Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
VOS conseils pour faire LOUER un appart - MARRAKECH
18 août 2015 20:16
Salamalikum,


Je me pose des questions sur une petite idée de projet pour un proche .... mais j'aurais besoin de votre aide.
Ce proche dispose d'une maison R+3 à Marrakech dans un quartier située (en voiture) à :

- 3km - 5 min de l'Aéroport de Marrakech
- 9km - 15 min de Guéliz
- 9km - 17 min de la Place Jamaâ El-Fna.

Il vit actuellement dans cette maison mais n'utilise pas son RDC. Je lui est donc proposé de faire louer cette partie de la maison à des touristes pour de la location de courte durée ( de 3 à 30 jours).

L'appartement du rez-de-chaussée est composée de :

- une entrée "salon"
- une petite chambre qui pourrait servir de chambre des "parents" avec un lit double.
- une chambre moyenne qui pourrait servir de chambre "d'enfants" ou "d'amis" composée de deux lits simples avec possibilité d'ajouter des matelas.
- un patio
- une cuisine
- une douche incluant un wc turc

Le propriétaire souhaite aménager l'appartement qui est actuellement vide. Je lui est dit que les mobiliers et équipements indispensables sont les suivants :

- les lits simples et doubles
- la TV dans le salon
- des armoires dans les deux chambres avec des couvertures et oreillers
- des sedaris ou des canapés, une table basse et une TV dans le salon
- une table de jardin avec des chaises et des plantes dans le patio. Y ajouter des cordes pour étendre le linge.
- un frigo/congélateur, un micro-ondes, une gazinière, des couverts, dans la cuisine
- ajouter une connexion internet

Les questions que je me pose sont les suivantes :

- Pensez-vous qu'il faudrait qu'il change les toilettes turcs en toilettes occidentales ?
- Pensez-vous qu'il doit aussi investir dans une machine à laver ?
- Pensez-vous qu'il devrait aussi envisager d'inclure le garage ou au moins le proposer en extra ?
- Si vous deviez louer cet appartement quels sont les équipements et/ou mobiliers et/ou services que vous attendriez au minimum ?
- Selon vous quels seraient les prix raisonnables pour la location de cet appartement qui a une surface totale de 60m² pendant les hautes saisons ? ET pendant les basses saisons ? (prix par nuit ET par semaine)
- Le propriétaire souhaite visait que les classes moyennes et/ou les familles.


Merci d'avance !
[b][i]Yassine E.[/i][/b]
l
19 août 2015 01:09
Bonjour
Juste une partie de réponse
Les toilettes à la Turque ,c'est le meilleurs moyens de faire fuir les touristes
Pour du cour séjour,le lave linge n'est pas indispensable ,autrement la liste est parfaite
Pour les prix,pas plus de 30€ la nuit ! l'Ibis de Marrakech et à 50€ (avec piscine)
Cordialement
19 août 2015 12:53
Citation
legionnaire08 a écrit:
Bonjour
Juste une partie de réponse
Les toilettes à la Turque ,c'est le meilleurs moyens de faire fuir les touristes
Pour du cour séjour,le lave linge n'est pas indispensable ,autrement la liste est parfaite
Pour les prix,pas plus de 30€ la nuit ! l'Ibis de Marrakech et à 50€ (avec piscine)
Cordialement


Bonjour @legionnaire08,

Merci pour votre réponse. Je me disais la même chose à propos des toillettes à la turc.
Pour le lave linge, je pense que les touristes "marocains" ne sont pas trop regardant sur ce genre d'équipements pour de la location courte durée mais les touristes occidentaux je ne sais pas du tout.

Je pensais aussi que le propriétaire devrait proposé 30€ la nuit pendant les basses saisons et 45€ pendant les hautes saisons ?
Est-ce une bonne idée ?

J'avais pensé à ces prix car le prix d'une location courte durée d'appartement à Agadir en haute saison est de minimum 35/40€ par nuit en haute saison pour un appartement similaire.

Merci
[b][i]Yassine E.[/i][/b]
19 août 2015 12:54
Si d'autres personnes ont des conseils vous êtes les bienvenues pour participer à ce projet pour mon proche.

Merci
[b][i]Yassine E.[/i][/b]
l
19 août 2015 14:16
Bonjour
Pour moi (Occidental) le lave linge est facultatif (pour du cour séjour)
Enfin,ce n'est pas un critère des plus important
Pour 45€ ,je préférerais l'Ibis (piscine,ménage etc ) pour 5€ de plus,et en plein centre (a coté de la gare)
Surtout que la maison se trouve loin du centre
Ce n'est que mon avis
Cordialement
19 août 2015 16:30
Citation
legionnaire08 a écrit:
Bonjour
...
Pour 45€ ,je préférerais l'Ibis (piscine,ménage etc ) pour 5€ de plus,et en plein centre (a coté de la gare)
Surtout que la maison se trouve loin du centre
Ce n'est que mon avis
Cordialement

Bonjour,

Oui mais il me semble que l'ibis c'est uniquement pour 2 personnes alors que là c'est pour une famille c'est à dire 4-8 personnes.
[b][i]Yassine E.[/i][/b]
19 août 2015 22:06
Salam,

Alors le lave linge pour du moyen séjour en effet c'est bien et si vous mettez 4/6 personnes au bout déjà de 2 jours le linge s'accumule...Après penser à l'étendoir (c'est finit les cordes...).

Je pense 30e basse saison et 50e haute saison serai un prix raisonnable pour RAK (dégressif si la durée excède une maison...).
Penser à prendre une caution (évite les mauvaises surprises) et je pense meme qu'une déclaration à la police doit être faite.

Enfin si l'IBIS est à 50e, il faut pas oublier la taille de la chambre, 2 personnes voir 3 maxi et pas possibilite de cuisiner (les IBIS au Maroc en plus...)

bon couragethumbs up
l
20 août 2015 03:58
Bonjour
C'est exact ,Ibis,c'est pour deux personnes
Mais la grosse majorité des Européens voyage en couple
Hormis les voyages organisés, sur Marrakech je rencontre le plus souvent des retraités
Quand aux Ibis du Maroc, celui de la gare de Marrakech, rien à dire ,pour les autres je ne sais pas ,je fréquente le plus souvent les différent riads ou appartements
Mais,comme déjà dit , ce n'est que mon avis,d'autres personnes en on sûrement un différent
Cordialement
20 août 2015 20:53
En tout cas, un grand merci à vous tous, ca me permettra de mieux conseiller mon proche pour sa future location.


Savez-vous s'il est indispensable de déclarer les revenus à l'Etat ? ou s'il y a un nombre de jours maximum dans l'année qu'il ne faut pas dépasser ?

Merci
[b][i]Yassine E.[/i][/b]
20 août 2015 21:20
Salam Yassine,


Tu ne déclares rien à l’état déjà que des marocains ont 3 ou 4 villas ils ne paient aucune taxe à l'etat alors ce n'est pas toi qui va déclarer des revenus épisodiques...

Surtout fais attention aux personnes à qui tu louent thumbs up
20 août 2015 22:15
Citation
a3tar a écrit:
Salam Yassine,


Tu ne déclares rien à l’état déjà que des marocains ont 3 ou 4 villas ils ne paient aucune taxe à l'etat alors ce n'est pas toi qui va déclarer des revenus épisodiques...

Surtout fais attention aux personnes à qui tu louent thumbs up


Barakallah ufik,

Je transmettrais ton conseil au propriétaire.
[b][i]Yassine E.[/i][/b]
l
1 octobre 2015 11:18
Coucou, j aimerai donner mon avis un peu tardif:
A Marrakech, il y a des milliers de bien à la location courte durée donc la concurence est très rude, j ai moi même un appartement dans une résidence avec piscine et il se loue à 30-40 euros par jour....pour ce qui est des toilettes turcs, c'est sur qu'il ne louera jamais s'il les laisse et enfin le petit souci c'est qu'il m'a l'air d'être assez loin du centre donc sera assez difficile à louer surtout si les prix sont similaires aux appartements qui ne sont pas loin du centre. dans quelle quartier se loue cette appart? pour te donner une idée regarde sur le site avito, il y a des centaines d'annonces d'appartement haut standing proche du centre et pas cher du tout.
enfin pas de déclaration à faire faut pas abuser même en France personne ne déclare les locations courtes durée alors encore moins au Maroc!
2 octobre 2015 21:46
Salamalikum @Lila Pause

Un grand merci pour ton conseil ! La personne en question s'est retiré de l'affaire, elle n'a pas souhaité tenté l'aventure pour les questions d'alcools et de filles : il a peur que les touristes amenent de l'alcool et des filles.

Par contre, moi je pense bien me lancé dans cette petite affaire. Je voudrais savoir si tu t'en sors pas mal et si tu pouvais me donner des chiffres si tu peux ?

Exemple : prix d'achat 40.000€ ? Tu loues 15 jours/mois en moyenne à 30€/nuit ? Ca te fait X euros/ an de bénéfice NET ?

Les mésaventures que tu as eu ? Les voisins ont ils déjà appeler la police ou le "chef" du quartier (je sais plus comment ca s'appel en arabe ?).
Car j'ai remarqué les voisins sont très curieux et sont susceptibles de créer des problemes.

Merci
Citation
lila pause a écrit:
Coucou, j aimerai donner mon avis un peu tardif:
A Marrakech, il y a des milliers de bien à la location courte durée donc la concurence est très rude, j ai moi même un appartement dans une résidence avec piscine et il se loue à 30-40 euros par jour....pour ce qui est des toilettes turcs, c'est sur qu'il ne louera jamais s'il les laisse et enfin le petit souci c'est qu'il m'a l'air d'être assez loin du centre donc sera assez difficile à louer surtout si les prix sont similaires aux appartements qui ne sont pas loin du centre. dans quelle quartier se loue cette appart? pour te donner une idée regarde sur le site avito, il y a des centaines d'annonces d'appartement haut standing proche du centre et pas cher du tout.
enfin pas de déclaration à faire faut pas abuser même en France personne ne déclare les locations courtes durée alors encore moins au Maroc!
[b][i]Yassine E.[/i][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook