Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
VOS CONSEILS SVP PR REUSSIR L'MSSEMMEN
p
13 octobre 2004 22:12
fatilille je vais t'envoyé ta part qd même c pas bien de jetter la pâte tu l'as bien dit alors tu compatissmiling smiley
f
13 octobre 2004 22:18
mdr ok ok alors tu mangeras ma cuisine ratée aussi ?
p
13 octobre 2004 22:27
d'accord fati marché conclu je compati:

tu mangeras ta cuisine ratée
et on mangera ma cuisine ratée smiling smiley

f
13 octobre 2004 22:32
bien répondu ! mais tinkiet msemen meme quand c raté c bon quand meme (mais fo pas que t 'aies des invités ce jour là lol) en plus comme c le ramadan et que t auras faim tu mangeras les ratés sans pbl (essaie de réussir le thé quand meme sinon là tu deviens un cas désespéré mdr
tiens nous au courant de tes prouesses lol
13 octobre 2004 22:40
Je crois que ton problème c'est l'eau, tu dois certainement en mettre trop, pour que la pâte te colle aux mains, met en au fur et a mesure, mais pour la technique c'est avec le temps et à force d'en faire qu'on prend le tour de main.
j'ai la même recette que siryne mais légèrement différente


Ingrédients

Préparation

500 kg de farine
1/2 sachet de levure boulangere je sait il yen a qui n'en mette pas
100 g de beurre
1 verre d'huile d'olive
sel au gout
Dans une grande terrine ou un saladier, mélanger la farine, la levure et le sel, addtionner de l'eau tiède progressivement pour obtenir une pâte souple (vous le sentirez en la travaillant entre les mains). Pétrir pendant au moin 15mn, enduire d'un peu d'huile, couvrir d'une serviette propre et laisser reposer 30 minutes.
Prendre des petites quantités de pâtes et former des petites boules de la grosseur d'un abricot.
Aplatir avec la paume de la main en enduisant la surface avec de l'huile procéder de même avec tout les petites boules. Ensuite reprendre la première petite boule et l'etaler délicatement et progressivement. Enduire d'un peu de beurre et plier en quatre, laisser reposer pendant ce temps faire de même avec les autres boules restantes.
Préparer ainsi 5 a 6 crêpes. Chauffer une poêle, étaler les crêpes pliées en quatre et les cuire sur les deux faces dans la poêle sèche.
Ces crêpes feuilletées peuvent être servies ainsi ou accompagnées de miel et de beurre.



La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
p
13 octobre 2004 22:53
merci aicha je vais essayer cette recette de mssemen dimanche prochain inchallah wallou je lacherai pas le morceau jusqu'au bout.

fatilille pas de probléme avec le thé et même les bons tagines , et les quaiches , et d'autres recettes qui ont devenues comme un jeu d'enfantsmiling smiley
f
13 octobre 2004 22:55
dans ce cas d'ici la fin du ramadan tu nous invites tous pour manger tes msemen ?
chiche ?
r
13 octobre 2004 23:02
panamcasa

<<je compte sur vous chéres compatriotes pr m'aider ds cette recette
faire l'mssemmen est devenu un défit pr moi <<

pour moi osi grinning smiley grinning smiley grinning smiley

C
14 octobre 2004 00:31
Salam Panam smiling smiley ,

Mdr panam et les croissants c'est ton prochain défi ??? grinning smiley

Perso mon problème ma3a lmsemen c'est leur tronche eye rolling smiley grinning smiley, en fait entre le moment où je les façonne et celui ou je les cuit...et ben je tire un peu trop sur leurs oreilles...Du coup, impossible de les présenter à un invité ou alors on dit que c'est ma petite soeur et même là ils se disent waow elle est pas douée....eye rolling smiley grinning smiley grinning smiley

Par contre Aicha l"huile d'olive fi lmsemen ?? j'ai jamais essayé

Je vous donne ma recette à moi ?? grinning smiley grinning smiley MDRR chireen le bras cassé qui donne des conseils, mais bon c'est la recette que ma moman m'a apprise smiling smiley:

2 bols de farine
1 bol de semoule
balancer le tout dans une terrine ou saladier, bien mélanger...ajouter de l'eau par accoup et hooooooop au boulot, ajbed, main gauche, main droite, les 2 lol...

une fois que toute la pâte est bien ramassée, ajouter encore de l'eau et commencer à boxer la pâte ( essayer de penser à quelqu"un ou quelque chose qui vous énerve vraiment histoire de vous donnere la patate grinning smiley)

verser une petite quantité de sel, style petite fourmilière, balancer un peu d'eau dessus et faite tourner votre boule dessus qu'elle s'en imprègne.

Ensuite balancer le saladier dans l'évier, sur votre table ( préalablement nettoyée, pas de restes du repas de midi oula du gouter grinning smiley)

balancer la pâte et c'est parti pour un tour grinning smiley : paume gauche, paume droite, on soulève la pâte on la retourne, paume gauche, paume droite, ajouter un petit peu d'eau de temps en temps attention la pâte doit devenir souple, elastique mais surtout sous l'action de vos 2 puissantes mains...

ensuite

verser un peu d'huile sur la table , faites tourner votre boule dessus, et diviser la en plusieurs petites boules, normalement 9 ou 10 ...Ensuite, une par une on étale sur la table jusqu'à obtenir un cercle immense, tout doit être applati, surtout les bords, mettez un peu d'huile et parter du milieu, attention tout doux sinon vous risquez de déchirer la pâte...bon une fois que vous avez bien applati, rabbattez un côté de la crêpe sur l'autre donc en deux , mettre un peu d'huile et replier la crêpe en deux, faites rentrer les bouts qui dépassent à l'intérieur du pli... VOus obtenez de jolis carrés...

Faites préchauffé votre poele à un thermostat assez élevé, verser une cuillère à soupe d"huile,

Prenez un carré, applatissez le un peu pas trop.. soulevez le avec vos 10 doigts en prenant bien soin de ne pas trop tirer sur les oreilles ( c'est là que commence le désastre pour moi eye rolling smiley grinning smiley)
Êt hop dans la poêle...quelques minutes de chaque côté, de pas hésiter à la plier en la mettant debout pour que les oreilles aussi cuisent...

Voilà, si t'as des questions n"hésites pas. smiling smiley

Je suis désolée si j'ai pas été plus précise question quantité que je t'ai pas parlé en grammes mais chaque fois que je pose la question à ma mère j'ai le droit à un magistral :

3aynik houma mizaynik...c'est aussi pourquoi elle crie souvent " 3amiti c'est opas possible, t'appelles ça des crèpes eye rolling smiley eye rolling smiley grinning smiley grinning smiley winking smiley
14 octobre 2004 00:43
Je suis plier de rire Chireen, pendant tout le temps que je lisais ta réponse, j'imaginais la scène, tu es exceptionnel, et je suis étonné qu'après tant d'effort tu dises que tes msamens ne sont pas réussit, pour l'huile d'olive tu devrais essayer moi je rajoute aussi après cuisson, un peu d'huile d'argan c'est délicieux.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
m
14 octobre 2004 03:30
Je suis d'accord avec aicha, il faut l'huile d'olivegrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley... En fait un ami qui vit au Japon que j'ai pas vu depuis 10 ans vient me visiter les trois derniers jours.... Lors du petit dejeune on va a la cuisine pour cuire quelques oeux et la il voit une bouteille d'huile normale et la conversation suivant prend court :

mon ami : hada howa zit nta3ak?!!!!!!!!
moi : wah!
mon ami : wa hbiil nta!!!
moi : 3lach?!
mon ami : Khasak zit zitoune asahbi!
moi : o mal zit al-3adi?!
mon ami : machi si7i assahbi!
moi : had chi likayn fhad sa3a!
mon ami : ma nakoulch ana bi zit al-3adi, khasna nemchiw nechriw zit zitoune!grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley

Regardant comme mon ami etait bien forme physiquement tbark allah 3lih, je me suis dit que plus jamais sans zit zitounegrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley.

c
14 octobre 2004 04:22
merci aicha siryne et biensur chireen la cuisiniere pour les recettes.

moi aussi je vais essayer de faire msimnates. Il y a un ami qui viens me rendre visite de la france inchalah. Et ca fait longtemps que je lui ai promis des msimnates avec du miel.

n´est ce pas Reda? grinning smileygrinning smiley
k
14 octobre 2004 08:44
cali a écrit:
-------------------------------------------------------
> merci aicha siryne et biensur chireen la
> cuisiniere pour les recettes.
>
> moi aussi je vais essayer de faire msimnates.


pkoi tu ne lui ferais pas de cotelettes de poulets ??? loool

grinning smiley grinning smiley grinning smiley



moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
N
14 octobre 2004 09:35
le pb de ta pate je pense c'est que tu met trop d'eau dès le début.
au début t'en met le minimum pour ramasser la pate ensuite tu rajoute de l'eau petit par petit tout en travaillant la pate en arabe dlik à peu près 15 minutes non stop plus la pate est travaillé plus ton mssemen sera meilleur.
w
14 octobre 2004 10:39
Salam**



merci les filles pour ces moments de bonheur, je suis plier de rire chirren, moi aussi je leur tire les oreilles a mes msamanne quand je les cuis, et des fois les oreilles sont plus grandes que le mmsamane lui meme ....... Jumbo grinning smileygrinning smileygrinning smiley

Merci pr ta recette Aicha, j'm cuisiner avec de l'huile d'olive.

Bon ramadan a toutes et a tous
B
14 octobre 2004 10:55
Salam,

"casaouya pourtant ça fait longtemps ke tu es sur ce forum et tu sais pas si je suis une femme ou un homme?"
Nuance, ça fait longtemps que j'ai découvert le site et me suis inscrite, mais cela ne fait que très peu de temps que j'y participe! winking smiley


14 octobre 2004 11:29
Les filles encore un conseil pour éviter de trop tirer les oreilles à ces pauvres msemens qui ne vous en rien fait, approcher le plan de travail au plan de cuisson, moi j'ai la chance d'avoir mon plan de travail à 10 cm de mon plan de cuisson, et les oreilles de mes msamens sont intactes.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
F
14 octobre 2004 12:45
Utiliser le mélange huile/beurre lors du pliage/étirage! C'est très bon!smiling smiley
Pour l'huile d'olive, jamais entendu désolé? :/
M'brouk 3wacherkoum!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/04 12:46 par Fartoto.
"Hazou bina l'3lam, zidou bina l'goudam wila khyabet ... daba teziane"Ztot tototototttt! (tm)
F
14 octobre 2004 12:48
khnouna a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> pkoi tu ne lui ferais pas de cotelettes de poulets
> ??? loool
"



Salopardo! grinning smiley
"Hazou bina l'3lam, zidou bina l'goudam wila khyabet ... daba teziane"Ztot tototototttt! (tm)
14 octobre 2004 13:04
Fartoto jamais entendue à la rigueur cela passe, mais jamais goûter c'est un sacrilège.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook