'est pas qu'ifni a été colonisé par l'espagne comme le Sahara, on peut aussi ajouter que c'était Ifni la capitale de toute les possesions espagnols soit le Sahara + Ifni.
i
11 novembre 2008 16:38
Citation
janoub_style a écrit:
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
mimosa12 a écrit:
c'est quoi les propositions des habitants de sidi ifni ???

ifini63 : réponds moi concretement et pas avec le bla-bla : makhzen; ait ba amrane etc..

c'est quoi les demandes concretes ? pas style : donnez-nous de l'argent !!

si l'etat donne de l'argent aux ait baamrane, je deviens 3amrani moi aussi demain !!!

en une phrase : les ait baamranes qui sont des berberes soussis faisant partie de la region de souss veulent etre attaché au sahara habité par des sahraouis.

et le seul motif avancé c'est qu'elles etaient colonisé par les espagnoles comme le sahara.

Rabat refuse categoriquement ! et donc toutes ces manif orchestrés et deguisés pour l emploi.

Ait Baamrane ne sont pas tous berberes tu racontes n'importe koi et sont encore moins des Soussi !

Il y a bcp de sahraoui qui habitent la region et il y a une fraction d'Ait Baamrane qui est Arabe, dont une partie de cette fraction est rattaché a Guelmim, tu trouve normale toi qu'un bout d'une tribu soit rattaché a Guelmim et l'Autre a Tiznit ??????

De plus, Ait Baamrane dans son histoire est plus tournée vers le Sud que vers le nord et a toujours été indépendante de ceux du nord !

Pkoi nous rattacher a des gens qu'on aime pas et qui nous aiment pas ?

Le peu de moyens accordé par le Maroc a la region d'Ifni, est donné a Tiznit qui doit s'occuper de notre region mais elle bouffe quasiment tout l'argent se l'investi dans sa region ou se les met dans les poches, c'est normal sa ?????

Donc non le seul motif avancé n'est pas qu'ifni a été colonisé par l'espagne comme le Sahara, on peut aussi ajouter que c'était Ifni la capitale de toute les possesions espagnols soit le Sahara + Ifni.
Tu ose contredire Kmelcasa!!!prépare à reçevoir toute l'agressivité du monde..
Tu ne sais que qu'on est ignorant, on devient plus agressif..peut être pour couvrir cette même ignorance...
Dieu merci que tu m'a fait naître à Sidi Ifni; au moins comme ça je sais de quoi s'agit il à Ait baamrane
S
11 novembre 2008 20:12
Citation
iifni63 a écrit:
Citation
janoub_style a écrit:
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
mimosa12 a écrit:
c'est quoi les propositions des habitants de sidi ifni ???

ifini63 : réponds moi concretement et pas avec le bla-bla : makhzen; ait ba amrane etc..

c'est quoi les demandes concretes ? pas style : donnez-nous de l'argent !!

si l'etat donne de l'argent aux ait baamrane, je deviens 3amrani moi aussi demain !!!

en une phrase : les ait baamranes qui sont des berberes soussis faisant partie de la region de souss veulent etre attaché au sahara habité par des sahraouis.

et le seul motif avancé c'est qu'elles etaient colonisé par les espagnoles comme le sahara.

Rabat refuse categoriquement ! et donc toutes ces manif orchestrés et deguisés pour l emploi.

Ait Baamrane ne sont pas tous berberes tu racontes n'importe koi et sont encore moins des Soussi !

Il y a bcp de sahraoui qui habitent la region et il y a une fraction d'Ait Baamrane qui est Arabe, dont une partie de cette fraction est rattaché a Guelmim, tu trouve normale toi qu'un bout d'une tribu soit rattaché a Guelmim et l'Autre a Tiznit ??????

De plus, Ait Baamrane dans son histoire est plus tournée vers le Sud que vers le nord et a toujours été indépendante de ceux du nord !

Pkoi nous rattacher a des gens qu'on aime pas et qui nous aiment pas ?

Le peu de moyens accordé par le Maroc a la region d'Ifni, est donné a Tiznit qui doit s'occuper de notre region mais elle bouffe quasiment tout l'argent se l'investi dans sa region ou se les met dans les poches, c'est normal sa ?????

Donc non le seul motif avancé n'est pas qu'ifni a été colonisé par l'espagne comme le Sahara, on peut aussi ajouter que c'était Ifni la capitale de toute les possesions espagnols soit le Sahara + Ifni.
Tu ose contredire Kmelcasa!!!prépare à reçevoir toute l'agressivité du monde..
Tu ne sais que qu'on est ignorant, on devient plus agressif..peut être pour couvrir cette même ignorance...
Dieu merci que tu m'a fait naître à Sidi Ifni; au moins comme ça je sais de quoi s'agit il à Ait baamrane
grinning smiley

Moi qui croyait que tout le Maroc se leverai pour soutenir nos cousins...a7iyana oukan.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/11/08 20:13 par janoub_style.
i
12 novembre 2008 00:12
Citation
janoub_style a écrit:
Citation
iifni63 a écrit:
Citation
janoub_style a écrit:
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
mimosa12 a écrit:
c'est quoi les propositions des habitants de sidi ifni ???

ifini63 : réponds moi concretement et pas avec le bla-bla : makhzen; ait ba amrane etc..

c'est quoi les demandes concretes ? pas style : donnez-nous de l'argent !!

si l'etat donne de l'argent aux ait baamrane, je deviens 3amrani moi aussi demain !!!

en une phrase : les ait baamranes qui sont des berberes soussis faisant partie de la region de souss veulent etre attaché au sahara habité par des sahraouis.

et le seul motif avancé c'est qu'elles etaient colonisé par les espagnoles comme le sahara.

Rabat refuse categoriquement ! et donc toutes ces manif orchestrés et deguisés pour l emploi.

Ait Baamrane ne sont pas tous berberes tu racontes n'importe koi et sont encore moins des Soussi !

Il y a bcp de sahraoui qui habitent la region et il y a une fraction d'Ait Baamrane qui est Arabe, dont une partie de cette fraction est rattaché a Guelmim, tu trouve normale toi qu'un bout d'une tribu soit rattaché a Guelmim et l'Autre a Tiznit ??????

De plus, Ait Baamrane dans son histoire est plus tournée vers le Sud que vers le nord et a toujours été indépendante de ceux du nord !

Pkoi nous rattacher a des gens qu'on aime pas et qui nous aiment pas ?

Le peu de moyens accordé par le Maroc a la region d'Ifni, est donné a Tiznit qui doit s'occuper de notre region mais elle bouffe quasiment tout l'argent se l'investi dans sa region ou se les met dans les poches, c'est normal sa ?????

Donc non le seul motif avancé n'est pas qu'ifni a été colonisé par l'espagne comme le Sahara, on peut aussi ajouter que c'était Ifni la capitale de toute les possesions espagnols soit le Sahara + Ifni.
Tu ose contredire Kmelcasa!!!prépare à reçevoir toute l'agressivité du monde..
Tu ne sais que qu'on est ignorant, on devient plus agressif..peut être pour couvrir cette même ignorance...
Dieu merci que tu m'a fait naître à Sidi Ifni; au moins comme ça je sais de quoi s'agit il à Ait baamrane
grinning smiley

Moi qui croyait que tout le Maroc se leverai pour soutenir nos cousins...a7iyana oukan.
Cette expression est made in sidi ifni grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/11/08 00:13 par iifni63.
x
12 novembre 2008 19:24
Sidi Ifni n'a jamais prospere qu'en tant que base militaire.

Les espagnols l'on fait et cela a super bien marcher jusqu'au milieu des annees 60.

Le Maroc l'a aussi fait au debut du conflit au Sahara jusqu'a la fin des annees 70.

En plus de son enclavement (naturel ou voulu), il faut egalement reconnaitre que les fameux 'Ait Baamrane' n'ont rien fait pour la ville et la region, qu'attendent-ils donc du gouvernement ?


Ne faut-il pas se retourner du cote de l'OTAN? je plaisante a peine.
S
12 novembre 2008 20:17
Xylophene un ancien habitant d'Ifni, si je me souviens bien smiling smiley Wakhyart bik

Mais la vraie question est que peuvent vraiment faire les Ait Baamrane pour leur region, mis a part Pecher, planter des Arganier et Aknari (figues de barbarie) ?

Y a t-il autre chose ?
i
12 novembre 2008 22:26
Citation
xylophene a écrit:
Sidi Ifni n'a jamais prospere qu'en tant que base militaire.

Les espagnols l'on fait et cela a super bien marcher jusqu'au milieu des annees 60.

Le Maroc l'a aussi fait au debut du conflit au Sahara jusqu'a la fin des annees 70.

En plus de son enclavement (naturel ou voulu), il faut egalement reconnaitre que les fameux 'Ait Baamrane' n'ont rien fait pour la ville et la region, qu'attendent-ils donc du gouvernement ?


Ne faut-il pas se retourner du cote de l'OTAN? je plaisante a peine.
Voilà un nouveau connaisseur qui nous sous sa nouvelle théorie..
NEXT
k
13 novembre 2008 02:14
Citation
janoub_style a écrit:
Ait Baamrane ne sont pas tous berberes tu racontes n'importe koi et sont encore moins des Soussi !

LOL

ah ouai !

les ait ba3mranes parlent quel dialecte ??? si c n'est le berbere de la region de souss !
quand j entend votre chanteuse preferé et votre diva raissa taba3mrante qui chante pour ls ait ba3mrans
elle le fait en tachelhite soussi !

c'est desolant de renier ses origines a ce point !

passons examinons point par point.

Citation
janoub_style a écrit:
Il y a bcp de sahraoui qui habitent la region et il y a une fraction d'Ait Baamrane qui est Arabe, dont une partie de cette fraction est rattaché a Guelmim, tu trouve normale toi qu'un bout d'une tribu soit rattaché a Guelmim et l'Autre a Tiznit ??????

Il y'a quelques sahraouis bien sure dans la region de taba3mrante !
comme des algeriens a oujdas et des arabes à agadir !

lis ceci tu apprendras un peu plus sur ton histoire !

-le fond serait berbère : les Gzoula Masmouda, autochtones du Grand Atlas.
-l'invasion hilalienne laisse des vestiges, les Maaqil atteignent l'océan au XIII° siècle, les berbères sont soumis par les Ouled Amran, fraction des Ouled Ali Mnasour, eux même famille des Maaqil; et ceci vers les XVI° siècle.
-la masse berbère absorbe ces quelques Arabes, leur fait adopter sa langue et ses moeurs, sauf en ce qui concerne les Isbouya : ceux-ci gardent les habitudes nomades de leurs ancêtres Maaqil et sont bilingues.
Les Isbouya seraient d'origine yéménite :

("Notes sur Ifni et les Aït Ba Amran" de Vincent MONTEIL -1948- Paris)


Agadir est une region berbere et pourtant beaucoups d'arabes parlent berberes et n'ont rien de berbere

Citation
janoub_style a écrit:
De plus, Ait Baamrane dans son histoire est plus tournée vers le Sud que vers le nord et a toujours été indépendante de ceux du nord !

Pkoi nous rattacher a des gens qu'on aime pas et qui nous aiment pas ?

Quelle hitoire tu parles ???

la parenthese du colonianisme espagnole ! waw quelle logique !

90% des aitba3mranes parlent du berbere soussi et sont d'origine soussi

il est logique que que sidi ifni soit attaché à la region de souss !

va voir n importe quelle carte du maroc !

le sahara commence à guelmim et n'imorte quel voyageur te confirmera qu'avant guelmim on parle berbere et ce n'est qu'apres guelmim que la langue change !

je trouve ca honteux de renier ses origines pour un mtof materiel mis bon passons !

Citation
janoub_style a écrit:
Le peu de moyens accordé par le Maroc a la region d'Ifni, est donné a Tiznit qui doit s'occuper de notre region mais elle bouffe quasiment tout l'argent se l'investi dans sa region ou se les met dans les poches, c'est normal sa ?????

Donc non le seul motif avancé n'est pas qu'ifni a été colonisé par l'espagne comme le Sahara, on peut aussi ajouter que c'était Ifni la capitale de toute les possesions espagnols soit le Sahara + Ifni.

ce ci est un autre sujet ! mais de la à mentir et faire croire coute que coute que les aitba3mranes sont des sahraouis !!!

je trouve ca limite.

la region de aitba3mrane est une region berbere et restera berbere.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook