Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
constitution marocaine
a
29 juin 2006 07:09
selon la constitution marocaine : le maroc est un pays arabe,sa langue est l' arabe...!
une constitution qui laisse penser que les les amazighes ne sont pas des marocains...!
question ouverte ds le paysage politique marocain....!
a
29 juin 2006 07:31
non mon amis la constitution dit que le maroc et un pays musulman et la langue officielle est L'arabes.

et pour l'amazigh le gouvernement a comencer a cree je dis bien cree une seul langue uni pour tous les marocains soie soussi rifi... et les ptis maintenant ont commencer a etudier cette nouvelle langue avec leur propre caractere et tous, alors d'ici 30 ans ont peus avoire une nouvelle langue au maroc amazigh pour tous les marocains et apres maghrebain qui va unifier tous le monde et la cette langue sera mature pour etre une langue officielle.
c
29 juin 2006 10:06
Et c'est reparti !smoking smiley
k
29 juin 2006 10:36
Citation
a-hani a écrit:
selon la constitution marocaine : le maroc est un pays arabe,sa langue est l' arabe...!
une constitution qui laisse penser que les les amazighes ne sont pas des marocains...!
question ouverte ds le paysage politique marocain....!

tu raconte des salades la!! et ca te chatouille de chercher la petite bete partout a-hani!!
lmouhim, le maroc est membre de la ligue arabe, sa langue etatique est l'arabe et voila ou est le mal dans tout ca!! t'es amazigh??? moi je le suis et puis ca me va comme ca et si c pas le cas pr toi alors tant pis pr toi mon vieux!!

et puis meme ton raisonnement est boiteux, genre tu dis : selon la fiche anthropometrique les freres de X sont des voleurs, ce qui laisse penser que X est aussi un dangereux voleur!!hahaha

auscasa: je ne sais pas si tu crois a ce ke tu racontes, mé ca me depasse ton histoire de creation d'une langue commune pour les amazighs, et puis le reste ...!! c'est trop; qu'ils sont bo les fantasmes des fois, mé bon !!
a-hani:a koi tu veux en venir toi? dis ce ke tu pense et ce que tu ne pense pas!! et puis ya des sujets comme meme plus interessant que celui la!! parceke franchement la ca deviens de la masurbation de l'esprit avec des sujets tjrs les memes, les memes idées, les memes histoires!!

soyons plus ouverts, et allos decouvrir d'autres horizons!!!
a
29 juin 2006 10:56
Citation
king_robert a écrit:
Citation
a-hani a écrit:
selon la constitution marocaine : le maroc est un pays arabe,sa langue est l' arabe...!
une constitution qui laisse penser que les les amazighes ne sont pas des marocains...!
question ouverte ds le paysage politique marocain....!

tu raconte des salades la!! et ca te chatouille de chercher la petite bete partout a-hani!!
lmouhim, le maroc est membre de la ligue arabe, sa langue etatique est l'arabe et voila ou est le mal dans tout ca!! t'es amazigh??? moi je le suis et puis ca me va comme ca et si c pas le cas pr toi alors tant pis pr toi mon vieux!!

et puis meme ton raisonnement est boiteux, genre tu dis : selon la fiche anthropometrique les freres de X sont des voleurs, ce qui laisse penser que X est aussi un dangereux voleur!!hahaha

auscasa: je ne sais pas si tu crois a ce ke tu racontes, mé ca me depasse ton histoire de creation d'une langue commune pour les amazighs, et puis le reste ...!! c'est trop; qu'ils sont bo les fantasmes des fois, mé bon !!
a-hani:a koi tu veux en venir toi? dis ce ke tu pense et ce que tu ne pense pas!! et puis ya des sujets comme meme plus interessant que celui la!! parceke franchement la ca deviens de la masurbation de l'esprit avec des sujets tjrs les memes, les memes idées, les memes histoires!!

soyons plus ouverts, et allos decouvrir d'autres horizons!!!



Je cherche pas la petite bete , je debats , avec tous ceux ne craignent pas les "petites bêtes"....!
l
29 juin 2006 12:07
Mon avis est que le Maroc est un pays qui a pour langue officielle l'arabe c'est à dire la langue du Coran, c'est tout à l'honneur du Maroc..mais il est vrai que lorsque l'on se rend chez des commerçants, par exemple, qui parlent entre eux amazigh je regrette de n'avoir pas eu cette langue à l'école comme matière quand j'étais petit..
29 juin 2006 19:09
Cette constitution est devenue OBSOLETE ! plusieurs modifications sont demandées.
m
29 juin 2006 20:41
encore ce sujet arabes contre amazighs !!! thumbs down
l
30 juin 2006 00:32
Citation
demha a écrit:
Cette constitution est devenue OBSOLETE ! plusieurs modifications sont demandées.

Il est vrai que les pouvoirs du roi sont mal utilisés mais je ne sais pas si c'est ce à quoi vous faites allusion..
30 juin 2006 23:04
Obsolète : c'est dépassé.
plusieurs articles de la constitution doivent être revus et modifiés, pour comprendre il suffit de les lire un à un et dire quels sont les articles qui doivent changer ou simplement supprimés.
a
30 juin 2006 23:14
Citation
demha a écrit:
Obsolète : c'est dépassé.
plusieurs articles de la constitution doivent être revus et modifiés, pour comprendre il suffit de les lire un à un et dire quels sont les articles qui doivent changer ou simplement supprimés.

tout à fait d'accord avec toi !
c
1 juillet 2006 13:02
Dans l'atlas, de khenifra et jusqu'a Azilal, les gens, ne parlent pas ou peu darija, alors que l'arabe pour eux, c'est pareil que le chinois. je trouve aussi malheureux, que ces gens soit obligés d'avoir un traducteur pour aller voir, le médecin, le vétérinaire, le caid, sinon ces dérniers finissent par apprendre tachel7ite. je crois aussi, que le maroc doit faire un effort sur la question de la langue l'arabe, déculpabiliser l'utilisation de la darija et tachel7ite, enfin combien de vous se targent de parler un Arabe classique correcte.
1 juillet 2006 20:41
Sans compter les informations passées à la tv que les 90% des marocains ne comprennent pas (en arabe classique - espagnol - et rarement en Tamazight et encore à des horaires impossibles).
h
hmb
1 juillet 2006 22:32
Monsieur a-hani

Comment vous osez poser cette question de la constitution marocaine, avant 1957 ou une autre constitution, retourne à ta tribu pour t'informer.

Les bretons sont francais ou de la grande bretagne ?

moi je suis né à Nador je suis firin ou marocain ?

hannou moussa
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook