Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conseils pour le ménage et d'organisation pour les nouvelles mariées !
9 janvier 2015 14:36
Bonjour bonjour !!

Je suis mariée depuis quelques mois et j'ai un peu de mal avec le ménage, la cuisine, le repassage ...etc etc ! En gros, l'organisation quoi sad smiley je suis un peu molle et j'ai pas l'habitude d'etre à fonnnd ds le truc donc ca traine, et je suis lente ...du coup je me fatigue trop vite !

Pour celles qui sont mariées depuis longtemps :

- à quoi ressemblaient vos débuts : y a eu de l'amélioration et au bout de combien de temps ? vous vous organisiez comment ? (NB : raisonnons avec la donnée suivante : un mari pas très impliqué hahaha winking smiley )

- en gros, à quoi ressemblait une journée-type en semaine et en week-end à l'époque où vous étiez jeunes mariés ? (car aujourd'hui si vs avez des enfants, c pas les memes conseils à donner lol )

MERCI bcp ! J'espère que le post aidera tout le monde smiling smiley

bise !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/01/15 14:37 par grain.de.cafe.
P
9 janvier 2015 14:42
Citation
grain.de.cafe a écrit:
Bonjour bonjour !!

Je suis mariée depuis quelques mois et j'ai un peu de mal avec le ménage, la cuisine, le repassage ...etc etc ! En gros, l'organisation quoi sad smiley je suis un peu molle et j'ai pas l'habitude d'etre à fonnnd ds le truc donc ca traine, et je suis lente ...du coup je me fatigue trop vite !

Pour celles qui sont mariées depuis longtemps :

- à quoi ressemblaient vos débuts : y a eu de l'amélioration et au bout de combien de temps ? vous vous organisiez comment ? (NB : raisonnons avec la donnée suivante : un mari pas très impliqué hahaha winking smiley )

- en gros, à quoi ressemblait une journée-type en semaine et en week-end à l'époque où vous étiez jeunes mariés ? (car aujourd'hui si vs avez des enfants, c pas les memes conseils à donner lol )

MERCI bcp ! J'espère que le post aidera tout le monde smiling smiley

bise !
Salam, il faut juste être motivée ! Moi des le début je m'y suis faite winking smiley te motivée voilà mon conseil
9 janvier 2015 15:14
merci petite cannelle <3 !!

allez les filles, n'hésitez pas winking smiley !!
merci !
P
9 janvier 2015 15:16
Citation
grain.de.cafe a écrit:
merci petite cannelle <3 !!

allez les filles, n'hésitez pas winking smiley !!
merci !
Avec plaisir café winking smiley
B
9 janvier 2015 16:29
ba faut juste un peu d'organisation, alors si tu bosse pas :
la machine à laver fais la tourner le mecredi et le dimanche si vous vous changez
beaucoup, si c'est peu juste le dimanche alors
chaque jour fais un truc comme ça le dimanche tu fais ton grand ménage
les grandes courses fais les le lundi c'est plus pratique
9 janvier 2015 16:51
salam quand je bossais

des que je sors un truc je prends l habitude de le remetttre a sa place

le matin avant de partir au boulot je fais le lit at arrange le canape
ne rien laisse sur la table

le soir quand je rentre
je prepare le diner
plie le linge
balaie passe la serpillere dans la cuisine et toilette et salle de bain
et la vaisselle

en week end grand menage
serpillere je lance au moins 3 machines
poussiere
et je repasse certains vetement
les courses


si tu es organise tt devrait aller

mabrouk pour ton mariage
9 janvier 2015 17:18
Coucou!!

nous bossons tous les deux justement winking smiley !!

la cmhine n'a jamais été un probleme ... on n'est que 2 lol :p

les courses ouffff en effet c chiant sauf que jpeux pas les faire seule le lundi (jveux bien pourtant sad smiley ) car c trop louuuurd sad smiley !
9 janvier 2015 21:26
Salam

au début sans enfants:

- pour la machine (même si c'est pas ton soucis lol): je met directement les couleurs dans la machine, le panier à linge ne contient que le blanc donc ducoup pas besoin de tri. dés que la machine est "pleine" ou en "demi-charge", je lance une machine le matin (il suffit d'appuyer sur le boutonwinking smiley).
- je ne repasse jamais mes habits puisque je les achètes en fonction de leur faciliter à se repasser "naturellement". monsieur repassait la chemise et le pantalon qu'il portait.
les habits sont au maximum accrochés, ainsi pas besoin de plier (surtout les hauts).
- pas de bibelots ou de meuble inutile: le moins de meubles possibles: ainsi moins de menage. le rangement est fait régulièrement: tout ce qui n'a rien à faire dans une pièce est enlevé de la pièce. le tri se fait plus tard en fonction du temps.
- les wc sont nettoyés dés que tu y vas: tu vérifie en même temps que tout est propre et tu passe au pire un coup de lingette (pas très écolo mais bien pratique). la salle de bain pareil: dés que tu prends une douche ou que tu y passe, tu vérifie qu'elle est propre. le nettoyage au vinaigre exclusivement simplifie grandement la tâche. evite d'exposer les objets dans la salle de bain afin de faciliter le nettoyage: pas de collection de parfum ou au pire sur un plateau que tu peux soulever pour nettoyer et pas enlever parfum par parfum...
- la cuisine se nettoie pendant que tu cuisine ou pendant la cuisson. évite de salir le plan de travail: les légumes sont coupés au dessus d'une assiette ou d'un sachet qui réceptionne les déchets. les epices sont rangées aussitôt qu'utilisées. le nettoyage au vinaigre simplifie les choses et evite de mettre les aliments en contact avec un produit toxique.
- le sol se nettoie à l'aide d'une balayette type swifer dans laquelle est accroché un chiffon en microffible imbibé d'un peu de vinaigre: les tâches partent rapidement et le vinaigre s'évapore rapidement contrairement à l'eau (l'odeur n'est pas forte sauf si vous la supportez pas). le bureau et l'ordinateur se nettoient avant chaque utilisation: c'est le rituel de mise au travail lol.

voilà qqs idées pour se passer du menage en l'incluant dans les activités quotidiennes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/01/15 21:28 par Luzanlov (exTabidou).
B
9 janvier 2015 22:08
ah ouai le truc des toilettes, faut vraiment penser à nettoyer après chaque passage
P
9 janvier 2015 22:48
Salam,
Deja le premier conseil c'est d'épurer ton appart', la deco qui t'oblige a faire plus de menage qu'il faut c'est fini: pas de bibelots , de vase et tout ce qui prend la poussière, pas de miroir qui font pas nette si il y a une trace, le minimum de coussins, sinon si il y en a de travers, ça fait moins rangé.
( privilégie les stickers , les tableaux , le linge de maison de bonne qualité )

Pour la chambre le meme conseil, et pour le lit une couette : avec une belle parure de lit, une belle housse, plus d'excuse pour ne pas faire le lit: t'a qu'à tirer la couette.

Les wc , les lingettes aussi que j'utilise souvent, ca se jettent aux wc et un coup de produit javel ou les pastilles de javel effervescente et c'est propre.

La sdb: un coût de pschiiit de produit apres la douche, on rince et ca brille!

La cuisine: j'ai limité le nombre de placard : j'accumule le moins de bazar.
J'ai opté pour la gamme de tefal qui prend peu de place. Et jai des rangements à tiroirs en plastique pour tout ce qui est accessoire et moules etc
Plan de travail dégagé, vaisselle faite directement.

Quand tu cuisine , fait deux parts de plus, que tu congele pour d'autre repas: ca gagne du temps.

Si tu fais un peu chaque jour, tu as rarement de grand menage a faire.

Bon courage et tu trouveras ta propre organisation.
9 janvier 2015 23:04
Merci beaucoup les filles ! ALLAH yjazikoum bl khir. Je prends vraiment note de tout smiling smiley merci !
s
11 janvier 2015 11:55
Poussière / aspirateur / lessive 3 fois dans la semaine lundi mercredi vendredi+ * serpillière vous êtes 2 donc je suppose vous êtes dans un 2 /3 pièces c'est rapide 1 heure de poussière aspirateur !! Les courses eau lait boisson 1 fois par mois j'achète en gros la viande /légumes surgeler pareil quand j'ai un repas avec inviter ou sans à faire j'achète mes légumes frais dimanche matin au marcher et repassage dimanche matin ou Vendredi quand je suis pas trop ko le truc c'est que mon mari m'aide on travail tout les deux en générale le repassage il le fait seul et parfois il va faire aspirateur poussière serpillière pour me.faire plaisir et me décharger! !! Courage à toi
a
11 janvier 2015 12:10
Les grosses courses une fois par moi viande,produit menage , boisson etc

Le weekend je fais toute mes machines. Les jours de semaine j aspire tout les jours poussiere tout les jours aussi,wc tout les jours aussi ,la douche je la rince apres chaque douche c est plus simplte.

Quand je cuisine je lave directement ce que je n ai plus besoin comme sa moins a lave a la fin. Je fais tout sa malgre que je travail et un mari pas dutout investi dans tout sa.
Comme sa le weekend je peux profite avec lui.
dsd
11 janvier 2015 16:03
Citation
grain.de.cafe a écrit:
Bonjour bonjour !!

Je suis mariée depuis quelques mois et j'ai un peu de mal avec le ménage, la cuisine, le repassage ...etc etc ! En gros, l'organisation quoi sad smiley je suis un peu molle et j'ai pas l'habitude d'etre à fonnnd ds le truc donc ca traine, et je suis lente ...du coup je me fatigue trop vite !

Pour celles qui sont mariées depuis longtemps :

- à quoi ressemblaient vos débuts : y a eu de l'amélioration et au bout de combien de temps ? vous vous organisiez comment ? (NB : raisonnons avec la donnée suivante : un mari pas très impliqué hahaha winking smiley )

- en gros, à quoi ressemblait une journée-type en semaine et en week-end à l'époque où vous étiez jeunes mariés ? (car aujourd'hui si vs avez des enfants, c pas les memes conseils à donner lol )

MERCI bcp ! J'espère que le post aidera tout le monde smiling smiley

bise !

Asalam alaykum,

Je ne suis mariée que depuis 4 ans donc je ne suis pas sûre d'être une pro lol.

Je pense que le plus important qu'il faut éviter afin de tenir une maison c'est d'éviter a tout prix la PROCRASTINATION!!!!

Vraiment c'est une plait et je suis certaine que l'on est plusieurs a en être adepte lol.

Vraiment je ne suis pas le meilleur exemple car je procrastine a mort.... Lol
Al hamduliLah par contre j'avoue que l'on peut être maniaque (merci maman) et être une personne qui procrastine. Les deux peuvent faire la paire lol (j'en suis la preuve).

Mais vraiment lorsque par exemple tu dois débarrasser la table (ou Mr) et bien faites le a l'instante car lorsque l'on reporte pour de si futile chose tu vas te mettre a tout remettre à demain, et demain au surlendemain donc vraiment la clé je penses c'est d'éviter de toujours se dire:"je le ferais plus tard" (on sait bien que plus tard se transforme a l'année prochaine lol).
Être organisé, l'organisation est la base de tout car alhamduliLah malgré que je reporte certaine chose niveau tâche ménagère (enfait je reporte ce que je n'aime pas faire comme repassage etc) je fais tout de même en sorte que ma maison soit toujours nickel!!
Et ça c'est grâce a maman qui nous a élever a la dire lol (rien ne devait traîner sinon oulala).

Au tout début je n'étais pas du tout bien organiser et la maison se retrouver très vite sans dessus dessous et c'est très très mal! J'ai horreur du bor***! Donc ce que j'ai fait et qui ma bcp aide, j'ai imprimer un calendrier avec toute les tâches ménagères, activité ect que je voulais faire dans la semaine.
Je fonctionne avec un programme pour tout maintenant car une personne désorganisée telle que moi a besoin d'ordre sinon c'est vite le chaos. Gère ce programme par priorité, accorde plus de temps en fonction de ce que tu désires ect et je penses inchaAllah que ça fonctionnera winking smiley

Tiens nous au courant surtout lol
11 janvier 2015 18:17
salam
dans chaque piece ou tu passes tu ramasse ou range c plus pratique
11 janvier 2015 20:35
salam

écoute je suis pas un modèle
après plusieurs anées je m ensors pas vraiment
y atoujours un moment dans la semaine ou c est le bins j
bon courage a toi
12 janvier 2015 11:09
Merci les filles, lehla ykhettikoum

mouah !
I
21 avril 2022 15:49
Coucou,


La publication date un peu mais bon je me permet quand même de répondre.

Moi au début tout comme toi j'avais surtout du mal à bien m'organiser à trouver le bon rythme pour tout faire et faire en sorte de garder une maison propres.

Mais avec le temps j'ai fini à réussir à trouver mon organisation. J'ai commencer à me faire un planning avec des tâche par jour de la semaine et cela m'a bien aider à m'organiser.

Depuis j'ai même réussi a devenir une vrai ménagère LOL.

Je sais que le fait de regarder pas mal de video, de fille qui propose des motivation ménage m'a bien aider à me motiver dans mes tâche quotidienne.

J'y ai même tellement pris goût que j'ai créer une chaine youtube accès sur le ménage l'organisation pour celle que ça intéresse n'hésitez pas a venir y faire un tour et me faire vos retour par commentaire.


Bonne journée à toues
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook