Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La construction de mosquées au coeur de la bataille municipale parisienne
s
10 janvier 2008 17:25
La construction de mosquées au coeur de la bataille municipale parisienne

"Vous ne rêvez pas !" indiquait le 4 janvier aux internautes fréquentant son site de campagne, la candidate UMP à la mairie de Paris, Françoise de Panafieu. Accompagnant ses mots, une photo aérienne était prise rue Myrrha, dans le XVIIIe arrondissement de Paris, en pleine prière du vendredi. Un cliché où l'on peut voir le lieu de culte musulman se trouvant dans cette rue, mais aussi et surtout la flopée de fidèles musulmans qui, ne pouvant prier à l'intérieur de la mosquée faute de places, prie sur la chaussée, sur la rue et jusqu'au passage piéton.

'Situation indigne'
"Alors je pose la question ; cette image est-elle digne de Paris ? Chacun le sait, ces fidèles n'ont pas choisi d'être là ; ils y sont parce qu'ils n'ont pas de lieu de culte. Une situation à la fois indigne pour eux et à la fois contraire au droit, puisque la voie publique est un espace laïc qui doit rester libre pour une vie de quartier normale", soulignait vendredi 4 janvier 2008 Mme de Panafieu sur sont site de campagne, cette dernière estimant "qu'une grande ville comme Paris doit permettre à chacun de pratiquer son culte dans la dignité, dans le strict respect des règles et des lois de notre pays".

Invitée de la chaîne France 2 le même jour, Françoise de Panafieu déclare constater "qu'à Paris, une communauté, en tous les cas la communauté musulmane, n'a pas la possibilité d'exercer son culte de manière décente et cela donne des images comme celles que l'on voit tous les vendredis à la Goutte d'Or", précisant par la même que "bien sûr", la construction d'une nouvelle mosquée à Paris est nécessaire. Les propos de la candidate seront immédiatement nuancés par son porte-parole Pierre-Yves Bournazel, qui soulignera le fait que Mme de Panafieu n'a pas vraiment de projet concret.

Alors pourquoi la candidate UMP a-t-elle choisi de lancer ce thème de campagne ? Simple "ballon-sonde", comme le dira Hamou Bouakkaz, chargé de l'inclusion des personnes handicapées et conseiller spécial pour les questions liées à l'islam au cabinet du maire de Paris Bertrand Delanoë, ou réelle volonté de la part de Mme de Panafieu de faire en sorte que les cultes, et en particulier le culte musulman, soient pratiqués de manière décente à Paris ?

La suite :
[saphirnews.com]
J
10 janvier 2008 18:04
Tout est bon pour Panafieu, afin de rafler un maximum de voix pour l 'éléction future. Je ne pense pas que le sujet des cultes ( nottement les mosquées ) soit une priorité chez Panafieu / UMP. Les récents propos de Sarko au Vatican en sont le meilleur exemple.
D
10 janvier 2008 18:15
Salam Alikoum ...


Eh ben ça ne peut etre que benefique pour la communauté musulmane !
Puisque meme si Panafieu prend à parti Delanoe, ça veut dire qu il sera obligé de riposter et de proposer quelque chose aussi pour les musulmans!

Donc finalement pourquoi pas !

Ensuite, jespere qu on ne va pas voter pour une mosquée non plus !


ps: en commençant à la lire je croyais que ça allait etre le contraire ! lol genre, trop de musulmans! pas de mosquée ... finalement ci cool ! pour une fois qu on nous defend ...
c
10 janvier 2008 20:52
exactement pour une fois ke l on nous defend ca fait zizir.
s
10 janvier 2008 21:06
Y a bcp de musulmans à Paris, ça peut faire basculer une élection
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook