Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
10 conseils pour se rapprocher d'Allah subhanahu wa ta'ala
h
10 août 2004 11:24


assalam alaikoum warahmatou allahi wabarakatouhou.


De l'Imam Ibnul Qayyim al-Jawziyyah (d.751H)

Les gens ont discuté de la mahabbah (l’amour envers Allah) ; ses causes et ce qu’elle rapporte, ses signes, ses fruits et ses règles. Les paroles les plus compréhensibles à ce sujet sont celles de Abû Bakr al-Kataanee (rahimahoullah) sur al-Junayd (d.279H).

Abu Bakr al-Kataanee (d.322H) a dit :

"Une discussion sur la Mahabbah a eu lieu à Mekkah pendant le mois du Pèlerinage. Les shouyoukh qui étaient présents parlèrent sur ce sujet et al-Junayd était le plus jeune d’entre eux. Ils lui dirent : « O ‘iraqee (l’iraquien), qu’as-tu à dire ? Alors il baissa la tête, et des larmes coulèrent de ses yeux puis il dit :








« Un servant doit surmonter son âme ;
Et être constant dans le rappel d’Allah ;
Etablissant les Droits de son Seigneur ;
En se concentrant sur Lui avec son cœur ;
La crainte faisant flamber son cœur ;
Tandis qu’il boit de son navire le vrai amour
Et que certaines réalités lui sont dévoilées ;
Donc, lorsqu’il parle c’est grâce à Allah ;
Quand il parle, cela vient d’Allah ;
Quand il bouge, c’est par le commandement d’Allah
Et quand il est serein, alors cela vient d’Allah ;
Il appartient à Allah, il est pour Allah, et il est avec Allah. »

Alors les shouyoukh se mirent à pleurer : « Comment peut-on faire plus que cela ? Qu’Allah te récompense en bien, O joyau des biens informés ! » [1]

L’imam Ibnul-Qayyim (rahimahoullah) a dit plus loin :

« Les raisons qui amènent au développement de la Mahabbah (l’amour envers Allah) sont de dix :

1.Réciter le Qur’an, réfléchir sur ses paroles et comprendre leur sens.
2.Se rapprocher d’Allah par l’accomplissement d’actes surérogatoires après les actes obligatoires.
3.Etre constant dans le dhikr (rappel) d’Allah – en toutes circonstances – avec la parole, le cœur, et les membres. Plus le dhikr est constant, plus la Mahabbah est intensifiée.
4.Donner la priorité à ce qu’Allah aime – lorsque nos désirs prennent le dessus – au lieu de ce que l’on aime et désire personnellement.
5.Faire que le cœur contemple les Noms et Attributs d’Allah. Etre témoin de ce qu’ils impliquent et faire que le cœur soit éclairé dans le jardin de cette réalisation.
6.Reconnaître la miséricorde et les faveurs d’Allah ; qu’elles soient apparentes ou cachées.
7.Assujettir le cœur et être humble devant Allah, afin qu’il soit dans la crainte d’Allah.
8.S’isoler, au moment pendant lequel Allah descend au niveau le plus bas du ciel, réciter le Qur’an, et finir la récitation en recherchant le pardon d’Allah et se repentir sincèrement à Lui.
9.S’asseoir dans les assemblées de ceux qui aiment sincèrement et véritablement Allah, récolter les bénéfices de leurs enseignements, et ne parlez que si vous savez qu’il y a en cela un bénéfice et que de telles paroles vous élèveront vers le bien et que d’autres en bénéficieront en même temps.
10.Se tenir à l’écart de toutes les choses qui pourraient éloigner les cœurs d’Allah ‘Azza wa Jalla.
Donc voici 10 cas permettant au véritable croyant d’atteindre le vrai amour pour Allah, pour qu’il puisse atteindre Allah ‘Azza wa Jalla. »[2]

"Les jours s'allongent et notre vie rétrécie bien heureux seront ceux qui ne tombent pas dans l'oubli"
M
14 août 2004 22:01


Barak Allah ou fik oukhty
h
14 août 2004 22:02
wa fik baraka akhy

Allahyhefdek

"Les jours s'allongent et notre vie rétrécie bien heureux seront ceux qui ne tombent pas dans l'oubli"
24 avril 2014 14:00
Merci =)
s
9 mai 2014 12:37
la vie et courte mais le jugement et longs
S
13 février 2015 15:19
Merci bcp
S
13 février 2015 20:15
Salem oukhty excuse moi de te déranger esque stp tu peux m'apprendre à faire la prière, j'ai 15ans et j'ai énormément honte de moi.. sad smiley
13 février 2015 20:51
Citation
Sasou6699 a écrit:
Salem oukhty excuse moi de te déranger esque stp tu peux m'apprendre à faire la prière, j'ai 15ans et j'ai énormément honte de moi.. sad smiley

Alaykoum salam,

Regarde cette vidéo :



Ps : si jamais tu ne sais pas lire l'arabe pas de panique, tu peux aller apprendre l'arabe à la Madrassa ou dans un centre culturel islamique ( parfois c'est relié à la Mosquée) ils donnent des cours aux débutants aussi ^^
Tu peux aussi apprendre en phonétique.

Même si tu n'es pas une convertie je te conseil ce site, tu vas apprendre tout plein de truc sur la religion, ça va approfondir tes connaissances sur la religion : islam conversion

Ps : je suis là si tu veux de l'aide.
S
13 février 2015 22:46
Salem
Mercii beaucoup je vais essayé d'apprendre a faire la prière avec cette vidéo, merci beaucoup smiling smiley
Ps: je ne suis pas une convertit, je comprend l'arabe mais ne sais pas le lire, mercii
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook