Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le constat amère pour notre éducation nationale
s
30 septembre 2015 19:06
un constat amère
c'est très difficile de trouver, voire rare de trouver des profs
dans les matières reine
les sciences (Maths Ph , et les langues )

en 1990 un chercheur a tiré la sonnette d'alarme sur ce phénomène que les Facs Marocains ne forment pas assez des scientifiques
par contre nous avons un excédent
en théologie (dine)
et le le droit

est ce c'est facile l'Abstrait que la science (Dine) vc science
est ce les sciences c'est trop dure pour nos petites têtes ?
المغرب يعاني خصاصا في مُدرِّسي مواد الرياضيات واللغات
المغرب يعاني خصاصا في مُدرِّسي مواد الرياضيات واللغات
هسبريس - ماجدة أيت لكتاوي
الأربعاء 30 شتنبر 2015 - 11:00

أكد أعضاء المجلس الأعلى للتربية والتكوين أن المغرب يعاني خصاصا في المترشحين لولوج مهن التربية والتكوين الراغبين في تدريس مواد الرياضيات والفرنسية والإنجليزية واللغة العربية كذلك، معربين عن أملهم في أن يتم تعميم الإجازات المهنية في هذه المواد على مستوى الجامعات المغربية لسد حاجيات الوزارة المعنية والمدارس في أفق 2020.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/15 19:08 par sakki.
je hais l'hypocrisie
X
30 septembre 2015 19:19
pourquoi n'est tu pas rester au Maroc étudier la science au lieu d'aller en France faire l'ouvrier de base? pourquoi toujours demander au autres? qui est tu? pourquoi toujours tout ramener a la religion??
Citation
sakki a écrit:
un constat amère
c'est très difficile de trouver, voire rare de trouver des profs
dans les matières reine
les sciences (Maths Ph , et les langues )

en 1990 un chercheur a tiré la sonnette d'alarme sur ce phénomène que les Facs Marocains ne forment pas assez des scientifiques
par contre nous avons un excédent
en théologie (dine)
et le le droit

est ce c'est facile l'Abstrait que la science (Dine) vc science
est ce les sciences c'est trop dure pour nos petites têtes ?
المغرب يعاني خصاصا في مُدرِّسي مواد الرياضيات واللغات
المغرب يعاني خصاصا في مُدرِّسي مواد الرياضيات واللغات
هسبريس - ماجدة أيت لكتاوي
الأربعاء 30 شتنبر 2015 - 11:00

أكد أعضاء المجلس الأعلى للتربية والتكوين أن المغرب يعاني خصاصا في المترشحين لولوج مهن التربية والتكوين الراغبين في تدريس مواد الرياضيات والفرنسية والإنجليزية واللغة العربية كذلك، معربين عن أملهم في أن يتم تعميم الإجازات المهنية في هذه المواد على مستوى الجامعات المغربية لسد حاجيات الوزارة المعنية والمدارس في أفق 2020.
a
30 septembre 2015 20:44
je suis pas d'accord , le littéraire, droit ne fait pas d'émules au maroc , les profs de maths et diplômés sciences , c'est pas ce qui manque mais ils vont dans le privé car les salaires ne séduisent pas
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
30 septembre 2015 20:44
Va au Maroc enseigner les maths alors ..

Bouge toi au lieu de passer tes journées à tout critiquer confortablement installé sur ton fauteuil
[i]Butch[/i]: My name is Butch. [i]Esmeralda[/i]: What does it mean? [i]Butch[/i]: I'm American, honey. Our names don't mean shit
s
30 septembre 2015 21:16
le salaire dans le privé certes est plus alléchant, nous sommes d'accord mais le journaliste relate l'affaire le manque des scientifiques , il a relaté le constat
donc à quant l"équilibre éducatif entre les disciplines ?
et pourquoi dans certain domaine nous sommes excédentaire que d'autres ?
en combien de temps la situation sera inversée ?
je hais l'hypocrisie
b
30 septembre 2015 21:32
Il y a un vrai problème d'emploi au Maroc, qui touche désormais les compétences scientifiques.
Des ingénieurs chômeurs, viennent renforcer les rangs des médecins chômeurs.
Les concours de recrutement sont pour la galerie, le piston fonctionne toujours pour les heureux fils à Papa, dans les offices. Les convocations aux concours se réduisent à de la poudre aux yeux et à des effets d'annonce car aucune suite n'est donnée, ni d'entretien fixé.
Il faut réagir, sérieusement sur la question en créant de véritables opportunités d'emplois.
Innover et créer des sociétés mixtes publiques/privées, des bureaux d'études, de contrôle, d'audit technique, de suivi des marchés etc, et trouver des solutions ...

J'ai déjà une fille qui s'est expatriée, pour travailler dans un grand groupe en France.
J'ai deux autres ingénieurs chômeurs à domicile et trois autres en formation, l'une en France et deux autres dans des écoles d'ingénieurs au Maroc, qui voient leur avenir sombre.


Citation
ainvittel a écrit:
je suis pas d'accord , le littéraire, droit ne fait pas d'émules au maroc , les profs de maths et diplômés sciences , c'est pas ce qui manque mais ils vont dans le privé car les salaires ne séduisent pas
30 septembre 2015 22:02
Il y a aussi un probleme d'orientation au Maroc.Quand je vois des ingénieurs au chômage et des sociétés qui galèrent pour recruter des statisticiens/actuaires alors qu'un jeune qui peut decrocher un diplôme en ingénierie peut aussi clairement cartonner en stats,je me dis qu'en amont il y a eu un gros problème d'aiguillage...De grace,si vous avez dans votre entourage des jeunes avec la fibre scientifique dites leur bien qu'ils peuvent être autre chose qu'ingénieur ou médecin! Édit: et qu'il n'est jamais trop tard pour se réorienter!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/15 22:10 par Nasrallah67.
b
30 septembre 2015 22:09
Ingénieurs énergéticiens, photovoltaïques, centrales solaires, éoliennes, thermiques efficience énergétique dans le bâtiment, énergie renouvelables ?
Ingénieurs télécoms et systèmes d'information ?
Ingénieurs en génie industriel ?
Ingénieurs en Arts et Métiers ?
Ingénieurs informaticiens ?
Des créneaux d'avenir, ce n'est pas une question d'orientation ...
N
30 septembre 2015 22:10
Est ce que ce problème est nouveau ? .. je ne crois pas
30 septembre 2015 22:13
Quel est alors le problème blagueur,vous qui avez sûrement plus de vécu que nous?
Edit: et si les fils a Papa raflent toutes les places c'est bien qu'il y a trop d'ingénieurs au Maroc par rapport a la demande actuelle non?
Citation
blagueur a écrit:
Ingénieurs énergéticiens, photovoltaïques, centrales solaires, éoliennes, thermiques efficience énergétique dans le bâtiment, énergie renouvelables ?
Ingénieurs télécoms et systèmes d'information ?
Ingénieurs en génie industriel ?
Ingénieurs en Arts et Métiers ?
Ingénieurs informaticiens ?
Des créneaux d'avenir, ce n'est pas une question d'orientation ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/15 22:21 par Nasrallah67.
b
30 septembre 2015 23:20
Le problème est multiple :
D'une part, il résulte de la stratégie macro-économique, de la non indexation des salaires et du niveau de vie, sur celui des prix pendant des décennies comme d'une concurrence tirant les prix vers le bas au détriment de la qualité, réduisant les marges et donc les ressources des entreprises qui hésitent à recruter des compétences, des ingénieurs, leur préférant des techniciens pour ne pas alourdir la charge salariale.

Ainsi, il est illusoire de compter sur un recrutement direct par les entreprises, à moins d'imposer dans le cahier des charges pour la pré-sélection des entreprises soumissionnaires à des marchés, des qualifications spécifiques (ex: nombre d'ingénieurs par taille du marché).

Pour le secteur privé, le seul moyen consiste à lui imposer à travers la normalisation le recours au service d'ingénieurs, de bureaux d'études, de cabinets conseils, pour les réceptions d'installations, les audits, les contrôles de conformité aux normes, le suivi d’exécution de chantiers, de marchés.
Qui contrôle les marchés publics ? Récemment le Ministère des Équipements à découvert toute une série de "dérives couteuses" dues à des "malfaçons" et à un "contrôle" laxiste.

Des bureaux de contrôle peuvent "geler" le jeu sur la qualité des matériaux, le quantitatif ou les métrés réels exécutés, générant des économies, une baisse des montants des devis estimatifs pour soumissions tout en créant de l'emploi ...

Il faut, dans la chaine des actes de production à l'échelle nationale, inclure des maillons "d’ingénierie", dans tous les secteurs, exiger des plans et un suivi d'experts pour toute nouvelle installation technique, construction, etc ...

Le Maroc a besoin d'ingénieurs, les postes créés sont phagocytés, il n'y a pas surproduction d'ingénieurs mais manque de postes ...

Anoblir les tâches sans "tâcheron" aux commandes, ni bricoleurs sur la qualité, pour une construction durable à l'abri des intempéries et des premières pluies ou inondations ...
Citation
Nasrallah67 a écrit:
Quel est alors le problème blagueur,vous qui avez sûrement plus de vécu que nous?
Edit: et si les fils a Papa raflent toutes les places c'est bien qu'il y a trop d'ingénieurs au Maroc par rapport a la demande actuelle non?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/15 23:26 par blagueur.
1 octobre 2015 01:03
Laisse l'éducation nationale mourir...

Elle est pitoyable. Moi, elle m'a fait perdre un temps fou fou... Une perte de temps totale et absolue...

Qu'elle crève!!
b
1 octobre 2015 13:49
La recherche par les entreprises de compétences pointues influera sur l'évolution de l'éducation nationale .. Plus la barre sera haute, plus les élèves feront des efforts en vue de s'intégrer dans un tissu productif exigeant.
Cependant pour amorcer cette dynamique, il faut d'abord créer des opportunités d'emploi et les conditions d'insertion, en instaurant des actes "obligés" et des procédures à travers la réglementation.
Exemple, dans le secteur des transports, les centres de visite technique doivent être sous la responsabilité d'ingénieurs et non d'agents techniques vérificateurs formés sur le tas.
Dans le secteur du BTP, le plan d'architecture, doit être soumis à l'approbation des ingénieurs bétons mais aussi à celui des géo-physiciens, énergéticiens, électrotechniciens ou électriciens, hydrauliciens, thermiciens, aérauliques, automaticiens, donnant lieu à lieu à des plans visés par des ingénieurs agréés pour tous les corps de métiers concernés (structure, réseaux de distribution élec, eau, clim, ventil, chaufferie, labos etc) contribuant à la construction, afin d'obtenir le permis de construire.
L'incidence de l'intervention du service des ingénieurs sur le coût final d'une construction est marginale, permettant de réaliser des économies au niveau de la réalisation, de l'exploitation et de la maintenance tout en optimisant la qualité, car ces fonctions sont déjà remplies souvent par des entrepreneurs et du personnel non hautement qualifié (triciènes, plombyas et autres formés sur le tas).
Les compétences existent comme les besoins, reste à mettre en place un cadre qui institutionnalise dans la pratique l'intervention de véritables compétences.
Une fois que les entreprises seront contraintes d'étoffer qualitativement leur encadrement technique, elles chercheront à engager les plus performants, valorisant et orientant par le choix sélectif, les compétences produites par l'éducation.

Citation
LeMask a écrit:
Laisse l'éducation nationale mourir...

Elle est pitoyable. Moi, elle m'a fait perdre un temps fou fou... Une perte de temps totale et absolue...

Qu'elle crève!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/10/15 13:52 par blagueur.
1 octobre 2015 21:03
bonjour,
je crois que le titre n'est pas clair ou tout simplement tres vague
De quoi parle t'on du ministere en tant que responsable de l'education nationale?
ou la question se porte sur notre systeme educatif.
je ne vais pas mettre de l'huile au feu et dire que tout va mal dans notre systeme educatif et la politique du ministere de l'education est un echec total.
Beaucoup de marocains ne savent le budget de l'education nationale du maroc contrairement a ce que l'on pense est le eleve du monde arabe.le budget a atteint parfois le quart du budget total du gouvernement.Et sincerement hormis la propagande de certains pays qui ont des moyens plus grand que ceux du Maroc a cause des recettes des hydrocarbures ne valent pas plus ni sont meilleurs que le systeme educatif au Maroc.le remplissage des classes et des amphitheatres et la generalisation de la scolarisation et meme l'exageration des taux d'alphabisation ne sont que des chiffres pour le classement de l'indh et non d'un succes des systemes arabes.
Pour rester dans le sujet du post il y'a un manque de professeurs des maths...etc
je ne vis pas en France mais ce probleme la France 5 eme puissance economique mondiale le depuis des decennies d'apres mes connaissances sur ce pays les responsables de l'education en france ne savent quels saints il faut vouer chaque rentree scolaire et c'est grace a des maghrebins professeurs de l'interieur ou de l'exterieur de la France que la Fran ce peut avoir une politique educative(sincerement je ne sais pas si la nomination de najat Belkacem est une promotion ou un os pour se fouter de la gueule des maghrebins er arabes..ni pratiquer la politique d'autruche et dire tout va bien dans notre systeme

ON CRITIQUE BEAUCOUP NOTRE UNIVERSITE DE FORMER DES CHOMEURS .....LA REPONSE EST SIMPLE L'UNIVERSITE DANS LE MONDE ENTIER SON ROLE N'EST DE FORMER DES CADRES L'UNIVERSITE EST UN LIEU DE CONNAISSANCE QUI DOIT ETRE OUVERTE A TOUT LE MONDE .MERCI
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook