Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
conseils sur le divorce
y
22 novembre 2008 20:34
salam.
je demande conseil aux personnes résidant en france et ayant fait un mariage avec une femme au bled et ensuite fait un divorce avant la venue de celle-ci en france. seul le divorce est la solution? n'existe pas une procédure d'annulation de mariage à faire en france ? le mariage a eu lieu il y a un an maintenant .
merci pour tous vos conseils .
y.
A
24 novembre 2008 11:36
Salam.
Je ne réside pas en France. Mais votre question m'amène à y répondre car elle m'interpelle à plus d'un sujet:
1° En tant que musulman , un vrai, je ne vous conseille pas de divorcer: seul Satan le maudit vous encouragerait dans cette voie.
2° en tant que juriste, je vous dit qu'il n'existe pas de procédure d'annulation d'un mariage conclu légalement à part le divorce.
3° La procédure d'annulation de mariage ne peut intervenir que s'il s'avère que ce mariage a été conclu avec une personne interdite: un frère avec sa soeur ( de sang ou de lait), un oncle avec sa nièce, un père avec une descendante( fille, petite-fille, arrière petite-fille ...) un inconnu avec une femme déjà mariée ou divorcée ou veuve et n'ayant pas encore atteint le terme de viduité.
Cordialement, Afilal
Achour
y
24 novembre 2008 12:26
Salam alors tu peux effectivement annuler ton mariage s'il n'a pas été consommé mais c'est trop long.

Etant donné que ton mari n'est jamais venu en france alors le dernier domicile conjugual d'après la loi c'est au maroc, donc divroce au maroc cela te prendras 4 mois grand maximun tu devras déposer ta demande par un avocat et tu devras etre presente à au moins 1 séance ensuite tu dis que tu as du travail et que tu doir retourner en france et ils comprendront ils accéleront le procéssus du divorce.

Même si ton mari n'est pas déccord pourle divorce tu la deposeras tte seule et lui seras convoqué aussi.

Ensuite une fois le divorce marocain obtenu donc en max 4 mois 6 mois tu reviens en france avec le jugement et la copie de non appel que tu demanderas des que ta le jugement pour pas perdre de temps et tu envoie le tout à nantes au procureur de la république de nantes pour "une demande verification d'opposabilté de divorce marocain en france" cela se feras en max 6 mois.

Voilà exactement ce que tu sois faire je suis passer par la je connais exactement par coeur la démarche .

Si ta d'autres questions n'hésitent pas je suis là.winking smiley

Bon courage mais c'est vrai que islamiquement je te souhaite de trouver un terrain d'entente avant d'entamer les démarches et j'espère pour toi que tes problèmes avec ton mari s'arrengeront avant de penser au divorce.
p
24 novembre 2008 12:31
Citation
yassine1993 a écrit:
salam.
je demande conseil aux personnes résidant en france et ayant fait un mariage avec une femme au bled et ensuite fait un divorce avant la venue de celle-ci en france. seul le divorce est la solution? n'existe pas une procédure d'annulation de mariage à faire en france ? le mariage a eu lieu il y a un an maintenant .merci pour tous vos conseils .
y.

salam

est ce que vs avez vécu ensemble ou pas ?
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook