Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je la considérais comme ma famille...
s
25 août 2015 20:34
Salam,

Pour faire court, je me suis toujours comportée avec ma belle-famille comme ma propre famille, voire mieux.
Je sais qu'elle est précieuse aux yeux de mon mari, tout comme la mienne l'est à mes yeux.

Je n'est jamais eu de conflits avec ma belle-mère, ni mes belles-soeurs. Il y en a même une avec qui je me suis sentie des affinités et que je considérais comme ma soeur.

Je suis quelqu'un d'entier comme on dit, je fais confiance entièrement. Je ne suis pas du genre à rester sur mes gardes, j'aimerais pourtant.
Je fais trop vite confiance et me confie trop ( pas sur des choses intimes vraiment ) mais genre sur le travail, les projets, ...
Alors que je me rends compte que les gens restent secrets, comme si on pouvait leur enlever leur projet ou je ne sais pas.
Ce qui est nul, parce qu'en + chez nous tout finit par se savoir, mais tout...A quoi ça sert de cacher des banalités ???

Pour résumer, j'ai été déçue et je ne sais pas comment me comporter avec eux maintenant.
Je me demande si on peut avoir de vraies relations de confiance ?

Je sais que je devrais prendre du recul mais je ne sais pas si j'y arriverai
Et vous, quelle relation avez-vous avec vos belles-familles ? Belles-soeurs, beaux frères ? Et biensûr belle-mères ?
Et comment réagissez-vous si vous êtes déçu ?
moody smileymoody smiley
25 août 2015 20:49
Salam
G pas tout bien compris
C quoi exactement qui t as déçu?
s
25 août 2015 20:56
ptdr
C'est exactement ce que je me suis dit en me relisant...
plus précisément, c'est qu'après 8 ans de mariage, j'ai l'impression que ma relation avec ma belle-mère et ma belle-soeur ne sont pas sincères de leur côté. Par exemple, elles cachent certaines choses, mais c'est des trucs tout con genre une cousine qui divorce, une petite-fille qui se blesse suffisament pour être hospitalisée,... par contre si elle a besoin d'argent là on est les premiers au courant,....

Du coup, moi qui a toujours été sincère, je réalise que ce n'est pas réciproque
Je ne sais pas si c'est plus clair ...
25 août 2015 21:05
Salam

J ai l impression de me lire j étais trop naïve ça est retombé dessus car trop naïve j'ai trop été nya et confie des choses qui m ont porter préjudice j étais très très très conne et crois moi je le regrette amèrement je n ai trouvé que mon mari et ma mère pour me ramasser à la petite cuillère sad smiley

Ne dis rien soit secrète fais tes projets Discrètement Car a trop parler on ne fait rien et tu passes pour une jeyhra auprès des autres surtout la belle famille ce n est pas ta famille met toi bien ça dans le crâne et si demain y a une galère un désaccord ils rigoleront de toi normal je ne dis pas que c est ce qu il se passera mais un conseil ne parle pas de tes projets car eux ne t en parleront ou choisiront soigneusement de te dire ce q ils ont envie de dire et de te confier moi a force de trop parler je n ai pas avancer et je ne peux m en prendre qu a moi même car j ai trop parlé Illça me servira de leçon

J ai cru aussi que mes belles sœurs c était comme des sœurs il n en est absolument rien pour peu que tu ai une vie meilleure que la leur d après eux alors que non je galère comme elles a la fin du mois j ai des petits soucis dans mon couple mon travail ma santé comme un peu tout le monde mais bon hamdoulilah Allah est grand je me suis levé pendant un mois avant le fajr j ai fait des invocations pour demander à Allah d atténuée ma peine et surtout de me venger et je te dit sobhannAllah qu elle paient toutes une par une et mes yeux le constatent comme je l avais demandé

stp sois discrète et crois moi les projets aboutissent quand les gens se font discrets vivons heureux vivons cachés comme dit le vieil adage a bon entendeurZen
K
25 août 2015 21:06
Salam,


un conseil que m'a donne un frere un jour, il y a bien longtemps et qui a change ma vie ;
agis avec les autres comme ils agissent avec toi grinning smiley

Bien entendu on ne parle pas de talion ou de mauvais comportements mais si tu sens une reserve, arrete de pleurer sur ton "honnetete" naturelle et soit plus reservee...

Tu ne sais pas pourquoi elles t'ont cache ces informations, alors suppose que c'est pour de bonnes raisons (qui leurs appartiennent) et soit moins transparente.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/08/15 21:07 par Zou !.
I
25 août 2015 21:22
Salam,

C'est très de chez nous de tout dire , d'être au courant de tout , divorce d'untel etc...C'est toi qui a choisi de leur parler de tes projets etc..pourquoi attends-tu en retour qu'elles te mettent dans la confidence de tt ce qui se passe ? Pour ma part moins on m'en dit mieux je me porte car franchement 90pct des confidences de la bfamille ce ne sont que des pbms. Rien de joyeux ou des choses biens , alors je dirais tant mieux si tu n'as pas été mise dans la confidence de pbms, réjouis-toi ! et te concernant tu n'as pas obligation de tt leur dire même si c a bfamille...ou bien tu aurais l'impression d'être cachotière ?
s
25 août 2015 21:34
Merci à tous pour vos remarques !
C'est clair qu'il faut que je travaille sur moi, je dois apprendre à rester sur ma réserve...c'est tellement difficile pour moi
J'aime pas devoir me méfier de mon entourage... après tout seul mes enfants et mon mari comptent

En fait, je suis déçue parce que je ne pensais pas devoir me méfier d'eux mais il faut se rendre à l'évidence. C'est triste mais c'est comme ça

C'est sûr, Incert, que les confidence de bfamille ce sont les pb mais bizarremnt quand ils ont besoin d'un service ou d'argent, là t'es au courant de tout.

Après je m'en fous de ne pas tout savoir, d'ailleurs je ne pose jamais de questions, pour chercher à savoir les choses.

Mais quand t'apprends 2 mois après que ta bsoeur a fait une fausse couche au hasard d'une conversation , ou bien qu'une autre à déménagé il ya " mois de ça , je sais pas si tu me comprends!!!
Enfin bref, on s'en fout, je me rendu compte de la réalité à moi de rectifier mon comportement winking smiley
25 août 2015 21:40
Salem,
Ma relation avec ma belle famille, jai eu des conflit avec ma bm, mais hamdoullilah personne ne s en est mele. Au final, on s est explique, jai presenté mes excuses pk je suis plus jeune et que j avais certain tord.

Aujourdhui, on est reparti sur de bonne base el hamdoullilah. J essaye d etre dispo pour rendre service.
Et sa m arrive d etre decu, mais je me dis mahlich. Et j oubli, pk jai pas envie de mon mari ce retrouve entre deux chaise.

Apres, je vois pas pourquoi tu leur en veux. Pour moi cest pas un scoop, de dire intel divorce ou quoi. Tu aimerais que dans ton couple sa ce passe mal et que tous le monde autour de toi en parle??? Il y a des choses qui n ont pas a etre raconté...
I
25 août 2015 21:42
Salam,

oui je comprends, clairement elles ne t'ont rien dit car elles ne voulaient pas que tu le saches et d'un côté ça fait mal car c'est comme si tu ne faisais pas partie de la famille alors que toi tu les considères comme ta famille mais sache que ta famille ne te ferait pas ça donc maintenant tu sais comment te comporter avec elles....
r
25 août 2015 22:21
Tu connais pas le conseil du prophzte sws assitr !! Faut ster pas cacher mais c plutot ne pas partager avec d autres ce que tu compte ou tu veux ou tu reve de faire tu n est pas obligé de raconter ta vie a tout le monde !! Faut pas non plus tout devoilé aux autres !! Fin je sais pas c ma facon de voir les choses et hamdoulah j ai jamais eu de probleme avec ma belle famille ni mes belles soeurs ! J ai une belle soeur elle raconte tout de chez tout sa vie de A a z et elle fait tout pour que moi aussi je fasse pareil ! Genre tu etais amoureuse avant ? Alors avec mon frere des problemes ?? Ah non je suis tres discrete j ai gtandit cmme ca et je te conseille de faire pareil .. c mon avis wallaho a3lam
s
25 août 2015 22:38
Personne ne se vante d avoir fait une fausde couche pkoi tu as besokn de connaitre cet info
Idem pour le déménagement
Ca ne change rien a ta vie
Ce n est pas parce que tu pretes de l argent qu ils doivent tout te dire
Franchement une cousine de chez eux qui divorce
Pkoi veux tu savoir ?
Tu aimes les ragots
On ne raconte jamais tout ca nr veut pas dire qu ils t isolent
s
25 août 2015 23:22
Je ne dis pas que je dois tout savoir parce qu'on leur a prêté de l'argent !!!!
Je me suis mal fait comprendre
Sabrina93000,

Concernant la fausse couche, je sais bien que ce n'est pas une chose dont on parle facilement, ni de s'en vanter. Mais si la grossesse est annoncée, forcément il vaut mieux être informée pour ne pas faire de gaffe justement. C'est déjà suffisament difficile comme ça !! Je lui mettais des affaires de mes enfants de côté en fait, c'est en disant ça que je l'ai su

Tu mets de mauvaises intentions dans ce que je dis ...

Ah bon, toi ta bsoeur qui déménage,que tu ne l'apprennes que des mois plus tard tu trouves pas ça bizarre....effectivement ça change rien à ma vie mais bon c'est quand même ta belle-soeur...
Qu'au moment où tu t'assieds à table avec elles, elles changent de sujet de conversation, tu trouves que ce n'est pas t'isolée ???? Pour moi si, justement

Après effectivement ça ne change rien à ma vie, mais si c'est ça la vie de famille pour certains c'était pas du tout comme ça que je la voyais jusque là !
Y
25 août 2015 23:30
Je te comprend parfaitement.
Je suis celle a qui on cache tout mais dont ils doivent tout savoir meme mes dates de règles pour te dire smoking smiley

Et tu sais pour quelle raison ? Parcequ'elles ne me portent pas dans leur cœur, beaucoup de jalousie de compétition, elles ont mît en place une concurrence débile avec moi, celle qui voyagera plus que moi plus loin dans la destination, pondre plus de gosses que moi pour avoir les compliments du voisinage, et j'en passe.

Joue à leur jeu, fais celle qui "oublie" de les informer et ne leur parle de tes projets qu'une fois qu'ils ne seront plus des projets.

Je te souhaite ni bonne chance ni du courage tu n'en as pas besoin juste de la jugeote et de la lucidité
l
25 août 2015 23:33
Salam,
Comme je te comprends, mais reste toi meme fait les choses vis a vis d allah et tu seras récompensé.
Moi , au debut je n ai rien vu, j estimais énormément ma belle mere , la defendais lorsqu on la rabaissée ou la considéré pas , je la trouvais gentille et ouverte d esprit. Dieu m est temoin que j ai toujours voulu que du bien pour eux.
Mais lorsque j ai eu mon premier enfant j ai compris qu ils n avaient jamais été sincere avec moi. Car comme le l a fait comprendre un de ses freres, dans la famille il fallait pas epouser une fille de la rue. En fait ils me reprochaient tous ceux que leurs fils leur avait impose.
Je suis devue alors leur bouc emissaire. Je savais qu iis passaient leur temps a me critiquer, trop proche avec son fils, , trop dépensière pour l anniverssaire des enfants ou s équiper ( c etait mon argent leur fils n acheterait rien pour la maison a jamais subvenu a mes besoins ni a ceux de mes enfants), on est pas pas bien quand on va chez notre fils c est trop propre enfin et j en passe. Du coup leur fils etait violent avec moi car il fallait repondre aux exigences familiales.
On debut je montrais rien car j etais responsable j avais peche avec leur fils alors mais avec les annees , les violences, et l hypocrisie ambiante j ai finit par dire ce que je pensais.
Aujouf hui j ai quitter leur schizo de fils. Je leur en veux meme pas, je les plainds.
Ce qui me fait rire aujourd hui ce que mes beaux freres me reprochaient ils l ont tous fait avec leurs femmes
 
.
Mais mes belles soeurs ont malheuresement subit le même sort pourtant c est des filles bien machallah et que dieu les aident.
Et ma belle mere n est toujours pas satisfaite car ce qu elle desire c est une belle fille qui vive avec elle pour lui faire la bouffe et le menage et récupéré les sous du fils et encore je suis meme pas sur que ca lui suffit.

Pourtant entres musulmans onvest tous freres et soeurs.
Ne te preoccupe pas d eux mais d allah car en cas de difficulte ( que dieu t en preserve) , ils ne te seront d aucun seroure, seul allah tu trouveras.
N
25 août 2015 23:37
Si personne ne se confie à vous, vous aussi, ne vous confiez pas. Par ailleurs il est nocif de trop se confier, et dans les mains de certaines personnes, des banalités peuvent se transformer (déformer lol) en énormités. La confidentialité, l'image qu'on s'en fait est très variable selon les familles et les individus, surtout tendue quand s'y mêlent études, projets, argent et sentiments.
s
25 août 2015 23:59
Citation
sosolina a écrit:
Je ne dis pas que je dois tout savoir parce qu'on leur a prêté de l'argent !!!!
Je me suis mal fait comprendre
Sabrina93000,

Concernant la fausse couche, je sais bien que ce n'est pas une chose dont on parle facilement, ni de s'en vanter. Mais si la grossesse est annoncée, forcément il vaut mieux être informée pour ne pas faire de gaffe justement. C'est déjà suffisament difficile comme ça !! Je lui mettais des affaires de mes enfants de côté en fait, c'est en disant ça que je l'ai su

Tu mets de mauvaises intentions dans ce que je dis ...

Ah bon, toi ta bsoeur qui déménage,que tu ne l'apprennes que des mois plus tard tu trouves pas ça bizarre....effectivement ça change rien à ma vie mais bon c'est quand même ta belle-soeur...
Qu'au moment où tu t'assieds à table avec elles, elles changent de sujet de conversation, tu trouves que ce n'est pas t'isolée ???? Pour moi si, justement

Après effectivement ça ne change rien à ma vie, mais si c'est ça la vie de famille pour certains c'était pas du tout comme ça que je la voyais jusque là !


Ben voilà pour la fausse couche tu l as su ke jour ou tu as abordé le sujet

Elle l a pas forcément bien vecu ingérer non plus
Si ta bs etait gêné quand le sujet du déménagement a ete abordé
C qu il h a une raison
Et qui la regarde
Encore une fois tu t en fiches
Je ne raconte pas ma life a mes bs ca ne veut pas dire que je ne lz respecte pas mais je raconte a mes soeurs car je n ai pas la même complicite
Ca vexe ma belle soeur parfois mais bln je lui repond c mes cousines j ai pas a te parler d elle ni a te confier ce que ma soeur dit
Tu as ta famille ca devrait te suffire
e
26 août 2015 09:43
Salam

Bah c'est pas grave si elles te racontent rien, relativise en te disant que pour tout le monde c'est comme ça. J'ai jamais vu des bfam tt raconter à leur bfille.

Même si c'est une fausse couche, même si c'est un déménagement, même si c'est un divorce , peu importe c'est rien !
Fais en de même, ne raconte pas tout.
Et le prophète nous a recommandé de garder secret nos projets, dans le but qu'ils se réalisent, car le dire peut te porter le mauvais œil..

Donc c'est une bonne chose de ne pas raconter les projets.

Bref ta belle famille c'est ta belle famille et ta famille c'est ta famille.
Estime toi heureuse d'être en bonne entente avec eux, regarde le nombre de gens qui ont des problèmes de ce côté là!
Pour moi ce que tu relate n'est pas un problème.

La fautif c'est toi qui raconte ta vie comme un livre ouvert.
a
26 août 2015 10:49
salam

je ne comprends pas un truc chez certaines personnes : elles aiment parler, raconter leur vie, partager leurs histoires alors que personne ne leur a rien demandé
puis elles voudraient après que tout le monde agisse de la même manière

me concernant, je n'ai pas le culte du secret donc raconte très facilement tout et n'importe quoi, à n'importe qui
et me fiche totalement qu'on me cache ou non des choses car en réalité, je me fiche de les savoir et puis je considère que si les personnes ne racontent pas leurs histoires, c'est qu'ils ont leurs raisons, je ne pense pas à mal



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/08/15 10:53 par amirene.
26 août 2015 11:06
salam

Je suis désolée mais ta belle famille c est pas ta famille
moi perso une famille j en ai une et c est déjà bien assez compliqué
la belle mif c est courtoisie, politesse etc mais je regrette dans mon coeur une famille j en ai qu une
faut pas se leurrer ta belle famille remplacera jamais ta famille
c est incomparable
après je respecte la belle mif mais ça s arrête la pour moi
l
26 août 2015 16:23
Salam sosolina,

Je te comprend parfaitement, moi aussi, je suis comme toi, je considère ma belle famille comme la mienne, mais ce n'est pas réciproque. Au début, je le prenais mal qu'ils me cachaient bcp de leurs secrets, mais après 15 de mariage, je m'en fiche s'ils me disent pas tout. Si je les aide quand il y a un problème (et que ça, je le sais très rapidement) je le fais de bon coeur, car c'est pour Allah, je n'attend pas de reconnaissance. Mais, ils m'ont fait bcp de cachoterie alors que je suis très proche d'eux, j'ai même vécu avec eux pendant près de 2 ans. Par exemple, ma belle soeur se marie, je suis invitée par ma belle mère que 4 jours avant et je n'était pas au courant du projet de mariage. Et il y en bcp des exemples comme ça.... Bref, il ne faut pas que tu t'arrêtes à ce genre de choses, c'est pas trop grave. Vis ta vie avec ton mari et tes enfants et garde une bonne relation de courtoisie avec ta belle famille.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook