Citation
Nghanagh a écrit:
Salam 3aleikum,
Il m'est arrivé une mésaventure au consulat de Montpellier et j'aimerais connaitre votre avis, ou mieux, l'avis d'un expert.
J'étais avec un étudiant marocain qui étudie en Allemagne. De passage à Montpellier, il devait préparer quelques papiers administratifs dont une photocopie légalisée de sa CIN.
On lui a répondu qu'il devait d'abord être immatriculé à Montpellier ! Mais il souhaitait également retourner en Allemagne une fois ses affaires administratives terminées, alors à quoi bon être immatriculé à Montpellier !
Donc ma question est très simple : Est-il normal que l'on demande une immatriculation pour une simple légalisation de document ?! A ma connaissance, dans l'administration française, il n'est pas nécessaire d'habiter une commune pour demander à sa mairie une légalisation de signature.
L'employée nous a répondu qu'elle devait consulter l'avis du vice consul (rien que ça !) pour un banal acte administratif ! Une demie heure plus tard, on nous a répondu qu'il fallait attendre d'avantage, sans savoir quand elle pourrait nous répondre.
Je lui ai répondu que ce consulat (de Montpellier) n'a pas évoluer et qu'il continuer à traiter ses ressortissants comme des chiens ! Les fonctionnaires dans les consulats n'ont aucun sens du service !!!
Personnelement, j'ai décidé depuis bien longtemps d'opter pour un passeport français ... je suis encore obligé et contraint de me rendre au consulat tous les 10 ans pour ma CIN mais c'est encore trop !
Citation
idfixe a écrit:
Le consulat de Montpellier est correct ,et les choses ont changé .
par contre ,pour pouvoir bénéficier des services consulaires ,l'immatriculation reste un préalable et ceci est valable dans tous les consulats du Maroc .
A aucun moment j'ai dis que c'était légitime ,mais des fois on a pas le choix malheureusement .Citation
Nghanagh a écrit:Citation
idfixe a écrit:
Le consulat de Montpellier est correct ,et les choses ont changé .
par contre ,pour pouvoir bénéficier des services consulaires ,l'immatriculation reste un préalable et ceci est valable dans tous les consulats du Maroc .
...mais ce n'est pas parce que c'est "valable dans tous les consulats" que c'est légitime ...
Dans l'administration française, on fait une légalisation tous les tremblement de terre. Personnelement, j'ai dû en faire 2 en 20 ans. Alors pourquoi cet acte en soit inutile, et je dirais même plus, contre productif ? Car une fois légalisé, le document peut servir à n'importe quoi. Et tout le monde sait qu'une simple photocopie peut être facilement falsifiable ... et pourquoi tant de protection technique sur la CIN si elle n'est pas utilisé justement dans ces contextes de justification de son identité ?! C'est absurde !