Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les conseillers contre la declaration du patrimoine
c
23 février 2007 02:28
Le PI, PSU et le PJD y adhérent totalement (2/15/2007)


La déclaration du patrimoine est un principe qu¹il faut appliquer à tous les responsables qui gèrent l¹argent public (ministres, agents des collectivités locales, députés, ambassadeursŠ). De l¹avis de certains membres du parti de l¹Istiqlal (PI), le Parti socialiste unifié (PSU) et le Parti de la justice et du développement (PJD) ce projet de loi actuellement en discussion au parlement doit être mis à exécution dans la transparence la plus totale. Il faut saisir la base et voir par la suite si des amendements s¹imposent.

Abdelhamid Aouad, député du PI : «Un projet de loi qui cadre avec les orientations du parti»

Le projet de loi sur la déclaration du patrimoine est une revendication du Parti Istiqlal qui depuis 1977 avait proposé une loi dans ce sens. En 1992, le gouvernement avait présenté un projet qui ne prévoyait pas un dispositif qui permettait l¹exécution normale des dispositions de la loi sur la déclaration du patrimoine. Le groupe de l¹Istiqlal avait révisé il y a trois ans l¹ancienne proposition du parti pour la création d¹un dispositif d¹exécution et de sanction. Le projet proposé actuellement par le gouvernement cadre avec les orientations du PI. Seulement, il doit y avoir des amendements pour l¹améliorer et permettre l¹accès du Maroc au processus de moralisation de la vie publique. On estime que cette loi doit s¹appliquer à tous les responsables dont les tâches se trouvent en rapport direct avec les deniers publics (ministres, parlementaires, ambassadeurs, haut fonctionnaires, etc.). Il faut signaler que le corps des ministres n¹a pas été cité explicitement par le projet de loi actuel, alors que la loi 92 a spécifié tous les concernés, y compris les ministres. Ceci dit, le projet de loi sur la déclaration du patrimoine évoque les ordonnateurs, or les ministres sont des ordonnateurs pour les budgets qu¹ils gèrent.

Mostafa Miftah, membre du PSU : «Il faut d¹abord solder les dossiers de dilapidation en suspens»

Le principe de la déclaration du patrimoine, nous l¹appliquons à l¹intérieur même du parti. Pour être membre du bureau politique du parti, il faut déclarer tous ses biens. C¹est symbolique, mais c¹est important. Nous adhérons parfaitement au projet de loi sur la déclaration du patrimoine pour les responsables du gouvernement. Cette loi doit être appliquée à tous ceux qui gèrent l¹argent public. Aujourd¹hui, il faut avancer tout en critiquant l¹Etat sur le retard qu¹accuse un certain nombre de dossiers relatifs à la dilapidation et l¹abus des biens publics notamment ceux du CIH, BCP, CNSS, Crédit agricole,Š
Lahcen Daoudi, membre du PJD : «Déclarer et surveiller l¹enrichissement rapide»

La déclaration du patrimoine est un principe qui s¹applique à l¹intérieur du parti. Toute personne qui assume une charge publique doit être soumise à ce principe. Nous sommes pour la mise en ¦uvre de cette loi. Il faut déclarer le patrimoine et surveiller l¹enrichissement rapide des responsables (députés, collectivités locales, ministres, haut fonctionnaires, Š). La transparence est nécessaire. Il faut d¹abord saisir la base et on verra par la suite s¹il faut amender la loi dans deux ou trois années. Il faut même aller plus loin et instaurer l¹impôt sur la fortune. On n¹est pas contre les riches mais il faut qu¹ils contribuent. Ca serait une excellente chose.

Propos recueillis par Fairouz El Mouden
Albayane



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/07 04:02 par crocotype.
c
23 février 2007 02:29
Avis des lecteurs de l'economiste

Exception ministérielle, bizarre !
Sur le fond, ils n’ont pas vraiment tort. Pourquoi les parlementaires et pas les ministres? Ces derniers sont quand même plus en contact avec les deniers publics et les marchés que les députés et les conseillers. C’est bizarre comme exception que celle des ministres! C’est trop facile et surtout très «démago» d’exploiter ce refus de la part des élus pour noyer le poisson. Que les ministres soient inclus dans le champ de cette loi, et les élus n’auront plus aucun alibi pour se soumettre à la transparence.
Hassouna


· Aberration des cumuls de fonctions
Quitte à me répéter, pour moi, nos politiques n’étaient et ne sont attirés par l’adhésion à un parti que par l’appât du gain. Il y a ceux qui souhaitent être élus députés, d’autres conseillers, ministres et ceux qui se contenteront d’être élus communaux en attendant mieux. Mais il y a ceux qui profitent des aberrations des lois pour cumuler toutes ces fonctions. Notre président d’arrondissement est également député et secrétaire d’Etat. La journée ne fait que 24 heures, et je serais curieux de savoir combien d’heures ce président a consacré à ses électeurs communaux. Je serais curieux de savoir si ce député ministre a renoncé à son indemnité de député, fonction qui se trouve en contradiction avec son poste actuel. Il ne faut pas être un fin analyste politique pour savoir que logiquement on ne peut représenter et le législatif et l’exécutif.
J’espère qu’un jour un gouvernement se penchera sur les aberrations de cumuls de fonctions. On serait tenté de dire: C’est pour servir le pays? Cela représente le discours pilule.
Je suis outré à l’idée que tous ceux, comme moi, ont expliqué la motivation de nos élus, je suis outré quand je constate que nos élus députés, appuyés par leurs confrères conseillers, boycottent un projet de loi proposé par cette majorité décriée et qui appartient aux mêmes partis… C’est simplement scandaleux. Un avis d’un citoyen lambda au gouvernement: comment peut-on proposer un projet de loi à des élus qui se trouveraient en position de juge et partie. Si le gouvernement veut voir aboutir ce projet, il devra le proposer à un référendum. Pour l’amour du Ciel, arrêtez de vous foutre de notre tête, on sait que nous ne sommes que des spectateurs mais arrêtez de nous le rappeler.
B. Serhani



· Remède contre l’incurie politique
Si les phénomènes sociaux, corruption, immigration clandestine, chômage excessif, etc. nuisant à l’image de notre société ne cessent de s’accroître, c’est à cause du détournement de fonds publics, du gaspillage effréné de nos ressources naturelles par certains responsables bien placés et sécurisés.
Les parlementaires et les conseillers saisissant l’occasion du mandat électoral, bénéficient de l’immunité pour exproprier les biens d’autrui ainsi que pour gonfler honteusement leurs relevés bancaires. Les conseillers communaux trouvent l’opportunité propice pour bâtir des projets et pour assurer l’avenir de leur progéniture. Grosso modo, ministre, gouverneur, caïd, juge, député parlementaire etc. ruinent les budgets et s’enrichissent aux dépens de la nation.
Notre sous-développement et notre pauvre infrastructure sont dus à ces dépassements et à cette incurie politique qui creuse un fossé de taille entre les diverses classes sociales. Cela signifie que ces fuites implicites engendrent la mendicité, les bidonvilles, l’habitat insalubre et l’insécurité sociale.
L’application de déclaration de patrimoine sera une bonne initiative pour réduire les dérapages et pour menacer les arrivistes qui guettent l’occasion de s’emparer de l’argent du peuple. Espérons que cette loi sera applicable à la lettre et que tout contrevenant sera sanctionné sévèrement.
A l’aide de ces moyens de contrôle, on peut accéder à une position concurrençant les pays les plus développés.
Moslim, de Kenitra



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/07 02:34 par crocotype.
z
23 février 2007 02:31
Priere de ne pas s'autoproclamer auteur de l'article en creant un titre d'article personnel, ce dernier etant: Le PI, PSU et le PJD y adhérent totalement

[www.albayane.ma]
c
23 février 2007 02:42
Clap c'est pas un article mais deux, et il est clairement indiqué en bas Albayane et chaque article et bien titré, je vois pas ou est le probleme, peut etre que tu es alergique au PJD ou a tout ce qui parle de transparence, thumbs down
z
23 février 2007 02:57
Ce sont peut etre 2 articles mais le titre que tu as mis n'est nulle part ni sur Albayane ni sur les "avis des lecteurs", bref, un peu d'honnetete intellectuelle et journalistique ne ferait pas de mal. Pour le PJD, je te repete : mon souhait c'est qu'ils arrivent au pouvoir le plus vite. car le plus vite ils y sont, le mieux ils vont nous montrer la henna de leurs mains smiling smiley
a
23 février 2007 08:22
le PJD c 'est les islamistes de M6: voter ne sert a rien, puisque de toute façon, ce sont toujours les mêmes qui sont au pouvoir de génération en génération.PJD ou autre ça ne changera rien.
Donc il ne faut pas s’attendre aux miracles dans ce pays des mystères.
a
23 février 2007 10:10
Le roi ne joue pas son rôle d'arbitre dans cette affaire, c'est tout.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/07 10:52 par andi espoir.
E
23 février 2007 10:34
Tous les présidents de communes et les élus des petites villes du nord se sont enrichi de maniére vertigineuse. Aujourd'hui encore ils se permettent toujours de construire des batiments de 4 ou 5 étages à des points névralgiques et utilisent des prétes noms qui sont souvent des membres e leur famille habitant en Europe. C'est une abbération qui doit etre stoppée par nos polices financiéres.

Je dis et je répéte que ces personnes sont toujours affiliés au parti socialiste Marocain.
La responsabilité de ce parti est clairement en cause.
A
23 février 2007 12:30
ce parti uniquement ?
E
23 février 2007 12:34
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
ce parti uniquement ?


Dans le nord du Maroc c'est toujours sous la banniére de ce parti que les opportunistes agissent sans scrupule.
k
23 février 2007 13:31
Citation
El Insan a écrit:
Tous les présidents de communes et les élus des petites villes du nord se sont enrichi de maniére vertigineuse. Aujourd'hui encore ils se permettent toujours de construire des batiments de 4 ou 5 étages à des points névralgiques et utilisent des prétes noms qui sont souvent des membres e leur famille habitant en Europe. C'est une abbération qui doit etre stoppée par nos polices financiéres.

Je dis et je répéte que ces personnes sont toujours affiliés au parti socialiste Marocain.
La responsabilité de ce parti est clairement en cause.

C'est comme ca partout au Maroc. C'est le petit peuple qui vote pour eux...On a simplement ce qu'on merite...
c
23 février 2007 19:23
Citation
kenitra1 a écrit:
Citation
El Insan a écrit:
Tous les présidents de communes et les élus des petites villes du nord se sont enrichi de maniére vertigineuse. Aujourd'hui encore ils se permettent toujours de construire des batiments de 4 ou 5 étages à des points névralgiques et utilisent des prétes noms qui sont souvent des membres e leur famille habitant en Europe. C'est une abbération qui doit etre stoppée par nos polices financiéres.

Je dis et je répéte que ces personnes sont toujours affiliés au parti socialiste Marocain.
La responsabilité de ce parti est clairement en cause.

C'est comme ca partout au Maroc. C'est le petit peuple qui vote pour eux...On a simplement ce qu'on merite...

Peut etre qu'il fallait plutot dire qu'on merite mieux comme gouvernement et deputés pour tirer les gens de cette misere et ignorance, au lieu de l'exploiter à leurs avantage.Tant que les lois et dossiers resteront dans les tiroires on peut pas esperer un changement concret.
l
24 février 2007 16:39
bonjour tout le monde,
je me souviens qu'il y a quelques anées encore en France, eaucoup de chef d'enreprise s'enrichissait en mettant le tout sur le nom de leurs épouses ou enfants. Puis, les applications de la loi et donc des enquêtes s'étaient étendues à la famille proche qui devait justifier des sources lui ayant permis lesdites acquisitions. Le résultat a été des plus probant.
Une déclration de patrimoine ne rimerait à rien si elle n'est pas accompagnées de ce genre de dispositifs. Alors si es conseillers ne veulent même de cette loi comment veut-on que le pays change.
Pour moi, le changement radical viendra des MRE quand nous aurons le plein exercice de notre citoyenneté. Nous ne pouvons continuer toujours et eternellement à commenter ce qui se passe tout en restant de simples spectateurs. Je suis désolé d'amener cela sur le tapis, mais nous avons crée MRE Inernational en tant qu'association pour être une tierce partie indépendante et agissante en dehors de tout clivage politico-partisan afin d'agir en toute liberté et dénoncer toutes les exactions dont souffrent en premier nos soeurs et frères au Bled qui n'ont d'autre alternative que de braver la mer au péril de leu vie, d'accepter l'humiliation et out ce qui va avec pourvu de pouvoir être loin de là où ils sont encore plus humiliés et sans aucune chance d'avoir une vie meilleure.
Il est clair que ce rôle de spectateur est destructeur pour nous tous et cela fait le bonheur des ennemis du Maroc. Alors que nous aurions déjà dû réussir la mise à nieau de nos entreprises pour 2010, alors que la tornade de la mondialisation ne nous ratera pas, alors que le échauffement est bien là, la montée des eaux salés et le manque d'eau potable sont inéluctables, nous continuons à sourire aux touristes en construisant des complexes hoteliers à coup de millions de dollars qui se videraient à la moindre alerte et que si ce n'est pas le cas, ils n'auront aucune existence d'ici un maximum d'une trenaine d'années.
Parler de déclaration de patrimoine, alors que ces gens font vivre leurs administrés et éleceurs dans des quartiers poubelles. C'est une honte devant dieu, le peuple et leur propre conscience le jour où ils en auront une.
Il est vrai aussi que comme je le repète souvent, ces gens là ne viennent pas d'une autre planète ou d'un autre pays et il faudra bien qu'un jour ils soient virés avec pertes et fracas.
La seule chose qui me chagrine dans tout cela, c'est le silence du souverain du Maroc. Il avait même ordonné que les MRE puissent voter et se présenter aux elections. Cela a-t-il était fait. Aujourd'hui, nous savons que si nous faisons vivre le Maroc directement (et indirectement par la confiance que nous avons su donner partout où nous vivons en occident), nous ne sommes toujours pas reconnus en tant que citoyens à part entière.
cordialement
cordialement
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook