conseils svp pour naturalisation urgent
Arrivés en France l'an 2000 avec deux enfants de 7 ans et 2 ans. Mon mari a été engagé comme cadre dans la fonction publique. Après 3 années de présence sur le sol français, nous avons eu une carte de 10 ans tous les deux. Nous n'avions jamais l'intention de demander la nationalité française sans penser toutefois que nos enfants auront des problèmes à leur majorité.
L'année dernière mon fils a eu 18 ans, il a fait une demande d'une carte de séjour, on lui a donné une carte temporaire d'un an vie privée et familiale. Cette année, il a fait une demande d'une carte de résident de 10 ans, elle a été refusée, car pour la préfecture, il n'a pas le droit à cette carte avant cinq ans. Cela veut dire, que toutes les années (12 ans) qu'il a passé en France ne sont pas prises en considération sachant qu'il est venu mineur à l'âge de 7 ans et qu'il a fait toutes sa scolarité sur le territoire français et qu'il est présentement étudiant à l'université et donc pris en charge financièrement par nous. Nous avons décidé alors pour faciliter la tâche à nos deux enfants de faire une demande de nationalité.
Ma question, 1- comme il y a eu changement de gouvernement est-ce qu' il va y avoir changement de règles ou de conditions concernant la nationalité ?
2- Notre dossier de nationalité est prêt peut-on le déposer maintenant avant les vacances ou attendre le mois de septembre pour voir s'il y a des changements ?
3- Nous avons décidé de faire notre demande avec un seul dossier mais avec trois demandes celle de mon fils et les deux autres de mon mari et moi mon autre enfant est encore mineur. Qu' est ce que vous en pensez ?
4- Ma préoccupation c'est la situation de mon fils, il est venu ici tout jeune et on le considere comme quelq'un qui vient d'arriver. Il est encore étudiant, il ne travaille pas encore et je crains qu'il prenne sa dépendance financière vis à vis de nous comme pretexte pour ne pas lui donner la nationalité. Je me sens également coupable de n'avoir pas fait la demande avant q' il ne devienne majeur. Ma dernière question aura-t-il une chance ? Aussi si vous avez des astuces ou de conseils à me donner vous êtes bien gentils.

Editer Répondre Citer Alerter un modérateur
Il y a quelqu'un ?
Bonsoir, personne ne peu savoir à ce jour s'il y'aura bien un changement ou pas au niveau des lois sur l'immigration avec le nouveau gouvernement. Ils ont l'air bien trop occupés pour l'instant , et puis y'a pas encore eu les législatives et tout...
Moi je vous conseille de déposer, et ensuite d'attendre.
Pour votre fils majeur, c'est pareil, nul n'est medium. Il faut deposer le dossier, ses certificats de scolarité prouveront qu'il est en France depuis longtemps.
Et sachez bien que ce n'est pas parce qu'une carte de 10 ans vous a été refusée que vous n'avez pas droit à la nationalité française. Cela n'a rien à voir.
Merci yaya88 pour ta réponse


Quand j'ai accompagné mon fils pour déposer la demande de la carte de résident, l'agent de bureau à la préfecture, nous a bien précisé qu'on ne peut pas lui accorder cette carte car il ne travaille pas encore. J'ai insisté comme même pour faire la demande. En fin de compte ça été refusée.

De ce fait, la naturalisation par décret pour un jeune majeur, la question des années qu'il a passé en France ne se pose même pas , j'ai l'impression la seule question qui se pose c'est la condition financière. On exige d'un jeune qui vient à peine d'enter dans la vie d'adulte d'avoir les mêmes ressources qu'un adulte qui a travaillé durant des années.
yaya88, la carte de 10 ans n'a rien avoir avec la nationalité mais les conditions financières sont les mêmes. Si la préfecture a donné un avis défavorable pour la carte de résident, elle peut fortement émettre le même avis pour la nationalité. Par contre dans ce bordel d'immigration, je ne sais c'est qui décide.
 
Facebook