Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conseils de lecture
24 avril 2016 15:38
Assalam aleykoum

Un des rares livres que je relis fréquemment tellement les paroles sont profondes. Rarement un livre ne m'aura marqué autant.... Des claques existentielles à la pelle

"Les maladies de l'âme et leurs remèdes" (`Uyûb An-Nafs wa mudâwâtuhâ) - Traité de psychologie spirituelle.

"Une des maladies de l'âme est de ne jamais accepter la Vérité, la soumission étant contraire à la nature de son caractère. Le remède consiste à s'affranchir du désir et de la passion pour aller vers son Seigneur" (Al Sulâmî).


L'éducation spirituelle et la purification de l'âme sont indispensables pour se connaitre soi-même, et donc Dieu. "Celui qui connait son âme connaît son Seigneur" a dit le Prophète.
Comment sauver son âme ? L'originalité de ce traité réside dans sa façon très simple d'aborder cette mission essentielle de l'existence humaine, celle qui devrait préoccuper tous les hommes, "créés d'une seule âme" comme le dit le Qur'ân".

L'auteur, un shaykh du Xe siècle (As-Sulâmî), qui était le maître spirituel de deux grands savants musulmans (Al Bayhaqî et Al Qushayrî), qui avait reçu une solide formation en théologie, en grammaire et langue arabe, en jurisprudence (shafi'ite), en hadîth, en tafsîr (exégèse du Coran), en éthique, en spiritualité et dans d'autres sciences.

Ici, dans cet ouvrage assez court et concis, mais ô combien qualitatif, décrit les vices de l'âme rebelle, et les remèdes pour guérir les maux de l'âme. Il cite pour ce faire, des versets du Coran, des hadiths prophétiques et des paroles des compagnons et des grands sages venus après eux.

La traduction de l'auteur (Abdul Karim Zein) est très bonne, et ses annotations sont précieuses, car elles enrichissent considérablement l'oeuvre originale, par des paroles de grands savants, des précisions ou d'autres récits prophétiques.

Un ouvrage que tout le monde devrait lire, pour délaisser le blâmable et les illusions, et se tourner vers le Vrai, le Beau, la Paix et le Bien.

A l'heure où l'ego des internautes (ostentation, hypocrisie, flatterie, orgueil, arrogance, ...) prédicateurs et des "savants" (du net ou non), prennent une dimension inouïe, laissant dominer leurs passions au lieu de la pureté de l'âme et de la Vérité, ce livre permettra de mieux reconnaître les hypocrites (et les degrés de l'hypocrisie en chacun de nous), de nous purifier de nos défauts et de mieux nous conformer aux Ordres décrétés par le Roi des mondes. Plutôt que de subir les caprices des êtres faillibles, arbitraires et créés, et d'être déçus par leurs faiblesses et leurs mensonges, se préoccuper de Dieu, - Le Créateur des créatures -, nous préserve des déceptions, des illusions et de nos propres défauts, pour être protégé par Le Meilleur Protecteur, aimé par Le Tout-Miséricordieux et fortifié par Le Tout-Puissant (Celui qui accorde la puissance aux êtres).

Lien PDF
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
X
27 avril 2016 23:58
Internet à sérieusement entamé ma bonne volonté. Ou peut-être est-ce l'age,
Je n'arrive plus à lire de Romans en entier, je trouve cela trop long et ayant pris le goût des belles plumes en lisant des classiques, j'ai du ma avec tout fe qui est moderne.

Je lis de longs recueils de citations, de la poésie en vrac ou des livres "instructifs".

Le lis les 5 premières pages d'un livre et si le style me semble mauvais ou limite, j'arrête.
28 avril 2016 01:17
Merci pour le lien!
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
I
29 avril 2016 02:37
Merci pour ce post ! Parfois je cherche quoi lire et je ne sais jamais vers qui me tourner. Au moins là avec vos post je vais pouvoir me faire une petite liste smiling smiley

Si tu aimes Orwell, je te conseille son livre "La Ferme des Animaux", vraiment top smiling smiley

Pour ceux qui aiment les romans policiers et ésotériques, les bouquins de Dan Brown vous plairont à coup sûr.

Mon prochain bouquin sera "L'homme nu: La dictature invisible du numérique" de Marc Dugain et Christophe Labbé qui a l'air à la fois passionnant et terrifiant !
30 avril 2016 12:52
Je viens de commencer ''les violences sournoises dans la famille" d'Isabelle Levert


[www.laffont.fr]

je vous conseille aussi du même auteure ''les violences sournoises dans le couple" très très bon!
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
S
30 avril 2016 17:16
Lucien Cerise Neuro-pirates – Réflexions sur l'ingénierie sociale
Wilhelm Reich: la psychologie de masse du fascisme
Discours sur l'origine et le fondement des inégalités parmi les hommes
Le contrat social, Rousseau
Tocqueville De la démocratie en Amérique
Noam Chomsky, La fabrication du consentement
Benjamin Constant, Charles Fourier, Carré de Malberg
La Boétie Discours de la servitude volontaire
+ Marx, Bakounine, Freud
Max WEBER, “La domination légale à direction administrative bureaucratique”
Max WEBER, Essais sur la théorie de la science
Max WEBER, L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme
Max WEBER, Le savant et le politique
Max WEBER, Les sectes protestantes et l'esprit du capitalisme
Traité sur la Paix perpétuelle de Kant
Critique de la faculté de juger Emmanuel Kant
Lettre sur les Aveugles à l'usage de ceux qui voient de Diderot
Les Juifs et la vie économique Sombart Werner
Michel Onfray Traité d'athéologie
Arthur Schopenhauer - L'art de se faire respecter
Arthur Schopenhauer - L'Art d'avoir toujours raison
Les 36 Stratagèmes : Manuel secret de l'art de la guerre
Ruses diplomatiques et stratagèmes politiques
Sun-Tse l'art de la guerre
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
30 avril 2016 22:51
Olalala celui là que tu conseilles m'a l'air pas mal du tout!

Max WEBER, "Les sectes protestantes et l'esprit du capitalisme".

De la sociologie pas mal pas mal!

Ce sera le prochain sur ma liste!

Merci du partage
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
p
1 mai 2016 16:05
Pour les amoureux de la belle écriture je conseille "voyage au bout de la nuit" de Céline
2 mai 2016 23:32
el toro oui tu as raison!

"Voyage au bout de la nuit" de CELINE décrit très bien les conséquences psychologiques de la guerre sur l'homme et les expériences/décisions qui peuvent en découler après.


Citation
El toro a écrit:
Pour les amoureux de la belle écriture je conseille "voyage au bout de la nuit" de Céline
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
3 mai 2016 23:54
Le meilleur des monde excellent ce livre je le conseil
Citation
LeFeuFollet a écrit:
La confrérie des éveillés, ça a l'air spécial... Jacques Attali ? grinning smiley Mais j'avoue, ça m'intrigue.

Quelques trucs qui m'attendent dans ma liste :

L'Aleph de Jorge Luis Borges

1984 de Orwell

Le meilleur des mondes de Aldous Huxley

Lokis de Prosper Mérimée
E
17 mai 2016 22:55
Salam aleykoum, pour ma part :

- La soumission à l'autorité ( Nicolas Guéguen).
- Je sais que vous mentez (Dr Paul ekman).
- Race et Histoire (Claude levi strauss).
- La stratégie du choc (Naomie Klein).
- Les Confessions d'un assassin financier (John perkins).
[color=#3333CC][b].من لم يعرف الخلاف: لن يشم أنفه الفقه Celui qui ne connait pas la divergence, son nez ne sentira pas la jurisprudence.[/b][/color]
Y
18 mai 2016 08:13
Salam aaleykoum,

Tazmamart,cellule n° 10.
M
18 mai 2016 13:49
aimer donner pardonner
mourir pour vivre a nouveau
j'ai menti

cest des histoires vraies ca vaut le coup
S
22 mai 2016 23:16
Please, come back Don Follet... sad smiley

- "La vie du Prophète", Mustapha Cherif. Il s'agit d'un excellent livre qui retrace les grandes étapes de la vie de Mohammed (saws).

Voici un petit extrait (chapitre III) :

"Après le fait miraculeux de "la fente de poitrine", l'enfant retrouva sa mère Amina, et partit avec elle pour Médine. C'est sur le chemin du retour que sa mère mourut. Il avait six ans et son chagrin fut grand. Plus tard, adulte, il s'arrêtait à chaque voyage pour visiter le tombeau de sa mère, ainsi que de ses proches, et ne s'empêchait pas de pleurer. Selon ses compagnons, il avait un sens profond de la piété familiale et de sa gratitude.

(...)

Durant son adolescence, il fut berger, comme la plupart des prophètes. Il n'a reçu aucune formation particulière, qu'elle soit intellectuelle ou théologique. Malgré cela, il apparaissait comme un modèle physique et moral, un homme pondéré et éveillé, qui réflechissait toujours avant de prendre une décision".





Citation
Blazing Sun a écrit:
Salam aleykoum,

Je n'ai pas trouvé de topic qui en parlait donc voilà : si vous avez des conseils de lecture à me donner ; vos lectures du moment, que ce soit des romans, essais, contes etc... De l'histoire, de l’anthropologie... Bref, je suis assez éclectique.
[b][center][color=#006666]Winter is coming...[/color][/center][/b]
D
31 mai 2016 21:07
Fiodor mikhaïlovitch dostoïevski bien sûr

Tu peux commencer tranquillement par les carnets du sous sol ("l'esprit souterrain" si tu lis avec une kindle et que tu veux le récupérer sur Amazon)

Quel génie Cool
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook