Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conseils Omar femme seule veuve de Fes
L
27 mai 2023 15:38
Salam chers yabis,
Besoin d’aide et de conseils.
Je souhaite envoyer ma maman Al Omra inchaalah de Fes.
Elle est seille (veuve), elle a 71 ans et aucune personne pour l’accompagner.
Elle est pas mal fatiguée depuis quelques mois et commence à avoir des petits soucis de santé. Son rêve est de faire l’Omara. Et je veux inchalah réaliser son vœu.
Je finance l’Omra, et je dois organiser aussi le tout à sa place.
Problème, je suis en France et elle au Maroc. Je ne sais pas si il vaut mieux l’envoyer du Maroc ou d’ici en France ( a condition d’avoir ce foutu rdv de TLS contact pour avoir le visa)) ?
Comment ça marche au Maroc et plus précisément de Fes ?
Faut il contacter des agences ? Connaissez vous des agences fiables ?
La meilleure période pour faire l’Omra ?
Combien ça coûte ?
Merci infiniment pour vos retours
Salam
a
27 mai 2023 15:42
salam

envoyer sa mère âgée avec des problèmes de santé seule au bout du monde, tout est normal ...

c est son rêve, tu veux bien payer mais pas l accompagner ...
T
27 mai 2023 15:46
Aleykoum Salam

Sans indiscrétion pourquoi ne l’accompagnerais tu pas ?
Citation
LILASDEFES a écrit:
Salam chers yabis,
Besoin d’aide et de conseils.
Je souhaite envoyer ma maman Al Omra inchaalah de Fes.
Elle est seille (veuve), elle a 71 ans et aucune personne pour l’accompagner.
Elle est pas mal fatiguée depuis quelques mois et commence à avoir des petits soucis de santé. Son rêve est de faire l’Omara. Et je veux inchalah réaliser son vœu.
Je finance l’Omra, et je dois organiser aussi le tout à sa place.
Problème, je suis en France et elle au Maroc. Je ne sais pas si il vaut mieux l’envoyer du Maroc ou d’ici en France ( a condition d’avoir ce foutu rdv de TLS contact pour avoir le visa)) ?
Comment ça marche au Maroc et plus précisément de Fes ?
Faut il contacter des agences ? Connaissez vous des agences fiables ?
La meilleure période pour faire l’Omra ?
Combien ça coûte ?
Merci infiniment pour vos retours
Salam
L
27 mai 2023 16:25
C’est affolant les jugements directs.
Je ne peux pas l’accompagner tout simplement parce que j’ai des enfants en bas âge, mon dernier a 5 mois, je travaille, mais c’est surtout et surtout un mari qui est tout le temps en déplacement, donc je ne peux confier mes 4 enfants à personne !!
J’ai proposé à mes frères dont un qui n’est pas marié de l’accompagner mais il ne veut pas.
Elle veut haj et l‘Omra mais eu égard à sa fatigue je préfère qu’elle fasse l’Omra dans une période plutôt calme et voir si elle veut faire l’haj plus tard.
Merci pour les conseils relatifs à l’organisation de l’orma !!
27 mai 2023 17:01
Elle peut le faire avec un groupe organisé
. Pas de mp d'hommes merci
L
27 mai 2023 17:37
Merci pour ta réponse.
C’est l’agence qui organise ?
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Elle peut le faire avec un groupe organisé
L
27 mai 2023 17:37
Merci pour ta réponse.
C’est l’agence qui organise ?
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Elle peut le faire avec un groupe organisé
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Elle peut le faire avec un groupe organisé
27 mai 2023 17:46
Ça je sais pas
Citation
LILASDEFES a écrit:
Merci pour ta réponse.
C’est l’agence qui organise ?
. Pas de mp d'hommes merci
F
27 mai 2023 18:58
Alaykoum salam,
Je ne te conseille pas de l’envoyer seul même avec un groupe. S’il lui arrive des soucis tu t’en voudras vraiment. C’est quand même un grand voyage sans compter qu’il lui faut un Mahram. Tu devrais convaincre l’un de tes frères afin qu’il fasse le voyage avec elle.
a
27 mai 2023 19:01
natacha n est même pas musulmane, elle donne seulement une idée

c est inconscient d envoyer une dame seule et malade si loin

Citation
LILASDEFES a écrit:
Merci pour ta réponse.
C’est l’agence qui organise ?
C
27 mai 2023 19:33
Il ne faut pas un mahram pour une dame de cet age-là non
Citation
Farès13 a écrit:
Alaykoum salam,
Je ne te conseille pas de l’envoyer seul même avec un groupe. S’il lui arrive des soucis tu t’en voudras vraiment. C’est quand même un grand voyage sans compter qu’il lui faut un Mahram. Tu devrais convaincre l’un de tes frères afin qu’il fasse le voyage avec elle.
F
27 mai 2023 19:47
"les chaféites et les mâlikites autorisent la femme à voyager sans Mahram, si elle est en sécurité du fait de la compagnie d’un groupe de femmes ou autres et certains ont restreint cette autorisation au cas du voyage entrepris pour accomplir le Hadjj obligatoire. Le cheikh de l’Islam Ibn Taymiyya a appuyé cet avis : « La femme est autorisée à voyager seule sans Mahram pour faire le Hadj si elle est en sécurité, puisque la cause de l’interdiction fait défaut ».

Certains oulémas ont fait la différence entre la femme jeune et la femme âgée, de sorte à autoriser la seconde à voyager sans Mahram et de l’interdire à la première. Certains autres ont jugé indispensable que la compagnie comprenne des femmes."
Citation
Cocotte* a écrit:
Il ne faut pas un mahram pour une dame de cet age-là non
C
27 mai 2023 20:07
Cette dame fera sûrement partie de un groupe avec guide. Elle ne sera pas seule. Elle pourra donc voyager sans mahram.

Sinon du point de vue administratif, toute femme, peu importe son âge peut faire désormais el omra et el hajj sans être accompagnée d un mahram, il suffit qu elle soit en sécurité avec un groupe de femmes, ou des personnes de confiance.

A la posteuse : vu l état de santé de ta maman, il vaudrait mieux qu un membre de ta famille l y accompagne.
Je ne sais pas où tu habites mais l agence DOGAN sur Lyon est une agence sérieuse.



Citation
Farès13 a écrit:
"les chaféites et les mâlikites autorisent la femme à voyager sans Mahram, si elle est en sécurité du fait de la compagnie d’un groupe de femmes ou autres et certains ont restreint cette autorisation au cas du voyage entrepris pour accomplir le Hadjj obligatoire. Le cheikh de l’Islam Ibn Taymiyya a appuyé cet avis : « La femme est autorisée à voyager seule sans Mahram pour faire le Hadj si elle est en sécurité, puisque la cause de l’interdiction fait défaut ».

Certains oulémas ont fait la différence entre la femme jeune et la femme âgée, de sorte à autoriser la seconde à voyager sans Mahram et de l’interdire à la première. Certains autres ont jugé indispensable que la compagnie comprenne des femmes."



Modifié 3 fois. Dernière modification le 27/05/23 20:22 par Cocotte*.
F
27 mai 2023 20:34
C’est plus l’état de santé qui inquiète. Je connais bien l’Arabie ça n’est pas la France en terme d’hôpitaux et de soin. De plus quelques soit les gens avec toi c’est très compliqué de tomber sur des gens qui s’occuperont de ta famille comme tu le voudrais et à la limite c’est indécent d’attendre cela de parfait inconnu d’où la réaction de certains ici
Citation
Cocotte* a écrit:
Cette dame fera sûrement partie de un groupe avec guide. Elle ne sera pas seule. Elle pourra donc voyager sans mahram.

Sinon du point de vue administratif, toute femme, peu importe son âge peut faire désormais el omra et el hajj sans être accompagnée d un mahram, il suffit qu elle soit en sécurité avec un groupe de femmes, ou des personnes de confiance.

A la posteuse : vu l état de santé de ta maman, il vaudrait mieux qu un membre de ta famille l y accompagne.
Je ne sais pas où tu habites mais l agence DOGAN sur Lyon est une agence sérieuse.
L
27 mai 2023 23:26
Merci pour vos réponses.
Effectivement je ne m’attendais pas à des leçons de moral en postant un simple message pour avoir des conseils pour L’omra. Je devenais presque l’irresponsable et l’inconsciente, extrêmement désagréable !!
Pourtant et sans rentrer dans les détails, Ça fait presque 6 ans que je souhaite l’envoyer faire l’Omra, j’ai essayé à maintes reprises de convaincre mon frère sans succès !!! J’aurai tellement envie de l’accompagner mais impossible vu ma situation.
Bref, je suis entre entériner l’Omra et pour elle c’est son vœu le plus cher ou réfléchir à comment organiser un voyage dans de bonnes conditions, et j’ai opté pour le moment pour le deuxième choix.
Quand j’ai dit malade, elle n’a pas de maladie particulière mais à son âge (même si maman se considère en très bonne santé), elle fatigue.
En tt cas, je vais reparler à mon frère et j’appellerai des agences pour voir comment ça marche.
Merci à nouveaux pour les conseils
Bonne soirée
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook