Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le consulat marocain : cauchemar
S
15 juillet 2009 13:57
Bonjour,

Je réside à 50 km environ de la ville de Lille (France) où seul un consulat marocain est censé répondre aux attentes des MRE.
J’avais besoin de refaire ma carte d’identité nationale, de ce fait, je me suis présenté vers 10h30 aux nouveaux locaux de ce consulat qui se trouve rue Simon Volant à Lambersart (Ville limitrophe de Lille). Ce sont des locaux tout neufs.
Telle n’a pas été ma stupéfaction lorsque j’ai vu le grand nombre de compatriotes qui attendent devant un seul guichet (appelé « Accueil ») qui est censé répondre à toutes les demandes. Ce guichet, par cette organisation d’un autre temps, laisse s’accumuler une foule compacte, dont des enfants de jeune âge, qui pleuraient, des personnes fatiguées venant certainement de très loin, des personnes âgées…
Parmi ces compatriotes, il y a ceux qui veulent refaire un passeport, une carte d’identité, un livret de famille, une procuration …et seul un guichet répondaient indifféremment à cette foule.
Lorsque j’ai pu arriver à ce guichet, vers 13 H, aucun renseignement ne m’a été délivré, alors qu’il suffisait d’inscrire sur la porte d’entrée les pièces à fournir, facilitant ainsi les formalités à tout le monde. J’ai du quitter la queue pour effectuer les photocopies nécessaires et ainsi reprendre ma place dans la file d’attente.
J’ai pu avoir mon reçu vers 15h45.
Lorsque j’ai osé demander à un agent de ce consulat, après que tous les locaux se sont vidés, que des systèmes d’organisation, comme l’installation d’un appareil délivrant des tickets d’attentes, permettrait largement de répondre au mieux aux doléances du public. Que le fait d’afficher sur la porte d’entrée les pièces à fournir, faciliterait la vie à tout le monde. Cet agent m’a répondu avec une assurance déconcertante : « vous savez monsieur, nous avons affaire à des non-humains (hamaje , c'est son propre mot), et il suffit de voir comment ils se comportent lorsqu’ils entrent dans nos locaux, regardez l’état des sièges après leur passage…rien ne pourrait marcher avec cette horde. Et ce sont 25 ans d’expérience qui vous parlent… »
Ce mépris pour ses compatriotes, est franchement révoltant. Cette organisation est d’un autre temps, elle traduit un manque manifeste de considération, voire même de compétence.

Marocainement ;
marocain résidant dans le nord de la France.
---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
D
15 juillet 2009 14:09
Citation
Salaheddine a écrit:
Bonjour,

Je réside à 50 km environ de la ville de Lille (France) où seul un consulat marocain est censé répondre aux attentes des MRE.
J’avais besoin de refaire ma carte d’identité nationale, de ce fait, je me suis présenté vers 10h30 aux nouveaux locaux de ce consulat qui se trouve rue Simon Volant à Lambersart (Ville limitrophe de Lille). Ce sont des locaux tout neufs.
Telle n’a pas été ma stupéfaction lorsque j’ai vu le grand nombre de compatriotes qui attendent devant un seul guichet (appelé « Accueil ») qui est censé répondre à toutes les demandes. Ce guichet, par cette organisation d’un autre temps, laisse s’accumuler une foule compacte, dont des enfants de jeune âge, qui pleuraient, des personnes fatiguées venant certainement de très loin, des personnes âgées…
Parmi ces compatriotes, il y a ceux qui veulent refaire un passeport, une carte d’identité, un livret de famille, une procuration …et seul un guichet répondaient indifféremment à cette foule.
Lorsque j’ai pu arriver à ce guichet, vers 13 H, aucun renseignement ne m’a été délivré, alors qu’il suffisait d’inscrire sur la porte d’entrée les pièces à fournir, facilitant ainsi les formalités à tout le monde. J’ai du quitter la queue pour effectuer les photocopies nécessaires et ainsi reprendre ma place dans la file d’attente.
J’ai pu avoir mon reçu vers 15h45.
Lorsque j’ai osé demander à un agent de ce consulat, après que tous les locaux se sont vidés, que des systèmes d’organisation, comme l’installation d’un appareil délivrant des tickets d’attentes, permettrait largement de répondre au mieux aux doléances du public. Que le fait d’afficher sur la porte d’entrée les pièces à fournir, faciliterait la vie à tout le monde. Cet agent m’a répondu avec une assurance déconcertante : « vous savez monsieur, nous avons affaire à des non-humains (hamaje , c'est son propre mot), et il suffit de voir comment ils se comportent lorsqu’ils entrent dans nos locaux, regardez l’état des sièges après leur passage…rien ne pourrait marcher avec cette horde. Et ce sont 25 ans d’expérience qui vous parlent… »
Ce mépris pour ses compatriotes, est franchement révoltant. Cette organisation est d’un autre temps, elle traduit un manque manifeste de considération, voire même de compétence.

Marocainement ;
marocain résidant dans le nord de la France.

pour ça on va pas dire qu'il a tort parce que desfois il faut vraiment avoir les nerfs solides ,je ne pense pas que ce soit un manque de respect c'est juste un constat
que ce soit consulat,bateau,aire de repos en espagne c'est tout le temps dégrader donc sur ce point là je suis d'accord apres le reste ils leur faut du temps ils sont assez lent donc il faut que ça démarre l'ambiance marocaine quoigrinning smiley
m
15 juillet 2009 14:25
mon petit samir a maintenant 20 mois et toujours pas inscrit sur mon livret marocain, je me suis présenté 2 fois et chaque fois il manquait un papier que l'on m'a pas réclamé la fois passé, et la liste des papiers affichée sur le site du consulat n'est pas bonne.
Bref, il est que Français pour l'instant !! je ne sais pas si j'arrivrai à le mettre sur le livret marocain un jour. J'ai entendu dire, que des gens payaient jusqu'à 1500EURO de backchich pour l'inscription d'un nouveau né sur le livret de famille, en tout cas moi, je ne paiyerai pas un centime, tant pis !!
T
15 juillet 2009 14:38
ma fille a 25 ans maintenant et je n'ai pas pu l'inscrire dans mon livret ,je vais poursuivre le consulat devant les tribunaux.J'ai refusé de donner backchiche ,pas un cents pour les corrompus.......et je vais demander des domages et intérêts ..........
E
15 juillet 2009 14:42
il ya un peu de l'exagération dans vos commentaires ,je pourrai bien dire autre fois ça se passait de cette façon , maintenant c'est autre chose mon consulat a RENNES est bien organiser l'accueil est agréable ;en plus ya que des jeunes tbarkéllah 3lihom ils sont tous beau yawning smiley
B
15 juillet 2009 14:55
Citation
bent liblad a écrit:
il ya un peu de l'exagération dans vos commentaires ,je pourrai bien dire autre fois ça se passait de cette façon , maintenant c'est autre chose mon consulat a RENNES est bien organiser l'accueil est agréable ;en plus ya que des jeunes tbarkéllah 3lihom ils sont tous beau yawning smiley
chez nousc est pareil a francfort: Pas de bakchich mais parfois des "reviens demain". Je pense que cela depends du consulat.
Quand au service, je crois que Salaheddine devrait ecrire a la fondation Hassan II pour les RMEs. Si plusieurs citoyens en parlent, il y aurait peut être un control ou un changement.
La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Paulo Coelho
S
15 juillet 2009 15:47
même au Maroc, dans certaines postes, il y a maintenant des systèmes de distributeur de tickets pour ne pas encombrer les files d'attentes.
Comment se fait-il qu'un seul guichet soit ouvert pour répondre à toutes les demandes diverses et variées ?
Pourquoi le consul, grassement payé par nos deniers, laisse cette pagaille de cette façon sans régir ?
Ce sont des gens qui fréquentent les administrations françaises, ils voient comment ça marche, pourquoi ne pas faire pareil ?
Quant au désordre, de la part de nos compatriotes, c'est une histoire de pédagogie, si une véritable file d'attente est mise en place avec des tickets, je pense que les gens s'y adapteront.
---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
b
15 juillet 2009 16:00
Mes enfants ont eu la chance de naitre à Paris et il faut dire que pour les inscrire sur le livret de famille, il m'a fallu 30 minutes montre en main. Par contre, j'ai un pote qui a essayé de les inscrire au consulat de Pontoise (95) et il n'y est pas arrivé sous pretexte que le prenom de son enfant n'est pas dans la "liste" non officielle. Or nos enfants ont le meme prénom... Je confirme que d'un consulat à un autre, les lois ne sont pas appliquées de la meme manière.
r
15 juillet 2009 16:00
khass lwahed y d3ihoum

un post a était ouvert sur le consulat de pontoise, une catastrophe. mon entourage se plaind aussi du consulat de colombes (avant il était a nanterre). les gens te prennent de haut comme si ont était des merdes. l autre qui ose dire qu ont est des hamajs t a envi de lui cracher dessus tellement il fait pitié.

l administration de voleur et de corrompu c est ça qu'ils représentent et rien d autre. tu leur demande quel document il faut ramener ils te regardent avec de grand airs et te balance "sir jib dik lwar9a dik sa3a ngoul lik", il ne peu pas nous dire tout d un coup au lieu de faire des aller retours pour rien. quand tu va la bas c est presque il faut que tu ramene ton propre savon pour retirer l encre de tes doigt..... a se stade t a meme plus envi de faire tes papiers marocains
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
T
15 juillet 2009 16:27
Dans les administrations françaises ils nous traitent pas de HAMAJ ,mais les corrompus nous traitent ainsi parcequ'ils sément la pagaille pour en profiter.leurs formations de <<dar lkhlifa >>est à l'envers,ils ne sont pas aptes à travailler dans des pays civilisés .Les employés de tous les consulats doivent être choisis parmis les MRE parceque la méthode de travail qi'ils emménent du bled est périmée et inéficace.......
c
15 juillet 2009 17:05
Cela fait 20 ans que je ne suis plus rentrer dans un consulat..mais consulat pourquois faire,Pourquois vous ne chercez pas avoir votre nationalité,le Maroc est dans le coeur,Pourquois incister?
a
15 juillet 2009 17:22
salam

Talfit tu a raison ils organisent ,le désordre pour en profiter (corruption ,bakchich ils exportent les maladie de l'administration marocaine)

pas de fierté pour le travail bien réalisé, au service du public .
T
15 juillet 2009 18:00
parmi-eux des gens nuisibles à notre communauté résidante à l'étranger parce qu'ils les ont fabriqué dans des moules des injustices avant de nous les envoyer.

La meilleure solution c'est de remplacer cette racaille par des jeunes MRE qui sont capables de travailler au service du public et qui ne sont pas élevés dans <<tahramiat>>.
M
15 juillet 2009 18:18
A Marseille
Le consulat est neuf grinning smiley comparable à Sidi Moumen dans bâtiment classé monument historique, bref, ils sont excusables, il n’y a pas de peintres à Marseille
Le service est très rapide, si on compte l'attente en jour
Le personnel est actif très actif et très motivé tellement organisé, que les visiteurs ne veulent plus partir, ils font la queue sur la voie public. Les bancs publics de la place Gambette sont tous réquisitionnés,
Quel plaisir de venir dans ce consulat et de voir ces visages crispés, la soupe à la grimasse toute l’année.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/07/09 18:28 par Manaaraf.
15 juillet 2009 18:55
Citation
chibani irh a écrit:
Cela fait 20 ans que je ne suis plus rentrer dans un consulat..mais consulat pourquois faire,Pourquois vous ne chercez pas avoir votre nationalité,le Maroc est dans le coeur,Pourquois incister?

Trop fière pour lècher le Q à la France ou autres.

Trop intègre pour n'épouser une nationalité que si on s'y sens vraiment.
S
15 juillet 2009 19:13
Ce n'est pas une question de nationalité, puisque j'ai la double nationalité, mais c'est pour faciliter les transactions au Maroc, comme dans mon cas , il s'agit d'un problème d'héritage et de partages..
La carte d'identité nationale est nécessaire pour authentifier les actes chez le notaire.
Quoiqu'il en soit, nos consulats méritent un sérieux nettoyage, un nettoyage civique winking smiley
---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
T
15 juillet 2009 19:44
l'ancien consul de Marseille corrompu est monté de grade au lieu d'être puni et en plus il a un poste au bureau de AMEUR pour qu'il s'occupe de nous .C'est bizar n'esce pas?
R
17 juillet 2009 23:03
Bonjour

le problème qui exite ce sont les employés recrutés qui croient travailler dans une prefecture d un douar, moi j ai déjà vu un enfant qui n avait pas trouvé de toilette pour faire pipi,on lui a interdit d utiliser les toilettes du consulat,et ca a fait scandale au sein du consulat, mais aucune action de la part ni du ministère des affaires étrangères, ni de l ambassade devinez c est¨ou, c est à montréal-canada, le père de l enfant a failli s arracher les cheveux evil, notre problème, nous les marocain(e)s, c est que nous sous-estimons nos compatriotes et aussi, nous sommes sures que personne ne peut nous sanctionner, surtout si on a l appui du supérieur

Un conseil: avant de se présenter pour recevoir un service, il faudrait se montrer mesquin, arriver avec des habits lamentables, et provenir d un coin ou d une famille pauvre, et les supplier pour qu ils fassent leur travail correctement comme il se doit.

Je travaille dans une administration marocaine qui a affaire avec le public, certains employés retardent la délivrance des documents aux intéressés par ce qu ils sont bien vêtus, posés ou portent une belle montre,etc , je pense qu ils veulent montrer à ces gens là qu ils ne peuvent pas tout avoir ...al hassad pas plus

nous avons beau à critiquer ces genslà, mais j invite quiconque qui a affaire avec le public, de bien recevoir les gens et sans discrimination homme/femme, riche/pauvre avec le sourire sans les brusquer ou les offenser.et laisser les problèmes personnels en dehors du bureau.

A mon avis, il faudrait que le ministère des affaires étrangères fasse un recyclage aux employés qui reçoivent le public, et par conséquent créer une entité, non pas chargée des MRE (ça n a rien donné du tout) mais une commission qui inspecte de temps en temps les consulats et ambassades marocains, et qui rend compte au ministre
r
18 juillet 2009 11:08
je conseille aux personnes de consulter les sites internet des consulats pour avoir les documents nécessaires à vos démarches rubrique affaires consulaires, n'hesitez pas à visiter tous les sites du consulats pour avoir plus d'info

il y'a aussi le www.service-public.ma
r
18 juillet 2009 11:18
faites des propositions pour améliorer les choses

je pense que chaque service du consulat doit avoir sa propre boite email!

exemple état civil : une boite émail
service passeport : une boite émail différente
service de carte d'identité une boite email différente

il faut aussi les consulats fassent une configuration de leurs boites email ( réponse automatique aux questions les plus fréquentes)


Peut être que les consulats peuvent prendre des étudiants stagiaires pendant l'été



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/07/09 11:37 par rennes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook