Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
des conseils pour ne pas gaspiller l eau.
o
18 janvier 2007 23:48
cette année au maroc, y a la sechresse, y a plus de pluie.
je veux que vous m aidiez à rédiger un petit texte ou y a des conseils et des recommandations pour ne pas gaspiller l eau qui devient de plus en plus rare.
ce petit texte on va le faire circuler par msn pour qu il atteint le plus grand nombre possible de marocains pour sensibilisation.

ok?
w
19 janvier 2007 00:18
Citation
optimal a écrit:
cette année au maroc, y a la sechresse, y a plus de pluie.
je veux que vous m aidiez à rédiger un petit texte ou y a des conseils et des recommandations pour ne pas gaspiller l eau qui devient de plus en plus rare.
ce petit texte on va le faire circuler par msn pour qu il atteint le plus grand nombre possible de marocains pour sensibilisation.

ok?



tres tres bonne idée

j y reflechis avec toi akhi
19 janvier 2007 00:20
salam optimalsmiling smiley
facile Si je ferme le robinet pendant que je me brosse les dents, je ne laisse pas couler inutilement de l'eau pendant 3 minutes.
1 toilette : 3 litres
quant je fait la vaisselle,je lave d’abord la vaisselle a l’éponge savonneuse, et je rince après.
je garde l’eau de rinçage pour tremper la vaisselle suivante, que je javellise légèrement.
Si j'équipe mes sanitaires d'un WC double commande, moins gourmand en eau, je ne consomme que 3 à 6 litres au lieu de 10 !WC : de 4 à 10 litres par chasse et si je mets une brique dans la cuve de chasse je divise encore mon économie en deux
Si je prends une douche plutôt qu'un bain, je divise par trois ma consommation d'eau.
Une douche de 5 minutes consomme environ 60 litres d'eau.
1 bain : 150 à 200 litres et si j’installe un stop douche, et un robinet thermostatique, je fais encore plus d’économie
en arrosant le soir ou le matin mon arrosage sera plus efficace et nécessitera donc moins d'effort...
1 arrosage de jardin : 150 à 20 litres par m2
Si je me rends dans une station de lavage auto, souvent équipée d'un système de recyclage d'eau spécifique, j'évite de répandre sur le sol et dans le caniveau, l'huile, les lubrifiants, le goudron, les matières en suspension, les métaux lourds et les micro-organismes contenus dans l'eau de lavage
1 lavage de voiture : 100 à 200 litres
Si j'adapte correctement mon programme de lavage et que je fais tourner ma machine en pleine-charge, j'économise non seulement de l'eau mais aussi 25% d'électricité en moyenne.
Lorsque qu'elle n'est pas pleine j'utilise la touche "éco" ou "demi-charge".·
1 lessive : 70 à 120 litres
Enfin, si je ne fais pas attention aux éventuelles fuites, c'est 120 litres d'eau qui part en gouttes, 600 litres perdus dans une chasse d'eau qui coule soit la consommation quotidienne en eau d'une famille de 4 personnes ! Ce type de négligence peut coûter de 230 euros à 550 euros facture annuelle a convertit en dirams winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
w
19 janvier 2007 01:11
pour le brossage c est encore mieux de remplir un verre d eau pour se rincer la bouche au lieu de laisser couler le robinet.

pour le maroc beaucoup de monde balance des tonnes d eau pour laver a la raclette le devant des maison. surtout que des le lendemain c est aussi sale. je pense que le balai est suffisant. la raclette un peu moins souvent.
19 janvier 2007 09:21
Citation
wahed mustapha a écrit:
pour le brossage c est encore mieux de remplir un verre d eau pour se rincer la bouche au lieu de laisser couler le robinet.

pour le maroc beaucoup de monde balance des tonnes d eau pour laver a la raclette le devant des maison. surtout que des le lendemain c est aussi sale. je pense que le balai est suffisant. la raclette un peu moins souvent.


Salam wahed Mustaphasmiling smiley oui normalement il faut se rincer la bouche avec un verre d'eau! après s'être laver les dents, c'est toujours ce qu'on a appris à faire ici en France.
pourtant il n’y a pas de problème d’eau.
Mais je te le jure que j'ai vu des personnes de ma famille au Maroc, laisser couler le robinet en se lavant les dents et se rincer à même le robinet beaucoup plus de perte .
La même chose pour se laver les mains, ici moi j’ouvre le robinet, je me mouille les mains puis referme le robinet, me savonne les mains, et je réouvre le robinet pour me rincer, quitte à essuyer le robinet après.
Alors que certaine personne laisse le robinet couler pendant ce temps là.
Tu as bien raison de soulever la façon de faire le ménage au bled! on s’est moquer de moi quant j’ai laver mon carrelage avec une serpillière et un seau d’eausad smiley car mes cousines laver à grande eau beaucoup moins économique.
j’ai vu aussi des trucs pas trop économiques, du coté agricultures.
pour arroser leurs cultures les fermiers se servent d’eau qui ruisselle, va dans tous les sens, et avec le soleil la moitié de l’eau part en évaporation.
Alors qu’une petite installation enterrer avant de tuyau goutte à goutte, comme le fait l’Espagne.
il y aura moins d’évaporation et toutes la culture et arroser.
C’est vrai qu’il faut des moyens, et je pense que l’état doit faire quelques chose.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
o
19 janvier 2007 10:13
merci aicha et mustafagrinning smiley

des conseils précieux!!!!!!thumbs up


qui en a d autres?
o
19 janvier 2007 10:57
comment vous trouvez ce texte?
si vos avez des ajouts ou des retouches à faire!!!!

ki a des trucs et des expressions qui motivent bien le consomateur marocain? perplexe

L’eau est devenue une denrée précieuse. Cette ressource se fait rare et devient une richesse inestimable . Au Maroc on passe par une année de sécheresse et l’époque à laquelle nous vivons connaît une grave pénurie d’eau . Il y a de quoi s’inquiéter!
Nos ressources en eau doivent être protégée alors que nous l’utilisons de manière excessive et parfois inutile.
Et pourtant les solutions existent, un simple geste pourra économiser des centaines de litres d’eau sans pour autant modifier nos habitudes.

Quelques conseils pour limiter le gaspillage de l’eau:

*Prendre des douches de 5 minutes plutôt que des bains « une douche consomme 60 litres alors qu un bain fera 200 litres.
*Dans une chasse d'eau qui coule 600 litres seront perdus soit la consommation quotidienne en eau d'une famille de 4 personnes.
*S’assurer que les robinets ne fuient pas. Une goutte par seconde, c’est plus de 9000 litres d’eau par an qui sont gaspillés.
*Éviter de laisser couler l’eau lorsque vous vous lavez les dents ou lorsque vous lavez votre vaisselle.
*Optez pour des toilettes équipées d’une chasse d’eau à débit réduit. Elles n’utilisent qu’entre 6 et 13 litres d’eau par tirage alors qu’une chasse d’eau traditionnelle en utilise 19 litres.
*Réduire la quantité d’eau dans les toilettes en incorporant une bouteille en plastique remplis d’eau dans le réservoir. Cela vous permettra d’économiser deux à trois litres d’eau par tirage.
*Inspecter et réparer les fuites.
*Pour le lavage de voiture : un seau d eau + éponge et détergent seront suffisant au lieu d un tuyau.
n
23 octobre 2012 20:04
moi je fais un exposé sur le gaspillage de l eau et toutes mes reponses je les ai trouvés sur ce forum merci de m avoir fourni les reponces grace a vous j ai eu 17 sur 20
m
23 octobre 2012 21:32
moi .mon entourage me considère comme une décroissante. jeux fais attention a tout
une jai eu une couple damis qui venait du maroc et là jeune femme voulait faire là vaisselle car son mari le lui a demandé lol


quandjai vu ça j'ai failli avoir unecrise cardiaque. je me suis rendu compte que je préfère faire lavaissel le seule


avec ma mère aussi g eu le mm coups


après tant du effort hier

le technicien de veolia a remarqué par raporte a lannee dernière vu que jhabite dans mon logement depuis deux ans

que javais une baisse de consommation


pour le jardin
toilette
ç leau de pluie
ect ect

après lexpliquation il ma di que que ma facture
lestimation allée baisser


brossage 'la main suffit


le verre soit il est porteur der microbe après soit il faut le laver
SAB
24 octobre 2012 10:38
Bonjour


tu trouveras beaucoup de choses dans internet




[www.nature-obsession.fr]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook