Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conseils pour harcha
1 août 2013 10:28
Salam à toutes,

Je fait appel à vous pour avoir des conseils pour réussir le harcha. J'adore le manger mais j'ai testé plusieurs recettes et à chaque c'est loupé.

Help me please crying(
D
1 août 2013 10:37
Salam,

Perso je la fais en mode simple et ca a toujours bien marche. Peut etre aussi faut avoir une bonne poele ( les noirs engraissee quon trouve au maroc sinon une normale aussi ca marche)

Tu prends la semoule (jaune)
Tu rajoutes de lhuile d olive et tu la melange bien jusqua ce que ca devient Mremlla ( comme du sable)
Tu rajoutes au fur et a mesure de leau tiede et tu travailles delicatement jusqua obtenir un melange bien mou ( faut pas que ca soit liquide )
ensuite tu lapplati legerement avant de la mettre sur la poele prealablement chauffee et beurree tu lapplati encore plus sur la poele et tu sapoudre de la semoule. 2 ou 3 minutes plus tard tu la perces avec une fourchette. quand tu vois que ca commence a cuire a moitie ( du bas vers le haut ) tu prepares une assiette pour pouvoir la remettre sur lautre cote ( lideale est de rebeurre la poele ) puis tu sapoudre encore de la semoule.

Il y a la version avec le lait au lieu de leau mais perso jaime pas...

pour la version avec khli3 ( viande sechee marocaine ) : tu fais chauffe ton khli3 comme ca le gras fond et tu emiettes la viande , tu utilise cette graisses a la place de lhuile et tu melanges avec la viande. apres tu travaille avec un peu deau tiede puis cest comme pour la harcha nature.

Et bon appétit!

ps: desolee pour l'otographe jai pas un clavier francais...
1 août 2013 10:55
Salam,

Merci pour ta recette. J'ai toujours testé la version avec le lait et ça s'éffrite trop mais je vais tester la version avec juste de l'eau.

Ps: c'est pas un concours d'orthographe. tant que c'est compréhensible, le reste est secondaire.
D
1 août 2013 10:58
Oui c'est ce que jai dit je naime pas la version au lait non plus

Il y a quelques jours jai fait la version au khli3! un vrai delice! tu me tiens au courant pour le resultat!

Cool que ca soit comprehensible pcq cest pas evident avec mon qwerty...
1 août 2013 10:59
Je te tiens au courant mais je connais pas la version à la viande séchée.
b
1 août 2013 11:55
Salam alikoum,

Je vais te donné ma recette, étant d'origine Kabyle, toute ma vie j'ai mangé el Harcha, c'est nous en Algérie on dit el Kessra et pour les Kabyle c'est "Aghroum".

J'ai appris cette recette de ma mère et c'est la première chose que j'ai appris à faire en cuisine.

Tu prends de la semoule fine, tu rajoute du sel, de l'huile d'olive (pas trop pour que ta pâte ne s'effrite pas mais n'en met pas un peu sinon el harcha sera dur). tu rajoute un petit peu de la leveure de boulanger ( sèche pas fraîche) mais vraiment un peu genre une demie cuillère à café.

Tu mélanges avec de l'eau, la quantité de l'eau dépend de la qualité de la semoule. si la semoule absorbe bcp il faut bien la mouiller sinon ta pâte sera dure. il faut que la pâte soit tendre et maniable.

Tu la travailles bien, pas en pétrissant, y'a une façon spécial pour travailler el harcha, c'est pas du pétrissage colle me pain ou le msemen, tu l'as travailles énergiquement.

Tu l'as mets en boule et tu étales en forme de cercle, pas trop épaisses, ni trop fine.

Tu fais cuir sa sur un plat en fonte, en métal, ou même dans un poile comme certaines le font.

La levure permet d'avoir une galette tendre et croustillante sans être dure.

Après tout dépend des régions, y a ceux qui mettre un peu de levure chimique à la harcha pour avoir le moelleux et d'autre rajoute le lait pour avoir une belle couleur à la cuisson.

Voila voila !! mon mari est marocain et il rafolle de el harcha quand je la prépare.

Ps: pardon pour les fautes, je suis de mon tél !!!


Salam les filles
1 août 2013 12:07
Baraka Allahu fik les filles pour vos recettes.
D
1 août 2013 13:00
Jai oublie de te dire de mettre du sel lol
sinon ce que tu peux faire aussi cest la travailler 3/4 eau 1/4 lait.

2 août 2013 11:36
Salam,

Le 1er test fut pas très concluant mais ce fut moins catastrophique que mes autres tests. Je vais continuer à essayer.
D
2 août 2013 14:18
Ow qu'est ce qui n'a pas marche?
Parce que cest vrai ca va dependre de la semoule utilisee aussi... Jutilise celle de Tria
2 août 2013 15:11
C'était dur comme du béton mais je n'abandonne pas et je compte bien persévérer.
b
2 août 2013 19:27
Salam

Si c'est dur c'est que tu n'as pas assez mouiller ta pate.

Il faut avoir une pate souple et tendre
Le manque d'eau te donne une galette dure


Saha ftourkoum
4 août 2013 15:52
Salam,

Merci pour le conseil
g
24 août 2013 19:53
salut bellelune, merci pour tes conseils mais essaye de nous donner les proportions que tu utilises pour ton harcha par exemple combien de verre de semoule et d'eau et d'huile et pour le pétrissage tu peux aussi nous expliquer plus. merci
m
25 août 2013 19:21
Citation
gwadaloupi a écrit:
salut bellelune, merci pour tes conseils mais essaye de nous donner les proportions que tu utilises pour ton harcha par exemple combien de verre de semoule et d'eau et d'huile et pour le pétrissage tu peux aussi nous expliquer plus. merci
salam a ts. . Oui cest ske jvoulai demander merci
m
16 novembre 2013 08:49
Salam.semoule jaune fine mohen merci
16 novembre 2013 11:32
salam smiling smiley essaye de rajouter un œuf la pâte, seras moins friable smiling smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook