Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que lui conseillerai vous?!
22 décembre 2014 14:27
Salem alaicoum,

Un frère que je connais du nord demande un conseil mais je ne sais pas comment répondre..
Alors voila il a fait une moukabala dans les normes de l'Islam ect..Mais lors de la moukabala il avait la poitrine assez serré et ceci même pendant les jours qui suivaient..Pour autant il a trouvé la soeur très bien au niveau du comportement, caractère, dine..niveau physique il me dit normal ni moche ni belle..
Puis après quelques jours il s'est engagé et a donné une réponse positif..mais soubhana 'Allah a chaque fois qu'il essai de mettre sa famille en contact avec sa futur belle famille, il y a comme une chose qui bloc.. un décès dans la famille, un voyage d'urgence imprévu...
Il a fait salat istikhara ..il me demande s'il persiste ou bien il lache l'affaire? je sais pas quoi lui dire lol
P
22 décembre 2014 14:28
lâche l'affaire mon frère grinning smiley
La vie ? un rien l'amène, un rien l'anime, un rien la mine, un rien l'emmène
A
22 décembre 2014 14:28
Salam
Il en a vraiment envie ou il se "force" ?
22 décembre 2014 14:33
Apparement il en a envie car son caractère lui plait bcp et c une fille de "bonne famille" on va dire
22 décembre 2014 14:34
Salem,

Dis lui de continuer la salat de la consultation. Jusqu'a ce qu'il en ai le coeur net.
22 décembre 2014 14:44
Salam

S'il ressens une gêne dans le cœur ( de l'angoisse) il vaut mieux passer son chemin.
Le corps perçoit des choses subtiles que la raison ne saisit pas.
Ce qui trouble le cœur est à fuir. Il fait des moukabalas, il le sait.
22 décembre 2014 15:46
BAraka Allah fikoum
S
22 décembre 2014 15:58
aleykoum salem

Allah ou3lem....difficile de répondre a cette question...j avais lu que si le coeur n est pas apaisé.si il y a des blocages....si l affaire aprés consultation auprés d allah swt ne se concrétise pas c est qu il est fort possible que ca soit un mal allah ou3lem

j avais lu ca..............

Les signes de la consultation sont par la conclusion ou le délaissement de l’affaire. Ce serait que la personne sente dans son cœur, acceptation et harmonie pour l’affaire consultée, ce qui dévoilerait qu’elle est bénéfique.
Mais si la personne sent dans son cœur, blocage et refoulement pour cette affaire, c’est un signe qu’il y a du mal dans l’affaire, la personne l’abandonnera pour autre.
Et c’est d'Allah que vient le succès, que la prière et la salut d’Allah soient sur notre prophète Muhammad, sa famille et ses compagnons .

allah swt est le plus savant.....
22 décembre 2014 16:11
Qu'est ce que c'est dur de lui dire de tt arrêter wallah.. lol surtt il me disai elle a accepter mes conditions, elle est douce, calme, modeste et tt
Je pense je vais lui dire regarde akhi fais un qiyam layl demande sincèrement a Allah si c'est un bien qu'Il te facilite si c'est un mal de t'en éloigner.. fais une dernière tentative puis vois si sa bloque encore khalass arrête tout..
Vs en pensez quoi?
22 décembre 2014 16:15
Aleykoum salam,

s'il a eu la poitrine "serrée" pendant la mouqabala et les jours qui suivent, je trouve que c'est mauvais signe, Alla'ou a3lam. Je pense qu'il n'est pas raisonnable de poursuivre dans ces conditions.

Après, s'il estime que la fille est une "bent nass" et qu'il risquerait de regretter, il peut essayer de reprogrammer une nouvelle mouqabala avec elle et voir s'il est plus à l'aise ou si son mauvais pressentiment persiste.

Honnêtement, je trouve que s'engager pour un mariage qui est censé durer toute la vie après une seule mouqabala, c'est un peu juste. Rien n'interdit qu'ils se voient à plusieurs reprises, si c'est à chaque fois organisé dans les règles. Il peut dire par exemple à cette fille qu'après coup, il a quelques hésitations et qu'il voudrait aborder d'autres sujets avec elle (et préparer une ou deux questions, je suis sure que tous les sujets n'ont pas été abordés la première fois).

Peut être que lors de cette seconde mouqabala, passé le stress de la première fois, il se sentira plus à l'aise. Par contre, si son sentiment de mal-être persiste, je pense qu'il vaut mieux laisser tomber. Ce sera préférable à un divorce après quelques semaines, voire pire si la fille tombe enceinte rapidement après mariage...
S
22 décembre 2014 16:21
Citation
Abdallah89 a écrit:
Qu'est ce que c'est dur de lui dire de tt arrêter wallah.. lol surtt il me disai elle a accepter mes conditions, elle est douce, calme, modeste et tt
Je pense je vais lui dire regarde akhi fais un qiyam layl demande sincèrement a Allah si c'est un bien qu'Il te facilite si c'est un mal de t'en éloigner.. fais une dernière tentative puis vois si sa bloque encore khalass arrête tout..
Vs en pensez quoi?


Je suis d accord akhi...conseilles lui une derniére tentative avec la salat de consultation
inchalah kheir pour lui
22 décembre 2014 16:24
loool il dit lorsqu'il écoute le coran ou un cours des fois sa poitrine se serre..ça lui a fait le même effet à chaque fois qui la vue la soeur (il l'a vu 4 fois en tt tjr accompagné de son mahram)
je comprends plus lol
p
22 décembre 2014 16:26
Di dc il matte le frere un bout de poitrine .

El a belek voulu mettre en evidence celle ci pr quil la trouve attirante apres on connait pas une femme apres une premiere entrevue ms en vivant sous le meme toit.

Dc pr eclaircir tout equivoque quil sobstine a refaire istikhara
22 décembre 2014 16:26
Citation
Sha-Sha a écrit:
Je suis d accord akhi...conseilles lui une derniére tentative avec la salat de consultation
inchalah kheir pour lui

In cha Allah c'est ce que je vais dire.. Qu'Allah facilite a tout le monde
l
22 décembre 2014 16:53
Citation
Abdallah89 a écrit:
Salem alaicoum,

Un frère que je connais du nord demande un conseil mais je ne sais pas comment répondre..
Alors voila il a fait une moukabala dans les normes de l'Islam ect..Mais lors de la moukabala il avait la poitrine assez serré et ceci même pendant les jours qui suivaient..Pour autant il a trouvé la soeur très bien au niveau du comportement, caractère, dine..niveau physique il me dit normal ni moche ni belle..
Puis après quelques jours il s'est engagé et a donné une réponse positif..mais soubhana 'Allah a chaque fois qu'il essai de mettre sa famille en contact avec sa futur belle famille, il y a comme une chose qui bloc.. un décès dans la famille, un voyage d'urgence imprévu...
Il a fait salat istikhara ..il me demande s'il persiste ou bien il lache l'affaire? je sais pas quoi lui dire lol


Salem aleikoum.


Il attend quoi au juste de listikhara car c'est evident qu'il doit s'écarter s'il a le coeur serré, il àttend de rever?!
S
22 décembre 2014 17:06
Citation
Abdallah89 a écrit:
loool il dit lorsqu'il écoute le coran ou un cours des fois sa poitrine se serre..ça lui a fait le même effet à chaque fois qui la vue la soeur (il l'a vu 4 fois en tt tjr accompagné de son mahram)
je comprends plus lol

Lol bah il semble qu il n a pas le coeur apaisé aussi quand il écoute le coran....
Es ce qu il a tellement envi que ça soit positif qu il cherche a justifier sa poitrine serrée ou es ce vraiment un autre problème

Écoutes akhi....te compliques pas plus...qui il consulte encore allah swt pour cette affaire et il en tirera inchallah une conclusion.

Après il faut pas non plus persévérer par passion parce qu on a tellement envi que ça soit cette personne....allah ou3lem



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/12/14 17:08 par Sha-Sha.
22 décembre 2014 17:22
salam

Ton ami doit faire confiance en ce qu'il ressent et non en ce qu'il voit ou entend. c'est mon avis.
Tout le monde veut un ami, mais personne ne s'occupe d'en être un.
S
22 décembre 2014 17:34
Citation
femmedumondemusulman a écrit:
salam

Ton ami doit faire confiance en ce qu'il ressent et non en ce qu'il voit ou entend. c'est mon avis.

C est clair...on ne peut plus se fier aux apparences et au " on dit que "
Le ressenti est le plus fiable..

Aujourd'hui avec des mots on peut même vendre une chèvre de bonne famille lol
22 décembre 2014 18:29
lol khair in cha Allah ..
D
22 décembre 2014 21:19
Salam

ALLAH SWT nous a donné un libre arbitre. Ton ami devrait peut-être continuer de parler avec cette fille histoire de creuser un peu. Peut-être que ses doutes trouveront des réponses.

Je suis assez choquée de voir que des gens se marient au ptit bonheur la chance alors qu'eux même ne sont même pas persuadés de leur choix.

Mais en même temps , qui le serait en ayant vu le/la futur(e) conjoint(e) qu'une seule fois?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook