Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Consigne aux recruteurs : pas de maghrébins !
l
4 mars 2006 18:49
Bonjour chers frères et soeurs,

Beaucoup d'entre vous se plaignent de ne pas trouver d'emploi, malgré leurs démarches, leurs diplômes, leurs qualifications, etc...
Voici mon avis et mon conseil.

1) ton prénom est Fatima ou Karim (très jolis prénoms)
2) quand un recruteur reçoit ton CV : dès qu'il voit ton prénom, sois sûre à 99% qu'il le met direct à la corbeille !!!!
3) entre une Fatima, un Karim, un François et une Brigitte (même moins qualifiés), son choix sera vite fait ! Pourquoi veux-tu que le DRH risque de se faire mal voir par son DG pour toi ??? Alors qu'il ne te connaît même pas !!!
4) ta seule chance : soit le piston soit jouer de ton charme (méthodes qu'évidemment je réprouve !!!)
5) mon conseil :
- étape n°1 : Hypothèse : les recruteurs sont racistes (ou bien ils ont pour instruction de ne pas recruter de maghrébins, ce qui revient au même).
- étape n°2 : Vérification de l'hypothèse. Envoie ton CV en changeant ton prénom (mets Delphine ou Edouard à la place de Fatima ou Karim).
- étape n°3 : Observation. Tu es convoquée à de nombreux entretiens d'embauche.
- étape n°4 : Conclusion. Les recruteurs ont pour instruction de ne pas recruter de maghrébins.

Fin de la démonstration. J'espère qu'elle vous aura aidés...
4 mars 2006 18:53
d'où tu sors ces 99%???
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
j
4 mars 2006 18:55
tu l'as deja dis:------> [www.yabiladi.com]
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
4 mars 2006 19:01
ya du racisme mais la tu pousse fort avec ton 99% !!!
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
l
4 mars 2006 20:34
Citation
sarah33 a écrit:
ya du racisme mais la tu pousse fort avec ton 99% !!!
Sarah,excuse-moi mais en disant 99% je suis en dessous de la réalité !!! je devrais dire 3000% !!!

- Un exemple : 12000 salariés dans l'entreprise où je travaille. Entreprise qui se targue d'être une "entreprise citoyenne"... On y compte quelques rares maghrébines (évidemment niveau assistantes, rien de plus) et 1 seul maghrébin : il vide les poubelles... Moi, j'y travaille "incognito...
- Concernant les blacks : quelques filles, pas un seul garçon...
- Il paraît ques les clients n'aiment pas avoir pour interlocuteur un commercial beur ou black...
- Par pitié, ne vous laissez pas endormir par les déclarations hypocrites des dirigeants d'entreprises : "Moi raciste ? mais vous n'y pensez pas mon bon Monsieur ! Je n'ai pas de collaborateur issu de l'immigration pour la simple raison qu'ils n'ont pas le profil que nous recherchons."
- J'entends ça à longueur de journée. C'est mensonge et compagnie. La vérité c'est que ça leur écorcherait la gueule de devoir prononcer vos prénoms : "Bonjour Abdelkarim, vous allez-bien ?", "Tiens, Bouchra, j'apprécierait que vous assistâtes à la réunion avec M. Dupont-Dumorel de la Financière St-Placide. Il a beaucoup apprécié la note de synthèse que vous réalisâtes avec Sophie-Amélie et Aziz."

- La phrase ci-dessus vous ne l'entendrez pas en France avant 2050 (si tout va bien), après pas mal de voitures incendiées en banlieue (incendies que je condamne car la solution n'est sûrement pas dans la violence).

- Bien entendu, vous pouvez continuer à croire ce que bon vous semble, si ça vous rassure...
n
4 mars 2006 20:39
Pas d'accord avec toi.
Pourquoi tu te mets en position de victime?, c à toi ,d'assurer, de montrer que c lui(le recruteur) qui a besoin de toi et non toi qui a besoin de lui; tu proposes tes services, tu es une richesse pour l'entreprise, tu peux apporter plus de part tes diplômes et ta culture, jdirais même double culture.
C'est à toi de te valoriser et d'avoir confiance en toi, il ne faut pas tenir des propos aussi pessimistes.
l
4 mars 2006 20:50
Citation
nadoriafrance a écrit:
Pas d'accord avec toi.
Pourquoi tu te mets en position de victime?, c à toi ,d'assurer, de montrer que c lui(le recruteur) qui a besoin de toi et non toi qui a besoin de lui; tu proposes tes services, tu es une richesse pour l'entreprise, tu peux apporter plus de part tes diplômes et ta culture, jdirais même double culture.
C'est à toi de te valoriser et d'avoir confiance en toi, il ne faut pas tenir des propos aussi pessimistes.

Ah! Ah! Ah! Hi! Hi! Hi! Ho! Ho! Ho!
Arrête, tu me fait trop rire, j'en ai des crampes dans l'estomac !!!
Toi tu es sûrement encore étudiante pour être si idéaliste. Si c'est ça qu'on vous raconte à l'école, eh bien on se fout bien de vos tronches (et ils ont raison puisque vous y croyez !).
Je préfère te laisser à tes chères illusions. Nadoria, on en reparlera quand tu seras sur le marché de l'emploi...
n
4 mars 2006 20:54
mais je le suis depuis 5 ans presque 6, c'est une question d'optimisme, sois optimiste leeo, pk tant de négativité, si tu penses que tout est condamnée pcke t une arabe, c grave et faux.
l
4 mars 2006 21:00
D'abord je ne suis pas "elle", je suis "il".
Ensuite, je me demande dans quel secteur tu travailles ? Sûrement pas dans le privé...
n
4 mars 2006 21:06
Autant pour moi, pour l'instant je travaille pas pour des raisons personnelles, je travaillais avant dans plusieurs secteurs privés.
a
4 mars 2006 21:28
Je suis d'accord avec Nadoria.
Je tenais le meme discours que toi Leo quand je cherchais du travail il y'a 15 ans! avec le temps , on relativise;
la plus part des réactions négatives de la part des recruteurs sont dues à notre pb de communication(90%), je suis sur qu'un bon "communicatif" arrive toujours à decrocher un poste.
Essaye de travailler ta comminication et tu verras...
n
4 mars 2006 21:44
Il ne faut pas se dévaloriser, dans ce cas là, on cherche pas de travail pck'on est des arabes, on doit brûler des voitures et dealer pcke c apparament ck'on sait faire de mieux,n'importe quoi!
n
4 mars 2006 22:00
abdou léo est cadre! mais pour les autres, il faut se bouger, avoir confiance en soi et ne pas se laisser aller.
a
4 mars 2006 23:31
c est normal nous sommes des etrangers et en plus maghrebins ,ils n ont pas confiance.
petite question leeo
si tu es responsable d une entreprise tu ferais quoi ,tu embaucherais que des magrhebins?
a
5 mars 2006 00:28
Merci leeo, tu as 100 % raison, le problème de tous les arabes, c'est leur fièrté,

Moi, j'admire les juifs, car après avoir subi les pires atrocités, ils ont su s'imposer dans le monde en étant des caméléons, c'est à dire de s'appeler mike ou peter s'ils immigraient vers les states, michel ou serge ou josiane s'ils venaient en france ecttt. rien ne les empêchaient de pratiquer chez eu en toute discrétion. résultat ils sont de partout et en plus invisible !

Pour nous ils nous proposent le cv anonyme, juste ça veut dire : cache toi ou plus tot : casse toi !!


Ah j'oubliais de préciser : je travaille dans le recrutement et j'ai pour consigne de ne pas recruter d'arabe ...
l
5 mars 2006 00:30
méme si les 99% sont exagérés, il y a quand méme du vrai. j'avais telephoné pour un copain d'origine algérienne pour un apart. il n'y a pas eu de probléme. lorsque le pote s'est présenté pour la visite, embarras du proprio prétextant qu'il y a avait plusieurs personnes sur l'apart, que d'autres visites étaient prévues et qu'il le recontacterait. bref, refus poli. au niveau boulot, avec le chomage qui augmente, cela ne va pas s'arranger. mais il y a des secteurs qui recherche des salariés d'origine maghrebine ou d'afrique:
les forces de securité. la police veut avoir des effectifs plus representatifs de la population pour intervenir dans les "zones sensibles".
il y a les boites de securité aussi. il est plus pratique de faire refuser l'entrée des boites de nuit par un videur d'origine maghrebine aux jeunes beurs. difficile de le taxer de racisme. c'est tres cynique, mais pour avoir fait un passage "alimentaire" dans ce type de boulot, je peux attester que c'est vrai. et tous ces patrons ont toujours une bonne excuse, se defendent d'etre raciste. un patron de boite ou je travaillais m'avait dit: "tu comprends, si on en laisse rentrer trop, on aura une reputation de "boite d'arabes" et plus personne ne viendra. tu veux que l'on mette la clé sous la porte ou quoi?". comme il m'était difficile d'appliquer de telles consignes, je n'étais pas resté bien longtemps. le mec qui m'a remplacé se nommait farid, était fils d'harki et se faisait appeler "fred".
je vous jure que c'est vrai.
il n'y a qu'une solution condamner de maniére dissuasive les patrons faisant de la discrimination à l'embauche et l'instauration du cv anonyme. mais comme le medef n'en veux pas, le projet est vite retourné au fond de tiroirs. d'ou on le resortira à la prochaine flambée de violence urbaine.
demagogie, quand tu nous tient.
l
5 mars 2006 10:51
Je pense qu'effectivement à expérience égale, il y a une barrière au départ, qui est moins facile à franchir pour les personnes ayant un nom d'origine arabe. Mais cette barrière existe encore plus pour l'âge, et aussi les femmes dans certains métiers...

Par contre, une fois l'entretien obtenu, c'est celui qui saura le mieux se vendre qui décrochera le poste et là on vit dans un monde malheureusement sans pitié pour les timides, enfin tous ceux qui ne savent pas se valoriser, peu importe leur origine.

J'ai participé au recrutement de personnel et je peux confirmer qu'à ce stade, seule la "bonne" communication compte...et ça aussi c'est une autre forme de ségrégation.
5 mars 2006 11:21
bon alors leeo

qu'est ce que tu proposes comme solution sérieuse?

- rester dans nos banlieues pourries et continuer à vivre de manière sordide sans accès à l'emploi ?
- changer nos noms ? désolés mais pour bcq d'entre nous on gardera nos têtes d'arabe même en s'appelant julie ou hugo
- quitter la france - là y en aura bcq qui s'en réjouiront c'est clair..
h
5 mars 2006 13:34
tu as tout a fait raison de victimiser nos faiblesse moi je travaille dans 1 entreprise tres specialiseé en fabrication mecanique le comptable est 1 noir ,le responsable du personnel est 1 musulman on est une dizaine de magrebins sur 54 salariés et on sent aucun racisme et quand DG me parle il dit bonjour hamid si vous vous pouvez nous aider a ameliorer le travail d une section
5 mars 2006 15:03
Salam,

Ben une fois qu'on a subi l'ecremage des Cvs envoyés, la dureté des préjugés, le racisme constant dans toutes les parties de la société française (je veux dire par là, le racisme est culturel), une fois que l'on a un entretien, que l'on fait ses revendications (généralement on est moins cher que cher par rapport au poste), on entre dans l'entreprise, et notre condition de vie (hlm, pas de vacances, contrôles de la police,...) nous a préparé à devenir des requins en eau douce.

Je ne pense pas que le racisme peut être un frein à nos ambitions, au contraire c'est une motivation qui nous font nous dépasser, je suis debout au milieu de "diplômés" (bac+5 et plus), j'avoue que je n'ai qu'un bac acquis lors d'un examen en candidat libre, je suis sorti avec un CAP de l'école.

Aujourd'hui je suis debout devant une foule de bons bourgeois (on ne peut quitter le langage des fils d'ouvriers), dans mon équipe j'ai le meilleur salaire (imaginez, mieux payé que le chef de service, sans ses responsabilités), non je ne suis pas un escroc, je ne suis pas un cas isolé.

Je pense que quand on a les tripes et la conviction, on peut arriver à tout, à partir du moment où l'on "s'inferiorise" par rapport à d'autres, alors on a rien compris, je ne pense pas que grandir dans les cités soit un inconvenient, au contraire, on est face à la réalité brutale, donc on a pas d'illusions à se faire.

Leeo, tes arguments sont vrais, mais ne font pas freiner, les racistes, c'est comme les obstacles, faut les éviter, orientons nous, je pense que la réponse la plus égale au racisme, c'est le refus, la rebellion, je ne pense pas à la violence, si je devais aller dans un commerce, je choisis un commerce dans lequel on répondra à mon salam, au travail j'évite l'isolement, pour ne pas donner d'argument aux fachos.

Oui je reviens sur le bas niveau de mes études, et ma haute fonction, eh bien une fois que je suis entré dans l'entreprise (le loup dans la bergerie), à force de travail et d'abnégation, j'ai accumulé les compétences, aujourd'hui, on peut faire les études que l'on veut, si l'on ne sait pas gérer un stress, cela ne sert à rien.

Quand j'entends les commentaires de certains collègues sur nous, que l'on est profiteur, que l'on ne travaille pas, que pour se proteger on dit "toi tu n'es pas comme eux, tu es bien", non je suis comme eux, j'ai de la volonté.

Et même dans cette situation mes frères, j'attends que l'on me donne un coup de pied, pour quitter ce monde de "salariés", j'ai d'autres envies, travailler pour moi, pour les miens, pour dar, pour le pays...

Sinon, c'est du pipeau de croire que les recruteurs decident de votre destinée, même de voir dans les profs le summum de la culture, vous savez, ce qui nous dirige c'est nos rêves et nos ambitions, c'est eux qui nous aide à tout surmonter.

Les profs qui me voyaient avec mon CAP anonyme à la servitude, sont comme vous et moi, ils subissent, je prefère moins subir, plus payer d'impôts, que le contraire...

Mais rien n'est gagné...
[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook