Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conséquence sur le mariage d'une stérilité secondaire
S
25 avril 2009 21:24
Bonjour, mon mari est marocain musulman pratiquant. En 2004 nous avons eu un petit garçon qui est décédé au bout de 21 jours de vie car le gynécologue qui m'a accouché par césarienne a provoqué une souffrance phoetale aigüe. On a découvert en 2008 suite à des examens, que ce gynécologue m'avait également abîmé lors de la césarienne et que j'étais donc atteinte de stérilité secondaire. Nous avons essayé la fécondation in vitro mais mes ovaires ne répondent pas aux traitements. Une grossesse naturelle a peu de chance de se produire. Mon mari souffre de ne pas pouvoir avoir d'enfant. Il m'a dit qu'il m'adorait, qu'il était fier de moi, mais qu'il ne pourrait pas vivre sans ses propres enfants et qu'il fallait envisager le divorce. Il ne veut absolument pas adopter. Pourtant, avant notre mariage je l'avais informé que du fait de mon hypertension une grossesse était risqué pour moi et qu'on pourrait ne jamais avoir d'enfant. Malgré tout j'ai pris le risque d'avoir un enfant par amour pour lui, la grossesse c'est finalement bien passée, c'est le gynécologue qui a fait une faute professionnelle et maintenant mon mari veut me quitter alors que j'ai le plus besoin de lui. Qu'en pensez-vous ?
M
25 avril 2009 21:48
Bonsoir ma soeur,

Ton histoire m'as vraiment touché.. je ne sais pas koi te consieller au juste, mais ts ce que je pexu te dire c'est qu'il faut pas craindre ni regretter ce qui depond pas de nous.. ce qui s'est arrivé n'était pas de ta faute, c'est une volonté d dieu avant qu'il soit une faute professionnelle. aujourdhui si ton mari ne veut plus continuer avec toi et n'accepte pas la volonté de dieu et reagit de manierre egoiste en pensant qu a sa gueuele, bah tu n'a qu a accepté et le laisser partrir,, mais ce qui est sur c est que tu doit pas te faire du mal ni regretter koi que ce soit.

Alaah m3ak ma soeur.
n
26 avril 2009 00:28
Bonsoir,

Ta situation doit être très douloureuse.

Je crois que tu dois continuer à discuter avec ton époux. Lui expliquer que cet enfant qui est parti, et aussi parti pour toi. Que tu souffres autant que lui.

Dis-lui que la vie est aussi faite de terrible épreuve et que, je crois, vous vivez la pire épreuve que des parents puissent connaitre.

De plus, vous ne savez pas de quoi l'avenir est fait. Tu précises que la fécondation in vitro n'a pas fonctionné, Mais même si c'est une méthode difficile, il faut persévérer. Dieu est grand.

Je finirais en disant que ton époux à une réaction un peu égoïste.

Que pense-t-il de ta douleur?
Le mot que tu retiens entre tes lèvres est ton esclave. Celui que tu prononces est ton maître.
S
26 avril 2009 09:57
Bonjour,

Effectivement le mieux est de le laisser partir et c'est de toute façon ce que j'ai décidé car je l'aime sincèrement et que je préfère qu'il soit plutôt que malheureux avec moi. Cependant, ce qui est difficile à vivre c'est qu'il envisage le divorce mais n'est pas capable de me quitter pour l'instant car il m'aime. Je lui ai demandé combien de temps il se laissait avant de se décider définitivement. Il m'a dit qu'il ne savait pas mais qu'il ne voulait pas attendre trop longtemps car il lui faudra du temps pour trouver un logement et rencontrer quelqu'un d'autre. Nous avons décidé de nous donner jusqu'à la fin de l'année 2009 pour prendre une décision. Toutefois plus les jours passent (nous avons parler de cela début janvier 2009) et plus j'ai du mal à croire qu'il m'aime vraiment. Il ne souhaite plus parler de notre situation jusqu'à la fin de l'année. Pour lui, il m'aime, on est encore ensemble et on ne sait pas encore ce que l'avenir nous réserve. Il ne comprend pas que je doute de son amour pour moi. En ce qui le concerne il reste égal à lui même. Il est attentionné et fait abstraction de tout ce qui peut le faire souffrir psychologiquement. Il déteste se casser la tête comme il dit.
s
26 avril 2009 10:02
ce qui t'arrive est doublement atroce, mais la demande de ton mari je la trouve légitime!
si tu l'aime tu ne dois pas le priver à vie d'avoir des enfants, tu dois le comprendre, c'est certes très difficil pour toi mais il ya des gens pour qui avoir des enfants passe avant l'amoursad smiley
l
26 avril 2009 10:08
as tu eu une indemnité venant du medecin en question car tout de même nous savons tous que cela provient de la volonté dAllah cependant, il n'est pas necessaire d'oublier que chacun a sa resposabilité et donc ce medecin devrait etre comdamné!!!
S
26 avril 2009 10:13
Bonjour,

Effectivement sa réaction est égoïste. Mais si je l'obligeais à rester avec moi, je serais également égoïste. Pour mon mari c'est Dieu qui l'a voulu. C'est moi qui ne peut plus avoir d'enfant, mais lui il peut et donc il n'y a pas de raison de rester avec moi. Je suis d'accord avec lui sur un point. Dieu nous a effectivement donner une épreuve douloureuse à subir et je pense que c'est pour éprouver notre amour. Cependant la différence entre les animaux et les hommes, c'est que les animaux suivent leur instinct mais Dieu a donné la possibilité à l'Homme de choisir. Dans le cas présent mon mari a 3 choix : rester avec moi sans enfant, rester avec moi en adoptant, ou bien divorcer. J'ai du mal a croire qu'il m'aime vu le choix qu'il fait. Pour moi ce n'est pas Dieu qui veut qu'il divorce c'est lui tout simplement. Dieu nous a simplement donné une épreuve à nous de l'affronter. Quand j'ai dit à mon mari qu'il me faisait du mal en faisant ce choix. Il m'a répondu qu'il ne faisait pas de mal, que c'est Dieu qui l'a voulu. En ce qui concerne la fécondation in vitro, il n'est plus possible de persévérer car j'ai subi les doses maximales du traitement.
f
26 avril 2009 10:16
bonjour
je suis desolée pour toi.
je comprend ta douleur et allah tout puissant va t'aider a supporter cette epreuve.
en ce qui conserne ton mari je pense qu'il réagit de manière egoeste et ne comprend rien de ce que tu en dure apres cette petre . s'il est un vrai musulman il devra accepté la volonte de dieu et dire el hamdolillah 3ala koli hal.pour la fecondation in vitro il faut la réessayer plusieur fois .compte sur allah et avance dans la vie quoi q il en soit .
bonne courage
S
26 avril 2009 10:45
Bonjour,

Je trouve effectivement légitime la demande de mon mari et ne tiens pas à le priver d'avoir ses enfants donc de toute manière j'accepterai le divorce par amour pour lui. Je lui ai même dit que j'étais d'accord pour qu'il ait une 2ème femme afin d'avoir ses propres enfants, mais il ne veut pas. Mon problème est le sentiment d'avoir était trompée. Car l'année de mes 15 ans j'ai subi 2 tentatives de viol et j'ai décidé qu'aucun homme ne m'approcherai. J'ai fait voeux de célibat et de ne pas avoir d'enfant. Mon mari a tout fait pour percer mes défenses, il a été très patient pour m'apprivoiser et j'ai fini par ouvrir mon coeur et surtout je lui ai fait confiance. Il est au courant de ce que j'ai vécu. C'est lui qui a absolument voulu le mariage. Je l'ai prévenu qu'on pourrait ne pas avoir d'enfant du fait de ma santé, que le mariage était pour moi un engagement sacré qu'il fallait respecter et que j'étais contre le divorce sauf si on ne se plaisait plus ensemble. Il pouvait donc décider de partir et de rencontrer quelqu'un d'autre avant qu'on se marie. S'il m'avait dit qu'il ne m'aimait plus et qu'il voulait reprendre sa liberté, cela ne m'aurait pas posé de problème même si j'aurais eu mal. Mais me dire qu'il m'aime, que dans son coeur ce sera toujours moi sa vrai femme, mais qu'il veut divorcer parce qu'un médecin incompétent a tué notre fils et m'a boussillé, j'ai du mal à l'accepter. Pour moi, je ne vois pas d'amour dans cela. Les épreuves que Dieu nous a donné on doit les affronter et non les fuir. Mais j'estime que chacun est différent et qu'on doit accepter les autres comme ils sont. La réaction de mon mari me déçoit mais ne m'empêche pas de l'aimer car c'est un homme plein de qualités et je souhaite son bonheur. J'ai décidé de m'inscrire sur ce forum afin de vider les peines qui sont en moi et d'aller de l'avant, de faire en sorte que si on doit divorcer, on reste les meilleurs amis.
s
26 avril 2009 10:49
salam

ton histoire est très triste sad smiley

allah y rham ton enfant Angel

ton mari ne doit pas penser ce qu'il te dit, c'est une dure épreuve, c'est juste 2 mauvaises épreuves qui s'enchaînent ds votre vie, rass ha sbaar Zen

communique avec lui, extériorisez votre douleur, quitte à écrire ce que vs ressentez si ça peut vs aider, mais ne le laisse pas le silence s'installer entre vs No no

l'adoption peut être une bonne solution pr vs, mais cette décision doit se prendre à 2 Angel

la vie peut vs réserver de belles choses, ghir kheir inchaalah smiling smiley

je te souhaite un bon courage Zen
S
26 avril 2009 10:54
Salam,

Je te remercie pour tes encouragements. Ils me vont droit au coeur. Malgré mon chagrin, je persiste dans la discussion. On verra ce que Dieu nous réserve à la fin de l'année.
S
26 avril 2009 11:01
Nous n'avons pas porté plainte car la douleur était trop importante et que cela ne nous aurait pas rendu notre fils (nous nous somme quand même renseigné et la procédure aurait durée entre 7 à 10 ans). Par ailleurs, je travaille dans l'Etablissement Hospitalier dans lequel cela s'est passé.
S
26 avril 2009 11:02
Merci flafla10 pour tes encouragements
N
26 avril 2009 15:05
Citation
Soukaina_1970 a écrit:
Bonjour,

Je trouve effectivement légitime la demande de mon mari et ne tiens pas à le priver d'avoir ses enfants donc de toute manière j'accepterai le divorce par amour pour lui. Je lui ai même dit que j'étais d'accord pour qu'il ait une 2ème femme afin d'avoir ses propres enfants, mais il ne veut pas. Mon problème est le sentiment d'avoir était trompée. Car l'année de mes 15 ans j'ai subi 2 tentatives de viol et j'ai décidé qu'aucun homme ne m'approcherai. J'ai fait voeux de célibat et de ne pas avoir d'enfant. Mon mari a tout fait pour percer mes défenses, il a été très patient pour m'apprivoiser et j'ai fini par ouvrir mon coeur et surtout je lui ai fait confiance. Il est au courant de ce que j'ai vécu. C'est lui qui a absolument voulu le mariage. Je l'ai prévenu qu'on pourrait ne pas avoir d'enfant du fait de ma santé, que le mariage était pour moi un engagement sacré qu'il fallait respecter et que j'étais contre le divorce sauf si on ne se plaisait plus ensemble. Il pouvait donc décider de partir et de rencontrer quelqu'un d'autre avant qu'on se marie. S'il m'avait dit qu'il ne m'aimait plus et qu'il voulait reprendre sa liberté, cela ne m'aurait pas posé de problème même si j'aurais eu mal. Mais me dire qu'il m'aime, que dans son coeur ce sera toujours moi sa vrai femme, mais qu'il veut divorcer parce qu'un médecin incompétent a tué notre fils et m'a boussillé, j'ai du mal à l'accepter. Pour moi, je ne vois pas d'amour dans cela. Les épreuves que Dieu nous a donné on doit les affronter et non les fuir. Mais j'estime que chacun est différent et qu'on doit accepter les autres comme ils sont. La réaction de mon mari me déçoit mais ne m'empêche pas de l'aimer car c'est un homme plein de qualités et je souhaite son bonheur. J'ai décidé de m'inscrire sur ce forum afin de vider les peines qui sont en moi et d'aller de l'avant, de faire en sorte que si on doit divorcer, on reste les meilleurs amis.

Votre histoire m'a beaucoup touché, elle me peine d'autant plus que vous l'aimez encore. Car c'est faire preuve d'amour et d'abnégation que de le laisser faire comme il l'entend. Il a beaucoup de chance de vous avoir. Ce qui me désole c'est la manière dont il vous traite (attention, je ne le juge pas), il savait que vous aviez des problèmes de santé et vous a épousé... Et du jour au lendemain, il se réveille en se disant qu'il veut à tout prix un enfant et par la même vous laisse dans "votre pétrin" ! J'avoue que j'ai du mal à comprendre. A-t-il oublié que l'épreuve c'est vous qui la subissez au plus profond de votre chair ? Vous êtes-vous demandé une fois, "et si c'était lui qui était stérile ou autre" ? Qu'auriez-vous fait ? De plus, pourquoi n'accepte-t-il l'adoption (d'autant plus que vous pourriez avoir un enfant en bas âge) ?
J'ai un connu un couple qui avait perdu un enfant en bas âge, ils ont fini leur vie ensemble sans enfant, la femme est partie suite à une longue maladie, son mari, de tristesse est décédé juste après. Un autre couple a divorcé car la femme avait voulu "faire plaisir" à son mari en lui faisant un enfant mais son corps le refusait. Conséquences : il est reparti au Maroc, pour la répudier... Je ne cherche pas à vous dégoûter de quoi que ce soit. J'essaie juste de vous faire comprendre une chose : PENSEZ à VOUS et avancez et in challah tout reprendra son cours normal avec ou sans votre mari. Vous travaillez, dites-vous, eh bien, pourquoi ne pas "partir" vous changer les idées en redémarant tout à zéro, un nouvel appartement... Cela peut être lui permettra de faire le point et de comprendre qu'il a une femme qui l'aime, qui lui est dévouée corps et âme. Prenez soin de vous et si ce site peut vous permettre de vous épancher, j'espère qu'il vous permettre de vous retrouver déjà avec vous-même in challah.

S
26 avril 2009 16:43
Bonjour NoDoute,

Mon mari connaissait mes problèmes de santé lorsque l'on s'est connu, mais c'est quelqu'un qui vit au jour le jour et qui ne cherche pas à trouver des réponses à une situation avant de la vivre. Il s'est engagé dans notre vie à deux de façon positive et confiante pour lui il n'y avait aucune raison que l'on ne puisse pas avoir d'enfant. Je lui ai posé la question suivante : trouverais-tu normal que je te quitte si c'était toi qui étais devenu stérile ? Il m'a fait la réponse suivante : j'aurais eu très mal, mais j'aurais accepté que tu me quittes car en aucune manière je n'ai le droit de t'empêcher d'avoir tes propres enfants. Je me dois de préciser que nous sommes ensemble depuis 7 ans et que malgré l'épreuve que notre couple traverse, j'ai toujours été heureuse avec mon mari. Il m'a toujours bien traité. Je parle de ma souffrance, mais je me dois de ne pas oublier la sienne également. J'ai l'impression d'être trompée par rapport à notre engagement de base parce que je suis quelqu'un de très carré et qui n'oublie jamais ce qu'on lui dit, mais il ne faut pas oublier que la vie n'est pas un long fleuve tranquille et qu'il y a toujours des imprévus auxquels chaque individu réagit différemment. Je suis d'accord avec vous sur le fait que je dois penser à moi et me préserver. S'il souhaite divorcé, c'est lui qui partira car il est arrivé dans ma vie sans rien. Je lui ai apporté un toit sur la tête avec tout le confort qui va avec. C'est à son tour de découvrir ce que signifie rechercher un logement, acheter ses meubles, et faire fasse à toutes les factures tout seul en tout cas jusqu'à ce qu'il rencontre quelqu'un d'autre. Je vous remercie de l'attention que vous avez apporté à mon message.
C
27 avril 2009 08:39
salam ma soeur
je suis très très touchée par ton histoire, c'est vraiment triste
je te trouve courageuse,patiente,gentille et pleine de bonnes attentions concernant ton mari.
ce que je trouve dommage c est sa reaction..pourquoi vouloir la séparation sad smiley
avoir des enfants c est pas un gage de bonheur absolue...peut etre seriez vous très heureux même a deux.
comme certains ont di, je trouve egoiste de reagir comme ca.
j espere que dieu sera avec toi et t apportera la satifaction inchallah.
s
27 avril 2009 13:19
Salem ahlecoum Soukaina_1970,

Je n’ai pas pu rester insensible et indifférente à ton histoire qui est très touchante.

Je pense, qu’il ne faut pas que tu remettes en question tout l’amour qu’il a pour toi. Même s’il avait connaissance des choses. Tu es carré et tu n’oublie rien (je suis comme sa aussi), mais on oubli vite que les gens ne sont pas comme nous ! Il t’aime tellement qu’il a pris justement le risque de vivre avec toi et sans enfant, tout en gardant espoir !

Le cœur ou la raison ?? Il avait choisi le cœur mais la raison la vite rattrapé.
Il fait fasse à la réalité, et prend conscience qu’il n’aurait pas ce qu’il veut avec toi. Il est égoïste, c’est le cas de le dire. Pourquoi pas l’adoption… ?! il y en a qui sont pour d’autre contre, c’est comme sa… la vie est parfois injuste mais si ton mari n’avait pas accepté au début tu n’aurais pas vécu les moments de bonheur que tu as eu, tu n’aurais peut être jamais aimer.…. Il n’y a pas de hasard ni de chance d’ailleurs, les choses s’expliquent (tôt ou tard on trouve les explications du problème survenu), un mal pour un bien !

Ton mari t’aime, il retarde les échéances avec la fin d’année. Tu ne connais pas ton avenir, ni le sien d’ailleurs. Vis ta vie au jour le jour, soit heureuse et demande l’aide de dieu, ne te rend pas plus triste.


J’admire ton courage et ta patience, machallah

Que dieu te préserve !
Amine
S
27 avril 2009 16:12
Bonjour Suissss,

Je te remercie pour ton message de sympathie et d'encouragement. Je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis. C'est exactement le genre de message dont j'avais besoin car il est très proche de ma réalité.
Que Dieu te préserve également.
A
28 avril 2009 03:07
Salam

J'en ai pleurer de ton histoire, j'ai les yeux en larmes!!!!

Macha ALLAH je te trouve trés patiente et trés calme pour ce kil tarive, je me met a ta place qque instant et je suis sure ke je n'auré pas été aussi forte ke toi et courageuse

ALLAH ILAHMOU ton garcon, je sais pas si tu sais ce kil se passe pour les enfants décéder avant leur pubérté mais si sa peut te faire un peu de bien je m'emprésse de te le dire, Alors les enfants décéder avt leur pubérté vont directement au paradis laba le prophéte Ibrahim leur aprend a lire et écrire et il les aime + ke l'amour d'une mére, et cet enfant le jour de ton jugement intércedera en ta faveur auprés d'ALLAH.

Voila, sinon ton mari je le trouve un peu égoiste car si il t'aimerais vraiment il accepteré tout pour toi, avoir un enfant ce n'est qu'un détail de cette dounya , pkoi ne pas tenter d'aller a la mecque tout les deux??? cela pourrais vous faire bcp de bien en + bcp de femmes stérile sont revenu enceinte!!

Mon mari a aussi un souci de fértilité mais si ALLAH decide de jamais nous donner d'enfant j'accepterais mon destin car c'est une épreuve kome tu dit. Prenons éxemple sur la mére des croyants Aicha qui elle aussi na jamais pu donner d'enfant au prophéte Mohammed (sallalah ouhayhi wa salam)

Tien nous au courant de ton histoire je continurais a suivre cette partie de ta vie.
k
28 avril 2009 05:23
Salut Soukaina,

C'est vraiment pas gai ton histoire. Tu as beaucoup d'abnegation et ca j'admire. Je ne pense pas que j'aurais pu reagir de la sorte. Je me suis posee une question en lisant les raisons que ton mari avancait pour justifier sa decision; il veut ses propres enfants. Si la FIV n'a pas marche, ne pourriez vous pas envisager une mere porteuse? Est ce que ca ne pourrait pas etre une solution? Vivre ainsi avec une epee de Damocles sur la tete, je trouve ca insupportable.
Bon courage quelque soit ta decision
k.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook