Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le consul d'Iran en Norvège rend son tablier
c
16 janvier 2010 08:08
L'ex-consul de la République islamique d'Iran à Oslo vient de confirmer la rumeur de sa démission qui circulait depuis plus d'une semaine. Dans une interview exclusive diffusée mercredi soir sur la télévision norvégienne, NRK, Mohammed Reza Heydari, chemise bleue et pull en laine, dit avoir quitté ses fonctions à cause de son désaccord avec la répression post-électorale. « Au cours des sept derniers mois, je me suis retrouvé face à un vrai dilemme personnel, en me demandant comment ceci pouvait arriver dans mon pays », dit-il en persan sous-titré en norvégien. « Que veut mon peuple ? Mes compatriotes ont saigné le jour de l'Ashoura (ndlr : le 27 décembre dernier), seulement parce qu'ils réclamaient la liberté et ce que l'Occident appelle la démocratie. Ma conscience ne me permet plus de voir ces images. C'est pourquoi j'ai décidé de démissionner afin que la population sache que je suis de son côté », ajoute-t-il.

D'abord relayée, il y a plus d'une semaine, par la même télévision norvégienne, l'information avait aussitôt été démentie par l'Ambassade iranienne. "Sa mission est terminée depuis un mois et son successeur est arrivé depuis deux semaines. Nous rejetons cette information", avait affirmé un représentant de la mission diplomatique. Cette semaine, le porte-parole du Ministère iranien des Affaires étrangères a également considéré ces informations comme étant infondées. Mais dans son interview, Mohammad Reza Heydari persiste et signe. « Je sais que j'ai fait le bon choix et j'ai désormais meilleure conscience », explique-t-il, en faisant également état de l'envoi récent, par Téhéran, d'un émissaire à Oslo, pour tenter de lui faire changer d'avis. Pendant l'entretien, promesse lui aurait même été faite de pouvoir rentrer, sans problème, en Iran à condition qu'il accepte de dénoncer ouvertement les rumeurs relatives à sa démission. « Ils m'ont promis de m'accueillir les bras ouverts », dit-il.


Contacté à Oslo, le Ministère norvégien des Affaires étrangères dit ne pas avoir encore reçu de notification officielle de l'Ambassade iranienne lui faisant part du départ de son diplomate. Pour l'heure, Mohammad Reza Heydari, qui se trouve toujours à Oslo, où il vit depuis trois ans avec sa femme et ses deux enfants, précise qu'il n'a pas demandé l'asile politique, et qu'il est en train d'y réfléchir. A ce jour, ses contacts avec les autorités locales sont limités à la police norvégienne, inquiète pour sa sécurité. « J'espère que dans d'autres villes à travers le monde, mes amis qui m'entendent et me connaissent feront le choix de bouger, eux aussi, dans la même direction que leur population », précise-t-il. Dans une autre interview accordée dernièrement à la chaîne américaine VOA en langue persane, Ali Akbar Omid Mehr, un ancien ambassadeur iranien - notamment en Afghanistan et au Pakistan - dit, lui, avoir eu vent d'autres démissions. D'après lui, quatre autres diplomates auraient rendu leur tablier : deux en Allemagne, un en Angleterre et un en France. Ces informations n'ont cependant pu être vérifiées.
b
16 janvier 2010 10:58
l'histoire se repete d'elle meme.
trop bete de la part des occidentaux.
un jeu d'enfant ni plus ni moin.
ils essayent de distabiliser l'iran par n'importe methode.
les sanctions ne leur apporte' rien
maintenant il joue la carte du soulevement du peuple
assasiner les think tank et scientifique de haut niveau

continuer brave Iraniens, vous etes sur la bonne voie.
c
16 janvier 2010 11:09
va lire mon post precedent:
[www.yabiladi.com]
tu verras qu la contestation n'est pas le fait de quelques meneurs téléguidés par la cia mais est presente au sommet du pouvoir.
ça ne tient pas cette histoire de revolution téléguidée par l'étranger.
on ne manipule pas les peuples comme ça.
z
16 janvier 2010 11:32
Ayant de la famille en Iran je peux vous dire que ce n'est pas l'occident qui destabilise l'Iran mais le pouvoir en place.
b
16 janvier 2010 11:48
tu ne sais pas que la CIA teleguide l'opposition IranienneHeueye popping smiley?. alors dis moi qu'est ce que des opposants Iraniens font dans le pays de l'oncle sam ou ils sont pris en charge par les Americains.
qui a tue' le scientifique de l'atomie Iranien?
qui manipule le peuple contre le pouvoir?
j'ai eu l'occasion de discuter avec un etudiant Iranien qui poursuis ses etudes en Malaisie. il n'a cesse' de me repeter la chanson mener par les medias occidentale. ses jeunes se battent juste pour avoir la liberte' de dancer, boire et forniquer. ils ne savent rien ou le monde se dirige.
c
16 janvier 2010 12:56
Citation
birdpark a écrit:
tu ne sais pas que la CIA teleguide l'opposition IranienneHeueye popping smiley?. alors dis moi qu'est ce que des opposants Iraniens font dans le pays de l'oncle sam ou ils sont pris en charge par les Americains.

que des opposants aient l'asile politique aux usa, en norvege ou en france ne veut pas dire qu'ils sont téléguidés par ces pays. khomeyni etait bien en exil en france, non? etait il un agent de la dgse francaise pour autant? tu dis n'importe quoi.


qui a tue' le scientifique de l'atomie Iranien?

ce n'etait pas un scientifique nucleaire. l'opposition le presente comme un des siens.
d'ailleurs, ce sont els opposants qui etaient presents à son enterrement. renseigne toi mieux:

[www.lemonde.fr]

ses jeunes se battent juste pour avoir la liberte' de dancer, boire et forniquer. ils ne savent rien ou le monde se dirige.

donc, cete jeunesse eduquée brave la mort et la repression pour juste pouvoir forniquer et s'adoner à la boisson? tu te moques de qui là? Are you crazy
l'iran detient le record de toxicomanes. tu crois que c'est un bon indicateur pour une société? arrete de jouer le perroquet des mollahs. un peu de respect pour ces manifestnts courageux.
b
16 janvier 2010 13:37
Citation
coldman a écrit:

que des opposants aient l'asile politique aux usa, en norvege ou en france ne veut pas dire qu'ils sont téléguidés par ces pays. khomeyni etait bien en exil en france, non? etait il un agent de la dgse francaise pour autant? tu dis n'importe quoi.


entre hier et aujourd'hui tant de choses ont change'. l'ennemi d'aujourd'hui pourra etre le meilleur allie' demain et vice versa.

ce n'etait pas un scientifique nucleaire. l'opposition le presente comme un des siens.
d'ailleurs, ce sont els opposants qui etaient presents à son enterrement. renseigne toi mieux:

[www.lemonde.fr]

le regime a besoin de ses hommes (creme de la creme) et pas le contraire surtout le pays et en chemin pour avoir sa bombe nucleaire. fais attention quand tu lis ce que rapporte les medias occidentales. ils sont fort dans la propagande et manipulation.



donc, cete jeunesse eduquée brave la mort et la repression pour juste pouvoir forniquer et s'adoner à la boisson? tu te moques de qui là? Are you crazy
l'iran detient le record de toxicomanes. tu crois que c'est un bon indicateur pour une société? arrete de jouer le perroquet des mollahs. un peu de respect pour ces manifestnts courageux.

un respet aussi pour toi qui joue son role de porte parole des medias occidentale a la perfection
z
16 janvier 2010 16:30
je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement birdpark car il ne concorde pas du tout avec ce que la famille de mon mari nous dit. C'est bien plus profond que ce que tu dis ce désarroi des iraniens.
Pourquoi tout rabaisser à danser, boire et forniquer (quelle honte de voir les jeunes iraniens sous cet angle). Quel manque de respect. Je ne peux pas discuter avec des personnes comme toi avec des idées arrêtées.
c
16 janvier 2010 17:07
Citation
zafira123 a écrit:
je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement birdpark car il ne concorde pas du tout avec ce que la famille de mon mari nous dit. C'est bien plus profond que ce que tu dis ce désarroi des iraniens.
Pourquoi tout rabaisser à danser, boire et forniquer (quelle honte de voir les jeunes iraniens sous cet angle). Quel manque de respect. Je ne peux pas discuter avec des personnes comme toi avec des idées arrêtées.


justement zafira, que ressort il des infos que tu as eu sur cette desesperance de la jeunesse?
quand on lit les comptes rendus des groupes de l'opposition, il ressort tout un tas de choses. d'abord au niveau du social. il est reproché au gouvernement de n'avoir pas tenu ses promesses quand à la redistribution de l'argent du petrole. il y a la question des libertés individuelles qui est aussi recurrente. tu en pense quoi d'apres ce que tu sais?
j
17 janvier 2010 09:33
Citation
zafira123 a écrit:
je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement birdpark car il ne concorde pas du tout avec ce que la famille de mon mari nous dit.
zaphira, le raisonnement de birdpark concorde en tout cas avec l'histoire et c'est ca qui importe.

le fait que l'occident destabilise l'iran, c'est un secret de polichinelle. ET il ya eu des antécédents.
Si tu étudies l'histoire, tu verras que le SHAH opprimait son peuple à sa manière et il eétait soutenu en cela par l'occident. Soutenu parce qu'il imposait la mécréance de force au peuple. De la même façon que l'on accuse le régime khomeyniste d'imposer un certain code vestimentaire, tu dois savoir que sous le règne du shah, on encouragait le retrait du tchador, l'occidentalisation , etc......
b
17 janvier 2010 10:56
Citation
zafira123 a écrit:
je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement birdpark car il ne concorde pas du tout avec ce que la famille de mon mari nous dit. C'est bien plus profond que ce que tu dis ce désarroi des iraniens.
Pourquoi tout rabaisser à danser, boire et forniquer (quelle honte de voir les jeunes iraniens sous cet angle). Quel manque de respect. Je ne peux pas discuter avec des personnes comme toi avec des idées arrêtées.

ce que je reproche au dirigeant Iranien c'est forcer les jeunes Iraniens a adopter un style de vie Islamique. chacun est libre de mener la vie qu'il espere mais sans toucher au fondement religieux du pays ou attaquer ses principes. moi j'ai vue il y'a des annees un documentaire Britanique qui a ete' filme' secretement en Iran sur la jeunesse Iranienne malheureusement je ne me rapelle pas de son titre.
il eclair exactement le point de vue que j'ai exprime' en haut. jeunesse (filles) qui fument en cachettes. des Booms de dance et boisson entre jeunes des deux sexes en catimi dans la maison d'un des amis. consommation de drogue entre amis etc....
je comprends ta reaction zafira mais c'est la verite'. la plus part de ses jeunes veulent mener un style occidentale de vie. ils n'aiment pas l'oppression. ils se revoltent a fin de changer un mode de vie impose'. la pluspart de ses jeunes ne revent que de dancer et boire librement sans genes ni opression. j'ai un ami etudiant Iranien et quand j'ai donne' mon point de vue je sais bien de quoi je parle.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook