Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conseils pour améliorer mon mariage
l
14 avril 2014 14:56
Salam,

Je me permets de me tourner vers vous car j'ai vraiment besoin de conseils.
Je suis français, et je me suis reconverti il y a 2ans1/2 hmd.

Avant cette reconversion je me suis séparé de mon ex compagne avec laquelle j'ai eu 1 fille.
Nous gardions notre fille en alternée, 1 semaine chacun.

Depuis ma reconversion mon ex compagne ne voyait pas d'un bon oeil que j'embrasse l'Islam de peur que j'influence ma fille.

Il y a 1 peu + d'1 an, je me suis marié avec 1 femme d'origine Tunisienne , portant le voile et ayant déjà 2 enfants d'un premier mariage.

Dès cet instant, mon ex compagne a eu encore + peur, et il y a même eu 1 altercation entre ma femme et elle.
Je me suis senti vraiment désemparé et j'ai décidé de déménager et de saisir le juge pour réviser le mode de garde de ma fille.

Le juge a décider que ma fille devait aller vivre chez sa maman, je ne la vois donc plus que 1 wkd sur 2.

Depuis le début de notre mariage, on ne peut pas dire que ce soit vraiment la joie au sein de notre couple, entre les disputes à cause de mon ex, le fait de me sentir triste de ne plus voir ma fille aussi souvent et le fait d'avoir qu'un seul salaire dans le foyer (ma femme ne travaille pas) on ne peut pas se permettre de faire des sorties pour casser la routine.

À plusieurs reprises nous avons manquer de peu de divorcer.

À l'heure d'aujourd'hui, nous sommes en sursis, nous avons décidé de nous laisser 1 ultime chance.

En plus de ça, ma femme est tombé enceinte alors que nous ne voulions pas d'enfant dans l'immédiat.
Je ne sais plus comment faire avec ma femme, car je trouve qu'elle me répond sèchement à chaque fois que je lui pose 1 question, il n'y a pas vraiment de dialogue non plus.

De plus à chaque fois que je m'approche d'elle, elle me repousse prétextant que c'est à cause de la grossesse.

Je ne sais plus quoi penser car je ne me sens pas heureux dans cette situation.

Je ne sais pas si la meilleure solution est le divorce ou pas.
Et en même temps je me dis qu'il faut que je sois patient et endurant, et que inchaAllah tout s'arrangera.

Voilà la raison de mon appel au secours, j'ai besoin d'un conseil svp...Barack Allah Oufik

Adem
14 avril 2014 15:03
bonjour,
sois plus persévérant, patient et psychologue..le divorce est l'ultime issue.Tu en a déjà fait usage ..Welcome
14 avril 2014 15:04
salam,

Tu n'as pas besoin de beaucoup d'argent pour faire des sorties, il faut être inventive c'est tout.
iI y a des gents qui en ont de l'argent justement et beaucoup d'argent, mais ils ne peuvent pas s'autoriser des sorties et des voyages fautes de temps, la routine est présente et là aussi dur dur de ne pas se prendre la tête pour 3 fois rien.
N
14 avril 2014 15:10
salam,
c'est vrai qd on est desesperé on pense directement au divorce mais ce sont des idées de chitane!
il faut surmonter ça, en +ta femme est enceinte les hormones jouent encore plus sur son caractère, et puis la jalousie etc
donnez vous un peu de tps prenez un peu de recul et inshallah tout ira bien
c
14 avril 2014 15:16
Salam,

Ta femme est surement dans une période de grossesse assez difficile, sans parler de vos histoires de divorces qui hantent vos couples.

Pourquoi ne pas faire une thérapie de couple, afin que vous vous exprimiez plus clairement l'un envers l'autre. Apparemment vous éprouvez des difficultés à communiquer ensemble. Il n y a pas de mal à faire appel à quelqu’un et au moins tout ce que vous diriez restera confidentiel. Il y a des psychologues cliniciennes musulmanes qui comprendront vos aspirations, valeurs et culture.

En ce qui concerne ta fille, je comprend ta souffrance liée au manque, c'est injuste, c'est vrai.
Essaye de discuter avec ton ex femme et une troisième personne servant de témoin, pour lui expliquer ta souffrance et l'injustice. Il faut que tu sois claire avec tes intentions envers ta fille et franc avec ton ex-femme. As tu l'intention de te conduire comme le père que tu as toujours été ? ou compte -tu essayer de la convertir ?
A mon avis tu n'as pas à cacher tes convictions, mais à les assumer. Tu peux très bien avoir une relation père-fille en laissant ta fille vivre sa vie et choisir son chemin. C'est cette condition que la justice et ton ex-femme aimerai surement entendre. Cette condition peut te permettre de la revoir plus souvent.

Courage ! c'est compliqué, je ne sais pas quoi te dire
j
14 avril 2014 15:31
Salam Aleykoom

Tu vis une situation triste et la seule personne qui pouvait t'aider n'a pas l'air de tenir ce rôle....
Si c'est elle qui avait posté, on se serait une joie de lui rappeler ses devoirs à ton égard mais ce n'est pas le cas......
La grossesse c'est peut -être éprouvant mais ce n'est pas une maladie ni un handicap. Documentes-toi sur tes droits et n'aies aucun scrupule à faire savoir à Madame qu'il faut qu'elle pense à toi et qu'il y'a moyen avec la grossesse.
Si elle persiste dans son attitude, patientes tant que tu peux, tant que toute cette atmosphère ne te fait pas glisser vers le blâmable...
Je pense que l'arrivée prochaine d'un bébé est une source d'espérance alors endures d'ici la... Pries, jeune et ne te lasses pas d'invoquer ALLAH. Il nya rien qu'Il ne puisse résoudre.

Bon courage.



Wa aleyk salam.
l
14 avril 2014 16:06
Barack Allah Oufik pour vos réponses.
C'est vrai que je n'envisage pas le divorce pour le moment, je garde espoir d'un futur meilleur. Mais si la situation devait persister encore pas mal de temps j'ai peur de me dire que l'issue finale sera le divorce.

=> canelleharissa: merci pour le conseil sur la thérapie de couple, je vais voir encore quelque temps comment ça se déroule. Peut-être suis-je trop parano, car quand je lui fais la remarque qu'elle me répond mal elle me répond que non.
Pour ma fille, au début de ma reconversion pour éviter les problèmes avec sa maman je ne lui parlais pas trop de l'Islam, seulement de Dieu, qu'Il est unique, qu'Il a créé notre monde. Mais malgré mon tacte j'ai quand même eu des problèmes avec sa maman donc maintenant qu'elle le veuille ou non je compte lui enseigner l'islam mais en douceur. Je lui ai fait comprendre qu'elle choisira elle même sa voie plus tard (elle a 7 ans) car elle m'a déjà dit qu'elle savait pas quelle religion choisir de peur de décevoir maman ou papa. Je lui ai aussi dit que quelle que soit la voie qu'elle choisira maman et papa l'aimeront quand même

=> jary korsof: j'ai résumé la situation, il faut se mettre à sa place également, la situation est difficile à vivre pour elle aussi, moi aussi j'ai des devoirs envers elle. Et elle a l'impression que j'accorde + d'importance à ma fille qu'à elle.
De plus je suis qqun de soucieux, je me fais du soucis pour ma famille car je suis le seul musulman. Je me suis également fait du soucis pour ma maman car elle était très malade et est décédée fin janvier (paix à son âme). Du coup comme elle n'était pas musulmane j'ai eu peur de sa vie future enfer? Paradis? Seul Allah le sait.

Mais j'ai décidé d'arrêter de me faire du soucis. J'ai suffisamment parlé de l'Islam à ma famille, et ils voient suffisamment par eux-mêmes que l'Islam n'est pas mauvais du tout. Dieu les guidera inchaAllah.
l
14 avril 2014 16:39
Barack Allah Oufik pour vos réponses
Pour le moment je ne compte pas divorcer, c'est la raison pour laquelle je recueille des conseils pour essayer de prendre du recul sur la situation. Mais si la situation persiste et que je me sens toujours malheureux alors je ne sais pas si le divorce est quand même la solution.


@ canelleharissa: merci pour le conseil de la thérapie de couple, mais je vais encore attendre quelques temps si la situation s'améliore. Peut-être que je suis trop parano, car quand je lui fais la remarque qu'elle me répond mal, elle me rétorque que non, c'est moi qui me met des choses dans la tête.
Concernant ma fille, elle a 7 ans aujourd'hui...au début de ma reconversion pour éviter des problèmes avec sa maman, j'evitais de trop lui parler religion, je l'avais emmené à la mosquée 1 fois mais j'ai eu droit à 1 prise de tête alors depuis je ne l'emmenais plus. Je lui parlais simplement de Dieu, unique et créateur de ce monde.
Mais malgré mon tacte, il y a quand même eu des histoires alors j'ai décidé que je me devais de lui enseigner l'Islam...mais avec douceur, je commence par les bases. Mais jamais je ne la forcerais. Elle m'a dit qu'elle était inquiète car elle ne savait pas qu'elle religion choisir de peur de vexer papa ou maman, alors je lui ai répondu qu'elle choisira quand elle sera grande et que quel que soit son choix, maman et papa l'aimeront quand même.


@ jary korsof: j'ai pas mal résumé la situation, il faut comprendre la position de ma femme aussi car situation pas facile à vivre pour elle non plus. Moi aussi j'ai des devoirs envers elle, que je n'ai sûrement pas su respecter d'ailleurs car je suis quelqu'un de trop soucieux.
Je me faisais du soucis car je ne voyais plus autant ma fille, du soucis pour ma famille car je suis le seul musulman et j'ai peur qu'ils aillent en enfer (ils sont presque tous athées). Du soucis également pour ma maman car elle était très malade et est décédée fin janvier (paix à son âme), et n'est pas morte musulmane comme je l'esperais.

Bref, j'ai vu tous les torts que j'ai causé avec mes soucis, et j'ai décidé d'arrêter avec ça.
Après tout j'ai suffisamment parlé de l'Islam à ma famille pour qu'ils prennent eux même leur décision, Allah les guidera inchaAllah.
Et ils voient bien comment ma femme les accueille bien quand ils viennent manger à la maison.


Bref j'ai décider de ne plus être soucieux, je me suis rapproché de mon Seigneur, je l'invoque beaucoup plus qu'avant....mais ce qui me fait de la peine c'est que j'ai tellement fait souffrir ma femme qu'elle est sur la défensive à chaque instant et j'ai peur de ne pas avoir la patience et l'endurance nécessaire
M
15 avril 2014 15:07
a- C’est flou. Je ne comprends pas pourquoi elle te repousse ta femme.
Ok, elle est enceinte mais je ne pense pas que c’est dû UNIQUEMENT à ça.

Ta fille, tu as le droit de l’aimer, de vouloir la voir…normal qu’elle te manque, normal que tu penses à elle, normal de te soucier pour elle, normal de penser à elle…Je ne comprends pas pourquoi elle t’en veut tout ça, elle qui est une mère à deux enfants. Je ne comprends pas pourquoi elle se compare à ta fille. Ta fille, c’est un amour, elle c’est un autre amour. Ta femme vit chaque jour avec toi, ta fille non...Elle devait saisir tes resentis alors...Bref, du flou j'avoue.

Et là je me demande si elle voit ses enfants à elle, s’ils vivent avec vous.

b- T’es reconverti… ok c’était ta conviction, c’était personnel. Je comprends tes peines, je comprends tes peurs mais ta reconversion ne doit pas faire de toi un imam partout où tu te trouves, un moufti avec qui tu parles. L’Islam, on ne l’impose pas.

Si ton ex te sent différent en parlant à ta fille, normal qu’elle ait des inquiètudes. Tu peux très bien lui parler de religion mais faut pas exagèrer…Vous deviez avoir autres sujets à causer…L’Islam, ça ne s’apprend pas uniquement par la voix.

c- Tâches de communiquer encore plus avec ta femme actuelle. Vous êtes parents tous les deux, futurs parents pour bientôt. Deux raisons qui doivent vous pousser à faire appel à la sagesse. Le mariage, c’est le partage, c’est l’entraide, c’est la compréhension, c’est la complémentarité, c’est la confiance…Si juste des disputes, des accrochages durant le quotidien, je ne vois pas pourquoi se torturer et se noircir sa vie…Agissez comme adultes voyons. Vous êtes des expérimentés. Apprenez de votre passé….ça, si volonté de cheminer ensemble.

Salam
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
c
15 avril 2014 16:21
Citation
Matrix Gamma a écrit:
a- C’est flou. Je ne comprends pas pourquoi elle te repousse ta femme.
Ok, elle est enceinte mais je ne pense pas que c’est dû UNIQUEMENT à ça.

Ta fille, tu as le droit de l’aimer, de vouloir la voir…normal qu’elle te manque, normal que tu penses à elle, normal de te soucier pour elle, normal de penser à elle…Je ne comprends pas pourquoi elle t’en veut tout ça, elle qui est une mère à deux enfants. Je ne comprends pas pourquoi elle se compare à ta fille. Ta fille, c’est un amour, elle c’est un autre amour. Ta femme vit chaque jour avec toi, ta fille non...Elle devait saisir tes resentis alors...Bref, du flou j'avoue.

Et là je me demande si elle voit ses enfants à elle, s’ils vivent avec vous.

b- T’es reconverti… ok c’était ta conviction, c’était personnel. Je comprends tes peines, je comprends tes peurs mais ta reconversion ne doit pas faire de toi un imam partout où tu te trouves, un moufti avec qui tu parles. L’Islam, on ne l’impose pas.

Si ton ex te sent différent en parlant à ta fille, normal qu’elle ait des inquiètudes. Tu peux très bien lui parler de religion mais faut pas exagèrer…Vous deviez avoir autres sujets à causer…L’Islam, ça ne s’apprend pas uniquement par la voix.

c- Tâches de communiquer encore plus avec ta femme actuelle. Vous êtes parents tous les deux, futurs parents pour bientôt. Deux raisons qui doivent vous pousser à faire appel à la sagesse. Le mariage, c’est le partage, c’est l’entraide, c’est la compréhension, c’est la complémentarité, c’est la confiance…Si juste des disputes, des accrochages durant le quotidien, je ne vois pas pourquoi se torturer et se noircir sa vie…Agissez comme adultes voyons. Vous êtes des expérimentés. Apprenez de votre passé….ça, si volonté de cheminer ensemble.

Salam


C'est vrai n'agrave pas ton cas à imposer ou aborder les sujets de religion à tout va. Car ton ex trouvera encore plus de pretexte pour t'éloigner de la fille.
15 avril 2014 16:51
Salam Llodo
imagine que demain ton ex femme se convertisse a l'hindouisme et qu'elle raconte a ta fille qu'il y a plusieurs dieux
un dieu avec plusieurs bras un dieu comme ci un dieu comme ca
un dieu de la sagesse un dieu de la fecondité (je sais pas j'invente)
que la vache aussi est un dieu
tu reagirais comment? tu lui dirais bon ecoute tu fais ce que tu veux de ta vie mais n'embarque pas notre fille dedans tu n'as pas a lui imposer ta nouvelle religion
elle se dit la meme chose

bien sur tu es converti donc l'islam influence ta vie de tous les jours et ta fille va le voir
pas la peine d'imposer elle verra bien elle meme le bon comportement qu'il y a dans l'islam
dans un couplé divorcé avec un enfant au milieu il vaut mieux toujours menager l'autre parce que la seule chance pour l'enfant de grandir quand meme dans un milieu equilibré c'est que ses deux parents agissent en adultes et s'entendent pour son bien etre

pour ta femme actuelle je te conseille d'aller passer une soirée en amoureux et de discuter calmement
dis lui juste que ta fille c'est ta fille et elle c'est ta femme chacun sa place
ta fille c'est ton sang et ta femme c'est celle avec qui tu vas vivre jusqu'a la mort inchallah et se soutenir dans la religion
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook