Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Consulat de Montpellier
N
12 septembre 2012 21:33
Salam 3aleikum,
Il m'est arrivé une mésaventure au consulat de Montpellier et j'aimerais connaitre votre avis, ou mieux, l'avis d'un expert.
J'étais avec un étudiant marocain qui étudie en Allemagne. De passage à Montpellier, il devait préparer quelques papiers administratifs dont une photocopie légalisée de sa CIN.
On lui a répondu qu'il devait d'abord être immatriculé à Montpellier ! Mais il souhaitait également retourner en Allemagne une fois ses affaires administratives terminées, alors à quoi bon être immatriculé à Montpellier !
Donc ma question est très simple : Est-il normal que l'on demande une immatriculation pour une simple légalisation de document ?! A ma connaissance, dans l'administration française, il n'est pas nécessaire d'habiter une commune pour demander à sa mairie une légalisation de signature.
L'employée nous a répondu qu'elle devait consulter l'avis du vice consul (rien que ça !) pour un banal acte administratif ! Une demie heure plus tard, on nous a répondu qu'il fallait attendre d'avantage, sans savoir quand elle pourrait nous répondre.
Je lui ai répondu que ce consulat (de Montpellier) n'a pas évoluer et qu'il continuer à traiter ses ressortissants comme des chiens ! Les fonctionnaires dans les consulats n'ont aucun sens du service !!!

Personnelement, j'ai décidé depuis bien longtemps d'opter pour un passeport français ... je suis encore obligé et contraint de me rendre au consulat tous les 10 ans pour ma CIN mais c'est encore trop !
2
12 septembre 2012 22:05
bonjour
je pense que pour légaliser une copie d un document ,vous n avez pas besoin de passer au consulat,vous allez à la mairie,de votre quartier ça vous evitera de vous prendre la téte avec le consul et le vis consul et l ecrou du consul et meme du filetage et taraudage du consul.
j ai déja legalisé des documents de cette maniere,maintenant si vous voulez faire connaissance avec le consul c est votre choix
ce n est pas la peur de la peine qui rend l homme bon,mais l amour de la justice[color=#0033CC][/color]
S
13 septembre 2012 10:11
Alala le consulat de Montpellier quelle histoire ... Heuresement que je n'y met plus les pieds evil
[color=#FF3366]Mahboula ... O Bekheir [/color]
a
13 septembre 2012 11:20
Citation
Nghanagh a écrit:
Salam 3aleikum,
Il m'est arrivé une mésaventure au consulat de Montpellier et j'aimerais connaitre votre avis, ou mieux, l'avis d'un expert.
J'étais avec un étudiant marocain qui étudie en Allemagne. De passage à Montpellier, il devait préparer quelques papiers administratifs dont une photocopie légalisée de sa CIN.
On lui a répondu qu'il devait d'abord être immatriculé à Montpellier ! Mais il souhaitait également retourner en Allemagne une fois ses affaires administratives terminées, alors à quoi bon être immatriculé à Montpellier !
Donc ma question est très simple : Est-il normal que l'on demande une immatriculation pour une simple légalisation de document ?! A ma connaissance, dans l'administration française, il n'est pas nécessaire d'habiter une commune pour demander à sa mairie une légalisation de signature.
L'employée nous a répondu qu'elle devait consulter l'avis du vice consul (rien que ça !) pour un banal acte administratif ! Une demie heure plus tard, on nous a répondu qu'il fallait attendre d'avantage, sans savoir quand elle pourrait nous répondre.
Je lui ai répondu que ce consulat (de Montpellier) n'a pas évoluer et qu'il continuer à traiter ses ressortissants comme des chiens ! Les fonctionnaires dans les consulats n'ont aucun sens du service !!!

Personnelement, j'ai décidé depuis bien longtemps d'opter pour un passeport français ... je suis encore obligé et contraint de me rendre au consulat tous les 10 ans pour ma CIN mais c'est encore trop !


Non ce n'est pas normal.
Comme il n'est pas normal de continuer cette pratique desuete et chronophage qui ne sert qu'à entretenir des parasites scribouillards: la legalisation. C'est une opération completement inutile.

Quelqu'un a t-il l'adresse du conseil des marocains de l'etranger?. Faudrait peut etre que cette instance serve à quelquechose. A relayer et denoncer toute ces absurdités qui enfoncent les marocains et le maroc.
La banque chaabi est un scandale en soi.
i
13 septembre 2012 17:31
Le consulat de Montpellier est correct ,et les choses ont changé .
par contre ,pour pouvoir bénéficier des services consulaires ,l'immatriculation reste un préalable et ceci est valable dans tous les consulats du Maroc .
N
13 septembre 2012 19:49
Citation
idfixe a écrit:
Le consulat de Montpellier est correct ,et les choses ont changé .
par contre ,pour pouvoir bénéficier des services consulaires ,l'immatriculation reste un préalable et ceci est valable dans tous les consulats du Maroc .

...mais ce n'est pas parce que c'est "valable dans tous les consulats" que c'est légitime ...

Dans l'administration française, on fait une légalisation tous les tremblement de terre. Personnelement, j'ai dû en faire 2 en 20 ans. Alors pourquoi cet acte en soit inutile, et je dirais même plus, contre productif ? Car une fois légalisé, le document peut servir à n'importe quoi. Et tout le monde sait qu'une simple photocopie peut être facilement falsifiable ... et pourquoi tant de protection technique sur la CIN si elle n'est pas utilisé justement dans ces contextes de justification de son identité ?! C'est absurde !
i
14 septembre 2012 20:44
Citation
Nghanagh a écrit:
Citation
idfixe a écrit:
Le consulat de Montpellier est correct ,et les choses ont changé .
par contre ,pour pouvoir bénéficier des services consulaires ,l'immatriculation reste un préalable et ceci est valable dans tous les consulats du Maroc .

...mais ce n'est pas parce que c'est "valable dans tous les consulats" que c'est légitime ...

Dans l'administration française, on fait une légalisation tous les tremblement de terre. Personnelement, j'ai dû en faire 2 en 20 ans. Alors pourquoi cet acte en soit inutile, et je dirais même plus, contre productif ? Car une fois légalisé, le document peut servir à n'importe quoi. Et tout le monde sait qu'une simple photocopie peut être facilement falsifiable ... et pourquoi tant de protection technique sur la CIN si elle n'est pas utilisé justement dans ces contextes de justification de son identité ?! C'est absurde !
A aucun moment j'ai dis que c'était légitime ,mais des fois on a pas le choix malheureusement .
M
2 octobre 2013 10:25
Effectivement je trouve aussi que les choses ont bien changées depuis l'arrivée en 2011 de la nouvelle Consul à Montpelllier. Rappelez vous des longues files d'attentes interminables et des gens qui rentré au consulat sans aucun contrôle ainsi que les passes droits appliqués à certains et pas à d'autres.
Aujourd'hui les choses ont changés et en mieux, la prise en charge est plus rapide et efficace.
La preuve ! Aujourd'hui il existe même un site spécialement dédié au consulat et aux procédures que l'on peut mettre en œuvre pour nos demandes.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook