Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
9 conseils pour avoir un bon comportement
f
5 août 2007 12:54
Salam Aleykoum,


1). Le savoir : Sache que l'Islam est la religion du savoir, le Prophète (P.S. soient sur lui) a dit : « L'acquisition du savoir est une obligation qui incombe à tout musulman... » (Rapporté par ibn Maja)
D'après ibn Omar : « Toute chose a un chemin, celui du Paradis est la science. »


2) La ponctualité: La ponctualité est importante pour la bonne organisation et le bon fonctionnement de n'importe quelle activité. Ton retard ne peut que perturber ton travail et celui des autres, il constitue un manque de respect vis-à-vis d'autrui, la ponctualité est similaire à une promesse, tenir sa parole est une grande vertu mentionnée par Allah comme une des qualités de la prophétie.
Allah Exalté dit : « Oh les croyants ! Remplissez fidèlement vos engagements. » (Sourate 5 :1)


3) La politesse : La politesse est essentielle pour avoir de bons rapports dans une société sinon la cohabitation serait impossible.
L'islam accorde beaucoup d'importance à la parole, à l'échange verbal, le musulman doit pouvoir dominer sa langue, l'éduquer, Allah Exalté dit : « Dis à mes serviteurs de prononcer de bonnes paroles. » (Sourate 17 :53)
Le prophète (P.S. soient sur lui) a dit « Celui qui croit en Allah et au jour dernier, qu'il dise le bien ou alors qu'il se taise.» (Rapporté par Muslim)
Allah Exalté dit : « L'action bonne n'est pas semblable à la mauvaise. Pousse celle-ci par ce qu'il y a de meilleur : celui qu'une inimitié séparait de toi deviendra pour toi un ami chaleureux. » (41 :34)


4) Contrôle ta colère : résiste à la provocation, évite les disputes, ne sois pas susceptible, ne cherche pas à polémiquer, abandonne la grossièreté.
Le prophète (P.S. soient sur lui) a dit : « Rien ne pèsera dans la balance du croyant au jour de la résurrection comme le bon caractère. Car Allah déteste l'homme obscène et grossier. Et l'homme doté d'un bon caractère atteindra par cette qualité le degré de celui qui jeûne et prie » (Rapporté par Ahmad)
C'est là un exercice de maîtrise difficile mais combien gratifiant auprès de Allah.


5) Honnêteté: Un musulman n'agit que selon la vérité, ainsi ses actes seront purs et sincères et porteront leurs fruits. Tout acte impliquant le mensonge, la tricherie, la tromperie est exclu du comportement du musulman.
Allah Exalté dit : « Malédiction de Allah sur les menteurs » (Sourate 3 :61)
Le prophète (P.S. soient sur lui) a dit : « Celui qui trompe n'est pas des nôtres » (Rapporté par Tirmidhy)


6) Décence : Ne cherche pas l'admiration de ton semblable mais celle de Allah. Contente toi de l'essentiel. Selon Abu Hurayra le prophète (P.S. soient sur lui) a dit « Allah ne regarde pas vos corps ni vos formes mais regarde vos coeurs et vos oeuvres » (Rapporté par Muslim)


7) Tenue propre et soignée : Un homme a interrogé Abdallah ibn 'Omar (allah soit satisfait de lui) : « Quel vêtement dois-je porter ? Il lui dit : Celui dans lequel les sots ne te ridiculisent pas et avec lesquels les sages ne te font pas de reproche... »


8) Choix des amis : L'islam est une religion de convivialité, de sociabilité et non d'isolement, sache que le choix des amis peut influer ton comportement. Il est important que tu saches qu'en Islam tout acte posé doit être motivé par l'amour de Allah, c'est ainsi pour l'amitié, cela doit être un acte désintéressé, bien sûr tu seras attiré par des affinités de tempérament et de pensée mais ton choix doit être guidé par les exigences de tes principes, en l'occurrence ceux qui te poussent à aimer pour Allah.
Le prophète (P.S. soient sur lui) a dit : « Toutes les créatures constituent la Famille de Allah (Exalté soit-Il) et Sa créature préférée, c'est celle qui est bienfaisante envers Sa Famille. » (Rapporté par Bukhari)


9) Préserver l'environnement : Allah Exalté dit « C'est à Allah vraiment qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Il sait parfaitement l'état dans lequel vous êtes, et le jour où les hommes seront ramenés vers Lui. Il les informera alors de ce qu'ils oeuvraient. Allah est Omniscient. » (Sourate 24 :64)

Salam Aleykoum

Source :
[www.forumbismillah.com]
"Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise". Vit pour ce monde comme si tu devais y vivre éternellement et pour l’au-delà comme si tu devais mourir demain"
g
5 août 2007 14:48
Jasaq Allah kheiren ma soeur pour ces rappels !!winking smiley

Je ne savais pas que la ponctualité était aussi importante moi qui arrive toujours en retard à mon boulot !!Il va falloir que j'arrange ça avec l'aide de Dieu in châallah!
p
5 août 2007 15:45
Barakallah ou fik Fissso winking smiley
p
5 août 2007 16:19
smiling smiley j'aime beaucoup merci pour cette lecture
m
5 août 2007 16:30
8) Choix des amis : L'islam est une religion de convivialité, de sociabilité et non d'isolement, sache que le choix des amis peut influer ton comportement. Il est important que tu saches qu'en Islam tout acte posé doit être motivé par l'amour de Allah, c'est ainsi pour l'amitié, cela doit être un acte désintéressé, bien sûr tu seras attiré par des affinités de tempérament et de pensée mais ton choix doit être guidé par les exigences de tes principes, en l'occurrence ceux qui te poussent à aimer pour Allah.

Le prophète (P.S. soient sur lui) a dit : « Toutes les créatures constituent la Famille de Allah (Exalté soit-Il) et Sa créature préférée, c'est celle qui est bienfaisante envers Sa Famille. » (Rapporté par Bukhari


jaime bp ce passage il est tellement vrai
il faut donc bien choisir ses amis
m
5 août 2007 18:00
Salam,

Merci pour ce texte, très juste thumbs upsmiling smiley
[b][color=#6699FF]***** Chacune de ses larmes me pousse à la rendre fière, Ma Mère *****[/color][/b][b][color=#996699]Ils disent que ma religion est celle de la peur, je dis que ma religion purifie les coeurs. ils disent que nos femmes sont sous-estimées, je dis que dans ma religion, la femme est sacrée. Ils disent que ma religion est antisémite, je dis qu'elle aime les gens sans limite. Ils disent qu'on est la cause de l'insécurité, je dis que la violence n'a pas de nationalité...[/color][/b] [color=#FF66CC] [b]Allahou allam[/b][/color]
r
14 avril 2013 14:38
Que allah te protège pour ta parole moi garcon de 12 ans je suis impréssionner pour ton travail et j espère que tu deviendras grand homme pour tes paroles !
14 avril 2013 19:11
Sukran ma soeur pour ces rappels !!!! smiling smiley j'aime beaucoup
A
21 décembre 2013 22:21
Salam wa aleykoum masha Allah pour ces belles paroles qu'Allah vous récompense amin
j
13 février 2015 21:53
Salam walaïkoum je suis très éprouvé lorsque je lis des textes aussi véridique. Barakalaoufik. Je vais les faire lire à ma fille de 15 ans qui a tendance à suivre des personnes qui ne sont pas attaché aux vrais valeurs de l islam. Elle a tout lâcher et c'est très dur pour moi et ses 4 frères et soeurs plus jeune qu elle. Insha'allah qu'Allah mon seigneur le très grand la guide par ses belles paroles. Merci à vous Barakalaoufik.
s
27 avril 2015 00:26
Dieu merçi je suis toujour content de ma religion qui agrandie
Z
27 avril 2015 11:16
Citation
janatb a écrit:
Salam walaïkoum je suis très éprouvé lorsque je lis des textes aussi véridique. Barakalaoufik. Je vais les faire lire à ma fille de 15 ans qui a tendance à suivre des personnes qui ne sont pas attaché aux vrais valeurs de l islam. Elle a tout lâcher et c'est très dur pour moi et ses 4 frères et soeurs plus jeune qu elle. Insha'allah qu'Allah mon seigneur le très grand la guide par ses belles paroles. Merci à vous Barakalaoufik.

Wa3leykoum salam,

Sache que l'invocation des méres est exaucées d'office par ALLAH ta3ala ... Ton texte est éprouvant, patiente , ALLAH va la guider.
s
17 octobre 2016 11:15
merci beaucoup
L
19 octobre 2016 18:31
Baaraka Allah Oufik
B
27 décembre 2016 14:07
Assalam merci pour le rappel que Dieu vous benisse
s
27 décembre 2016 15:33
bonjour
certains imam disent qu'il 10 méthodes
d'autres disent qu'il y a que 8
d'autres disent qu'il y a 11
au fait le savoir vivre et le savoir le bon comportement vient du bon savoir se conduire , c'est la maison qui le produit , la 1 ière école de l'enfant c'est la maison = la maman
au fait la bonne éducation familiale , elle donne, que le bon savoir = (dans son sens propre et le sens figuré ) un poète disait; (je le résume en français) la maman est une école si elle éduque bien ses enfants, vous aurez une bonne société



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/12/16 15:35 par sakki.
je hais l'hypocrisie
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook