Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la sté de consommation aura-t-elle notre peau ?
t
29 mars 2005 21:20
Salam,

Dans les campagnes profondes, lè gens seraient moins malades et moins soumis aux virus q ns rencontrons ns gens de la ville. Les ruraux se douchent-ils moins souvent q lè urbains ?

La sté de consommation developpe d pdts : du shampooings p les cheveux ki poussent vite, des baskets ki courent plus vite, des purées ki font pas … (imaginez la rime) ! bref jplaisante un peu ms ss plus !

Une amie conseillere adjointe ds une ANPE me faisait la remarque suivante : de + en + de gosses de 16 ans et plus debark en demandant kon leur trouve un job car ils estiment perdre leur tps à lecole et ont dk arreté dy aller !
=> p lanecdote : elle me racontait kun jeune de 16 ans etait venu lui demander de lui trouver une formation rapide p être prof dhistoire alors kil venait dabandonner ses etudes ! ms à koi pensent-ils ? pk c jeunes sont-ils persuadés q l’ANPE est la solution à ts leurs pbs financiers (ANPE 1er employeur de France ?) ? Q font les parents ? ont-ils démissionné ?

Dun autre coté, les metiers difficiles et manuels sont inacceptables p eux : il y a pénurie de plombiers, de bouchers, de commis, etc… ms lorskon propose à un jeune ss job de les former p acceder à ses postes, la reponse fuse : koi ? me salir les mains p faire un job ki me rapportera ri1 ? t ouf ?
Alors jme demande : dun coté des gens ki veulent bosser plus q tt ms ki trouvent pas et de autres des boulots ss demandeur ! comment faire ?

Attention jdis pas q les pers o chomage veulent pas bosser ne vs meprenez pas !!! le chomage nest pas une situation cherchée et les chomeurs actifs st des pers ki meriteraient de trouver un boulot ! ce dont je parle ici ce sont des gens ki baissent les bras, ki croient en regardant loft story ou la star acc’ ken claquant des doigts ou en portant un plumeau sur la tete devant une tv cela peut les mener à la gloire et p..er ds la soie !
Jarrive plus à comprendre !

Jadis un pere ki partait à la retraite léguait son metier à son fils ainé, ainsi un père carriste par exple partait de la sté et son fils reprenait son poste ! auj c impossible, dabord parce q rares sont les jeunes ki veulent faire des metiers eprouvant et se salir les mains tte leur vie p nourrir leur future famille, kom lont fé nos parents immigrés et aussi parce si auj vs allez voir le drh (apres avoir lutter p reussir à obtenir un entretien) de la sté où a travaillé votre pere pdt 30 ans p reclamer son poste, il vs demandera de patienter le tps de chercher ts ces employés afin kil rient ensemble à votre blague !!!

Pour en revenir à la comparaison campagne et ville …
Pouvez-vs me dire pk il y a 30 ans une femme enceinte de 7 mois travaillait ds les champs ss raler ni crier o monde entier kel etait enceinte et ne pouvait rester debout tro lgtps ? pouvez-vs me dire pk les parents ne faisaient pas systematiquement des mots o prof p leur dire q leur enfant restait alité à la maison dès kil se mettait à eternuer ?

Perso si demain on mannonce q p bouffer jdevrais passer mes 30 dernieres années à mlever à 4h du mat ts les jours et me coucher à 24h tous les soirs et passer tout ce laps de tps à recurer des ecuries, à nourrir les bêtes, à arracher les mvses herbes et à langer les oies apres les avoir gaver, jrepondrais pas : biensur file moi juste un kilos de pinces à linge p me boucher lnez !!!
Ki abandonnerait son job p aller vivre à la campagne et devenir paysan ? ce dernier pourrait peut etre sadapter o metiers de la ville ms un urbain pourrait-il devenir paysan ? oui biensur ça existe, ça c vu ! ms demandez à un ado de sorienter vers un poste de plombier, de boucher ou de fermier plutot q vers un poste de chef de projet, d’analyste dexploitation ou je ne c koi encore ?

Auj les classes sont surchargés, bcp detudiants, peu de metiers dispo au bout et dun autre coté des metiers amenés à disparaître ….

Q feront-ns si demain plus pers ne veut elever des animaux de ferme et si pers n’est capable de les tuer p kon puisse les manger ? on deviendra tous des herbivores ? non merci !!!

Mvse orientation scolaire ? mq de motivation ? mq dinformation sur les metiers ? degradant de se servir de ses mains p meriter son steak ? jsé pas !!!!

Voilà c t juste un coup dgueule !!

Maintenant : JE VOUS DEMANDE DE VOUS ARRETER grinning smiley


Ps : c koi la relativité restreinte p d’vré ?
29 mars 2005 21:23
trop long, je lirais plus tard smiling smiley
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
t
29 mars 2005 21:28
kom tu vx ....
z
29 mars 2005 22:38
Salam Titismiling smiley,

La société de consommation prend t'elle le pas sur les réalités du quotidien et est elle responsable de la perte de certaines valeurs fortes?

"Je veux" donc "je dispose".
"Je paye ou je cotise" donc "je prends".

C'est ça ta question?

c'est un des symptômes d'une société qui oublie qu'elle cotise pour ses malades, pour ses personnes âgées ou pour ses chômeurs.
C'est un des symptômes d'une société qui oublie ce que solidarité et responsabilité veut dire.


pk c jeunes sont-ils persuadés q
> l’ANPE est la solution à ts leurs pbs financiers
> (ANPE 1er employeur de France ?) ?

Oui faut être vraiment naïf pour penser çagrinning smiley.


> Alors jme demande : dun coté des gens ki veulent
> bosser plus q tt ms ki trouvent pas et de autres
> des boulots ss demandeur ! comment faire ?

ça ça n'a rien à voir. Combien sont ils payés aussi?

> Jadis un pere ki partait à la retraite léguait son
> metier à son fils ainé, ainsi un père carriste par
> exple partait de la sté et son fils reprenait son
> poste !

C'est pas mieux, ça.
Le mérite ça ne s'hérite pas. Sinon cela veut dire que personne ne peut franchir les frontières de sa classe sociale. C'est déjà le cas, pas la peine de regretter le temps où c'était pire.

Bon j'ai lu le reste. Le fait que les femmes aient des droits est plutôt un progrès.
Je crois Titi qu'il ne faut pas mélanger tout.
On n'a pas a accepter tout et n'importe quoi non plus.
On n'a pas à définir un métier pour telle catégorie de personne. L'orientation est nulle car elle ne correspond ni au besoin de l'individu , ni au besoin de l'entreprise.
Faut pas s'étonner après des pénuries mais aux employeurs de rendre leur métier attractif.
mais c'est pas une histoire de société de consommation.

Sinon pour ta campagne, je crois que les cadres sont les personnes qui retournent le plus facilement aux sources et qui rêvent d'avoir leur ferme.
t
29 mars 2005 22:59
zouitina a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam Titi,
>
> La société de consommation prend t'elle le pas sur
> les réalités du quotidien et est elle responsable
> de la perte de certaines valeurs fortes?
>
> "Je veux" donc "je dispose".
> "Je paye ou je cotise" donc "je prends".
>
> C'est ça ta question? => c une reponse en tt cas smiling smiley
>
> c'est un des symptômes d'une société qui oublie
> qu'elle cotise pour ses malades, pour ses
> personnes âgées ou pour ses chômeurs.
> C'est un des symptômes d'une société qui oublie ce
> que solidarité et responsabilité veut dire.
>
> => exact et ça empire c chacun p soi

> pk c jeunes sont-ils persuadés q
> > l’ANPE est la solution à ts leurs pbs
> financiers
> > (ANPE 1er employeur de France ?) ?
>
> Oui faut être vraiment naïf pour penser ça.
> => wi ms c une realité jtassure
y a meme une femme ki est venu voir ma cops p lui demander si elle pouvais pas lui trouver une formation p laider à devenir extra-lucide, ms bon à villejuif y a un asile et parfois jme demande si y a pas de grosses lezardes ds les murs smiling smiley
>
> > Alors jme demande : dun coté des gens ki
> veulent
> > bosser plus q tt ms ki trouvent pas et de
> autres
> > des boulots ss demandeur ! comment faire ?
>
> ça ça n'a rien à voir. Combien sont ils payés
> aussi?
=> ben les metiers dits ingrats paient moins bi1 et plus tu televes ds la hierarchie et mieux tu gagnes ta vie, ms si pers ne veut plus faire c metiers comment on fera p manger et vivre ?
>
> > Jadis un pere ki partait à la retraite
> léguait son
> > metier à son fils ainé, ainsi un père
> carriste par
> > exple partait de la sté et son fils reprenait
> son
> > poste !
>
> C'est pas mieux, ça.
> Le mérite ça ne s'hérite pas.
Sinon cela veut dire
> que personne ne peut franchir les frontières de sa
> classe sociale.
=> wi shui daccord ce tps est revolu c t p illustrer le fait kavt leco permettait de pas rester ss travail et q le savoir faire se transmettait de pere en fils et mere en fille ms auj les jeunes veulent plus faire le metier de leurs parents c une realité

C'est déjà le cas, pas la peine de
> regretter le temps où c'était pire.
>
> Bon j'ai lu le reste. Le fait que les femmes aient
> des droits est plutôt un progrès.
=> wi c sur ms le progres facilite les choses et finalement on c plus se debrouiller ss

> Je crois Titi qu'il ne faut pas mélanger tout.
> On n'a pas a accepter tout et n'importe quoi non
> plus.
> On n'a pas à définir un métier pour telle
> catégorie de personne.
=> heureusement

L'orientation est nulle car
> elle ne correspond ni au besoin de l'individu , ni
> au besoin de l'entreprise.
> Faut pas s'étonner après des pénuries mais aux
> employeurs de rendre leur métier attractif.
> mais c'est pas une histoire de société de
> consommation.

=> tt à fait !
>
> Sinon pour ta campagne, je crois que les cadres
> sont les personnes qui retournent le plus
> facilement aux sources et qui rêvent d'avoir leur
> ferme.
=> wi c vré ça alors kils sont les moins concernés par les ptites taches bizarre !!!

30 mars 2005 05:10
titi7605 ,

t,as rien a faire que de faire des copiers colles que tu ne lis meme pas?

nous sommes entre adultes dans ce forum et des infantiages comme les tiennes qui font fuire les gens serieux.
:o
t
30 mars 2005 09:17
amir a écrit:
-------------------------------------------------------
> titi7605 ,
>
> t,as rien a faire que de faire des copiers colles
> que tu ne lis meme pas?
>
> nous sommes entre adultes dans ce forum et des
> infantiages comme les tiennes qui font fuire les
> gens serieux.
>
> --------------------------------------------------
> ---
> je ne suis pas obligé de me justifié car je suis
> libre.


lache moi tu veux ou tas vu des copier-coller contrairement à toi jai une tete et jmen sers !!
va lire la charte du forum ça te fera du bi1
nimporte koi

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook