Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
VOS CONSEILS M’INTÉRESSENT LES FUTURS ET ANCIENNES MARIEES
Z
29 septembre 2014 19:00
Salam à toutes!!!

En pleine réflexion, j'aimerais avoir vos avis et vos conseils les filles.
C'est simple je compte me marié mais pour le moment c'est pas encore officiel.
Je m'explique, lui souhaiterait qu'on se mari août 2015, mais je ne penses pas pouvoir être prête financièrement, parce que je souhaiterais acheter un appartement avec lui, et je ne sais pas pourquoi j'ai honte de l'annoncer à mes proches c'est trop bizarre; je deviens timide d'un coup.
Les mamans sont au courant tout ça, mais on leur a pas dit quand et comment.
En sachant que lui souhaite le faire au pays parce que toute la famille à sa mère est labas, et franchement ça m'arrange pas, ça va être compliquée.

Moi je pensais plus à faire un fiançailles pour août inchallah (au pays pour faire plaisir à tout le monde) et après le mariage pour 2016 genre vers mai ou avril en france.
C'est une bonne idée vous pensez de faire les fiançailles? Ou ça sert à rien c'est de l'argent perdu...
Je pensais à les faire à la maison en petite comité ou une petite salle?
Pour celles qui ont eu un cas similaire par exemple, comment vous êtes vous organisées?

J'aimerais avoir vos idées, les bons plans pour la france, salle surtout (200 invités à peu près je veux pas plus), une belle salle spacieuse.
Un apport de 20mille euros c'est assez ou il faut prévoir plus... ?
La robe blanche mieux vaut l'acheter ou la louer ? Vous en faite quoi maintenant ?
Les robes c'est mieux de les acheter au pays ou en france ? Perso, en france je les trouve pas top et trop cher.
Je vous laisse carte libre, je prends tt vos conseils.



Je vous remercie d'avance.

Mabrouk aux futurs mariées, et Allah y kemel aux anciennes la3kouba les bébés inchallah.
Z
29 septembre 2014 20:38
27 lectures pas d'avis sad smiley
L
29 septembre 2014 21:15
Salam,

Le mieux serait de discuter entre vous de tous ces détails...
L'annonce aux proches je connais ça et je laisse la mama faire le boulot (par contre je lui ai bien annoncé quand, comment...).

Quand tu dis fiancailles tu parles de faire le halal en même temps ? Si c'est en petit comité à la maison ça ne devrait pas te couter tres cher (si c'est le financement qui t'embete).

Pour la salle tu voudrais te marier vers oú ? En tout cas les fêtes au pays n'ont rien à voir avec ici c'est une autre ambiance de folie lol.

Les robes je préfère les louer, je vois tous les jours des filles vendrent les leurs avec comme indication "portée juste une heure"

Pour l'apport, ça dépend du prix de l'appartement, est-ce que c'est 20000 euros au total ou ton futur va ajouter ?
29 septembre 2014 21:31
Selem,

Je vais me marier inchallah en Septembre 2015.
A mon humble avis faire fiançailles et mariage c'est un perte de flouz.
Maintenant ça dépend de ton origine, je sais que les algériens font fiancailles (hallal) et mariage..

Après si tu veux vraiment acter un truc au bled why not, sous la forme d'un repas avec la famille et amis proche.
Ma soeur s'est mariée avec un mec dont la famille était au bled, on a procédé en une soirée autour d'un bon repas. Ma soeur était apprêtée comme une mariée avec un caftan (mais la même robe l'ensemble de la soirée). Des cd et une piste de danse et l'ambiance était assurée thumbs up
La soirée n'avait pas couté cher : env 500€.

Quelques mois plus tard, nous avons organisé un mariage en France avec un budget + conséquent.

Concernant les salles, organises toi maintenant car je trouve que c'est galère qu'importe la région d'ou tu viens. Il y a des beaux petits châteaux à louer ... ou des salles géré par les mairies .. ou encore des salles géré par des particuliers. Tu viens de quelle région, département??

Lorsque tu parles de 20 000 € tu parles du budget de ton mariage??

Perso, je vais louer ma robe de mariée + robes marocaines chez ma ziana. Je n'ai aucune envie d'acheter une robe que je vais stocker dans mon armoire. C'est mon avis, mais des filles veulent garder une trace de ce jour ce qui est compréhensible.

voili voilou

Bon courage OUKHTY Lkheir Inchallah yarbi!
Z
29 septembre 2014 21:43
Citation
bridetobe15 a écrit:
Salam,

Le mieux serait de discuter entre vous de tous ces détails...
L'annonce aux proches je connais ça et je laisse la mama faire le boulot (par contre je lui ai bien annoncé quand, comment...).

Quand tu dis fiancailles tu parles de faire le halal en même temps ? Si c'est en petit comité à la maison ça ne devrait pas te couter tres cher (si c'est le financement qui t'embete).

Pour la salle tu voudrais te marier vers oú ? En tout cas les fêtes au pays n'ont rien à voir avec ici c'est une autre ambiance de folie lol.

Les robes je préfère les louer, je vois tous les jours des filles vendrent les leurs avec comme indication "portée juste une heure"

Pour l'apport, ça dépend du prix de l'appartement, est-ce que c'est 20000 euros au total ou ton futur va ajouter ?
Cc merci pr ton msg!

Alors oui quand je dis fiancailles c'est avec l'imam ect.
Pour la salle c'est celle de france dont je parle.
20mille euros pr le mariage, moi je pourrais rajouter parce que la c'est son apport à lui mais franchement payer plus c'est du gachis, bezaf non?
Tu préfère l'ambiance du bled toi ?
En mm tps je me dis que sur paris c'est le prix voire plus.
Z
29 septembre 2014 21:49
Citation
Kaiwkaiw a écrit:
Selem,

Je vais me marier inchallah en Septembre 2015.
A mon humble avis faire fiançailles et mariage c'est un perte de flouz.
Maintenant ça dépend de ton origine, je sais que les algériens font fiancailles (hallal) et mariage..

Après si tu veux vraiment acter un truc au bled why not, sous la forme d'un repas avec la famille et amis proche.
Ma soeur s'est mariée avec un mec dont la famille était au bled, on a procédé en une soirée autour d'un bon repas. Ma soeur était apprêtée comme une mariée avec un caftan (mais la même robe l'ensemble de la soirée). Des cd et une piste de danse et l'ambiance était assurée thumbs up
La soirée n'avait pas couté cher : env 500€.

Quelques mois plus tard, nous avons organisé un mariage en France avec un budget + conséquent.

Concernant les salles, organises toi maintenant car je trouve que c'est galère qu'importe la région d'ou tu viens. Il y a des beaux petits châteaux à louer ... ou des salles géré par les mairies .. ou encore des salles géré par des particuliers. Tu viens de quelle région, département??

Lorsque tu parles de 20 000 € tu parles du budget de ton mariage??

Perso, je vais louer ma robe de mariée + robes marocaines chez ma ziana. Je n'ai aucune envie d'acheter une robe que je vais stocker dans mon armoire. C'est mon avis, mais des filles veulent garder une trace de ce jour ce qui est compréhensible.

voili voilou

Bon courage OUKHTY Lkheir Inchallah yarbi!

Félicitations ma belle!
Inchallah ya rabbi!

Oui les 20mille c pr le mariage, je suis en ile de france (92 et 95).
29 septembre 2014 22:01
Moi je suis contre séparer le halal et la mairie mais bon... parce que le halal c un mariage devant Allah et les gens le considère comme des fiançailles. Ca n'a jamais existé du temps du Prophète sws et tout ça c de l'innovation.
et au final il y a plein de pb qui arrive entre le halal et la mairie parce que tout est flou. L'homme a tous les privilèges mais pas les devoirs envers sa femme...

enfin bref voila mon avis.
sinon 20mille euros ca part vite.
moi si je me souviens bien j'en ai eu pour 5000€ avec fêtes dans nos maisons donc pas de location de salle. Bouffe faite par nos mamans donc pas de traiteur et location de robes et parures donc pas d'achat.
mais après avec déco, dragées... tout monte vite.
si tu compte louer une grande salle, acheter tes vêtements et parures et faire appelle à un traiteur surtout sur paris prevoit bien ton budget
29 septembre 2014 22:10
20000€ largement pour 200 personnes et en idf ya de quoi faire en terme de salle mais je peux pas t'aider je vis en alsace
Z
29 septembre 2014 23:01
Citation
tajine-olive a écrit:
Moi je suis contre séparer le halal et la mairie mais bon... parce que le halal c un mariage devant Allah et les gens le considère comme des fiançailles. Ca n'a jamais existé du temps du Prophète sws et tout ça c de l'innovation.
et au final il y a plein de pb qui arrive entre le halal et la mairie parce que tout est flou. L'homme a tous les privilèges mais pas les devoirs envers sa femme...

enfin bref voila mon avis.
sinon 20mille euros ca part vite.
moi si je me souviens bien j'en ai eu pour 5000€ avec fêtes dans nos maisons donc pas de location de salle. Bouffe faite par nos mamans donc pas de traiteur et location de robes et parures donc pas d'achat.
mais après avec déco, dragées... tout monte vite.
si tu compte louer une grande salle, acheter tes vêtements et parures et faire appelle à un traiteur surtout sur paris prevoit bien ton budget

A vrai dire pour ma mère c'est "halal" vendredi, samedi mairie.
Mais comme je veux pas de reproche vis à vis de la famille du bled, j'ai proposer les fiançailles au pays et le mariage 7 à 9 mois après en france.
Dans ma conscience à moi, il n'est pas encore mon mari, donc je reste chez mes parents et il y aura rien.
Parce que le civile c'est obligatoire maintenant avec tout ce qui se passe.
Z
29 septembre 2014 23:03
Citation
Kaiwkaiw a écrit:
20000€ largement pour 200 personnes et en idf ya de quoi faire en terme de salle mais je peux pas t'aider je vis en alsace

Inchallah tu me rassures
29 septembre 2014 23:51
Pour etre certaine de ton budget fais des devis auprès des prestataires winking smiley
30 septembre 2014 10:09
Slm,

Moi j'ai fais mes fiançailles dans une salle ia 2 semaines, c'était un mini mariage (déco/traiteur/dj etc) et on fait le mariage en mai 2015 incha'allha. 20000e je pense que c'est largement bien, le plus cher en idf c'est la salle pis après c'est traiteur.

Mais faites ce qui vous plait!!! regarde, on est une dixaine à avoir répondu avec à chaque fois des avis différents. Les gens parleront toujours quoique tu fasses, le plus important que c'est toi et ton mari soyez d'accord et que vos familles approuvent.

Ca me choque pas de faire hallal en aout et mariage quelque temps après, mais d'autre te diront que si. Donc fait ce que tu as envie de faire. C'est pas un pêché que de vouloir se marier religieusement, vous allez arrêter le haram. J'en connais même qui se marie religieusement et qui ensuite vivent ensemble et après font mariage civil. Il n'y a pas 1 mariage type, il n'y a aucun exemple à suivre. Je me répète, mais fais ce qui vous ressemble et vous plait ma belle smiling smiley

Kheir incha'allah tkt pas smiling smiley
30 septembre 2014 10:45
Salam et mabrouk 3lik

Alors moi je nai pas fait de fiancaille!

J'ai fait le vendredi le hlal en debut de soiree (je prefere dire mariage religieux) et on a continuer avec un grand henne dans une salle avec amaria ect...

Le lendemain cetait la mairie avec salle (grand mariage)

Nos familles ne voulaient pas de hlel bien avant la mairie !
Mais la veille !!! Lol

Faites comme vs le sentez car toutes on a des avis differents
n
30 septembre 2014 11:41
Coucou,

Alors suis daccord le hlel c'est pas un mariage qu'on se le dise et il est meme interdit avant le mariage civil.

Moi j'ai fait des fiancailles quelques moi avant le mariage avec imam..en tout petit comité chez mes parents, juste pour que mon mari viennent demander ma main et que les gens soient au courant.

Puis semaine du mariage:
- jeudi henna à la maison avec hommes au premier et femmes en bas. environ 60 personnes.
super ambiance et on a dansé rigolé entre nanas jusque 4-5h du mat.
- samedi mariage civil et big fiesta dans une salle (env 150 pers)

Pour le tarif: 20000€ c'est suffisant en incluant bague fiançailles, alliances..

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai dit JAMAIS j'achete des robes que je vais porter qu'une fois, puis apres multiples essais chez negaffa, ziana, atelier de location, j'ai changé d'avis!
D'abord par rapport aux robes qui ne faisaient pas suffisament mariée à mon gout
Puis je fais un 36, alors hors de question de porter du 40 voire 42 même réajusté!
Ensuite acheter ne m'a pas couté beaucoup plus cher que la location, quand on voit que des neggaffa loue pour 1000€ minimum leur robe, et surtout qu'apres on peut facilement les revendre.
Louer ma RDM me faisait trop peur, on passe du temps avec au parc...trop peur de l'abimer..
Et sur internet, fb.. on a des sublimes robes de mariée pour 450€, alors que la location c'est au minimum 350€ sans compter le cheque de caution..
Sans vouloir me vanter j'ai stupéfait tout le monde avec mes robes ORIGINALES avec des tissus de luxe que j'ai fait coudre.En meme temps je savais exactement ce que je voulais et aussi j'avais le temps.

J'ai juste déconné une premiere fois en commandant 4 sortes de gateaux au bled.
j'ai du à la derniere minute en recommander en france. donc perte d'argent et ajout de stress à ce niveau.
Sinon tout le reste un sans faute hamdoulah.

Bon courage!
L
1 octobre 2014 18:38
Citation
Ziinna a écrit:
Citation
bridetobe15 a écrit:
Salam,

Le mieux serait de discuter entre vous de tous ces détails...
L'annonce aux proches je connais ça et je laisse la mama faire le boulot (par contre je lui ai bien annoncé quand, comment...).

Quand tu dis fiancailles tu parles de faire le halal en même temps ? Si c'est en petit comité à la maison ça ne devrait pas te couter tres cher (si c'est le financement qui t'embete).

Pour la salle tu voudrais te marier vers oú ? En tout cas les fêtes au pays n'ont rien à voir avec ici c'est une autre ambiance de folie lol.

Les robes je préfère les louer, je vois tous les jours des filles vendrent les leurs avec comme indication "portée juste une heure"

Pour l'apport, ça dépend du prix de l'appartement, est-ce que c'est 20000 euros au total ou ton futur va ajouter ?
Cc merci pr ton msg!

Alors oui quand je dis fiancailles c'est avec l'imam ect.
Pour la salle c'est celle de france dont je parle.
20mille euros pr le mariage, moi je pourrais rajouter parce que la c'est son apport à lui mais franchement payer plus c'est du gachis, bezaf non?
Tu préfère l'ambiance du bled toi ?
En mm tps je me dis que sur paris c'est le prix voire plus.

20000euros ca suffira pour ton mariage (je pensais que c'était pour l'appartement).
J'aime les 2 ambiances mais je trouve qu'au bled on a l'impression que le mariage ne fini pas...smiling smiley
Z
2 octobre 2014 00:06
Merci pour vos precieux conseils.
Effectivement nous avons toutes des avis différents mais je m'attendais justement à ça.

Comme najkirikou l'a dit, je penses que loué revient presque au meme prix que l'achat.
Ya des robes que je vais acheter je penses.

Bon courage à toutes celles qui vont se marier bientot.
Allahi sahel mes soeurs
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook