Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
conseils pour mettre le recruteur dans votre poche
a
26 septembre 2008 19:20
salam alaykoum:

Les recruteurs sont comme les présentateurs météo. Quand leurs prédictions se réalisent (le candidat sélectionné fait un malheur dans le job), tout le monde trouve ça normal. Quand ils se plantent en revanche, personne n'étant infaillible, c'est la boîte toute entière qui leur tombe sur le dos ! Du coup, pas étonnant qu'ils s'entourent d'un luxe de précautions avant de donner leur "go" à une candidature qui détonne un peu par rapport aux profils plus "standards" !

Ne vous tracassez pas, tout n'est pas perdu pour autant… Vous pouvez le convaincre de vous choisir vous, à condition de respecter les quelques règles qui suivent et de faire de votre mieux pour aider le recruteur à vendre votre candidature auprès de votre futur manager !

règles à respecter:Règle n°1 : Soignez votre « pitch »

Votre pitch, c'est votre « présentation chrono », votre entrée en scène… vous savez, ces trois à cinq petites minutes dont vous disposez pour planter le décor et mettre le recruteur dans les meilleures dispositions à votre égard.

Ce pitch, vous devez le concevoir comme la quatrième de couv' du futur best-seller ou comme la bande annonce du blockbuster de l'année ! L'idée n'est pas de tout dévoiler (vos compétences, vos forces, vos exploits…) mais de dire juste ce qu'il faut pour faire saliver votre interlocuteur et éveiller sa curiosité. Une seule règle : à la fin de votre pitch, le recruteur doit mourir d'impatience d'en savoir plus !

Pour réussir l'exercice, utilisez un vocabulaire positif, percutant et terriblement vendeur. Ayez à cœur d'inspirer votre interlocuteur, amenez-le sur le terrain de l'émotionnel... N'ayez pas peur d'en faire un peu trop. On ne « tire pas une larme » à son interlocuteur en faisant dans la subtilité… Alors misez sur l'emphase et n'hésitez pas à user, ni même à abuser des images !

Par exemple, au lieu de dire : « Bonjour, je suis Franck, j'ai 27 ans. J'ai décroché mon diplôme de blablabla à l'université blablabla en 2005… Ensuite, j'ai travaillé pendant un an chez blablabla en tant que… »

Essayez plutôt ceci : « Bonjour, je suis Franck, j'ai 27 ans. Je pourrais vous dire que je suis commercial… tout simplement. Mais pour moi, ce job consiste à faire bien plus que de placer des contrats de temps en temps... Ce que j'aime, c'est créer des connexions avec mes clients, identifier les ressorts sur lesquels je peux jouer pour les faire passer à l'action. En fait, je conçois un peu mon job comme celui d'un ambassadeur. C'est vrai, non ? Etre commercial c'est représenter la boîte à l'extérieur, promouvoir une image, une façon de faire et de vivre le business. En allant sur votre site Internet, j'ai fait le tour de vos produits et je peux vous assurer d'une chose, c'est que je suis convaincu que ce que vous proposez peut changer de manière radicale la façon dont vos clients font leur job… Si je suis devant vous aujourd'hui, c'est parce que je suis convaincu que vous apportez une vraie valeur ajoutée à vos clients ! Votre aventure me plaît, j'y crois et j'ai vraiment envie d'en être !

Résumons… Votre pitch doit être inspirant et transpirer le « parler vrai ». Alors au moment de le bosser, ouvrez votre cœur, soyez authentique, parlez à votre interlocuteur comme si vous vous adressiez à quelqu'un qui vous veut du bien, faites tomber la garde un instant, n'ayez pas peur de passer pour un dingue… Personne ne peut résister au discours d'une personne qui transpire la passion !

à suivre:



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/09/08 19:21 par aberosabil.
a
26 septembre 2008 19:22
Tenez-vous prêt à « passer à la casserole » !
Règle n°2

Si vous choisissez de vous lancer dans ce genre d'exercice (pitch inspirant, discours orienté sur l'émotionnel…) attendez-vous à ce que le recruteur vous teste !
Vous avez déclaré que vous étiez convaincu que les produits de la boîte pouvaient changer le monde… Très bien et de quelle façon exactement ?

Vous aimez créer une connexion émotionnelle avec vos clients ? Passionnant ! De quelle façon vous y prenez-vous justement ?

Pour ne pas risquer de passer pour un « Bozo » pendant l'entretien, gardez toujours cette petite maxime dans un coin de votre tête : « Tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous ! ».

Ça vous fait flipper ? Du coup, vous pensez qu'il vaut mieux la jouer « low profile » et s'en tenir à un discours plus classique ? Grand bien vous fasse… mais pensez-vous vraiment que vous décrocherez ce poste alors que vous n'avez ni le diplôme, ni l'expérience suffisante pour rassurer le recruteur ? N'oubliez pas que vous n'êtes pas seul dans la course et que d'autres que vous ont certainement bien des atouts à faire valoir...

Un conseil : bossez votre copie et travaillez les moindres détails de votre argumentation. L'idée n'est pas de pouvoir recracher le script de manière mécanique mais plutôt de vous imprégner de votre discours tant et tant de fois qu'il finisse par faire partie intégrante de votre manière d'être et de votre façon de faire lorsque vous ferez face au recruteur.

à suivre..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/09/08 19:24 par aberosabil.
a
26 septembre 2008 19:22
suite;

Utilisez tous les arguments en votre pouvoir
Règle n°3

Là, préparez vous au flashback… Il va falloir faire marcher votre mémoire ! Souvenez-vous de tout ce que vous avez apporté aux boîtes dans lesquelles vous êtes passé (stages et petits boulots compris). Remémorez-vous tous ces moments où l'on vous a témoigné de la gratitude pour le travail et les accomplissements délivrés…

Prenez en note toutes vos plus belles réussites et voyez comment vous pourriez les transposer à l'univers de votre futur employeur. Quels sont parmi vos accomplissements passés ceux que vous pourriez facilement « rejouer » chez lui ?

Ne négligez jamais cette étape ! Pour beaucoup, les performances passées restent de loin le meilleur indicateur des performances à venir… Alors soyez factuel, donnez des exemples concrets, appuyez-vous sur des chiffres et n'hésitez pas à prouver vos dires par l'exemple.

Exemple : On vous demande de faire de la prospection téléphonique et vous n'en n'avez jamais réalisé auparavant... Vous avez bossé sur les marchés pendant vos vacances d'été ? Mettez-le en avant !

N'hésitez pas à faire l'article au recruteur. J'ai reçu tout dernièrement un candidat qui s'est levé de sa chaise pour nous vendre (à moi et aux autres « clients » qu'il imaginait être dans la salle) une lampe sans pile qui n'existait que dans son imagination… A la fin de son show, j'avais l'impression que nous étions une dizaine à l'écouter et j'étais prêt à lui prendre 2 cartons de son gadget inutile !

Tout le monde peut raconter qu'il sait vendre ou participer à résoudre un problème crucial pour la boîte. Peu sont capables de se mettre instantanément à l'action et de prouver immédiatement à leur interlocuteur que celui-ci n'a d'autre choix raisonnable que de l'embaucher sur le champ !

Ne sous-estimez jamais le pouvoir de la magie qui peut opérer pendant ces quelques minutes que le recruteur vous accorde…

Donnez des billes au recruteur pour faire votre promo…


à suivre:
a
26 septembre 2008 19:23
Ayez réponse à tout !!!
Règle n°4

Dernier point enfin : si vous n'avez pas le profil idéal (pas assez diplômé, pas assez expérimenté…) voici quelques unes des objections que vous devez vous tenir prêt à contrer.

Soignez également cette partie du programme parce que c'est aussi en s'appuyant sur ces arguments que le recruteur fera votre promo à la personne qui verra votre CV atterrir dans ses mains en se demandant pourquoi le chargé de recrutement a laissé passer une candidature aussi peu raccord avec le poste !

Objection du recruteur et contre argument possible :

"Vous n'avez bossé que dans des petites boîtes..."

- Certes, mais c'était un choix délibéré de ma part. En intégrant des structures à taille humaine, je savais que j'allais devoir faire face à des challenges plus nombreux et que j'aurais une fonction plus polyvalente. Je préfère contribuer pleinement au sein d'une petite boîte plutôt que d'être dans la barque d'une grosse entreprise sans avoir le droit de toucher aux rames… »

Vous n'avez pas d'expérience sur le secteur

"OK, c'est clair que j'aurai à apprendre… ça tombe bien j'adore ça ! "

Enchaînez en disant que votre regard vierge des habitudes et des références du secteur vous permettra d'apporter une touche « différente » et d'éviter de vous enfermer dans le syndrome du « on a toujours fait ça comme ça et il n'y a pas de raisons pour que ça change »… Vous pouvez être celui ou celle qui apporte de l'air frais à l'équipe !
Vous n'avez pas le diplôme souhaité ? Retournez la question au recruteur :

« Faut-il privilégier une personne qui détient le précieux bout de papier… ou une personne déterminée et capable d'apprendre, prête à donner le meilleur d'elle-même justement parce qu'elle sait qu'elle a tout à prouver ? »

Une autre variante (quitte ou double celle-ci…) : « Les meilleurs éléments de la boîte ont-ils tous le diplôme en ligne avec leur fonction actuelle ?... »


à suivre:
27 septembre 2008 10:49
Citation
aberosabil a écrit:
Ayez réponse à tout !!!
Règle n°4

Dernier point enfin : si vous n'avez pas le profil idéal (pas assez diplômé, pas assez expérimenté…) voici quelques unes des objections que vous devez vous tenir prêt à contrer.

Soignez également cette partie du programme parce que c'est aussi en s'appuyant sur ces arguments que le recruteur fera votre promo à la personne qui verra votre CV atterrir dans ses mains en se demandant pourquoi le chargé de recrutement a laissé passer une candidature aussi peu raccord avec le poste !

Objection du recruteur et contre argument possible :

"Vous n'avez bossé que dans des petites boîtes..."

- Certes, mais c'était un choix délibéré de ma part. En intégrant des structures à taille humaine, je savais que j'allais devoir faire face à des challenges plus nombreux et que j'aurais une fonction plus polyvalente. Je préfère contribuer pleinement au sein d'une petite boîte plutôt que d'être dans la barque d'une grosse entreprise sans avoir le droit de toucher aux rames… »

Vous n'avez pas d'expérience sur le secteur

"OK, c'est clair que j'aurai à apprendre… ça tombe bien j'adore ça ! "

Enchaînez en disant que votre regard vierge des habitudes et des références du secteur vous permettra d'apporter une touche « différente » et d'éviter de vous enfermer dans le syndrome du « on a toujours fait ça comme ça et il n'y a pas de raisons pour que ça change »… Vous pouvez être celui ou celle qui apporte de l'air frais à l'équipe !
Vous n'avez pas le diplôme souhaité ? Retournez la question au recruteur :

« Faut-il privilégier une personne qui détient le précieux bout de papier… ou une personne déterminée et capable d'apprendre, prête à donner le meilleur d'elle-même justement parce qu'elle sait qu'elle a tout à prouver ? »

Une autre variante (quitte ou double celle-ci…) : « Les meilleurs éléments de la boîte ont-ils tous le diplôme en ligne avec leur fonction actuelle ?... »


à suivre:


soit simplement marocain et la le recruteur et dans la poche
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook