Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les conseils en Or pour ne pas rater la Prière de l'Aurore:
B
18 avril 2011 21:47
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

*******************************************


Gloire et Louanges à Celui qui a dit :

{ إِنَّ قُرْآنَ الْفَجْرِ كَانَ مَشْهُوداً }

{La lecture d' Al Fajr a des témoins}


Et ses prières et sa salutation sur le Prophète,qui a dit:

" من صلى الصبح فهو في ذمة الله"
"Celui qui prie Sobh est sous la protection d'Allah

( Moslem)


"من صلى البردين دخل الجنة"

"Celui qui prie les deux fraîches rentrera au Paradis"
(Al Boukhari ,les deux fraîches sont les prières de Al Fajr et Al 'Asr)


Voici quelques conseils bénéfiques pour réussir à se réveiller à Al Fajr,ils sont répartis en 3 parties:

I) les conseils généraux,
II) Les conseils avant l'endormissement,
III) Les conseils au réveil,


I) Les conseils généraux:

- Le plus important : Demander au Seigneur et faire do'a pour qu'IL nous facilite le réveil.

- S'éloigner des actes de désobéissance car les péchés ont un impact direct sur la foi et des conséquences désastreuses sur le comportement.Les Salafs disaient sur ceux qui ne se levaient pas:"Ceux là sont retenus par leur péchés".

- La constance et la persévérance avec les sunan arawatib.

- S'enlever de l'esprit qu'il faut absolument respecter un quota de sommeil (8h,7h...)car cette idée favorise le "kassal" et "al 'ajaz" en rendant l'action de se lever à l'aube lourde et pénible si la part de sommeil n'a pas été respectée.

II) Les conseils avant l'endormissement:

- Délaisser les veillées longues et excessives,

- Prier Al Witr,

- Dormir en état de pureté

- Se coucher sur le côté droit

- Lire les Adhkars et versets de Coran spécifiques à ce moment,dont le fameux Dhikr ,que le Prophète a enseigné à sa fille Fatimah et son mari 'Ali qui étaient venus lui demander un domestique.Il consiste à glorifier Allah 33 fois (SoubhannAllah),le louer 33 fois (Al Hamdulillah),et le "Kabar" 34 fois (Allahu Akbar).Et Il,saws,leur a dit cela est meilleur que de posséder un domestique.

- Poser le réveil loin du lit,afin de se lever pour l'éteindre,

- Régler le réveil à un horaire très proche d'Al Fajr,pour ne pas laisser au naffss l'occasion de se dire j'ai encore du temps!

III) Les conseils au réveil:

- Dire directement "La ilaha illa Allah" quand on sort du sommeil,(c'est un premier noeud qui se dénoue)

- Se lever pour éteindre le réveil et ne jamais retourner au lit une fois debout,combattre cette tentation jusqu'à que cela devienne une habitude.

- Se rappeller que lorsque l'on a reglé le réveil,c'était notre 'aql qui commandait et lorsque la sonnerie retentit c'est la passion qui domine.

- Repousser le baillement autant que possible,car le shaytan rentre par cette brèche.

- Ressentir le sentiment fier d'avoir combattu et écraser un grand ennemi "Ibliss".

- Se remémorer le précieux hadith :"Celui qui prie As-Sobh est sous la protection d'Allah"

Pour terminer sachez,que ces conseils ne seront bénéfiques que si ils sont accompagnés d'une sincère volonté,et d'une grande fermeté.

Nous demandons à Allah que ces moyens nous soient à tous profitables,et qu'ils soient une preuve pour nous et non contre nous.
Ameen.


(Conseils recueillis sur un site islamique).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/11 21:53 par Bedoon essm.
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
n
18 avril 2011 22:15
salam

merci beaucoup en + c est un sujet qui me concerne barak Allah oufik smiling smiley
m
18 avril 2011 22:36
Citation
nabil-114 a écrit:
salam

merci beaucoup en + c est un sujet qui me concerne barak Allah oufik smiling smiley
NON!!!CA NOUS CONCERNE TOUS!!!!
L
19 avril 2011 00:00
Barakallahou fik tu nous manque sur ce site merci milles fois pour ce sujet! !!!
[b][center][color=#CC0033]Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance.S3/V160[/color][/center][/b]
s
19 avril 2011 07:11
salam aleykoum,

tu as raison ce sont des conseils en Or

Barak'Allah oufika.


@Tcha9liba : ta boite à mp est pleine, je ne peux pas te répondre.... fais moi un peu de place... grinning smiley
19 avril 2011 09:42
Baraka'Allah ou fik pour ce rappel

Bonne journée
L
19 avril 2011 15:47
Oui surement je me demandais ou tu etais passee lol ok je vais effacer les vieux dossiers hihi
[b][center][color=#CC0033]Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance.S3/V160[/color][/center][/b]
l
19 avril 2011 16:31
Barak allahou fik!
La phrase Se rappeller que lorsque l'on a reglé le réveil,c'était notre 'aql qui commandait et lorsque la sonnerie retentit c'est la passion qui domine elle est trop vrai.
"CELUI QUI VEUT S'EN PRENDRE A L'ISLAM,EST COMPARABLE A CELUI QUI SOUFFLE SUR LE SOLEIL POUR ESSAYER DE L'ETEINDRE." Ibn Kathir
19 avril 2011 19:01
BarakAllah oufik
B
19 avril 2011 22:55
Wa fikom baraka.
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
c
19 avril 2011 23:59
barak ALLAH oufik je rajouterai ceci d un post que j ai lu , copier et coller ici

As salem alaykum wa rahmatolah wa barakatuhu à toi qui des fois tu ressens de la paresse, de la lourdeur, de la paresse pour accomplir la salat ou qui l'arrete, la neglige et la reprend

As-tu demander au moins une fois à Allah soubhan wa ta'Ala de te la faire aimer??

Bismilah 'Rahman 'Rahim al hamdoulilah ya Rabbi al'alamine , Allahumma... salli wa salim ala nabiyyina Muhammad salla Allahou alayhi wa salem

Ya Rabbi al'alamine Pardonne moi mes péches passés et futurs j'etais du nombre des injustes,
Ya Rabbi al'alamine Fais que j'aime la salat, Fais que j'adore à Te Louer et à Te servir,
Ya Rabbi al'alamine Fais que la salat soit une source de plenitude et de bonheur à chaque seconde de mon existence,

Ya Rabbi al'alamine Accorde moi la constance et Fais moi mourrir musulman
c
20 avril 2011 00:35
D'après Abu Hurayrah (que Dieu l'aggrée), le Messager de Dieu
sws a dit : Une prière accomplie par quelqu'un qui n'a pas récité l'Essence du Coran

(1) pendant celle-ci est défectueuse (et il répéta le mot trois fois), incomplète.

Quelqu'un dit à Abu Hurayrah: [Même si] nous sommes derrière l'imam?(2) Il ...dit:

Récitez la en vous-même, car j'ai entendu dire le Prophète (PBUH) : Dieu (puissant

et sublime), a dit: J'ai séparé la prière entre Moi-même et Mon serviteur en deux

moitiés, et Mon serviteur recevra ce qu'il a demandé. Quand mon serviteur dit : Alhamdu lillahi rabbi l-alamin (3), Dieu

(puissant et exalté) dit : Mon serviteur m'a loué.

Et quand il dit : Ar-rahmani r-rahim (4), Dieu (puissant et exalté) dit : Mon serviteur

m'a exalté, et quand il dit: Maliki yawmi d-din (5), Dieu dit: Mon serviteur m'a glorifié -

et en une occasion Il dit : Mon serviteur s'est soumis à Ma puissance. Et quand il dit :

Iyyaka na budu wa iyyaka nasta in (6), Il dit : Ceci est entre Mon serviteur et Moi, et

Mon serviteur aura ce qu'il a demandé. Et quand il dit : Ihdina s-sirata l- mustaqim,

siratal ladhina an amta alayhim ghayril-maghdubi alayhim wa la d-dallin (7), Il dit:

Ceci est pour Mon serviteur, et Mon serviteur aura ce qu'il a demandé.

(1) Sourate

al-Fatihah, la première sourate (chapitre) du Coran. (2) i.e. rester debout derrière

l'imam en l'écoutant réciter al-Fatihah. (3) "Louange à Dieu, le Seigneur des

Mondes." (4) "Au Nom de Dieu, le Très Miséricordieux, le Tout-Miséricordieux." (5)

"Maître du Jour de la Rétribution." (6) "C'est Toi que nous implorons, et c'est Toi dont

nous implorons secours." (7) "Guide-nous dans le droit chemin, le chemin de ceux

que Tu as comblés de bienfaits, non pas de ceux qui ont encouru colère, ni de ceux

qui s'égarent." Rapporté par Muslim (et aussi par Malik, at-Tirmidhi, Abu-Dawud, anNasa'i et Ibn Majah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/04/11 15:19 par chanael.
20 avril 2011 13:54
Salam

barakAllah oufik pour ces conseils, celui du reveil non placé à proximité m'a été bénéfique, j avoue que depuis quelques semaines, j'avais bcp de mal à me lever pourtant on a l'Adhan dans la chambre!!!! Je trouvais même enervant que mon mari me secoue pour me réveiller alors qu'il a parfaitement raison!!

du coup, avec un reveil en plus de l Adhan au pied du lit et non sur la table de chevet, je suis obligée de me lever donc ça marche el hamdoulillah thumbs up
S
20 avril 2011 21:43
Barakallahufiki pour ces precieux conseilyawning smiley
h
21 avril 2011 23:37
Citation
chanael a écrit:
D'après Abu Hurayrah (que Dieu l'aggrée), le Messager de Dieu
sws a dit : Une prière accomplie par quelqu'un qui n'a pas récité l'Essence du Coran

(1) pendant celle-ci est défectueuse (et il répéta le mot trois fois), incomplète.

Quelqu'un dit à Abu Hurayrah: [Même si] nous sommes derrière l'imam?(2) Il ...dit:

Récitez la en vous-même, car j'ai entendu dire le Prophète (PBUH) : Dieu (puissant

et sublime), a dit: J'ai séparé la prière entre Moi-même et Mon serviteur en deux

moitiés, et Mon serviteur recevra ce qu'il a demandé. Quand mon serviteur dit : Alhamdu lillahi rabbi l-alamin (3), Dieu

(puissant et exalté) dit : Mon serviteur m'a loué.

Et quand il dit : Ar-rahmani r-rahim (4), Dieu (puissant et exalté) dit : Mon serviteur

m'a exalté, et quand il dit: Maliki yawmi d-din (5), Dieu dit: Mon serviteur m'a glorifié -

et en une occasion Il dit : Mon serviteur s'est soumis à Ma puissance. Et quand il dit :

Iyyaka na budu wa iyyaka nasta in (6), Il dit : Ceci est entre Mon serviteur et Moi, et

Mon serviteur aura ce qu'il a demandé. Et quand il dit : Ihdina s-sirata l- mustaqim,

siratal ladhina an amta alayhim ghayril-maghdubi alayhim wa la d-dallin (7), Il dit:

Ceci est pour Mon serviteur, et Mon serviteur aura ce qu'il a demandé.

(1) Sourate

al-Fatihah, la première sourate (chapitre) du Coran. (2) i.e. rester debout derrière

l'imam en l'écoutant réciter al-Fatihah. (3) "Louange à Dieu, le Seigneur des

Mondes." (4) "Au Nom de Dieu, le Très Miséricordieux, le Tout-Miséricordieux." (5)

"Maître du Jour de la Rétribution." (6) "C'est Toi que nous implorons, et c'est Toi dont

nous implorons secours." (7) "Guide-nous dans le droit chemin, le chemin de ceux

que Tu as comblés de bienfaits, non pas de ceux qui ont encouru colère, ni de ceux

qui s'égarent." Rapporté par Muslim (et aussi par Malik, at-Tirmidhi, Abu-Dawud, anNasa'i et Ibn Majah


SOUBHANALLAH!!
Ramadan Karim
h
21 avril 2011 23:48
Salam 'aleykoum

Merci pour ce post! BarakALLAH ou fik!

Mon p'tit conseil en plus, si je puis me permettre, pour les plus coriasses au réveil: c'est d'utiliser 2 réveils que vous reglérez différemment à 5 min d'écart:

le 1er sera un peu plus loin que votre chevet, comme au pied du lit, et il sera régler pour sonner le 1er. Les dormeurs comme moi vont se lever et... se recoucherevil, mais l'autre réveil, que vous réglerez 5 minutes plus tard, sera placé, lui, bien plus loin (moi, il est ds la salle de bain, et avc une sonnerie! d'enfer!! très à propos le mot choisi pour décrire la sonnerie!)

Ben je peux vous dire que vous serez réveillé pour aller prier Al fajr!, inchALLAH! Angel
Et je tiens ces conseils d'un sheikh, Sheikh Hamza Youssef, dont j'aime beaucoup les travaux, car ce n'est pas moi qui aies eu cette ingénieuse idée!!! Je me devais de rendre à Cesar, ce qui appartient à Cesar...)

Wa salam
Ramadan Karim
n
22 avril 2011 00:02
Citation
hanounia1 a écrit:
Salam 'aleykoum

Merci pour ce post! BarakALLAH ou fik!

Mon p'tit conseil en plus, si je puis me permettre, pour les plus coriasses au réveil: c'est d'utiliser 2 réveils que vous reglérez différemment à 5 min d'écart:

le 1er sera un peu plus loin que votre chevet, comme au pied du lit, et il sera régler pour sonner le 1er. Les dormeurs comme moi vont se lever et... se recoucherevil, mais l'autre réveil, que vous réglerez 5 minutes plus tard, sera placé, lui, bien plus loin (moi, il est ds la salle de bain, et avc une sonnerie! d'enfer!! très à propos le mot choisi pour décrire la sonnerie!)

Ben je peux vous dire que vous serez réveillé pour aller prier Al fajr!, inchALLAH! Angel
Et je tiens ces conseils d'un sheikh, Sheikh Hamza Youssef, dont j'aime beaucoup les travaux, car ce n'est pas moi qui aies eu cette ingénieuse idée!!! Je me devais de rendre à Cesar, ce qui appartient à Cesar...)

Wa salam

merci beaucoup pour ce conseil moi aussi j en met 2 smiling smiley
je met 1 loin de moi et l autre a coter de moie t je met 4reveil a des heureus diferente comem sa obliger dans les 5 y en a qui me reveille et sa marche
h
22 avril 2011 00:13
Citation
nabil-114 a écrit:
Citation
hanounia1 a écrit:
Salam 'aleykoum

Merci pour ce post! BarakALLAH ou fik!

Mon p'tit conseil en plus, si je puis me permettre, pour les plus coriasses au réveil: c'est d'utiliser 2 réveils que vous reglérez différemment à 5 min d'écart:

le 1er sera un peu plus loin que votre chevet, comme au pied du lit, et il sera régler pour sonner le 1er. Les dormeurs comme moi vont se lever et... se recoucherevil, mais l'autre réveil, que vous réglerez 5 minutes plus tard, sera placé, lui, bien plus loin (moi, il est ds la salle de bain, et avc une sonnerie! d'enfer!! très à propos le mot choisi pour décrire la sonnerie!)

Ben je peux vous dire que vous serez réveillé pour aller prier Al fajr!, inchALLAH! Angel
Et je tiens ces conseils d'un sheikh, Sheikh Hamza Youssef, dont j'aime beaucoup les travaux, car ce n'est pas moi qui aies eu cette ingénieuse idée!!! Je me devais de rendre à Cesar, ce qui appartient à Cesar...)

Wa salam

merci beaucoup pour ce conseil moi aussi j en met 2 smiling smiley
je met 1 loin de moi et l autre a coter de moie t je met 4reveil a des heureus diferente comem sa obliger dans les 5 y en a qui me reveille et sa marche


ptdr Tant que ça marche, un, deux ou mille! Que demande le peuple! LOLgrinning smiley
Ramadan Karim
n
22 avril 2011 00:16
Citation
hanounia1 a écrit:
Citation
nabil-114 a écrit:
Citation
hanounia1 a écrit:
Salam 'aleykoum

Merci pour ce post! BarakALLAH ou fik!

Mon p'tit conseil en plus, si je puis me permettre, pour les plus coriasses au réveil: c'est d'utiliser 2 réveils que vous reglérez différemment à 5 min d'écart:

le 1er sera un peu plus loin que votre chevet, comme au pied du lit, et il sera régler pour sonner le 1er. Les dormeurs comme moi vont se lever et... se recoucherevil, mais l'autre réveil, que vous réglerez 5 minutes plus tard, sera placé, lui, bien plus loin (moi, il est ds la salle de bain, et avc une sonnerie! d'enfer!! très à propos le mot choisi pour décrire la sonnerie!)

Ben je peux vous dire que vous serez réveillé pour aller prier Al fajr!, inchALLAH! Angel
Et je tiens ces conseils d'un sheikh, Sheikh Hamza Youssef, dont j'aime beaucoup les travaux, car ce n'est pas moi qui aies eu cette ingénieuse idée!!! Je me devais de rendre à Cesar, ce qui appartient à Cesar...)

Wa salam

merci beaucoup pour ce conseil moi aussi j en met 2 smiling smiley
je met 1 loin de moi et l autre a coter de moie t je met 4reveil a des heureus diferente comem sa obliger dans les 5 y en a qui me reveille et sa marche


ptdr Tant que ça marche, un, deux ou mille! Que demande le peuple! LOLgrinning smiley

ptdr
bon courage pour te lever pour le fajr winking smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook