Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conseils : annonce divorce
t
31 décembre 2016 15:51
Slm,

Pour des raisons que je ne préfère pas évoquer ici, il apparait aujourd'hui que mon mariage (qui a duré quelques années) ne peut pas être sauvé. Depuis plusieurs année, je pense que le divorce est la meilleure solution pour nous.

Mais ma femme est assez sensible, elle sait que ce divorce doit avoir lieu. Je ne sais pas comment l'annoncer et surtout comment être clair, m'y tenir sans pour autant être cruel ou méchant.

PS : Les imams virtuels, les savants des claviers, les pieux de 2017, svp abstenez-vous. Je ne cherche pas de Fatwa ou de rappel.
31 décembre 2016 16:01
je te raconte une histoire a l'epoque du prophete sala lahou aalaihi wa salama :
yavait un homme qui vit avec une femme elle lui fait vivre toute les souffrance du monde et je pense qu'elle ete meme croyante ,c amis ete aucourant de ce qu'il endure avec sa femme ils lui ont demandé de la divorcé ;il a repondu :
j'ai peur pour l'homme qu'elle epousera apres moi et qu'elle le rend fou et il souffrira ,je prefere la supporté et la gardé afin qu'elle causera aucun mal a un autre .
,a toi de refflechir si tu veut dieu oubien cette vie qui est tres courte ,inchallah khir pour toi
31 décembre 2016 16:02
Salam,

C'est gentil de ta part et ton intention est bienveillante, le fait de ne pas vouloir être cruel. Mais en vérité, que tu lui dises cash ou doucement, le résultat est le même : elle sera forcément touchée, après je ne connais pas les raisons personnelles, cela ne regarde que vous bien entendu.

Donc j'émets simplement l'avis que tu peux la ménager en lui disant en face, que votre couple n'a pu lieu d'être mais que vous avez vécu de beaux moments (?) et que toi le mari comme elle, vous méritez de tourner la page et d'écrire une nouvelle histoire chacun de votre côté.
N
31 décembre 2016 16:02
Salem je pense Qui y'a ni façon ni Comment lui dire , prend ton courage à deux mains affronte la Est annonce lui Si ton mariage Et fini . Dis lui danS le calme Est surtout ne tourne pas autour du pot rassure la Si Elle ce mets à pleurer bon courage Car un divorce surtout annonce d'un divorce cest très dur à vivre
t
31 décembre 2016 16:04
Merci pour ce conseil. Les raisons sont à la fois très simples et complexes.
Citation
LilyShadow a écrit:
Salam,

C'est gentil de ta part et ton intention est bienveillante, le fait de ne pas vouloir être cruel. Mais en vérité, que tu lui dises cash ou doucement, le résultat est le même : elle sera forcément touchée, après je ne connais pas les raisons personnelles, cela ne regarde que vous bien entendu.

Donc j'émets simplement l'avis que tu peux la ménager en lui disant en face, que votre couple n'a pu lieu d'être mais que vous avez vécu de beaux moments (?) et que toi le mari comme elle, vous méritez de tourner la page et d'écrire une nouvelle histoire chacun de votre côté.
31 décembre 2016 16:59
MDR, il a dit pas de rappel, ni fatwa, ni je ne sais quoi!
Citation
samibledar a écrit:
je te raconte une histoire a l'epoque du prophete sala lahou aalaihi wa salama :
yavait un homme qui vit avec une femme elle lui fait vivre toute les souffrance du monde et je pense qu'elle ete meme croyante ,c amis ete aucourant de ce qu'il endure avec sa femme ils lui ont demandé de la divorcé ;il a repondu :
j'ai peur pour l'homme qu'elle epousera apres moi et qu'elle le rend fou et il souffrira ,je prefere la supporté et la gardé afin qu'elle causera aucun mal a un autre .
,a toi de refflechir si tu veut dieu oubien cette vie qui est tres courte ,inchallah khir pour toi
31 décembre 2016 17:01
Je respecte l'idée que tu ne veuilles dévoiler les raisons qui vous mènent au divorce mais y-a-t-il des enfants au milieu?
31 décembre 2016 17:02
s'il a ecrit tout sa ,c pas pour lui a prendre a dire tchao a sa femme au fond des chose ya tj un petit cordon qui tient ,avant tout c pas bien le divorce qlq soit X
Z
31 décembre 2016 17:09
"Les imams virtuels, les savants des claviers, les pieux de 2017, svp abstenez-vous. Je ne cherche pas de Fatwa ou de rappel."

Mdrrrrr

Ben discute avec elle
C
31 décembre 2016 17:13
S'il n'y a pas d'adultère ni de violence un divorce est la chose la plus détestée d'Allah. Son trône tremble, subhannallah.

S'il y a des enfants il faut encore plus patienter. Car Allah est avec les endurants. Et ne pas laisser shaytane briser un foyer sad smiley

Maintenant si c'est un point de non retour, il faut le lui dire honnêtement sans méchanceté.

Elle connaît les raisons je suppose, si ce sont des raisons justes, elle comprendra, si tu as été injuste elle ne comprendra pas oû aura du mal, et c'est normal.
Il n'a pas d'hélice, hélas. C'est là qu'est l'os.Anesthésie du coeur, Alep se meurt.
t
31 décembre 2016 17:22
Pour répondre à certain(e)s, oui nous avons des enfants.

On en a déjà beaucoup discuté, cette issue est très claire dans ma tête, elle commence à l'être pour elle, mais elle garde un mince espoir (elle en est consciente). J'ai plusieurs fois annoncé mais intentions. Mais je ne suis peut-être pas suffisamment clair, car quand on commence à évoquer des démarches elle fait marche arrière.

Quant aux raisons, j'estime qu'elles sont justifier, mais je ne les évoque pas ici parce que ce n'est pas lieu, et surtout parce que je ne souhaite pas que l'objet du post change, et qu'il devienne un débat.
C
31 décembre 2016 17:40
Bonjour

En tant qu'homme, si tu veux divorcer, tu le peux, mais tu dois toujours veiller à ce que ta femme reparte en étant tranquille.

Tranquille dans sa tête (c'est ça le plus difficile) mais aussi tranquille sur le plan matériel.

Psychologiquement, le mieux, je trouve, c'est de t'éloigner d'elle de plus en plus souvent et de plus en plus longtemps, jusqu'à ce qu'elle s'habitue à être loin de toi. La souffrance sera moindre. Mais que ça ne dure pas trop longtemps quand même. 3 mois, tout au plus. Parce que ça peut être étouffant pour tout le monde aussi. Faut qu'elle apprenne à changer de vie et faut l'y aider, même si elle ne veut pas de cette nouvelle vie.

Et assure ses arrières côté finances. Qu'elle ne se retrouve pas dans le besoin quand même jusqu'à ce que le jugement arrive.

Et garde toujours un contact physique pour tes enfants, déjà, mais même pour elle. Le jour où elle aura tourné la page, elle te le dira.

Bon courage à vous.
31 décembre 2016 17:40
Si vraiment tu pense que ton mariage ne peut être sauver alors oui il faut divorcer. Pour ce qui est de ta femme, soit clair avec elle, elle est consciente du divorce mais il faut savoir que la plupart des êtres humains gardent une once d'espoir.
Le mieux c'est d'avoir une discussion où tu lui exposera tes arguments au divorce et les solutions que tu envisage pour vos enfants.
En tout cas bon courage, surtout pour les enfants.
31 décembre 2016 18:06
Aleykom salam

Ba en faite même si tu lui dit de la façon la plus douce possible, ça va l'a rendre triste et ça va l'a blesser donc dit lui de façon clair sans passer par 4 chemins tout en étant gentil et en lui expliquant clairement pourquoi cette décision.
Citation
tilk a écrit:
Slm,

Pour des raisons que je ne préfère pas évoquer ici, il apparait aujourd'hui que mon mariage (qui a duré quelques années) ne peut pas être sauvé. Depuis plusieurs année, je pense que le divorce est la meilleure solution pour nous.

Mais ma femme est assez sensible, elle sait que ce divorce doit avoir lieu. Je ne sais pas comment l'annoncer et surtout comment être clair, m'y tenir sans pour autant être cruel ou méchant.

PS : Les imams virtuels, les savants des claviers, les pieux de 2017, svp abstenez-vous. Je ne cherche pas de Fatwa ou de rappel.
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
J
31 décembre 2016 20:16
Alaikom salam

Si la décision est prise et irrévocable il faut pouvoir le faire
Pour cela, avoir tout prévu, faire les choses bien. Être juste et la rassurer sur la suite, maison, biens, visites des enfants
Ne surtout pas la léser

Le reste se fera avec le temps. Mais mon Dieu je ne peux m'empêcher d'avoir mal pour elle car apres une annonce de maladie grave le divorce vient juste après ;(((

Alors il faut se montrer direct mais aussi humain. Et aller droit au but pas tourner autour du pot

Allah idir chi tawil kheir
t
31 décembre 2016 20:20
Merci pour ces conseils.
1 janvier 2017 08:59
C'est ton droit le plus absolu ...et il vaut mieux bon divorce que mariage piteux Welcome
1 janvier 2017 11:23
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Maintenant, le divorce peut se faire sans passer devant le juge. On prend 2 avocats, un notaire et basta.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
O
1 janvier 2017 14:14
Sauf qu'aujourd'hui les gens sont a des années lumières de la sagesse et de la patience des pieux prédécesseurs.
Prenez en de la graine
Citation
samibledar a écrit:
je te raconte une histoire a l'epoque du prophete sala lahou aalaihi wa salama :
yavait un homme qui vit avec une femme elle lui fait vivre toute les souffrance du monde et je pense qu'elle ete meme croyante ,c amis ete aucourant de ce qu'il endure avec sa femme ils lui ont demandé de la divorcé ;il a repondu :
j'ai peur pour l'homme qu'elle epousera apres moi et qu'elle le rend fou et il souffrira ,je prefere la supporté et la gardé afin qu'elle causera aucun mal a un autre .
,a toi de refflechir si tu veut dieu oubien cette vie qui est tres courte ,inchallah khir pour toi
1 janvier 2017 14:33
je suis tout a fait d'accord avec toi ,dieu a dit wa kaliloune de notre epoque qui rentreront au paradis ,faisant de sorte d'etre pamis ce quotas inchallah ne perdé pas espoirs ,le mieux qu'ont ce referent au minorite pas a la majorite ,si tu lis le coran derriere le mots majorite ya tj qlq chose de pas bon mais derrire le mot minorité ya tj qlq chose de bon .
exemple: kathiroune la youeminouna ,aketharouhoume fassikoune ;etc......;
kaliloune MINE aabadi chakoure ,wa ma aamana maahou ila el kalile ,
thoulatoune mina el awalina wa kaliloune mina el akhirina
LA MAJORITE N'EST PAS UNE REFERENCE pour dire juste tout le temps
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook