Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
constitution marocaine
l
8 juin 2007 19:13
bonjour à toutes et tous,
qu'y a-t-il à dire de notre constitution élaborée et institutionnalisé durant les années de plomb ou le seul mot d'ordre est "éliminez tous les non".
Qu'en faisons-nous aujourd'hui sachant que nos dirigeants ne la respectent meme pas, j'en veux pour preuve l'état du citoyen marocain
cordialement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/06/07 19:14 par le_marocain.
r
8 juin 2007 21:21
tjr le meme bla bla bla bla c'est une maladie???
a
8 juin 2007 21:58
C'est une constitution faite par et pour le roi, certainement pas dans l'intérêt des marocains, à mon (humblewinking smiley) avis.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/06/07 22:15 par andi espoir.
8 juin 2007 22:07
Plus de la moitié de ses articles sont OBSOLETES et nécessitent une révision/abrogation/modification par référendum pour être adaptés aux conjonctures actuelles.

Les citoyens marocains ont assez des activités (vraies ou fausses) de leurs dirigeants qui ne font que se remplir les poches et avantager les leurs.

Basta/kifaya/baraka/assez....
P
8 juin 2007 22:33
Et pourtant la Constitution date de 1996.

Elle sert organiser les pouvoirs publics et déterminer le rôle et la compétence des différents organes de l'Etat.
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
l
9 juin 2007 20:45
Citation
rifmorocco a écrit:
tjr le meme bla bla bla bla c'est une maladie???
bonjour à toutes et tous,
Je ne comprends pas que vous puissiez résumer mes interventions au meme bla bla jusqu'à la maladie. Si vous trouvez que parler des droits de nos concitoyens, et sur ce post,de notre constitution, le fondement meme de notre pays n'est que bla bla ?
Vous avez le droit de penser ce que vous voulez, je ne partage pas votre avis. Je continuerai sur ce post et avec des citoyens soucieux de leur constitution, nous l'analyserons.
cordialement
9 juin 2007 21:00
à toutes fins utiles, jetez un coup d'oeil ici

[www.yabiladi.com]

Déjà nos anciens YABI ont abordé le sujet.
l
9 juin 2007 21:09
Citation
demha a écrit:
à toutes fins utiles, jetez un coup d'oeil ici

[www.yabiladi.com]

Déjà nos anciens YABI ont abordé le sujet.

bonjour à toutes et tous,
merci pour l'info, j'ai été jeter un coup d'oeil. Il s'agissait apparemment du droit de vote (article 8); Pour ma part, je souhaiterais que nous revoyions notre consitution totalement et en détail et que nous nous rendions compte de ce qui va ou ne va pas, sans pour autant, omettre de comparer à la réalité et voir si nos dirigeants respectent nos propres fondements.
cordialement
r
9 juin 2007 21:15
bonjour à toutes et tous,
Je ne comprends pas que vous puissiez résumer mes interventions au meme bla bla jusqu'à la maladie. Si vous trouvez que parler des droits de nos concitoyens, et sur ce post,de notre constitution, le fondement meme de notre pays n'est que bla bla ? Vous avez le droit de penser ce que vous voulez, je ne partage pas votre avis. Je continuerai sur ce post et avec des citoyens soucieux de leur constitution, nous l'analyserons.
cordialement



monsieur le_marocain !!!!

je savais deja ou vous voulais en venir ,et surtout j'ai remarqué que vous postiez que des article ou commentaire pour descridité le maroc ,donc je me suis demandé si c'etait une maladie, c'est tous a fait légitime!!!!

la constitution datte de 1996 certe elle accorde beaucoup de pouvoir au Roi ,et je vois pas le probleme !!!!

la corruption est un mal ,que tous le monde sais et la mauvaise gestion aussi!!

changé la constitution pour dire le ROI ne sert a plus rien .....rêveiller vous ont est au maroc en terre

d'islam...y'a des chose qui se change et y'a des chose qui ne peuve pas se changer en tous cas pas tant

que nous marocain ont est pas prêt
9 juin 2007 21:26
Alors commençons par des articles de la Const.1996 qui , selon mon opinion, doivent être modifiés ou purement supprimés :

Préambule :
Le Royaume du Maroc, Etat musulman souverain, dont la langue officielle est l'arabe,
constitue une partie du Grand Maghreb Arabe.

--- langue officielle est l'arabe : Pourquoi l'arabe ? et où est la langue AMAZIGH , première sur cette terre ??

ARTICLE 6:
L'islam est la Religion de l'Etat qui garantit à tous le libre exercice des cultes.

-- je sens ici une contradiction ( à tous le libre exercice des cultes ) : un marocain connu comme musulman peut-il changer de religion ? Se convertir au judaisme ou au christianisme ?? Je ne crois pas. Il sera massacré et par son entourage et par lETAT.

Aux autres de continuer. Je reviendrai plus tard pour dire mon avis sur d'autres articles.
9 juin 2007 21:37
ARTICLE 11
La correspondance est secrète.

-- mon oeil, oui. Article hypocrite. On nous suit partout, on nous surveille partout, et ON ECOUTE MEME NOS CONVERSATIONS PAR INTERNET ( msn - skype...).

ARTICLE 13
Tous les citoyens ont également droit à l'éducation et au travail.

--- et les centaines de milliers de chômeurs ? ont-ils droit au travail ? de l'hypocrisie.

ARTICLE 24
Le Roi nomme le Premier ministre.
Sur proposition du Premier ministre, Il nomme les autres membres du Gouvernement, Il peut
mettre fin à leurs fonctions.
Il met fin aux fonctions du Gouvernement, soit à Son initiative, soit du fait de la démission du
Gouvernement.

-- Absence totale de démocratie. Le rôle du 1er ministre est nul. LE Roi fait TOUT. Les marocains n'ont-ils pas de maturité politique ??
i
10 juin 2007 13:47
Citation
demha a écrit:
ARTICLE 11
La correspondance est secrète.

-- mon oeil, oui. Article hypocrite. On nous suit partout, on nous surveille partout, et ON ECOUTE MEME NOS CONVERSATIONS PAR INTERNET ( msn - skype...).

ARTICLE 13
Tous les citoyens ont également droit à l'éducation et au travail.

--- et les centaines de milliers de chômeurs ? ont-ils droit au travail ? de l'hypocrisie.

ARTICLE 24
Le Roi nomme le Premier ministre.
Sur proposition du Premier ministre, Il nomme les autres membres du Gouvernement, Il peut
mettre fin à leurs fonctions.
Il met fin aux fonctions du Gouvernement, soit à Son initiative, soit du fait de la démission du
Gouvernement.

-- Absence totale de démocratie. Le rôle du 1er ministre est nul. LE Roi fait TOUT. Les marocains n'ont-ils pas de maturité politique ??


quand est ce que nous arreterons de voir notre pays avec des yeux de bobo soixante huitard en mal d humanisme.?

quand est ce qu on jugeras notre pays et ses institutions dans leurs contexte ?

quand est ce qu on arreteras dans ce forum de se prendre pour des emiles zola en puissance?

quand est ce qu ont rendra ici les debats enrichissant.?


mr demha une constitution son role n est pas de garantir ni le plein emploie au peuple ni les bonnes moeurs de ceux qui les gouvernent elle ne les protegent pas non plus ceux qui gouvernent de la paranoia(c est pour ca que la correspndance n est pas secrete).

sinon il y aurrait longtemps que les pays inventeur de ce genre de constitutions baigneraient dans la vertu et le plein emploi.et dans ces pays il y aurrait longtemps que les services secrets n existeraient plus.
or mr demha nous qui vivont dans ces pays nous somme bien placé pour le savoir.mais personne en europe ne demande a annuler la constitution.
10 juin 2007 19:07
iletaitunefois.... :

or mr demha nous qui vivont dans ces pays nous somme bien placé pour le savoir.mais personne en europe ne demande a annuler la constitution.

--- parce qu'elle est faite sur leur mesure, PAR et POUR eux. Ce n'est pas le cas, malheureusement, pour le maroc.

-- Pour vous en rendre compte , allez sur :
[www.pcb.ub.es]
a
12 juin 2007 16:13
. Non à la constitution faite pour les mafieux qui tien le pays on otage .
Oui à la constitution qui protége le roi et le peuple .
Au Maroc le roi est trop exposer
Depuis que les rois européen on trouver le chemin de la démocratie + une constitution démocratique ; les rois sont à l'abri, les pays on la stabilité politique.
.
Nous, même quand on a des prisonniers politique, des disparitions politique, des tentatives
des cou d'état à répétition ,les pseudos journalistes nous dirons toujours qu'on a une stabilité politique : c'est l'expérience marocaine .
Les pays roi +une constitution démocratique :
tous ceux qui font la politique rend des comptes, au Maroc personne ne rend des comptes, sauf bien sur les voleurs de poules .
Le roi n'a aucun intérêt à garder cette constitution qui le met en danger, qui peut faire de lui un jour un dictateur. OU se faire assassiner par ses fidèles voir sa propre famille ;comme par exemplesad smileyArabie saoudite , QHatar..)
Le même problème dans tous les pays arabes : on élimine les opposons , les journalistes paillonnés, emprisonner;après ça, c'est le cou d'état ou l'assassina .
C'est les voix expérimenter; qu'on peut comparaître .
l
12 juin 2007 17:49
Citation
rifmorocco a écrit:
bonjour à toutes et tous,
Je ne comprends pas que vous puissiez résumer mes interventions au meme bla bla jusqu'à la maladie. Si vous trouvez que parler des droits de nos concitoyens, et sur ce post,de notre constitution, le fondement meme de notre pays n'est que bla bla ? Vous avez le droit de penser ce que vous voulez, je ne partage pas votre avis. Je continuerai sur ce post et avec des citoyens soucieux de leur constitution, nous l'analyserons.
cordialement



monsieur le_marocain !!!!

je savais deja ou vous voulais en venir ,et surtout j'ai remarqué que vous postiez que des article ou commentaire pour descridité le maroc ,donc je me suis demandé si c'etait une maladie, c'est tous a fait légitime!!!!

la constitution datte de 1996 certe elle accorde beaucoup de pouvoir au Roi ,et je vois pas le probleme !!!!

la corruption est un mal ,que tous le monde sais et la mauvaise gestion aussi!!

changé la constitution pour dire le ROI ne sert a plus rien .....rêveiller vous ont est au maroc en terre

d'islam...y'a des chose qui se change et y'a des chose qui ne peuve pas se changer en tous cas pas tant

que nous marocain ont est pas prêt

bonjour à toutes et tous,
je suis totalement d'accord avec votre votre dernière phrase, le reste, permettez-moi de vous préciser qu'il ne s'agit que de supputation de votre part.
Je ne fais rien pour discréditer le pays que j'aime le plus au monde. Je dénonce les dérives continuelles de la part d'une minorité contre la majorité. Je continue à dire que le marocain est un être génereux et pacifiste et il ne mérite pas les toccards qui ne font rien de bon.
Pour ce qui concerne le roi. Il a ma sympathie et je l'ai dit plusieurs fois, il mon allégeance dans le pacte du roi et du citoyen. Reconnaisse de la part du citoyen marocain et garantit de bien âtre et d'équité de la part du roi. C'est un contrat moral qui ne doit être violé. Pour ma part, je ne l'ai pas violé et je demande à ce qu'il remplisse sa part du contrat par rapport à tous les citoyens.
Pour ce qui concerne la constitution en elle-même, elle doit être l'objet de discussion et le débâts nous amènera toutes et tous à conclure s'il faille chyanger des choses ou pas.
J'espère que j'ai été assez clair. Je n'ai pas d'idées derrière la tête à part mettre à plat notre constitution, le fondement de notre pas car je n'oublie pas que celle de 62 avait aboutit au kidnapping et au meurtre de mehdi ben barka (qui ne l'approuvait pas). CVelle-ci datant de 96 a été faite sous les années de plomb que même l'actuel roi a reconnu.
cordialement
l
12 juin 2007 17:57
bonjour à toutes et tous,
Demha a soulevé 1 premier volet de débât commençant déjà par le préambule et a été encore plus loin dans le premier chapitre. Les questions posés sont interessantes et nous interpellent. je prie celles et ceux qui ne souhaitent pas participer au débâts de ne pas essayer de noyer le poisson ou de nous montrer ce que nous devons penser.
malheureusement, je dois partir mais je reviendrai pour ce débâts, qui, je l'espère interpellera tous les marocains à parler, analyser et donner leur idées et avis sur notre constitution.
cordialement
i
12 juin 2007 20:43
vous savez mr demha la constitution marocaine est calqué sur les constitutions europeenne.

Citation
demha a écrit:
ARTICLE 11
La correspondance est secrète.

-- mon oeil, oui. Article hypocrite. On nous suit partout, on nous surveille partout, et ON ECOUTE MEME NOS CONVERSATIONS PAR INTERNET ( msn - skype...).

parceque vous croyez qu en europe vous n etes pas surveillé?que vous n etes pas sur ecoute.n oublie pas que ce n est pas les marocains qui ont inventé internet et les moyens de surveillé internet.


Citation
a écrit:
ARTICLE 13
Tous les citoyens ont également droit à l'éducation et au travail.

--- et les centaines de milliers de chômeurs ? ont-ils droit au travail ? de l'hypocrisie.

le plein emploie n existe nul part meme en europe il y a des chomeurs.et vous faite un amalgame entre le droit opposable au travail et le droit opposable tout court.

Citation
a écrit:
ARTICLE 24
Le Roi nomme le Premier ministre.
Sur proposition du Premier ministre, Il nomme les autres membres du Gouvernement, Il peut
mettre fin à leurs fonctions.
Il met fin aux fonctions du Gouvernement, soit à Son initiative, soit du fait de la démission du
Gouvernement.

-- Absence totale de démocratie. Le rôle du 1er ministre est nul. LE Roi fait TOUT. Les marocains n'ont-ils pas de maturité politique ??

et voila l emile zola qui reprend ses droits.

mr demha en europe celui qui fait et defait les ministres et les president c est les medias et les multinationales et crois moi ca ce fait par le peuple et contre le peuple

mr demha notre democratie ressemble a la democratie europeenne avant mai soixante huit.qu est ce que vous lui reprochez de ne pas etre identique a ton pays d acueil?
pourquoi alors ne pas reprocher alors a ce pays de ne pas avoir de projet spacial?

pourquoi ne pas lui reprocher d avoir un PIB de 30000 dollards au lieu de 1500 dollards?

et pouquoi ne pas lui reprocher de ne pas avoir comme les europpenn des ex-colonies.ca nous permettras de nous sentir superieur devant quelqu un
l
23 juin 2007 17:22
Bonjour à toutes et tous,
Pour discuter autour de notre constitution, je propose qu'on le fasse chapitre par chapitre.
Aujourd'hui, je m'arretterai au préambule. Mais avent cela, regardons d'abord ce que signifie le mot "constitution".

Nom formé à partir de trois éléments latins : "cum" préfixe qui signifie "ensemble" . "statuo" verbe qui signifie "fixer" . D'après son étymologie, ce mot signifie donc "le fait d'établir ou de fixer ensemble".
Notre constitution de 1996 durant les années de plomb a été soumise à un référendum, je ne vous donne pas le résultat parce qu'à l'époque, tout le monde connaissait le résultat de tout ce qui pouvait être proposé comme référendum. Passons, mais insistons sur le fait que la définition même de ce mot ne cole absolument pas avec ce qui a été fait. Elle a été exigée et ni parlement, ni marocains ni personne n'a eu d'autre vote que "OUI. OUI. OUI.
Cordialement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/07 17:29 par le_marocain.
l
23 juin 2007 17:27
Bonjour à toutes et tous,
Voyons le préambule. Mais avant cela, nous savons que quelque soit la loi ou la décision politique, juridique ou autre doit être conforme à la constitution du pays, sinon, elle est jugée anticonstitutionnele et donc non adoptée.
Notre préambule dit:
PREAMBULE
Le Royaume du Maroc, Etat musulman souverain, dont la langue officielle est l'arabe, constitue une partie du Grand Maghreb Arabe.
Etat africain, il s'assigne, en outre, comme l'un de ses objectifs la réalisation de l'unité africaine.
Conscient de la nécessité d'inscrire son action dans le cadre des organismes internationaux, dont il est un membre actif et dynamique, le Royaume du Maroc souscrit aux principes, droits et obligations découlant des Chartes des dits organismes et réaffirme son attachement aux droits de l'Homme tels qu'ils sont universellement reconnus.
De même, le Royaume du Maroc réaffirme sa détermination à oeuvrer pour le maintien de la paix et de la sécurité dans le monde

Y-a-t-il des commentaires ?
Pour ma part, lorsque la constituion définit le pays comme état musulman, l'islam et nos lois interdisant l'alocool. Qui en fabrique au Maroc? Pourquoi y'en-a-til partout? à qui profite cette manne anticonstitutionnelles? Il va de soi que la constituion le rejette.
voilà pour une première remarque, j'espère que le débât sera passionnant, il s'agit de l'ossature de notre pays et nous avons un premier devoir de l'examiner de fond en comble.
cordialement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/07 17:30 par le_marocain.
i
23 juin 2007 18:02
ouhais il est vraiment etrange le destin de mr felhi.

de plaignant pour une affaire personnelle (qui a plutot sa place dans le diwan almadalim qu ici )le voila devenu expert constitutionnel.

et il veut le debat.

mais quel debat? quand on commence deja par un argument digne d un vulgaire propagandiste islamiste de bas etage.

mais rabessons nous et cherchons le debat voila ce que je pense en noir foncé.

la constitution stipule que le maroc est un etat islamique cel veut dire que toute les lois qu on imposeras aux marocains devront prendre en compte cette consideration.

or mr aucune lois marocaine n oblige les marocains a boire de l alcool par consequence il n y a pas de lois anticonstitutionnel. et encore moins une manne anticonstitutionnel revisite ton droit si un jour tu l adeja visité (ce dont jedoute)


bref t est bon ni a defendre ton affaire personnel ni a faire de la subversion et encore moins a initié un debat serieux.

je sais tu vas profiter de mes pics pour dire que je t insulte et refuser de repondre a ma remarque en noir foncé.bien que je le sais j ai lancé mes pics parceque c etait trop tentant.

allez a la prochaine debilité.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook