Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conseils svp
7 mai 2023 19:29
Salam Aleykum,

Comment faites-vous pour retrouver goût à la vie etc après un divorce?
Comment surmonter le sentiment d’échec que procure la séparation?
Comment se motiver à s’occuper de soi-même et des choses prioritaires ?

Merci
T
7 mai 2023 19:43
je pensais que c'était les femmes qui divorcaient les hommes et qu'elles le font par conviction pour se libérer des méchants hommes et être heureuses
7 mai 2023 19:47
Pas toujours mdr
Citation
TheLoneliest a écrit:
je pensais que c'était les femmes qui divorcaient les hommes et qu'elles le font par conviction pour se libérer des méchants hommes et être heureuses
7 mai 2023 19:59
Salam,

une amie de ma famille était tombée dans une dépression profonde suite à son divorce non voulu. Elle a pleuré tous les jours au long d'une année entière, et chaque matin, elle avait du mal à se lever. Heureusement, elle pouvait s'accrocher à son boulot qui lui donnait du sens, et maintenant, elle est contente dans son nouveau couple.

J'estime qu'il est très difficile de surmonter une telle situation. À quoi s'accrocher ? À la foi, certes, à une occupation qui ne paraît pas futile, qui donne du sens à la vie d'ici-bas, aux ami(e)s et à la famille. Ce n'est pas une solution, mais peut-être un appui.

Peut-être qu'on pourra se dire que dans chaque mal, il y a aussi un bien caché, et qu'Allah le très haut fera en sorte à ce que le bien l'emporte, si ce n'est dans la dounya, alors ce sera dans l'akhira. Un mariage échoué, c'est aussi un apprentissage sur soi-même. On apprend ce qui est important, ce qui compte vraiment, et avec cette nouvelle conscience, on pourra réorienter sa vie à l'avenir avec la permission d'Allah.

Qu'Allah te facilite.
T
7 mai 2023 20:00
il faut relativiser. un divorce n'est pas si grave que ça. ce n'est pas qqc d'irreversible. tu peux toujours retrouver l'amour avec un autre homme ou avec ton ex plus tard.

dis toi que Dieu t'a donné cette épreuve à la place de qqc de plus grave comme une maladie incurable ou une amputation d'un membre ou la perte d'un être cher ou ...
7 mai 2023 20:10
Salam


Comment surmonter le sentiment d’échec que procure la séparation?
Peut être en commençant par considérer cela différemment!
Non pas comme un echec, mais une "expérience", comme deux chemins qui se sont un jour croisés et qui se séparent...

Comment faites-vous pour retrouver goût à la vie etc après un divorce?
Tu ne l'as pas perdue?
Tu es toujours vivante !
Aime-toi et ton coeur aimera à nouveau...la vie...et qui sait peut-être un autre homme!?

Comment se motiver à s’occuper de soi-même et des choses prioritaires ?
À la base, tu n'es pas censée avoir cessé de t'occuper de toi.
Mariée ou non on s'occupe toujours de soi.
(Il est peut être ici le soucis...)
Se dire que personne ne le fera à ta place.

Il s'agit d'une deuil.
Petit à petit tu accepteras et avanceras à ton rythme, en priorisant, certes mais surtout en faisant de toi une priorité.

Bon courage ?
y
7 mai 2023 20:31
Le chemin que tu empreintes dans cette vie, appartient à toi seul ; certaines personnes vont y accompagner un moment, mais tu vas continuer seul ton chemin

Trois choses aident à supporter les difficultës de la vie : l'espoir, le sommeil et le rire

Que tu allumes une petite bougie, est mieux pour toi que de gaspiller ta vie a maudire l'obscurité.

Ne cherche pas une personne que tu souhaites, elle fait de toi un esclave, mais cherche celle qui te souhaite et elle fait de toi un roi

Tu ne grandiras pas, sans que tu souffres ; tu n'apprendrais pas, sans que tu te trompes;
Tu ne réussirais pas sans que tu échoues ;
Tu n'aimerais pas sans que tu te fais des soucis. Elle est comme ça la vie, si tu veux la vivre.

On dit que la beauté de la raison, c'est par la pensée ; que la beauté de l'âme, c'est par la reconnaissance ; que la beauté de la langue, c'est par le silence ; que la beauté du cœur, c'est par la bonté et la générosité ; que la beauté de la parole est dans la sincérité ; et que la beauté de tout ça, c'est dans l'amour de Dieu; que le seigneur vous donne toutes ces qualités et fais de vous les plus aimées de ses créatures.

Dieu éloigne moi des changements des cœurs, sans raisons ; de l'hostilité après l'amour ; et de la déception de ceux en qui je n'ai toujours pensé que du bien

Il ne faut pas trop penser à ce qu'on a perdu, pour ne pas perdre ce que l'on possède.

Ne luttes pas pour la réussite, mais lutte pour la valeur.

La tristesse ne te quitte pas, tant que tu lui réserve un bon accueil

Ne te baisse pas pour ramasser ce qui est tombé de ta vie, continue ton chemin, tu vas rencontrer le meilleur

Celui qui rend les autres la source de son bonheur, il leur offre le droit de contrôler ses sentiments.

Ne sois pas triste, Dieu envoie l'espoir dans les moments les plus désespérés. ; car les pluies torrentielles ne viennent que les nuages des plus sombres

Ne regrette jamais d'avoir connu n'importe quelle personne dans ta vie ; car les bonnes personnes te donnent le bonheur ; et les mauvaises te donnent l'expérience, quand aux plus mauvaises, elles te donnent une leçon

Ne sois pas triste, par la sortie de quelqu'un de ta vie ; il se peut qu'elle soit une mesericorde de Dieu que tu ne découvrira qu'avec le temps

Si tu veux changer la réalité, commence d'abord par changer toi même

La vie t'apprend l'amour ; la douleur t'apprend qui aimer ; l'expérience t'apprend comment aimer ; et les positions t'apprennent qui mérite d'être aimé

Celui qui ne connaît pas son objectif, ne trouve pas son chemin.

La vie c'est comme monter sur une bicyclette ; pour garder L'équilibre, il faut avancer d'une façon permanente

Utiise la douleur comme un cararburant., et n'abandonne pas.

La femme offre son cœur en toute facilité à l'homme, mais la difficulté c'est quand elle veut le récupérer

La vie ne te donne pas tout ce que tu désires, mais le contentement te laisse aimer ce que tu possèdes, et tu dis Dieu merci dans tous les cas

La plus dure bataille que tu vas mener dans ta vie, c'est celle qui opposerait ta raison qui connaît la vérité, et ton cœur qui refuserait de l'admettre.

Profite des petites choses, car il viendra un jour où tu Constatera que c'étaient des grandes choses.

L'illusion est la moitié du mal, la quiétude est la moitié du remède, et la patience est le premier pas de la guérison

Le coup qui te fait mal au cœur, réveille souvent ta raison.

La vie n'est pas vécue pour trouver ta personne, mais pour former ta personne.
7 mai 2023 21:53
Wa aleykoum Salam,

Il faut pas se prendre la tête, tu peux être triste 5 minutes après il faut continuer.

La vie est trop courte, le temps perdu ne se rachète pas. Alors utilise le à bon escient, et dit toi que tout passe.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/05/23 22:00 par Zéphyr....
7 mai 2023 21:59
Ça dépend si t'as des enfants ou pas
Après tu peux pas forcément comprendre ce que je veux dire si t'en as pas eu
Je veux dire par là que c'est pas toujours facile pour ceux qui divorcent avec des enfants
7 mai 2023 22:08
Salam ma sœur, Le processus de guérison après un divorce peut être long et difficile, mais sache que tu n’est pas seul et que tu peut surmonter cette épreuve. Prend soin de toi et concentre toi sur les choses qui t’apportent de la joie. Trouve des activités qui te permettent de te détendre, comme le sport, la lecture ou la méditation. Tu pourrais même consulter le miséricordieux le très miséricordieux, il apporte bonté et réconfort.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/05/23 22:09 par Saphir*.
Toute âme goûtera à la mort
8 mai 2023 21:59
Salam Aleykoum,
Je vous remercie tous et toutes pleinement pour vos beaux et réconfortants retours. Qu’Allah vous préserve et vous récompense. Amin. ??

Ce n’est pas évident et facile mais je n’ai pas d’autre choix que d’accepter la décision d’Allah. Seul Allah sait mieux ce qu’Il fait.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook