Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Constitution, liberté, loi...
21 mai 2013 13:25
Constitution du Maroc, morceaux choisis et commentaires :

"La prééminence accordée à la religion musulmane dans ce référentiel national va de pair avec l’attachement du peuple marocain aux valeurs d’ouverture, de modération, de tolérance et de dialogue pour la compréhension mutuelle entre toutes les cultures et les civilisations du monde."

==> Ouverture, Modération et Tolérance : Constitution non respectée

"Mesurant l’impératif de renforcer le rôle qui lui revient sur la scène mondiale, le Royaume du Maroc, membre actif au sein des organisations internationales, s’engage à souscrire aux principes, droits et obligations énoncés dans leurs chartes et conventions respectives , il réaffirme son attachement aux droits de l’Homme tels qu’ils sont universellement reconnus, ainsi que sa volonté de continuer à Œuvrer pour préserver la paix et la sécurité dans le monde."

==> respect des Droits de l'Homme tels qu'universellement reconnus, à savoir dans son article 2 : "Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. "

"Se fondant sur ces valeurs et ces principes immuables, et fort de sa ferme volonté de raffermir les liens de fraternité, de coopération, de solidarité et de partenariat constructif avec les autres Etats, et d’Œuvrer pour le progrès commun, le Royaume du Maroc, Etat uni, totalement souverain, appartenant au Grand Maghreb, réaffirme ce qui suit et s’y engage :

[...]
- Protéger et promouvoir les dispositifs des droits de l’Homme et du droit international humanitaire et contribuer à leur développement dans leur indivisibilité et leur universalité,
- Bannir et combattre toute discrimination à l’encontre de quiconque, en raison du sexe, de la couleur, des croyances, de la culture, de l’origine sociale ou régionale, de la langue, de l’handicap ou de quelque circonstance personnelle que ce soit,
- Accorder aux conventions internationales dûment ratifiées par lui, dans le cadre des dispositions de la Constitution et des lois du Royaume, dans le respect de son identité nationale immuable, et dès la publication de ces conventions, la primauté sur le droit interne du pays, et harmoniser en conséquence les dispositions pertinentes de sa législation nationale."

==> Discrimination par rapport a l'orientation sexuelle, une circonstance personnelle, la constitution est bafouée, les droits de l'hommes ne sont pas respectés.

"Ce préambule fait partie intégrante de la présente Constitution."

==> La constitution n'existe pas pour le plaisir de nos voisins, c'est celle du Maroc qu'il faudrait respecter avant tout.

"Article premier

Le Maroc est une monarchie constitutionnelle [...]

La nation s’appuie dans sa vie collective sur des constantes fédératrices, en l’occurrence la religion musulmane modérée, l’unité nationale aux affluents multiples, la monarchie constitutionnelle et le choix démocratique. L’organisation territoriale du Royaume est décentralisée, fondée sur une régionalisation avancée."

==> la religion musulmane modérée, pas l'application d'interprétation du Coran.

"Article 3

L’Islam est la religion de l’Etat, qui garantit à tous le libre exercice des cultes."

==> des cultes, pas du culte.

"Article 7

[...]

Les partis politiques ne peuvent être fondés sur une base religieuse, linguistique, ethnique ou régionale, ou, d’une manière générale, sur toute base discriminatoire ou contraire aux Droits de l’Homme. [...]"

==> Tout le contraire du PJD qui bafoue les droits de l'homme, une jeune fille violée peut être obligée d'épouser son violeur si sa famille le demande, mais quel choix a la famille ? C'est un scandale.

En résumé, on a une constitution qui est au dessus des lois. L'ordre est le suivant :
- Le Roi
- La constitution
- La Loi

Le Roi est le garant de la constitution, il se doit de la faire appliquer par le gouvernement, ou alors qu'il poursuive en justice ceux qui refusent d'appliquer la constitution approuvée par le peuple. Que la Chambre Constitutionnelle soit enfin saisie par notre Roi afin d'appliquer la constitution.

Le PJD est fort aujourd'hui parce qu'il manipule le peuple et les croyances, en faisant du prosélytisme politico religieux pour servir ses propres intérêts, il a eu la possibilité de manipuler les Marocains pour les faire voter pour un parti islamique en disant que ce serait un péché de voter pour quelqu'un d'autre.

Le jour ou un Imam intégriste saura convaincre un petit groupe d'adorateur inculte que la Charia est la seule voie possible, ils diront au peuple que le Roi doit être remplacé par un religieux.

Réveillez vous, allez voter pour ce que vous voulez pour vous et votre famille, pour votre pays, pas parce que l'on vous dit d'aller voter parce que sinon vous n'irez pas au paradis.

Redevenons le Maroc d'il y a 15 ans seulement, ou il faisait bon vivre, sans la peur et sans la pression d'une mauvaise interprétation de l'islam.
21 mai 2013 16:28
Cool un sujet sur le constitutionnalisme !

La France a aussi une belle constitution, l'Algérie aussi, les USA aussi et pourtant......

Ce sont des textes utopistes et d'un flou passionnant...dou l'intéret des autres normes en dessous pour les préciser et c la que le bât blesse...

Tu peut faire dire tout et n'importe quoi a ces textes constitutionnels...jte prends un exemple, la ou toi tu lis discrimination en raison de l'orientation sexuelle pour le passage "circonstance personnelle", moi je peux lire discriminations liées à l'age, l'appartenance politique, le statut maritale ou non, la taille, le poid etc etc.....tout est question d'interprétation c pour cela que les lois viennent préciser ces notions.

Quand aux traités internationaux leur reconnaissance et leur transposition est relative.

Concernant l'application de la religion musulmane je crois que l'article 3 est assez explicite sans qu'il soit necessaire de debattre sur l'interpretation semantique de l'article 1....

Cela dit, ou veut tu en venir ?
J
22 mai 2013 01:44
Salam,


Comme dit Heywa, sur quoi veux tu nous interpeller ?
J'ai compris sur le prosélytisme politico religieux et éventuellement la crainte de voir apparaître la Charia ?
Tu penses que c'est possible ?
Je vois mal M6 laisser faire, et de toute façon, le Roi est au dessus de la constitution, il me semble.
H
22 mai 2013 21:23
HamzaHA


1)L'islam est religion d'état au Maroc. Les principes de l'islam doivent être respectés.
Tu souhaites que le Maroc applique des principes qui nie les valeurs du Coran .Tu défends par exemple beaucoup l'homosexualité dans tes posts: l'homosexualité est un péché trés grâve et Dieu à puni le peuple de Lot par la destruction ici bas et l'enfer dans l'aude-là. Sais tu qu'à chaque acte homosexuel le trône de Dieu tremble? ( à cause de la colère de Dieu). Seuls les principes athés permettent ce genre de perversités.

2) tu dis : "Tout le contraire du PJD qui bafoue les droits de l'homme, une jeune fille violée peut être obligée d'épouser son violeur si sa famille le demande, mais quel choix a la famille ? C'est un scandale..."
Dans tes posts tu attaques beaucoup le PJD : tu as un compte à régler avec ce partie parcequ'il fait référence à l'islam.
En outre, le PJD n'a jamais été à l'origine de cette loi stupide et anti-islamique qui oblige le violeur à épouser sa victime , c et une loi qui existait depuis longtemps au Maroc . Cette loi enterine une pratique vient des pratiques tribales anciennes : des familles pour sauver l'honneur des femmes de leurs familles s'arrangeaient entre elles obliger le fautif homme à épouser la femme victime qui sans ça n'aurait jamais pu avoir une vie d'épouse et aurait été rejetée ( ce n'était d'ailleurs pas toujours un viol, mais souvent une aventure amoureuse qui se finissait par un rapport sexuel hors mariage et une perte de virginité innacceptable pour les familles).
3) Le PJD n'est pas anti-monarchique, bien au contraire . L'islam ordonne d'obéir à un gouvernant fusse-t-il ancien esclave, ou fusse-t-il un pervers. Les élites du PJD sont loin d'être stupides: la monarchie au Maroc est indispensable et elle évite au Maroc les troubles que le monde musulman connait aujourd hui malheureusement. Les réformes demandées par le PJD sont judicieuses et équilibrée , elles permettent de répondre aux besoins du peuple toute en préservant le Roi et la Moanrachie. Les premiers à reconnaitre le génie de la réforme à la marocaine sont les Etats-unis qui sont impressionnés par le génie politique des décideurs marocains et des élites du PJD.

.........................................................................


Citation
HamzaEHA a écrit:
Constitution du Maroc, morceaux choisis et commentaires :

"La prééminence accordée à la religion musulmane dans ce référentiel national va de pair avec l’attachement du peuple marocain aux valeurs d’ouverture, de modération, de tolérance et de dialogue pour la compréhension mutuelle entre toutes les cultures et les civilisations du monde."

==> Ouverture, Modération et Tolérance : Constitution non respectée

"Mesurant l’impératif de renforcer le rôle qui lui revient sur la scène mondiale, le Royaume du Maroc, membre actif au sein des organisations internationales, s’engage à souscrire aux principes, droits et obligations énoncés dans leurs chartes et conventions respectives , il réaffirme son attachement aux droits de l’Homme tels qu’ils sont universellement reconnus, ainsi que sa volonté de continuer à Œuvrer pour préserver la paix et la sécurité dans le monde."

==> respect des Droits de l'Homme tels qu'universellement reconnus, à savoir dans son article 2 : "Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. "

"Se fondant sur ces valeurs et ces principes immuables, et fort de sa ferme volonté de raffermir les liens de fraternité, de coopération, de solidarité et de partenariat constructif avec les autres Etats, et d’Œuvrer pour le progrès commun, le Royaume du Maroc, Etat uni, totalement souverain, appartenant au Grand Maghreb, réaffirme ce qui suit et s’y engage :

[...]
- Protéger et promouvoir les dispositifs des droits de l’Homme et du droit international humanitaire et contribuer à leur développement dans leur indivisibilité et leur universalité,
- Bannir et combattre toute discrimination à l’encontre de quiconque, en raison du sexe, de la couleur, des croyances, de la culture, de l’origine sociale ou régionale, de la langue, de l’handicap ou de quelque circonstance personnelle que ce soit,
- Accorder aux conventions internationales dûment ratifiées par lui, dans le cadre des dispositions de la Constitution et des lois du Royaume, dans le respect de son identité nationale immuable, et dès la publication de ces conventions, la primauté sur le droit interne du pays, et harmoniser en conséquence les dispositions pertinentes de sa législation nationale."

==> Discrimination par rapport a l'orientation sexuelle, une circonstance personnelle, la constitution est bafouée, les droits de l'hommes ne sont pas respectés.

"Ce préambule fait partie intégrante de la présente Constitution."

==> La constitution n'existe pas pour le plaisir de nos voisins, c'est celle du Maroc qu'il faudrait respecter avant tout.

"Article premier

Le Maroc est une monarchie constitutionnelle [...]

La nation s’appuie dans sa vie collective sur des constantes fédératrices, en l’occurrence la religion musulmane modérée, l’unité nationale aux affluents multiples, la monarchie constitutionnelle et le choix démocratique. L’organisation territoriale du Royaume est décentralisée, fondée sur une régionalisation avancée."

==> la religion musulmane modérée, pas l'application d'interprétation du Coran.

"Article 3

L’Islam est la religion de l’Etat, qui garantit à tous le libre exercice des cultes."

==> des cultes, pas du culte.

"Article 7

[...]

Les partis politiques ne peuvent être fondés sur une base religieuse, linguistique, ethnique ou régionale, ou, d’une manière générale, sur toute base discriminatoire ou contraire aux Droits de l’Homme. [...]"

==> Tout le contraire du PJD qui bafoue les droits de l'homme, une jeune fille violée peut être obligée d'épouser son violeur si sa famille le demande, mais quel choix a la famille ? C'est un scandale.

En résumé, on a une constitution qui est au dessus des lois. L'ordre est le suivant :
- Le Roi
- La constitution
- La Loi

Le Roi est le garant de la constitution, il se doit de la faire appliquer par le gouvernement, ou alors qu'il poursuive en justice ceux qui refusent d'appliquer la constitution approuvée par le peuple. Que la Chambre Constitutionnelle soit enfin saisie par notre Roi afin d'appliquer la constitution.

Le PJD est fort aujourd'hui parce qu'il manipule le peuple et les croyances, en faisant du prosélytisme politico religieux pour servir ses propres intérêts, il a eu la possibilité de manipuler les Marocains pour les faire voter pour un parti islamique en disant que ce serait un péché de voter pour quelqu'un d'autre.

Le jour ou un Imam intégriste saura convaincre un petit groupe d'adorateur inculte que la Charia est la seule voie possible, ils diront au peuple que le Roi doit être remplacé par un religieux.

Réveillez vous, allez voter pour ce que vous voulez pour vous et votre famille, pour votre pays, pas parce que l'on vous dit d'aller voter parce que sinon vous n'irez pas au paradis.

Redevenons le Maroc d'il y a 15 ans seulement, ou il faisait bon vivre, sans la peur et sans la pression d'une mauvaise interprétation de l'islam.
23 mai 2013 16:35
Citation
heywa a écrit:
Cool un sujet sur le constitutionnalisme !

La France a aussi une belle constitution, l'Algérie aussi, les USA aussi et pourtant......

Ce sont des textes utopistes et d'un flou passionnant...dou l'intéret des autres normes en dessous pour les préciser et c la que le bât blesse...

Les constitutions des pays arabes sont des constitutions de schizophrènes. On y voit des contradictions incroyables d'un article à l'autre: l'islam comme religion d'Etat, la laicité, la souveraineté absolue du peuple...
Elles n'ont aucun intéret pour organiser l'Etat, c'est un outil de propagande pour satisfaire la chèvre et le chou.

Quant aux constitutions occidentales, on ne retrouve pas de contradiction manifeste dans les valeurs. C'est dans la pratique que ça se corse.
23 mai 2013 18:32
Moh-b-----oui c vrai l'utilisation du mot schizophrene est bien trouvée en effet ! On veut avoir un pied en occident et un pied dans le monde musulman on se retrouve avec d textes (mais en verité ca va meme plus loin cette schizophrenie se retrouve dans la maniere de vivre en general) mutants...
Ca me rappel les elections en Algerie dans les annees 90 et l'annulation des resultats...on ve la democratie a l'occidentale mais pas vraiment...
c
23 mai 2013 18:45
Citation
heywa a écrit:
Ca me rappel les elections en Algerie dans les annees 90 et l'annulation des resultats...on ve la democratie a l'occidentale mais pas vraiment...


et c’était quoi la solution en Algérie?
on a pu voir des leaders du fis menacer de se débarrasser d'un quart de la population dans des stades bondés. c’était pas vraiment modéré.
N
23 mai 2013 18:56
"Le PJD est fort aujourd'hui parce qu'il manipule le peuple et les croyances, en faisant du prosélytisme politico religieux pour servir ses propres intérêts, il a eu la possibilité de manipuler les Marocains pour les faire voter pour un parti islamique en disant que ce serait un péché de voter pour quelqu'un d'autre."

Les manipulés ne s'en rendent jamais compte, regardez ce qui se passe en Tunisie et en Egypte, tout le monde regrette la tournure que prend le printemps arabe, c’est plus un été aride qui s’abat sur ces peuples après tant de jeunes sacrifiés pour la liberté.
Un peuple ne peut se libérer que s’il prend du recul envers ses croyances, et une démocratie ne peut vivre sous l’égide de la religion.
23 mai 2013 20:09
Citation
Nagazaki a écrit:
"Le PJD est fort aujourd'hui parce qu'il manipule le peuple et les croyances, en faisant du prosélytisme politico religieux pour servir ses propres intérêts, il a eu la possibilité de manipuler les Marocains pour les faire voter pour un parti islamique en disant que ce serait un péché de voter pour quelqu'un d'autre."

Les manipulés ne s'en rendent jamais compte, regardez ce qui se passe en Tunisie et en Egypte, tout le monde regrette la tournure que prend le printemps arabe, c’est plus un été aride qui s’abat sur ces peuples après tant de jeunes sacrifiés pour la liberté.
Un peuple ne peut se libérer que s’il prend du recul envers ses croyances, et une démocratie ne peut vivre sous l’égide de la religion.

La démocratie est un système de croyances et de valeurs tout autant que la religion entendue classiquement. S'il faut prendre du recul sur les croyances, il faut en faire de meme avec la democratie...

De toute façon, les Arabes n'en veulent pas de la démocratie. Et chaque fois, qu'ils ont été tenté on a cassé leur choix comme les Algériens dans les 90's ou encore le Hamas en 2006.
23 mai 2013 20:27
Citation
heywa a écrit:
Moh-b-----oui c vrai l'utilisation du mot schizophrene est bien trouvée en effet ! On veut avoir un pied en occident et un pied dans le monde musulman on se retrouve avec d textes (mais en verité ca va meme plus loin cette schizophrenie se retrouve dans la maniere de vivre en general) mutants...
Ca me rappel les elections en Algerie dans les annees 90 et l'annulation des resultats...on ve la democratie a l'occidentale mais pas vraiment...

Absolument et pas seulement en Algérie, c'est pareil au Maroc.

C'est le syndrome du colonisé. Ces pays ont perdu leur identité
Ça ne touche pas seulement le droit constitutionnel mais toutes les branches. Le droit de la famille de ces pays est une catastrophe, aucune cohérence... ça fait trop pitié.

Ce qui me dégoutte c'est que la France participe activement a ça que ce soit de façon politique mais plus subtilement dans les universités.
Par exemple en France, on ne connait de la doctrine de ces pays que des laicards comme le prof Abdelfattah Amour. Ils ne font que recopier les lois et la jurisprudence française alors que ces pays sont profondément différents de la France.

Voici un résumé d'un colloque sur le droit constitutionnel dans les pays arabes. C'est incroyable la mauvaise foi dont ils font preuve: [www.droitconstitutionnel.org]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook