Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Consommer Bio
P
28 mars 2015 20:24
Salam,
achetez vous des produits bio?

Il y a eu des conférences entres sœurs pour sensibiliser les musulmanes sur l'importance de consommer bio.
Dans le sens où nous devons nous nourir le plus sainement possible, eviter de faire du mal aux animaux etc...

Avec l'appui de plusieurs hadiths, ils nous ont expliqués que manger halal ne concerne pas que la viande.

Pour prendre un exemple concret: Il est vrai que quand on voit comment sont entassés les poules et dans quels états elles doivent pondre leur œufs, je comprend que ca peut s'apparenter à de la maltraitance.
Mais d'un autre cotes la plupart d'entre nous achetons les oeufs les moins cher (la célèbre plaque de 30 lol)

Donc vous meme et autour de vous, vous achetez bio ou vous voyez ca comme du marketing?
Z
28 mars 2015 20:33
Citation
Perleee a écrit:
Salam,
achetez vous des produits bio?

Il y a eu des conférences entres sœurs pour sensibiliser les musulmanes sur l'importance de consommer bio.
Dans le sens où nous devons nous nourir le plus sainement possible, eviter de faire du mal aux animaux etc...

Avec l'appui de plusieurs hadiths, ils nous ont expliqués que manger halal ne concerne pas que la viande.

Pour prendre un exemple concret: Il est vrai que quand on voit comment sont entassés les poules et dans quels états elles doivent pondre leur œufs, je comprend que ca peut s'apparenter à de la maltraitance.
Mais d'un autre cotes la plupart d'entre nous achetons les oeufs les moins cher (la célèbre plaque de 30 lol)

Donc vous meme et autour de vous, vous achetez bio ou vous voyez ca comme du marketing?
Salam
dans beaucoup d'endroit en France il y as les AMAP , un système d'achat de panier de légume quasi tout le temp bio , frais et de saison
"Aucun de vous de devient véritablement croyant s'il ne désire pour son frère, ce qu'il désire pour lui même " Haddith Nawawi n°13
28 mars 2015 22:33
Salam
j'ai essayé une fois mon caddie habituel que fu bio Bonjour le ticket. Après Ça je prends que fe temps en temps rt pas tout
L
29 mars 2015 14:26
As Salam aleykoum,


Je suis sensible au bio et a l'éthique mais ça dépend des produits. Malheureusement aujourd'hui pas mal de produits dit bio ne le sont pas tout à fait. Il faut aussi savoir que le bio et l'éthique ne sont pas forcément liés.
On peut manger des tomates bio à 100% sans qu'elles aient été cultivées de manière éthique a savoir dans le respect des travailleurs,de leurs droits...
Aujourd'hui il y a aussi beaucoup trop de marketing autour du bio du coup on ne sait plus à quoi se fier.

De plus manger bio et éthique a un coût non négligeable. Déjà qu'acheter non bio ça reviens chère alors que dire du bio!

Concernant les œufs,j'ai des poules donc je n'en achète plus mais avant d'en avoir j'achetais déjà des œufs bio car je trouve qu'on voit vraiment la différence au niveau du goût.
F
29 mars 2015 23:20
Salam aleikoum

Moi aussi je suis sensibilisée à la consommation de produits bio et respectant l'éthique.

Mais financièrement je ne peux pas suivre. J'ai ma famille à nourrir avec un certain budget, et j'essaie de leur donner la meilleur alimentation possible, d'acheter des aliments variés, des céréales, des fruits et légumes, des fruits et légumes secs, de la viande, du poisson, des produits laitiers, etc.

Une fois par mois j'achète mes légumes bio, l'huile d'olive aussi toujours bio, les œufs je les prends fermiers mais pas bio, c'est déjà un moindre mal. La viande impossible de trouver de la viande fermière ou bio halal dans mon quartier malheureusement. En plus je suis pour une consommation de viande raisonnable, sans excès.
Une fois j'ai fait un petit calcul, en mangeant un poulet par semaine (en famille) chaque semaine on arrive à 52 poules ! C'est énorme, c'est trop.
Mais les enfants ont besoin de manger de la viande donc je fais au mieux.

J'envisage d'acheter le lait bio, mais pas les autres produits laitiers parce que c'est trop cher.
Et aussi j'aimerais me tourner vers des producteurs locaux, pour des paniers de légumes par exemple dont parlais Airoxygene, et j'aimerais acheter les bêtes (moutons et poulets) directement aux éleveurs mais je ne sais pas comment m'y prendre ni combien ça coûterais.

Une autre chose m'ennuie, c'est de devoir acheter des produits qui poussent en France importés d'autres pays, en plus de la pollution due aux transports je trouve plus intéressant de participer à l'économie de ma région, ou de mon pays, ou de certains autres pays en particulier, et d'acheter hors saison.

J'aimerais beaucoup avoir un petit bout de terre où je planterais des légumes, quelques arbres fruitiers, et j'aurais des poules et des chèvres ou des brebis.

Conclusion, bien manger coûte cher est n'est pas à la porté de tout le monde.
30 mars 2015 01:47
Salam

Ds ma région poulet lapin dinde mouton oeuf légumes pas tous, certain fruits parfois, beurre lait chez fermier directement. Le lait battu aussi et le lait dit jaune.
h
30 mars 2015 11:05
Je suis d'accord, les AMAP c'est très pratique !
Pour moi, oui, il y a une part de marketing, ça coûte souvent plus cher, mais les animaux ont de meilleurs conditions d'élevage, les produits sont plus sains pour la santé.
Je n'achète pas souvent bio, mais je prends souvent les produits "label rouge" car ces produits respectent une certaine charte, et c'est plus accessible que le bio.
P
30 mars 2015 20:31
C'est vrai que ca coûte très cher et c'est ce qui me freine souvent, mais la prise de conscience est la.
Déjà on essaye de manger les fruits et légumes de saisons , et en évitant au Max les produits non français.
On mange peu de viande, pourtant on ne se prive pas , mais par exemple une bolognaise sera chez moi une sauce tomate avec un peu de viande hachée alors que chez ma maman c'était l'inverse lol ( une viande hachée avec un petit peu de tomate)

Et je vais me renseigner pour des paniers de legumes par chez moi, je connaissais le systèmes des ruches (la ruche qui dit oui) ou les paysans vendent direct mais c cher et ya peu de choix.
h
31 mars 2015 12:18
Je suis d'accord et j'ai les mêmes réflexes : fruits et légumes de saison presque tout le temps ! Et on mange au moins une fois par jour de la viande mais en petite quantité, ce n'est plus l'élément principal du plat.


Citation
Perleee a écrit:
C'est vrai que ca coûte très cher et c'est ce qui me freine souvent, mais la prise de conscience est la.
Déjà on essaye de manger les fruits et légumes de saisons , et en évitant au Max les produits non français.
On mange peu de viande, pourtant on ne se prive pas , mais par exemple une bolognaise sera chez moi une sauce tomate avec un peu de viande hachée alors que chez ma maman c'était l'inverse lol ( une viande hachée avec un petit peu de tomate)

Et je vais me renseigner pour des paniers de legumes par chez moi, je connaissais le systèmes des ruches (la ruche qui dit oui) ou les paysans vendent direct mais c cher et ya peu de choix.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/03/15 12:19 par hanna65.
m
31 mars 2015 14:56
Bonjour tout le monde,

Je consomme Bio, mais aussi des produits de qualité non Bio certes ça reste cher mais pas pour notre santé, (j’ai un grand magasin bio pas loin de chez moi)

Mes légumes et fruits sont de saison pas forcement bio achetés sur le marché, chez les producteurs chez les commerciaux marocains qui importent des produits du Maroc et de saison

je lis toujours l’origine de mes produits (je boycotte certains pays) winking smiley j’évite les produits hors saison par exemple si je trouve une pastèque en janvier ou des fraise en Février je les évite.

Les poissons chez le poissonnier j’achète des poissons péchés, l’élevage non merci !!

Bio ou pas Bio : ce qu’il faut savoir c’est de s’alimenter correctement, équilibrez vos repas, évitez les produits hors saison, et évitez les produits modifiés


Si vous voulez voici un lien tout en bas vous pouvez imprimer un tableau récapitulatif des légumes et fruits de saison



[www.mescoursespourlaplanete.com]
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
h
1 avril 2015 12:17
Super ce calendrier sur les légumes et fruits selon les saisons, merci pour le lien !!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook